[Wiki] Petit guide de progression du personnage à l'usage du débutant

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
J'ai commencé à jouer à RedCliff depuis quelques jours, et je crois que ce jeu est l'un des plus complexes auquel j'ai joué. Mon expérience est évidement encore très limitée, et je n'ai pas la prétention d'être complet ou infaillible. Mais si ça peut aider... Bonne lecture!

https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=88133&stc=1&d=1256114127
La fenêtre "Attributes"
(touche 'C' comme Character)
Dans ce petit guide, je tente d'expliquer le système d'évolution du personnage. Le personnage progresse essentiellement grâce aux points d'expérience gagnés par la réalisation de quêtes, ou pendant les combats. Dans un premier temps, cette expérience peut être utilisée dans plusieurs domaines. Dans un second temps, le personnage peut acquérir des compétences de différentes manière. Mais tout cela dépend du Niveau du personnage, comme dans tout bon JdR qui se respecte. Et donne un système à la fois classique et complexe, qui laisse une grande liberté au joueur... à condition de ne pas le perdre!

Niveau du personnage

Augmenter le niveau du personnage a plusieurs effets:
  • augmentation des caractéristiques de base
  • accès à de nouveaux équipements (armes, armures, potions, etc.)
  • accès à de nouvelles amélioration d'armes
  • accès à de nouvelles compétences
  • accès à de nouvelles quêtes
Pour augmenter le niveau du personnage, il faut avoir accumulé une certaine quantité d'expérience, qui dépend du niveau. La jauge d'expérience en bas de l'écran doit être pleine. Dans la fiche du personnage (touche 'C'), le nombre indiquée en face de "Next Level" est affiché en vert et le bouton "Level Up" est actif: une fois le bouton pressé, l'expérience accumulée est consommée et le personnage a gagné un niveau. Le surplus d'expérience pourra être utilisé plus tard.

NB: le passage au niveau supérieur n'est pas automatique! Il faut impérativement presser le bouton "Level Up" pour passer au niveau suivant. Néanmoins, bien que la jauge au bas de l'écran soit pleine, l'expérience est toujours accumulée.

Maitrise de l'arme

Le personnage peut utiliser deux types d'armes. Il y a donc un niveau de maitrise pour chaque arme. La maitrise de la première arme peut être améliorée dès que votre personnage a atteint le niveau 10. La seconde arme est accessible lorsque le niveau de maitrise de la première à atteint le rang "God of ...".
Augmenter la maitrise de l'arme a plusieurs effets:
  • accès à de nouvelles compétences
  • gain de "Points de maitrise" (voir plus bas)
Pour augmenter la maitrise de l'arme, il faut avoir accumulé une certaine quantité d'expérience, qui dépend du niveau. Dans la fiche du personnage, le nombre indiquée en face de "Class" (ou "Sub Class") est affiché en vert et le petit bouton sur la même ligne à droite est actif (la flèche vers le haut): une fois le bouton pressé, l'expérience accumulée est consommée et le personnage a gagné un niveau. Le surplus d'expérience pourra être utilisé plus tard.

Notez que, bien que le joueur soit libre d'augmenter la maitrise de l'arme quand bon lui semble, il y a des limites. Ainsi, le 10ème niveau de maitrise, qui correspond au second grade, ne peux être atteint que si le personnage est de niveau 20 ou plus.

Compétences martiales

https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=88136&stc=1&d=1256114295
Pressez la touche 'K'
pour afficher la fenêtre "Skill"
Les compétences martiales dépendent naturellement du type d'arme utilisé. Il existe deux type de compétences martiales : les compétences enseignées par des Maîtres ("Martial Master") et les compétences acquises par l'expérience (empiriques).
Certaines compétences sont actives, d'autres sont passives. Certaines compétences peut être améliorées (plusieurs niveaux), d'autres pas.

Compétences enseignées

martial_master.png
Pour apprendre de nouvelles compétences, il suffit de parler à un PNJ "Martial Master". Au début du jeu, l'apprentissage de compétence est gratuit. Par la suite, il faudra débourser un peu d'argent. Comme il a été dit plus haut, le niveau de maîtrise de l'arme détermine les compétences accessibles au personnage.
L'augmentation du niveau d'une compétence fonctionne de la même manière. Mais des améliorations peuvent être acquises empiriquement.

Compétences empiriques

mastery-2.png
Dans la fenêtre "Skill" (touche 'K'),
choisissez l'onglet "Mas..."
Les compétences empiriques peuvent être acquises et augmentées grâce aux points de maîtrise. Il s'agit soit de compétences réellement nouvelles, soit d'amélioration de compétences enseignées. Ces compétences sont divisées en deux catégories : Force (Strength) et Compétence (Skill). L'ensemble de ces compétences forme une sorte d'arborescence : l'accès à ces compétences nécessite la connaissance d'autres compétences, enseignées ou empiriques, à un certain niveau.
Pour acquérir/améliorer une nouvelle compétence, il faut disposer d'au moins un point de maîtrise (ligne "Point left", en bas de la fenêtre). Les compétences et améliorations accessibles sont marquées d'un petit 'plus' en bas à droite de l'icone correspondant. Pour activer la modification, il suffit de cliquer sur ce plus. Chaque clic augmente la compétence d'un niveau.

4. Compétences de combat monté

(à faire)

Amélioration de l'arme

https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=88134&stc=1&d=1256115510
Pressez la touche 'B' comme Bag
pour afficher la fenêtre "Equipment"

weapon_merchant.png
Certaines armes peuvent être améliorées. Techniquement, il ne s'agit pas d'une progression du personnage, puisque l'amélioration est liée à une arme donnée (et non à un type d'arme). Mais cette amélioration nécessite l'utilisation de points d'expérience. On peut donc voir dans cette "amélioration" une augmentation de la connaissance qu'a le personnage de son arme, et donc une augmentation de sa maitrise de cette arme.
Les armes "améliorables" sont au moins de type "vert" ("fine item") et on peut voir dans leurs fiches descriptives les lignes suivantes :
  • "Growth level ..."
  • "Next growth experiments: ..."
  • "Next level experiments: ..."
La traduction est très mauvaise. La 1er ligne indique le niveau actuel de l'arme et son niveau maximum. La deuxième ligne indique la quantité d'expérience nécessaire à la prochaine amélioration. Enfin, la dernière ligne indique le niveau minimum que le personnage doit avoir atteint pour pouvoir améliorer son arme.
Pour améliorer une arme, il faut donc avoir accumulé une certaine quantité d'expérience, qui dépend du niveau d'amélioration. Il faut alors parler à un PNJ "Weapon Merchant" à propos de "Weapon growth". Dans la petite fenêtre qui s'ouvre, il faut faire glisser l'icone de l'arme concernée depuis l'inventaire. La quantité d'expérience nécessaire s'affiche, ainsi que le taux de réussite.
(que se passe-t-il en cas d'échec ???)
Le nom d'une arme améliorée est suffixé par "+1", "+2", "+3", etc. et le gain du à l'améioration est indiquée en bas de la fiche à la ligne "Growth: ..."
En espérant avoir été utile... N'hésitez pas à critiquer/corriger.
Bon jeu!
Dernières modifications :
(Voir) 23/10/2009 14:34:24 : mAdVax (Correction de mise en page)
(Voir) (Comparer)23/10/2009 14:27:48 : mAdVax (Ajout de balises Wiki)
Les bases sont là, pas de correction particulière à faire. Concernant l'amélioration des armes, outre le PNJ vendeur d'armes qui propose le service indiqué ci-dessus, il y a la possibilité d'ajouter des caractéristiques via les "Jade Amulet" et les autres items du même type que l'on peut fabriquer via l'artisanat associé. Cela permet d'ajouter des propriétés aux accessoires et aux pièces d'armure.

Petite précision qui concerne l'artisanat des armes, armures et les objets augmentant les caractéristiques dont je parle au dessus. Il existe plusieurs niveaux de qualité d'un objet : blanc, vert, bleu, violet et or (dans l'ordre de qualité). Avec les matériaux collectés en jeu, on peut fabriquer des items blancs et verts. Avec les récompenses aléatoires des quêtes des PNJ Sergent, on peut fabriquerdes items verts et bleus (si on a beaucoup de chance). Si vous voulez des items bleus à coup sur, voir violet si vous avez de la chance, il faut passer par l'item mall (boutique payante) du jeu.


Je me contente de décrire le système d'évolution du personnage. Pour les armes et les équipements, j'ai encore bcp de choses à apprendre... On verra ça dans un autre article, si j'ai du courage.
Dans quelques temps
Salut
Je me permets de te suggérer de créer un nouveau sujet. D'abord parce qu'on ne lit toujours que les premiers et derniers messages d'un sujet, et puis aussi parce que ça sort un peu du thème que je voulais traiter ici : la progression du personnage. Je vais d'ailleurs légèrement modifier le titre pour que ce soit plus clair.

lvl 20 en 4 jours ben je trouve le jeu vachement repetif par apport autres jeux gratuits coreen
enfin bref bon jeu et surtout que je suis toute seule et sans guilde
Je profite de ce thread pour poser une petite question. Je suis archer et j'ai upé pour la premiere fois ma compétence d'arme pour avoir des points à distribuer, le problème c'est qu'à la premiere ligne ils parlent d'améliorer le sort "Dy Arrow" mais... je l'ai pas... je sais pas si je dois attendre ? (je suis lvl 15) ou si il s'agit d'une mauvaise traduction ?

J'ai pas envie de dépenser mes points ailleurs pour apres me rendre compte qu'il aurait été plus utile de mettre mes points ailleurs ^^
J'ai peur de pas trop comprendre tes explications ^^

Dans mon onglet MAS j'ai "Dy Arrow - Force" (Str) qui augmente les dégats de Dy Arrow et "Dy Arrow - Casual Dance" (Sk) qui augmente la vitesse d'attaque de Dy Arrow. Le problème est que donc je n'ai pas de sort appelé "Dy Arrow".

Or par exemple pour la compétence "Full-bow shot - Strength" (Str) qui augmente les dégat de "Full-bow shot", bha j'ai effectivement déjà le sort "Full-bow shot" dans la liste de mes compétences apprises, je sais donc sur quel sort ces effets vont s'appliquer une fois que j'aurais dépensé mes points.

Par contre pour le Dy Arrow j'en sais rien... A moins que Dy Arrow signifie tout simplement l'attaque automatique de base ? Bref je suis perdu
Bah c'est ce que je t'explique. La compétence Dy Arrow n'est pas nécessairement une compétence que tu possèdes parmi tes compétences actives. En l'occurrence il s'agit d'un bonus passif. Dy Arrow - Force te donnera donc un bonus de dégât général tandis que l'autre te donnera un bonus de vitesse d'attaque.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés