Faire connaître un jeu ?

Répondre
Partager Rechercher
Développer un jeu, c'est bien, le faire connaître c'est mieux...

Vous avez fini votre jeu (dans la mesure où un jeu peut être fini), avec de superbes illustrations, il commence à tourner avec une petite communauté de joueurs passionnés.

Maintenant, comme passer à la vitesse supérieure, comment faire connaître le jeu ?

Le but de ce fil est recenser les meilleures pistes.
D'après moi ce qui fonctionne relativement bien aux débuts c'est le bouche à oreille.

Ensuite tu peux : Faire de la Pub sur un forum qui traite de ce sujet, faire de la pub dans ta signature, Bouche à oreille, Recensement du site/forum,
Ajout a des catégories de jeux, s'inscrire a des Top du genre Root-Top dans la catégorie appropriée etc...
Je vais transformer le fil en question d'ordre général, que ça serve de référence à d'éventuels intéressés.

En ce qui me concerne (et pour ceux qui lisent l'anglais), j'ai trouvé ça qui s'applique à n'importe quel site web (pour ceux qui disposent d'un minimum de moyens/temps/énergie) : http://highscalability.com/blog/2009...sers-by-k.html

Est-ce que certains d'entre vous ont testé des moyens alternatifs/IRL (genre aller distribuer des flyers à l'entrée du Monde du jeu) ?
Citation :
Est-ce que certains d'entre vous ont testé des moyens alternatifs/IRL ?
A moins que tu ne veuilles pas d'adolescents dans ton jeu tu peux faire les sorties des collèges, lycées en distributions de flyers. Un ami à essayer ça il a eu dans la soirée une centaine d'inscriptions de curieux sur son jeu (qui n'en était pas un : il testait juste la technique).
Après doit y avoir d'autre truc mais sinon ce qui me passais à la tête à la vue du sujet à déjà été dit.
Ca dépends si tu veux du public pour avoir du public ou du public pour avoir plus d'ambiance pour s'amuser quelle que soit l'heure
Si tu veux du public juste pour en avoir : la meilleure méthode c'est poster un sujet sur JV.com (attention, il faut parler en kikoo sinon on ne te comprendras pas)
Sinon : il faut poster sur des sites plus glorieux (JoL est un bon exemple) ou des forums de jeux assez connus mais non payants.
Un bon moyen pour que ça soit attractif, fais un vidéo (avec Blender par exemple) pour l'en-tête de ton post.
Si tu veux choisir un moyen payant : le meilleur truc c'est Google (http://www.google.fr/intl/fr/ads/)
si le jeu est fait avec Game Maker, il peut etre upload sur le portail de yoyogames et etre joué directement par le navigateur. Il est ensuite noté et commenté par des centaines d'utilisateurs.
Citation :
Publié par Edelendil
Faire un système de parrainage version La Brute

(mdr ca a tellement spam que même le nom est censuré)
La brute, c'est rien par rapport à m.i.n.i.v.i.l.l.e (aussi censuré, d'où les .)...

C'est clair que c'est un bon moyen. Ceci étant dit, je reste persuadé que cela marche surtout si le parrainage apporte un avantage important dans le jeu.

Je pense qu'un jeu équilibré (avec un nombre moyen de joueurs) est toujours plus intéressant.
Citation :
Publié par Spiderarsene
Si tu veux choisir un moyen payant : le meilleur truc c'est Google (http://www.google.fr/intl/fr/ads/)
Perso, j'ai testé. Je ne sais pas si je suis le seul à trouver que le rendement n'est pas génial...

C'est probablement que je ne suis pas assez bon en marketing, communication et des tas d'autres choses.
Citation :
Publié par jfbus
Je pense qu'un jeu équilibré (avec un nombre moyen de joueurs) est toujours plus intéressant.
Définis "moyen" (médiocre?0 et pour qui c'est plus intéressant? Les devs? Les joueurs? En tout cas pas pour les gens qui vendent de l'espace de pubs selon le nombre de visiteurs et/ou d'utilisateurs enregistrés que tu as sur ton site...

D'autant que si tu es en F2P, tu n'as que 5% de des utilisateurs enregistrés qui deviennent des payants, et 1% des ces utilisateurs payants qui dépensent les grosses fortunes qui tirent l'ensemble. Donc, il te faut le plus de joueurs possibles...

Enfin, il te faut des joueurs même (surtout) non-payants pour que les payants puissent faire leur kikou/kevins et montrer comment eux ils ont les plus beaux items du cash shop.

Et euh, ben faut avouer que si tu te casses le fion à faire un jeu, t,as quand même envie d'avoir autant de monde que possible dessus, t'as pas l'impression d'avoir bosser pour rien comme ça.
Mon point de vue en tant que joueur, j'ai à chaque fois été attiré par une bannière sur certains sites. Un peu comme celle qu'il y a au-dessus des forums JoL. Après voilà, tu télécharges le jeu, tu t'inscris, tu testes, si ça te plait tu passes un temps dessus etc.

Enfin voilà, les bannières c'est plus attirant que 2-3 lignes de texte google je trouve.
Citation :
Publié par Chealar
Définis "moyen" (médiocre?0 et pour qui c'est plus intéressant? Les devs? Les joueurs? En tout cas pas pour les gens qui vendent de l'espace de pubs selon le nombre de visiteurs et/ou d'utilisateurs enregistrés que tu as sur ton site...
Moyen pour moi = quelques milliers de joueurs en cible.

Ensuite, tout dépend de la cible et du type de jeu. Si on vise les kevins qui veulent frimer, là oui, on a plus de marge de manoeuvre que si on vise un public plus intello, qui supportera sans doute un peu moins qu'un kevin aux poches pleines ait la possibilité de les torcher, et restera sur le jeu un peu plus longtemps si les chances sont à peu près réparties.

Citation :
Publié par Chealar
Et euh, ben faut avouer que si tu te casses le fion à faire un jeu, t,as quand même envie d'avoir autant de monde que possible dessus, t'as pas l'impression d'avoir bosser pour rien comme ça.
Ouais, mais il y a aussi une certaine gratification a avoir fait quelque chose dont tu peux être fier, et sur lequel des gens jouent pendant des années.

Moi perso, faire une usine à spam à la miniv..., ça me botte pas.
Je suis assez d'accord, mais dans la réalité de travail, les gens du marketing/les actionnaires/ton boss s'en foutent que tu aies des users de "qualité", eux ils veulent de la quantité, même si ça impliquent des kevins.

Et même si tu penses créer ton jeu tout seul dans ton coin, l'idéalisme résiste mal à la réalité en générale: tu as besoin d'avoir des revenus pour continuer ton jeu. Et avoir un gros trafic, même de kevins, ben ça permet devendre eds baninères de pubs plus cher.
Et dire que malheureusement, tu as certainement raison... (même si le marketing, le boss et les actionnaires, c'est soi-même, si un jour on veut vivre d'un jeu, il faut un minimum de joueurs).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés