Joli travail de résumé, on y voit beaucoup plus clair, merci
Donc pour reprendre les points qui me semblent les plus intéressants (aka: qui vont dans le sens que j'aime

):
Nous réfléchissons également à la mise en place d'un meilleur contrôle des invocations via un système d'état qui permettrait par exemple de ne déclencher les capacités spéciales des invocations (de l'Osamodas ou celles de ses alliés) à la demande, mais une fois par tour de jeu. Nous ne voulons pas que les joueurs puissent contrôler totalement leurs invocations, mais nous voulons que les joueurs puissent mieux organiser un jeu tactique autour de leurs invocations.
Alors ça je l'avais pas lu

, merci de l'avoir relevé, c'est vraiment LE truc qui ferait de nous des "dresseurs".
Après il faut voir les capacités en question et le sort de contrôle associé.
Afin de ne pas supprimer la viabilité des "builds" actuels basés sur les bonus d'invocations, nous envisageons potentiellement de transformer les bonus d'invocations supplémentaires en bonus sur les invocations (plus de vie, plus de points de caractéristiques par exemple).
Ça me rappelle une proposition que j'avais trouvé très intéressante (mais je ne sais plus de qui elle venait) qui était en gros: des bonus aux invoques directement sur le stuff comme c'est le cas pour les pièges, exemple: +10% dom aux invoques. J'ai le souvenir vague que ce n'était pas possible de modifier les stats des invoques ou quelque chose du genre ...
Transformer les +invocs en bonus aux invocs ... ben moi ça me botte, cela pourrait redonner un intérêt aux runes invo
Nous réfléchissons également à une meilleure gestion des temps de relance ("cooldowns") pour l'ensemble des sorts Osamodas mais principalement pour les sorts de bonus appliqués sur les invocations. Nous aimerions orienter la gestion de ces bonus vers des bonus plus importants et efficaces mais plus courts, comportant des temps de relance suffisants pour créer des tours de jeu sans bonus. Nous voulons valoriser le choix du bonus utilisé, de sa cible et du tour de jeu choisi pour le lancer.
Alors ça c'est le gros point noir pour notre classe à l'heure actuelle, les cooldowns de nos sorts font que l'on se retrouve rapidement avec la moitié de ceux-ci en grisé.
Une réduction de la durée des sorts ne me choquerait pas en soit, mais "les tours de jeu sans bonus", ça me fait peur, nous sommes déja de gros consommateurs de diamants ...
Le discours est rassurant et semble promouvoir le coté tactique, mais pour "valoriser le choix du bonus utilisé, de sa cible et du tour de jeu choisi pour le lancer", il y a 2 écoles:
- soit on réduit le champ des possibilités de sorte que l'on se retrouve "à poil" assez souvent, et donc qu'il faille bien choisir son moment (au risque de ne jamais lancer certains sorts de peur de ne pas les avoir dispos au moment voulu).
- soit on élargi ce champ de sorte que le choix de sort soit difficile (et donc que ceux-ci soient sensiblement équilibrés) avec par exemple une limite par état: soit tu lances le sort X et tu passes dans un état qui t'empêche de lancer le Y, soit le Y mais exit pour le Z et le X, ou ... bref ya de la possibilité.
La seconde solution à ceci d'intéressant que c'est l'osa qui décide des restrictions et qu'il ne subit pas les cooldowns (mais c'est plus dur à mettre en place sans doute).
Peut-être un sort élémentaire pour renforcer les autres voies élémentaires de la classe Osamodas.
Mouai, je ne suis pas convaincu qu'un autre sort d'attaque soit nécessaire, les invoques nous ouvrent déjà les portes du multi-éléments et peu importe ce sort, nous ne serons jamais pris en PVM pour notre capacité de frappe.
Pour la modif de fouet: Il nous est indispensable de pouvoir supprimer NOS invoques facilement, à moins qu'il ne soit prévu une refonte INTÉGRALE de l'IA de nos invoques, supprimer le fouet revient à condamner les invoques en PVM multi.