|
...Interdire totalement le multi-comptes dans le PvP (je reviens aux traques plus bas) n'est pas à l'ordre du jour. Il y a plusieurs raisons à cela :
La pratique du multi-comptes est solidement implantée dans DOFUS. Ce n'est pas quelque chose qu'on souhaite encourager, mais ce n'est pas non plus quelque chose qu'on désire interdire ou rendre plus contraignante que le jeu mono-compte. On s'accorde à dire que le jeu multi-comptes apporte de nombreux avantages : facilité à organiser des donjons, multiplication des chances de drop, progression accélérée, optimisation du temps de jeu en général. Nous considérons cependant que ces avantages ne nuisent pas excessivement à la qualité de jeu des joueurs mono-comptes (les interactions entre joueurs, comme le commerce, étant altérés par les avantages du multi-comptes). En effet, les facteurs les plus importants qui différencient un joueur puissant d'un joueur moins puissant sont le temps de jeu et l'optimisation de ce temps de jeu. - Dans le cas d'un « hardcore gamer », le multi-compte accélérera le processus et le rendra plus puissant, plus vite, mais la différence restera légère avec un « hardcore gamer » mono-compte. - Dans le cas d'un joueur plus occasionnel, le multi-compte offre la possibilité de jouer même s'il ne trouve pas d'autre joueur pour l'accompagner en donjon. Reste alors le problème dit du « joueur multi-comptes misanthrope et égoïste » qui, parait-il, préfère jouer seul avec ses 8 personnages, fuit la compagnie des autres joueurs, etc. etc. Je trouve ce problème très surfait, et surtout clairement exagéré, de par mon expérience personnelle en jeu (je n’ai croisé que très peu de joueurs comme ça) et mes 4 ans de lecture de forum DOFUS (j’ai vu très peu de joueurs multi-comptes se vanter de jouer ainsi). Et si malgré tout le problème était si répandu, je suppose que ce n’est finalement pas un mal, puisque ces joueurs jouent tellement seuls qu’on ne les voit pas du tout. Bon, maintenant que j’ai expliqué pourquoi on n’interdit pas le multi-comptes, voyons dans quel cas on le bride. Dans certains aspects du jeu, la pratique du multi-comptes confère un avantage décisif, sinon mortel. On pense évidemment au Serveur Héroïque en premier lieu. Agresser à 8 comptes un personnage isolé sur un serveur classique ne sert à rien, sinon à ennuyer ledit joueur. Sur Oto Mustam, cette pratique permettrait de récupérer l’expérience de ce personnage, son équipement, et de l’obliger à recommencer son personnage depuis 0. Ce n’est pas acceptable. Il en va de même pour toutes les formes de PvP sur ce serveur. La mort définitive et les gains Sur les serveurs classiques, c’est dans les combats de Prismes qu’on a retrouvé cet avantage décisif. Un joueur multi-comptes possédant plusieurs personnages à haut grade était en mesure de s’approprier toute les places dans une attaque ou une défense de Prisme, privant alors à d’autres joueurs de sa Cité de participer au combat et de gagner (ou pas) des Points d’Honneur. Pour en revenir aux Traques… Il est vrai que nous réfléchissons aujourd’hui à ajouter un nouveau bridage aux joueurs multi-comptes sur cet aspect du PvP. En effet, un joueur mono-compte qui ne souhaite pas participer aux combats PvP pendant ses séances d’XP, de drop, de récolte ou d’oisiveté est contraint de désactiver son mode PvP, de rester dans des zones où l’agression n’est pas possible ou pire, de redevenir Neutre. Un joueur multi-comptes peut s’affranchir totalement de cette contrainte car il est conscient que si l’un de ses personnages se fait attaquer, il en a X à coté qui peuvent le défendre. Le joueur multi-comptes profite alors pleinement des avantages conséquents du système de Traques lorsqu’il est préparé, équipé pour gagner, et s’en protège complètement sans sacrifice lorsqu’il fait quelque chose d’autre. Il s’agit là d’un réel problème, et c’est pour ça que nous nous penchons sérieusement sur la question ces jours-ci. En ce qui concerne les déséquilibres entre les différentes classes dans les combats 1vs1, ils doivent être réglés par l’équilibrage de ces classes, et pas par l’utilisation du multi-comptes. Cela semble évident. C’est ce sur quoi on travaille en continu depuis le lancement du jeu, et ce dont on souhaite parler avec vous dans les sujets d’équilibrage. Pourtant a se que je sache on ne peut plus pvp multicomptes. Source : http://forum.dofus.com/fr/evolutions...1196-p-20.html |
![]() |
|
bulakpouchecot |
Trouver plus de messages par bulakpouchecot |