quel onduleur choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Mon immeuble (ancien) souffre trop souvent de coupures de courant et comme EDF s'en tape j'ai décidé d'investir dans un onduleur.

Cet onduleur servirait alternativement pour un pc de gamer et pour un pc plus ancien dont l'alimentation n'est peut-être plus au top.

un truc pas trop compliqué qu'un néophyte ( j'y connais rien dans ces trucs) puisse comprendre.

Le but : je cherche pas l'extrème sophistication, je voudrais juste qu'en cas de panne de courant, je puisse au moins arrêter proprement le PC et les programmes en cours.C'est tout.

Le prix : je peux aller jusqu'à 150 euros, voire un peu plus, mais pas me ruiner

merci d'avance pour votre aide.
Personnellement je n'y connait pas grand chose non plus et j'ai eu le même problème que toi à un moment donné . Je suis allé voir un assembleur qui m'a conseillé de prendre un Nitram élite 2005 500VA avec une autonomie comprise entre 15 et 60 minutes.
Niveau prix ca reste abordable (autour de 100 euros)
Voilà en espérant que ca t'aide dans ta recherche
500VA faut pas avoir du lourd derriere.

Pour faire simple et pour voir large. Tu prend ton Alim PC et tu fait x2.

Ca te donne la marge necessaire pour y brancher le PC en Jeu + 2 Ecrans.

Sinon pour calculer au plus juste, tu prend ta conso maximal de ton PC tu rajotue la conso maximal de ton ecran et tu fait *1.6.

Eviter les Off Line c'est pas terribles.

My2cts
merci pour votre aide.

Je vais regarder la marque que me conseille Sethi et je vais prendre en plus gros comme conseille kizen, au pire je demanderai à un assembleur alors

J'ai pas encore eu de gros problème après mes multiples coupures , mais un jour çà risque d'arriver, et çà me reviendra plus cher que l'achat d'un onduleur.
+1 pour les Off line

Le seul problème est que les on-line (ou line interactive) sont beaucoup plus cher...

Ne pas oublier de regarder la nuisance sonore ainsi que le coup des batteries en remplacement... il faut compter environ la moitié du prix de l'onduleur en batteries tout les 4-5 ans.
Citation :
Publié par Kizen
Pour faire simple et pour voir large. Tu prend ton Alim PC et tu fait x2.
heu là par contre je ne suis pas trop d'accord.
Un grand nombre de personnes surestime grandement son alimentation.

J'ai même vu un collègue de taff tout content d'avoir une alim 750 W "pour un pc normal".
(on trouvera toujours des boulets pour installer ce genre d'alim sur une config classique)

Faut rester réaliste et chercher un onduleur en fonction de son utilisation:

Ordinateur que tu ne pousses pas (pas de jeux via une bonne carte 3d, ni de CPU à 100%), que tu utilise en bureautique et pour internet: Là un onduleur 350 VA suffit amplement.

Un ordinateur "gamer" normal (une seule Carte Graphique, un disque dur, etc...) avec carte graphique digne de ce nom, et quelques trucs à côté: Faut tabler sur du 500 VA à peu près.
Certes un 350 peut marcher lors d'un tests, mais ce qu'on oublie souvent, c'est que c'est en jeu que la consommation est maximale quand toutes les puces gourmandes sont exploitées à 100%:
Trop souvent, un 350 s'avère insuffisant en pratique; il coupe l'alim cash, avec autant de douceur qu'un coup de pied dans la prise de courant.

Et ainsi de suite. (là je parle pour le cas d'un PC avec écran plat classique "faible consommation")
Quand tu vien demander de l'aide pour un onduleur c'est que generalement tu connait pas ton matos .

Mon x2 ca s'applique quand ta un config classique donc 90% des cas.

Des beunets avec une alim 800W sur du Mini Atx ca represente 1 cas sur 100. et dans ce cas la tu lis la suite de mon message et tu applique la 2iem version.

Et vaut mieu lacher 20 a 30% de plus niveau prix que d'avoir a jeter son onduleur parce qu'on la mal choisie ou choisi trop juste et qu'en cas d'evolution on l'aura dans el cul avec la nouvelle consomation. (je regrette mon 500VA que j'ai du jeter , j'aurai du acheter un 800)

Parce que faut aussi voir la puissance que l'onduleur est capable de sortir , avoir un 500VA qui envoie que 200W de purée ca va te faire tout drole si tu consome 250W.

D'ou le choix de : De la maruqe , Un poil plus que necessaire et pas d'off line.

Rien qu'un Ecran Clasique LCD 22" (La norme quasiment) c 'est donnée pour 50W de consomation maximum. (donc 80VA au plus juste rien qu'a lui tout seul.)
C'est une question de point de vue, et ça va être dur de te contredire.

Par contre pour ton "en cas d'évolution", faut quand même savoir qu'un onduleur est comme une pile, il a une durée de vie de 2 à 3 ans en moyenne, donc tous les cas il est à jeter faire recycler après ce délai, il ne supportera plus la charge en cas de coupure, même si tu y tires pas dessus.

Même si tout semble ok, il ne fonctionnera pas, ou alors beaucoup moins bien, moins longtemps, et sans pèche.)

C'est le genre d'achat à ne surtout pas faire "en prévision d'évolutions futures" vu sa très faible durée de vie (même un PC peut se garder plus longtemps), les Core2duo sont déjà sortis depuis 2 ans par exemple et tout le monde est loin d'y être passé.

Citation :
Entretien des batteries
Les batteries des onduleurs sont généralement au plomb, de type "sans entretien". Mais inutile d'attendre des batteries de bons et loyaux services si ces dernières ne sont pas "entretenues" par des cycles réguliers de décharges / charges. Sans ce type d'entretien, la durée de vie diminue considérablement. Certaines batteries peuvent durer sept à huit ans si elles sont régulièrement "utilisées", alors que ces mêmes batteries, si elles ne sont jamais sollicitées, peuvent ne durer qu'un à deux ans. Dans certains cas (celà dépend du type de batterie), des batteries usées prématurement peuvent être "reconditionnées", en les soumettant à un régime de plusieures décharges / charges d'affilée qui peut leur rendre une certaine jeunesse. La décharge doit cependant être contrôlée, car une décharge totale peut tuer définitivement la batterie. C'est pourquoi il existe des système de décharge sur certains chargeurs d'accus...
En ce qui concerne la périodicité des cycles de décharges / charges, 1 ans d'intervalle entre chaque cycle me semble personnellement un peu juste, mais il est vrai que je n'ai pas vraiment suivi l'actualité dans ce domaine, et il me manque peut-être aujourd'hui des billes pour pouvoir juger de façon objective. En tout cas, ce qui est sûr, c'est que les batteries doivent être utilisées périodiquement pour durer longtemps. Une coupure du secteur à l'arrivée de l'onduleur (onduleur en service celà va de soi) pendant 10 mn à 20 mn chaque trimestre devrait suffire.
(Sachant qu'on peut partir du principe qu'un onduleur serra très vite "oublié" )

http://www.sonelec-musique.com/elect..._onduleur.html
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés