Salut Haya,
Les associations loi 1901 peuvent prendre des formes multiples et parfois bien éloignées du combo classique: Démocratie interne-Adhérents-AG-Bureau-Bénévolat.
Tout dépend des statuts de ton association.
S'ils stipulent effectivement noir sur blanc que la charge d'administrateur n'est pas compatible avec le statut de salarié de l'association alors tu n'as pas le droit de postuler comme administrateur si tu es déjà salarié (et inversement).
S'ils ne disent rien de précis à ce sujet tu as des règles basiques qui s'appliquent:
Les administrateurs ne peuvent en principe pas être salariés pour leur fonction d'administrateur proprement dite, mais ils peuvent être salariés pour une autre fonction dont les tâches sont clairement définies et encadrées par un contrat de travail.
Exemple:
Une personne est administratrice d'un petit théâtre associatif.
Elle ne doit percevoir aucun salaire pour ses fonctions d'administration qui sont bénévoles.
En revanche admettons qu'elle soit salariée comme technicien lumière ou comme ingénieur son (peu importe de quel type de contrat il s'agit, CDI, CDD, intermittence...).
Son contrat de travail stipulera qu'elles sont les fonctions qu'elle assume à ce titre et elle sera rétribuée pour celles-ci (et uniquement pour celles-ci).
Le plus difficile c'est de bien distinguer les tâches relatives aux deux fonctions pour que ça soit clair et limpide lorsqu'il y aura litige (pas de cross-over sur les emplois du temps par exemple).
Et il faut également que la personne soit assez lucide pour ne pas défendre elle-même ses intérêts de salarié lorsqu'elle exerce sa fonction d'administrateur (il faut encadrer ceci par des modifications statutaires pour que ce soit bien clair).
En général les salariés présents au conseil d'administration sont exclus des débats qui les concernent directement par une directive statutaire.
De la même manière il y a des exceptions concernant les membres du Bureau (Président, Trésorier, Secrétaire en général), sous certaines conditions ils peuvent toucher une rétribution pour leurs fonctions.
Celle-ci est plafonnée à un pourcentage maximal du salaire minimum et est sévèrement encadrée par la loi (je n'ai plus les conditions exactes, à vérifier sur le site du gouvernement).
Ca concerne surtout les grosses associations si ma mémoire est bonne (il y a des critères économiques).
Ce que je te donne ce sont des pistes, il faut que tu prennes la peine de les vérifier parce que le Droit associatif change souvent, mais ça te permet de te faire une idée.
Maly.
|