[Parlez moi de]... Nantes !

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

L'année prochaine je prévois de m'installer là bas avec ma copine. C'est un des endroits où la location est le moins cher en France. C'est une ville qui semble ni trop petite ni trop grande....

Bref, quels arguments pourraient nous donner encore plus envie, ou jouer en sa défaveur ?
Le centre ville ? L'université ? Les transports ?...

Merci
J'y suis pour 15 jours depuis hier pour le boulot.

Première impression : OMFG c'est la ville du kebab?

(si qqn a des infos sur les trucs sympas, balancez !)
T'en as d'la chance !

Si je devais quitter mon boulot et retourner en province, Nantes serait ma première destination; J'y ai vécu déjà 15 ans et j'adorerai y retourner.

Quelques points forts : Ville jeune, 3/4 d'heure de la mer, très animée tant sur le plan culturel (expo, monuments, festival, concert) que d'événementiel.
Transport, pas grand chose à redire, 3 lignes de tram + un busway (bus double à couloir isolé), une vingtaine de ligne de bus pour le reste de la ville.
En soi il n'y a pas un centre ville, mais plusieurs petits centres avec des sensibilités différentes.

Enjoy !

PS: tu vas à quel fac ?
Tout les bords de l'erdre entre le centre-ville et l'univ sont super chouettes (très boisé avec promenade au bord de l'eau, avec des gros domaines, et grosses batisses), on se croirais pas en centre ville.

Tout ce qui est proche de l'eau est sympa a Nantes, des qu'on s'en écarte, c'est beaucoup moins intéressant ...

Très bonne deserte par les moyens en commun, misère pour le stationnement en centre ville (donc le tram est ton futur ami)

Pour l'univ, l'univ de science tire un peu la gueule par rapport au gros campus, droit/lettre/commerce. Mais ca reste très sympa
Bon je vais faire mon chauvin un peu. Nantes est une très belle ville et tu ne regretteras pas ton choix. Je sais pas si tu as déjà un logement, mais je te conseille de trouver un truc dans le centre ville ou sur les bords de l'Erdre, de préférence autour d'une ligne de tram. Pour les sorties, Bouffay, le quartier autour du château est incontournable avec ses petites rues médiévales et ses bar/crêperies à foison. Une bonne adresse : Le Chien stupide rue de Strasbourg, bière par chère et musique excellente. La rue de Kervegan sur l'ancienne île Feydeay est aussi inévitable, ainsi que le quartier plus bourgeois de Graslin autour du Théatre et plus bas de la place Royale.

En dehors du centre-ville l'île Beaulieu est en pleine mutation est les vieux hangars du port ont été transformées en Bars/Boites/aires de jeu, avec terrasse directement sur les bords de Loire. Le Blockhaus abrite des soirées électro bien sympas également. En journée les machines de l'île deviennent l'attraction principale de l'endroit.

Au nord, les promenades de l'Erdre sont vraiment à faire avec dans le centre l'île Versailles, puis ensuite les promenades le long du campus, à faire à pied où en bateau.

Sur les bords de Loire je te conseille le petit village de Trentemoult qui a conservé un peu de l'ambiance d'autrefois (enfin j'imagine), avec ses petites maisons et bistro et son minuscule port de pêche.

Si t'as des questions, hésite pas : ]
Citation :
Publié par Seikan
C'est un des endroits où la location est le moins cher en France.
ça a dû bien changer alors en 5 ans, quand j'y étais les tarifs étaient proches de ce que je connais à Strasbourg, qui n'est pas réputée pour ses prix immobiliers... Bon, j'exagère un peu en fait, les prix de base sont peut-être bas, mais le manque de logement était tel à l'époque que même les étudiants devaient se rabattre sur des apparts à plus de 400€...
En fait, objectivement, les prix m'ont semblé être très variables à nantes :
- j'ai vécu quelques mois dans un "studio" à peine vivable de 17m² répartis sur 2 étages (si si, ça faisait ~7m² au sol en enlevant l'escalier...) pour 1500 francs/mois (soit ~225€ pour les jeunes ^^ ) ce qui était énorme par rapport à la surface et la qualité générale du logement
- j'ai zyeuté un moment sur des apparts neufs prêt de mon école, mais le loyer était de quasiment 900€ par mois pour 70m² Oo
- j'ai finalement déniché un appart de 36m² quasi neuf à 10min à pieds du centre ville pour 450€, ce qui là je l'accorde était raisonnable par rapport à Strasbourg
Citation :
Publié par Seikan
C'est une ville qui semble ni trop petite ni trop grande....
re Tu vis à Paris ou quoi ? Nantes c'est une ville énorme pour moi ! Pour dire, j'étais habitué à me balader à Nantes et à me repérer sur mon plan, quand je suis arrivé à Strasbourg j'ai pris un plan de la même marque, je comprenais pas pourquoi je mettais si peu de temps à traverser la ville jusqu'à ce que je remarque que l'échelle était carrément pas la même xD

Pour en revenir à la question, je ne pourrais pas trop t'aider, j'y ai passé 3 ans pendant mes études mais à part le ciné à 10 francs (fermé ), notre bar fétiche (qui a fermé aussi ) et quelques restos, je connais pas tellement bien la ville, j'ai même découvert des quartiers quand j'y suis retourné y'a 2 ans xD
Ma petite pierre à l'édifice pour aider quand même :
- niveau logement effectivement la bordure de l'Erdre est sympa quasiment tout le long. Mon studio minable était pas loin de l'Erdre dans le quartier de la Jonelière, et j'ai vécu ensuite 2 ans 1/2 dans la rue Bellamy, juste à côté du marché couvert de Talensac, c'était le pied absolu ^^ (avec vue sur la cathédrale -grise à l'époque- depuis le balcon)
- niveau resto/bars, je ne peux que te conseiller le quartier Bouffay qui regroupe plus que le nécessaire ^^
- pour les concerts l'Olympique propose parfois des groupes sympa à prix plus que correct (ah, K's Choice à 15€ ) et le tram circule assez tard pour la sortie
- niveau ciné y'a bien sûr le gaumont, et l'autre dont j'ai oublié le nom un peu plus haut qui propose des films en VO de mémoire. Théâtre je ne peux pas dire, c'était pas ma chope de bière à l'époque.
- niveau culture la Fnac est dans un super bâtiment, et juste à côté du gaumont donc parfait pour passer le temps en attendant le film ;-) Sans oublier les diverses librairies notamment de BD.
- Il y a aussi le Lieu Unique qu'il faut voir au moins de l'extérieur, et qui est le lieu d'expositions parfois surprenantes (j'y ai vu du steack de grenouille auto-fabriqué, du caviar humain, etc... ils sont fous ces artistes !). N'oublions pas non plus les utopiales une fois par ans (je suppose que ça existe encore), l'expo des machines de l'île, etc.

Purée, j'ai envie d'y retourner, et pourtant je me plais bien à Stras...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés