[PVE] Comparaison des DPS de chaque sort

Répondre
Partager Rechercher
Coucou à tous,

En ces temps de trouble, où chacun ne sait plus trop ce que devient son build, j'ai pour ambition de tenter d'éclaircir un peu notre vision, en faisant une comparaison des dégâts de chaque set de pouvoir.

Est-il véridique que les sets de mêlée sont vraiment à la traîne?
Dois je prendre tel pouvoir ou tel autre, si mon ambition est de faire du pur DPS?
Les différents sets ont ils un écart significatif niveau dégâts?
Augmenter la dext/ego permet il de booster significativement ses dégâts?
Les pets sont ils vraiment si faiblards?
Je vais tenter de lancer un début de réponse, grâce à la free respec d'aujourd'hui.

Mais avant cela, j'aimerais obtenir vos avis sur la façon de procéder.
Personnellement, je vois cela ainsi:

Je prends un pouvoir, le boost rang 3 et chronomètre en combien de temps je tue un pantin de test level 30 ou 40, avec mon perso level 28.
Là où cela commence à se compliquer, c'est au niveau des stats: dois-je tout laisser au minimum? Booster les Stats correspondant par défaut à la ligne du pouvoir?
Pour tenter de s'approcher le plus possible de la réalité et dégager tout élément aléatoire, je pense me tourner vers un build end/pre qui boostera mes dégâts sans pour autant favoriser le dps de tel ou tel set.
J'enlèverai aussi tout mon équipement (actuellement axé cons/rec).

Une deuxième complication apparaît pour les pouvoirs ayant une capacité de Knockback, vu qu'ils font disparaître le pantin...j'ai bien peur de devoir les laisser de côté.

Viennent ensuite les pouvoirs de toggle ou de dégâts sur la durée: dans la réalité le personnage les lancera et pourra booster son dps avec d'autres, simultanément.
Il faudra donc, au final, comparer les dégâts des pouvoirs ET leur additionner, le cas échéant, un autre pouvoir.

Les pouvoirs ne se lançant qu'une fois toutes les X secondes / minutes: je ne sais pas comment les traiter.
Par exemple, le rayon satellite du build munitions...

Certains pouvoirs ont, en plus de faire des dégats, des effets supplémentaires: hold, chill par exemple.
Je ne m'intéreserai ici qu'à leurs dégats, pas à leur utilité globale.

Pour finir, j'aborde le point le plus sensible: les pouvoirs s'entraidant, se combinant.
Je prends l'exemple d'un build feu, il est possible d'utiliser la boule de feu avec l'amélioration diminuant les résistances de la cible.
C'est là que j'aurais grand besoin de votre expérience dans chaque set: quels sont ceux où des pouvoirs se combinent pour être ensemble plus performants?
A part la boule de feu, il y a aussi la pouvoir d'électricité qui vient d'être nerfé: +30% de dégâts sur cible hold.
Quoi d'autre?

Au final, je classerai les sorts selon le temps mis pour tuer un pantin et y ajouterai le % d'écart par rapport au premier en tête.
J'espère que les amateurs de RP et de persos à thème ne se sentiront pas visés par ce thread.
Il s'agit pour moi uniquement de faire des comparaisons, pas de lyncher les power sets un peu moins puissants.

Je vous dis donc à toute à l'heure, lorsque la free respec aura été implantée.

EDIT

Comme promis, je viens publier mes premiers résultats de test.
J'avoue avoir été surpris de nombreuses fois, comme par exemple en découvrant que certains pouvoirs de tier 1 sont moins efficaces que leurs homologues de tiers supérieurs.
Cependant, il faudra garder à l'esprit que je n'avais pas l'équipement adapté à chaque build et que cela a pu, dans une certaine mesure, altérer certains résultats.

Pour chaque liste de pouvoirs que je présenterai, j'effectuerai un classement, en fonction du DPS que j'ai pu observer.
Histoire de comparer chaque pouvoir avec le "meilleur", j'afficherai à côté de chacun un pourcentage, correspondant à son efficacité par rapport au meilleur de la liste.

Prenons un exemple:
Le pouvoir 1 fait 10 points de dégats.
Le pouvoir 2 fait 5 points de dégats.

J'afficherai:
1- Pouvoir 1: 100%
2- Pouvoir 2: 50% (des dégats du pouvoir 1)

Juste avant de m'attaquer au DPS, j'ai fait quelques tests rapides concernant la Régénération et les end builders.

Commençons par Régénération:

Quelle est l'influence des rangs?
Avec 5 en recovery:
Rang 1: "89 health points" dans la description du pouvoir
Rang 2: 107 (gain d'efficacité de 17%)
Rang 3: 128 (16%)
Du rang 1 au 3, on gagne donc 30% d'efficacité.

Quelle est l'influence de la recovery?
5 recover: 89 health
132 rec: 119
En augmentant de 127 la recovery, on gagne 25% d'efficacité, pour moi ce n'est pas négligeable.

Comparaison des end builders:

Ces tests ont été effectués avec 10 recovery et 91 endurance.
J'ai chronométré combien de temps il me fallait pour recharger 5 fois d'affilé ma barre d'endurance, en la vidant avec conflagration (pouvoir manavore, permettant de raccourcir le temps passé à décharger son énergie).

Une petite note concernant les pouvoirs de mêlée:
Je n'ai testé que Might (qui a obtenu le meilleur temps avec 38 secondes), mais il faut bien garder en tête qu'un pouvoir de mêlée ne touche pas tout le temps l'adversaire, contrairement à un pouvoir à distance.
Il suffit que l'ennemi bouge, que l'on soit root, ou que l'on en combatte plusieurs, pour que la régénération s'arrête...je ne peux donc pas obtenir de résultats probants en faisant des tests sur un mannequin immobile.

Classement des end builders à distance:

1- Gadgets: 38 sec (100% d'efficacité)
2- Sorcellerie: 47 sec (81%)
3- Power Armor: 56 sec (68%)
4- Télékinésie: 57 sec (67%)
5- Télépathie: 58 sec (65%)
6- Force et Shadow: 1 min 8 sec (56%)
7- Feu: 1 min 12 (53%)
8- Glace: 1 min 27 (44%)
9- Munitions: 1 min 28 (43%)

L'écart entre les end builders est TRES notable.
Entre gadgets et Munitions, on obtient carrément un écart de plus du double de l'efficacité à régénérer l'énergie.
Bien entendu, on peut rétorquer à cela que chaque build a des pouvoirs bien à lui, pouvant accentuer ou corriger cette tendance.
Par exemple, Munitions a un pouvoir remontant l'énergie à chaque coup critique effectué; ces résultats sont donc à prendre avec un certain recul.

Je vais maintenant prendre chaque set et comparer le temps mis par chaque pouvoir (au rang 3) pour tuer un pantin de niveau 10.
Pour chaque test, j'avais les stats suivantes: 63 force et 68 constitution, level 21, sans aucun équipement.
Je n'ai pas pris recovery ni endurance, pour ne pas avantager les pouvoirs manavores.
Concernant les pouvoirs testés, sachant que lorsqu'un pantin est bousculé trop loin de sa position initiale il disparait, je n'ai pas pu prendre en compte tous les pouvoirs ayant une capacité de Knock Back.
Il en est de même pour tous les pouvoirs avec un timer: lacer un sort toutes les minutes et calculer dessus un DPS ne me semble pas rigoureux.
Je n'ai pas testé les pets, car d'une part leurs dégats sont influencés par l'int (demande donc un build spécifique) et que d'autre part certains ne sont pas contrôlables, donc impossible de les forcer à attaquer ma cible en continu.

Légende:
Je classe chaque pouvoir, selon le nombre d'ennemis qu'il affecte.
(S): Single
(C): Cône
(L): Ligne
(A): Zone autour du joueur ou de l'ennemi ciblé

Electricité:
(S) Chain Lightning: 34 sec (ce pouvoir et le suivant ont une chance de faire un arc de dégats sur un ennemi aux alentours)
(S) Lightning Arc: 35 sec
(L) GigaBolt: 33 sec

Feu:
(S) Fire Strike: 30 sec
(C) Fire Breath: 36 sec
(A) Pyre: 43 sec
(A) Conflagration: 34 sec
(A) Fire Ball: 44 sec

Glace:
(S) Ice Blast: 32 sec
(C) Frost Breath: 1 min 3 sec
(C) Shatter: 50 sec
(A) Snow Storm: 41 sec

Arc:
(S) Focused Shot: 39 sec
(A) Sonic Arrow: 39 sec (j'ai pris l'amélio le faisant passer de S à A)
(A) Explosive Arrow: 35 sec

Gadgets:
(C) Chainsaw: 22 sec

Munitions:
(S) Assault Rifle: 22 sec
(S) Two gun Mojo: 25 sec
(C) Submachinegun: 32 sec
(L) Gatling gun: 26 sec

Power Armor:
Difficile de tester les pouvoirs toggle, ils sont censés assister le DPS, pas en être l'unique source.
(S) Laser Sword: 22 sec
(S) Power Gauntlet: 31 sec
(S) Chest Beam: 30 sec

Dual Blades:
(S) Storm's Harvest: 24 sec
(C) Blade Tempest: 29 sec
(A) Eye of the storm: 1 min 4 sec
(A) Sword Cyclone: 29 sec

Fighting Claws:
(S) Tiger's Bite: 23 sec

Single Blade:
(S) Reaper's Caress: 22 sec (bug: ce pouvoir a été placé dans la catégorie "Close Area Attack" alors qu'il ne touche qu'une cible)
(S) Scything Blade: 36 sec

Martial Arts:
(S) Thundering Kicks: 34 sec
(S) Crashing wave kick: 27 sec

Telekinesis:
(S) Ego weaponry: 26 sec
(S) Ego Blade breach: 24 sec
(S) Ego Annihilation: 39 sec

Télépathie:
(S) Ego Blast: 31 sec

Shadow:
(S) Shadow Blast: 30 sec
(S) Lifedrain: 41 sec
(C) Shadow Embrace: 46 sec

Sorcellerie:
(S) Eldricht Blast: 31 sec
(C) Skarm's Bane: 49 sec

Supernatural:
(S) Lash: 30 sec
(S) Bite: 18 sec
(C) Venomous Breath: 40 sec
(A) Condemn: 44 sec

Classons maintenant chaque pouvoir par type, du plus haut DPS au plus faible:

Single:
Bite: 18 sec (100%)
Laser Sword: 22 sec (81%)
Reaper's Caress: 22 sec (81%)
Assault Rifle: 22 sec (81%)
Tiger's Bite: 23 sec (78%)
Storm's Harvest: 24 sec (75%)
Ego Blade breach: 24 sec (75%)
Two gun Mojo: 25 sec (72%)
Ego weaponry: 26 sec (69%)
Crashing wave kick: 27 sec (67%)
Fire Strike: 30 sec (60%)
Shadow Blast: 30 sec (60%)
Lash: 30 sec (60%)
Chest Beam: 30 sec (60%)
Power Gauntlet: 31 sec (58%)
Eldricht Blast: 31 sec (58%)
Ego Blast: 31 sec (58%)
Ice Blast: 32 sec (56%)
Chain Lightning: 34 sec (53%)
Thundering Kicks: 34 sec (53%)
Lightning Arc: 35 sec (51%)
Scything Blade: 36 sec (48%)
Focused Shot: 39 sec (46%)
Ego Annihilation: 39 sec (46%)
Lifedrain: 41 sec (44%)

Cone:
Chainsaw: 22 sec (100%)
Blade Tempest: 29 sec (76%)
Submachinegun: 32 sec (69%)
Fire Breath: 36 sec (61%)
Venomous Breath: 40 sec (55%)
Shadow Embrace: 46 sec (48%)
Skarm's Bane: 49 sec (45%)
Shatter: 50 sec (44%)
Frost Breath: 1 min 3 sec (34%)

Line:
Gatling gun: 26 sec (100%)
GigaBolt: 33 sec (79%)

Zone:
Sword Cyclone: 29 sec (100%)
Conflagration: 34 sec (89%)
Explosive Arrow: 35 sec (83%)
Sonic Arrow: 39 sec (74%)
Snow Storm: 41 sec (71%)
Pyre: 43 sec (67%)
Fire Ball: 44 sec (66%)
Condemn: 44 sec (66%)
Eye of the storm: 1 min 4 sec (45%)

Maintenant que j'ai comparé chaque pouvoir un à un, je vais tenter de comparer les sets entre eux.
Cela reflètera déjà plus leur utilisation réelle.
Pour cela, j'ai pris les pouvoirs faisant le plus de dégats de chaque ligne, y compris ceux avec un timer, tout en prenant en compte la possible synergie.
Par exemple dans le build feu, j'utilise Heat wave et Fireball pour diminuer la résistance au feu de la cible.
Pour chaque set, j'ai chronométré le temps mis à tuer un pantin level 20.

Feu:
Utilisation de flashfire pour remonter l'endu avec thermal reverberation.
Heat Wave et Fireball pour le debuff resist feu (72% de zone, 92% sur cible unique).
Conflag pour les dégats.
Temps mis à tuer un pantin level 20, avec l'ensemble de ces pouvoirs: 47 sec.
En n'utilisant que reverberation et conflag: 1 min 13 sec.

Glace:
Ice burst (avec l'amélioration ne repoussant pas) + snow storm: 1 min 20.

Arc:
Explosive arrow: 1 min 30
Torrent of arrow + Storm of arrow: 1 min 50 (j'ai cyclé ces deux pouvoirs, car ils ont chacun 5 sec de recharge)

Gadgets:
Chainsaw: 53 sec
Chainsaw + toxic nanit: 47 sec
Chainsaw + Shrink (amélioration inversée): 42 sec

Munitions:
Assault Rifle: 1 min
Gatling Gun: 1 min 5 sec

Power Armor:
Micro munitions + Minigun: 1 min 39
A noter qu'un build axé endu pourrait ajouter une autre source de DPS à ces deux toggles

Fighting claws:
Dragon's claw (bonus Momentum de regain d'énergie) + Viper's fang (Shredded, debuff resist) + tiger's bite: 57 sec
Tiger's bite seul: 53 sec (j'en déduis que les bonus fournis par les deux autres sorts ne sont pas suffisants pour compenser la perte de DPS générée)

Dual Blades:
Dragon's wrath (Momentum) + Storm's Harvest: 55 sec
Storm's Harvest seul: 1 min 3 sec

Single Blade:
Reaper's Caress: 53 sec
Scything Blade (bleed) + reaper's embrace (consumme le bleed): 55 sec

Supernatural:
Bite: 45 sec

Telekinesis:
Ego Blade Breach: 50 sec

Notez bien que cette comparaison est faite sur la capacité à tuer une cible unique, et ne différencie pas non plus les pouvoirs à distance des pouvoirs de corps à corps.
Il ne m'était pas possible de faire des tests sur le temps mis à tuer plusieurs mannequins, les autres joueurs les attaquant forcément.

Classement:

1- (S corps à corps) Gadgets: 42 sec (100%)
2- (S corps à corps) Supernatural: 45 sec (93%)
3- (A) Feu: 47 sec (89%)
4- (S corps à corps) Telekinesis: 50 sec (84%)
5- (A) Telepathy: 50 sec (84%)
6- (S corps à corps) Fighting claws: 53 sec (79%)
7- (S corps à corps) Single Blade: 53 sec (79%)
8- (S corps à corps) Dual Blades: 55 sec (76%)
9- (S corps à corps) Sorcellerie: 56 sec (75%)
10- (S corps à corps) Martial Arts: 56 sec (75%)
11- (S) Shadow: 1 min (70%)
12- (S) Munitions: 1 min (70%)
13- (A) Glace: 1 min 20 (52%)
14- (A) Arc: 1 min 30 (47%)
15- (A) Power Armor: 1 min 39 (42%)

Maintenant une petite compilation de pouvoirs qui m'ont paru utiles pour augmenter son DPS, si l'on a de la place dans son build:

Gadgets:
-Toxic nanites
-Miniaturization divice (amélioration reciprocating gizmo)
-sonic device

Shadow:
-Dark transfusion (amélioration blood sacrifice)

Sorcellerie:
-Circle of ebon wrath
-circle of arcane power
Je te conseille vivement d'attendre au minimum 1 mois, le temps que le jeu, les pouvoirs se soient stabilisés car actuellement, j'ai peur que ça ne serve à rien.

Sinon, je pense que c'est un peu inutile de vérifier/tester les builds/sets de pouvoir, puisque c'est à mon avis aller dans le sens contraire de l'esprit du jeu (qui veut présenter une infinité de builds différents). Donc à ta place je testerais les pouvoirs 1 par 1 (si vraiment tu veux te lancer la dedans) et je donnerais mon avis, mes critiques etc sur ses dégâts, ses atouts, des idées sur sa complémentarité avec d'autres (lasso de fer fonctionne bien avec morsure par exemple mais on peut regarder dans d'autres branches), je trouve que ce serait plus utile.

Idéalement, ce qui serait cool c'est d'avoir 1 post en wiki sur les pouvoirs ou chacun pourrait donner son avis, on ne mettrait dans le premier post que les liens vers les avis histoire de ne pas rendre le truc indigeste.

Mais bon, comme je l'ai dit je pense que c'est encore trop tôt.
Le temps mis pour tuer un pantin ne me semble pas adapté.

Exemple le pantin a 10 point de vie.
j'ai un pouvoir qui prend 3 sec et qui fait 5 de dégats...il me faut 6 sec pour le tuer.
j'ai un pouvoir qui prend 3 sec et qui fait 6 à 9 de dégats. il me fait aussi 6 sec pour le tuer.

donc le résultat ne serait pas significatif.

Je verrais plus un vrai calcul de dps (dégats par seconde)

Donc tu utilises les pouvoirs un certain nombre de fois genre 50 ou 100 fois.
Tu fais la moyenne des dégats que tu rapportes à la seconde (en prenant le temsp d'incantation) pour obtenir le.....DPS...
Nb :
Les dégâts par coup sont aussi très intéressants, genre le fusil de sniper a peut être un DPS moisi comparé à d'autres pouvoirs, mais d'un autre côté il peut one shot plein de trucs (et en pvp, ses coups peuvent entraîner la mort même d'un type full life, car il se fera aggro par tout le monde après, mdr ça me rappelle la hache HE de T4C).
Il faudrait aussi prendre en compte le cout en endurance non ?

Un pouvoir 1 peut avoir un plus grand DPS qu'un pouvoir 2, mais si 1 vide la barre complète d'endu alors que 2 ne prend que la moitié, 2 se lance plus souvent.
Citation :
Publié par Timinou
Je te conseille vivement d'attendre au minimum 1 mois, le temps que le jeu, les pouvoirs se soient stabilisés car actuellement, j'ai peur que ça ne serve à rien.
Il est vrai que le jeu est en pleine phase d'équilibrage et que ce que je vais observer a de grandes chances d'avoir totalement changé d'ici peu.
Cependant, à l'heure actuelle, je n'ai personnellement aucune vue d'ensemble de la capacité offensive de chaque ligne de pouvoir.
Certes, je peux dire qu'en gros le feu a de bons dégâts de zone et que martial arts semble faire des dégâts faibles sur cible unique; mais j'ai besoin de chiffres précis pour me fixer les idées.

Citation :
Sinon, je pense que c'est un peu inutile de vérifier/tester les builds/sets de pouvoir, puisque c'est à mon avis aller dans le sens contraire de l'esprit du jeu (qui veut présenter une infinité de builds différents). Donc à ta place je testerais les pouvoirs 1 par 1
C'est ce que je comptais faire, je me suis sûrement mal exprimé

Citation :
Publié par Zone51
Le temps mis pour tuer un pantin ne me semble pas adapté.

Exemple le pantin a 10 point de vie.
j'ai un pouvoir qui prend 3 sec et qui fait 5 de dégâts...il me faut 6 sec pour le tuer.
j'ai un pouvoir qui prend 3 sec et qui fait 6 à 9 de dégâts. il me fait aussi 6 sec pour le tuer.

donc le résultat ne serait pas significatif.
Oucha, je ne sais pas quels dégâts tu fais au level 40, mais perso, du haut de mon level 27, je mets environ 2 minutes à tuer un pantin 40.
Je suis donc entièrement d'accord avec toi: pour obtenir un DPS approximatif, il faut s'attaquer à une cible ayant énormément de points de vie, ce que je ferai.

Citation :
Publié par Timinou
Les dégâts par coup sont aussi très intéressants, genre le fusil de sniper a peut être un DPS moisi comparé à d'autres pouvoirs, mais d'un autre côté il peut one shot plein de trucs (et en pvp, ses coups peuvent entraîner la mort même d'un type full life, car il se fera aggro par tout le monde après, mdr ça me rappelle la hache HE de T4C).
De nouveau, entièrement d'accord, que ce soit dans l'absolu comme dans l'exemple que tu cites.
Cependant, c'est dans une approche purement PVE que je vais mener ce test ET uniquement en terme de DPS.

Pour reprendre ton exemple de T4C:
Le bonhomme avec 590 force ne pexait pas avec la hache, mais avec l'épée, pour son DPS supérieur, même si le burst est inférieur.
Mais en effet, ces tests ne seront pas à prendre en compte dans une optique PVP.

Citation :
Publié par Korta Diaz
Il faudrait aussi prendre en compte le cout en endurance non ?
Un pouvoir 1 peut avoir un plus grand DPS qu'un pouvoir 2, mais si 1 vide la barre complète d'endu alors que 2 ne prend que la moitié, 2 se lance plus souvent.
En effet, c'est un point à souligner.
Pour effectuer ces tests, je vais donc prendre à chaque fois le même endurance builder et ne mettrai pas en superstats endurance ni recovery, cela avantagerait les pouvoirs manavores.
Le temps mis à régénérer mon end et les quelques dégats de l'end builder seront à chaque fois inclus dans mon p'tit chrono.
Plus un pouvoir consommera, plus il fera baisser son DPS en repassant en mode end builder: cela me semble assez proche de la réalité, qu'en pensez vous?

Le serveur devrait être bientôt up.
Merci pour vos réponses, j'espère que vous lirez mes résultats d'ici quelques heures; car sincèrement, même si comme vous l'avez souligné ces tests ne seront pas les plus rigoureux et les plus absolus qui soient, j'espère qu'ils pourront quand même donner un début de vision globale aux nouveaux joueurs un peu perdus, tels que moi.

A tout à l'heure donc.
Très bonne initiative, cependant ça va te prendre énormément de temps de tester tous les pouvoirs sur les pantins… D’autant plus que le résultat de tes statistique ne sera pas vraiment fiable étant données qu’il y a une multitude de facteur qui entre en compte dans le calcul des dégâts.

Cependant, j’ai peut être la solution pour toi afin que tu ériges des statistique fiables

C’est très simple, mais pour cela il faut connaitre un minimum XML.

En fait, lorsque tu installes ChampionBuilder, dans le dossier \data tu as tout les XML contenant les informations et détails des pouvoirs. On peut aussi y récupérer les algo permettant de calculer le pourcentage de dégâts qu’apportent les super stats. (Qui correspond à : 6.26*valeur_Super_Stat/lvl. En additionnant ce résultat sur les deux supers stats, on obtient le % de dégâts supplémentaire, qui est actuellement capé à 32% il me semble d’après le nouveau patch…) Etant au boulot, et venant juste farfouiller la chose, je n’ai pas encore pu vérifier si le calcul est bon.

Quoi qu’il en soit, le fichier powers.xml contient tous les pouvoirs, leurs descriptions et leurs détails technique. En partant du principe que Cryptic à accordé un flux XML au développeur de ChampionBuilder, les valeurs qui y sont donc enregistrées devraient être exactes.

A partir de là, tu peux récupérer les dégâts minimum et maximum, le cout en énergie à l’activation, le cout en énergie par intervalle, le temps d’activation, le temps entre chaque intervalle ainsi que le temps maximale de maintient. (Les dégâts inscrit sont les dégâts bruts , sans la moindre modification d’un lvl 40. A ceci on applique le multiplicateur de dégâts et la défense de la cible pour connaître les dégâts exactes qu’on peut lui infligé.)

Il en devient bien plus simple et rapide, avec ces données, d’établir des statistiques.
Dps – Dégâts par Seconde (Dégâts/Temps)
Eps – Energies par Seconde (Energie/Temps)
Deps – Dégats en énergie par Seconde (Dps/Eps)
Et bien d’autre, mes dégâts pour tant de temps de maintien, les dégâts par intervalle, dps minimum, dps maximum etc…

Tout ceci ne reste que supposition et doit être vérifié. Je suis au bureau, et en m’ennuyant et après avoir vu ton poste j’ai eu quelques idées et suis allé voir le code source du championBuilder (Qui est en open source) puis le dossier d’installation du prog, ou j’ai vu tout ceci.

Vala, si personne ne se lance dans une étude approfondi de ces fichiers XML, je le ferai quand j’en aurai le temps.
Citation :
Publié par Dober|Mann
C’est très simple, mais pour cela il faut connaitre un minimum XML.
Vala, si personne ne se lance dans une étude approfondi de ces fichiers XML, je le ferai quand j’en aurai le temps.[/FONT]
Malheureusement, je n'ai aucune connaissance en XML
Si tu obtiens des résultats par cette méthode, cela m'intéresserait beaucoup.

Mes tests vont prendre plus de temps que prévu, je ne m'étais pas rendu compte que la complexité de la chose.
Qui plus est, il est hyper fréquent qu'un autre joueur vienne tester son nouveau pouvoir sur le même pantin que moi...ce qui me force alors à tout recommencer de zéro.
J'estime que d'ici demain soir je commencerai à avoir quelques résultats, je vous tiens au courant.
Je me suis essayé à deux pouvoirs, Force Blast et Force Detonation du Build Force. (Le mien ^^)
Voila ce qua ça donne après un calcul rapide :

Force Blast :
Activation 0.5 – Maintenu 1.33
Energie : 10 – 23
Dégâts : 150 – 495 (rank 2 : dégâts*1.2, rank 3 : rank2dégats*1.2)
Pour 0.5 :
Dps : 300
Eps : 20
Deps : 15
Pour 1.33 :
Dps : 372.18, rank 2 : 446.61, rank 3 : 535.94
Eps : 21.52 rank 2 et 3 : 21.52
Deps : 17.29 rank 2 : 20.75, rank 3 : 24.90

Force Detonation :
Activation : 1
Energie : 94
Dégâts : 532 (rank 2 : dégâts*1.2, rank 3 : rank2dégats*1.2)
Dps : 532 rank 2 : 638.4, rank 3 : 766
Eps : 94 rank 2 et 3 : 94
Deps : 5.65 rank 2 : 6.79, rank 3 : 8.14 (Pour une cible, allant jusqu’à 5)
(En prenant en compte qu’il y a un couldown de 20 sec, si on calcul les dps uniquement sur ce pouvoir on perds bcp).
Comme promis, je viens publier mes premiers résultats de test.
J'avoue avoir été surpris de nombreuses fois, comme par exemple en découvrant que certains pouvoirs de tier 1 sont moins efficaces que leurs homologues de tiers supérieurs.
Cependant, il faudra garder à l'esprit que je n'avais pas l'équipement adapté à chaque build et que cela a pu, dans une certaine mesure, altérer certains résultats.

Pour chaque liste de pouvoirs que je présenterai, j'effectuerai un classement, en fonction du DPS que j'ai pu observer.
Histoire de comparer chaque pouvoir avec le "meilleur", j'afficherai à côté de chacun un pourcentage, correspondant à son efficacité par rapport au meilleur de la liste.

Prenons un exemple:
Le pouvoir 1 fait 10 points de dégats.
Le pouvoir 2 fait 5 points de dégats.

J'afficherai:
1- Pouvoir 1: 100%
2- Pouvoir 2: 50% (des dégats du pouvoir 1)

Juste avant de m'attaquer au DPS, j'ai fait quelques tests rapides concernant la Régénération et les end builders.

Commençons par Régénération:

Quelle est l'influence des rangs?
Avec 5 en recovery:
Rang 1: "89 health points" dans la description du pouvoir
Rang 2: 107 (gain d'efficacité de 17%)
Rang 3: 128 (16%)
Du rang 1 au 3, on gagne donc 30% d'efficacité.

Quelle est l'influence de la recovery?
5 recover: 89 health
132 rec: 119
En augmentant de 127 la recovery, on gagne 25% d'efficacité, pour moi ce n'est pas négligeable.

Comparaison des end builders:

Ces tests ont été effectués avec 10 recovery et 91 endurance.
J'ai chronométré combien de temps il me fallait pour recharger 5 fois d'affilé ma barre d'endurance, en la vidant avec conflagration (pouvoir manavore, permettant de raccourcir le temps passé à décharger son énergie).

Une petite note concernant les pouvoirs de mêlée:
Je n'ai testé que Might (qui a obtenu le meilleur temps avec 38 secondes), mais il faut bien garder en tête qu'un pouvoir de mêlée ne touche pas tout le temps l'adversaire, contrairement à un pouvoir à distance.
Il suffit que l'ennemi bouge, que l'on soit root, ou que l'on en combatte plusieurs, pour que la régénération s'arrête...je ne peux donc pas obtenir de résultats probants en faisant des tests sur un mannequin immobile.

Classement des end builders à distance:

1- Gadgets: 38 sec (100% d'efficacité)
2- Sorcellerie: 47 sec (81%)
3- Power Armor: 56 sec (68%)
4- Télékinésie: 57 sec (67%)
5- Télépathie: 58 sec (65%)
6- Force et Shadow: 1 min 8 sec (56%)
7- Feu: 1 min 12 (53%)
8- Glace: 1 min 27 (44%)
9- Munitions: 1 min 28 (43%)

L'écart entre les end builders est TRES notable.
Entre gadgets et Munitions, on obtient carrément un écart de plus du double de l'efficacité à régénérer l'énergie.
Bien entendu, on peut rétorquer à cela que chaque build a des pouvoirs bien à lui, pouvant accentuer ou corriger cette tendance.
Par exemple, Munitions a un pouvoir remontant l'énergie à chaque coup critique effectué; ces résultats sont donc à prendre avec un certain recul.

Je vais maintenant prendre chaque set et comparer le temps mis par chaque pouvoir (au rang 3) pour tuer un pantin de niveau 10.
Pour chaque test, j'avais les stats suivantes: 63 force et 68 constitution, level 21, sans aucun équipement.
Je n'ai pas pris recovery ni endurance, pour ne pas avantager les pouvoirs manavores.
Concernant les pouvoirs testés, sachant que lorsqu'un pantin est bousculé trop loin de sa position initiale il disparait, je n'ai pas pu prendre en compte tous les pouvoirs ayant une capacité de Knock Back.
Il en est de même pour tous les pouvoirs avec un timer: lacer un sort toutes les minutes et calculer dessus un DPS ne me semble pas rigoureux.
Je n'ai pas testé les pets, car d'une part leurs dégats sont influencés par l'int (demande donc un build spécifique) et que d'autre part certains ne sont pas contrôlables, donc impossible de les forcer à attaquer ma cible en continu.

Légende:
Je classe chaque pouvoir, selon le nombre d'ennemis qu'il affecte.
(S): Single
(C): Cône
(L): Ligne
(A): Zone autour du joueur ou de l'ennemi ciblé

Electricité:
(S) Chain Lightning: 34 sec (ce pouvoir et le suivant ont une chance de faire un arc de dégats sur un ennemi aux alentours)
(S) Lightning Arc: 35 sec
(L) GigaBolt: 33 sec

Feu:
(S) Fire Strike: 30 sec
(C) Fire Breath: 36 sec
(A) Pyre: 43 sec
(A) Conflagration: 34 sec
(A) Fire Ball: 44 sec

Glace:
(S) Ice Blast: 32 sec
(C) Frost Breath: 1 min 3 sec
(C) Shatter: 50 sec
(A) Snow Storm: 41 sec

Arc:
(S) Focused Shot: 39 sec
(A) Sonic Arrow: 39 sec (j'ai pris l'amélio le faisant passer de S à A)
(A) Explosive Arrow: 35 sec

Gadgets:
(C) Chainsaw: 22 sec

Munitions:
(S) Assault Rifle: 22 sec
(S) Two gun Mojo: 25 sec
(C) Submachinegun: 32 sec
(L) Gatling gun: 26 sec

Power Armor:
Difficile de tester les pouvoirs toggle, ils sont censés assister le DPS, pas en être l'unique source.
(S) Laser Sword: 22 sec
(S) Power Gauntlet: 31 sec
(S) Chest Beam: 30 sec

Dual Blades:
(S) Storm's Harvest: 24 sec
(C) Blade Tempest: 29 sec
(A) Eye of the storm: 1 min 4 sec
(A) Sword Cyclone: 29 sec

Fighting Claws:
(S) Tiger's Bite: 23 sec

Single Blade:
(S) Reaper's Caress: 22 sec (bug: ce pouvoir a été placé dans la catégorie "Close Area Attack" alors qu'il ne touche qu'une cible)
(S) Scything Blade: 36 sec

Martial Arts:
(S) Thundering Kicks: 34 sec
(S) Crashing wave kick: 27 sec

Telekinesis:
(S) Ego weaponry: 26 sec
(S) Ego Blade breach: 24 sec
(S) Ego Annihilation: 39 sec

Télépathie:
(S) Ego Blast: 31 sec

Shadow:
(S) Shadow Blast: 30 sec
(S) Lifedrain: 41 sec
(C) Shadow Embrace: 46 sec

Sorcellerie:
(S) Eldricht Blast: 31 sec
(C) Skarm's Bane: 49 sec

Supernatural:
(S) Lash: 30 sec
(S) Bite: 18 sec
(C) Venomous Breath: 40 sec
(A) Condemn: 44 sec

Classons maintenant chaque pouvoir par type, du plus haut DPS au plus faible:

Single:
Bite: 18 sec (100%)
Laser Sword: 22 sec (81%)
Reaper's Caress: 22 sec (81%)
Assault Rifle: 22 sec (81%)
Tiger's Bite: 23 sec (78%)
Storm's Harvest: 24 sec (75%)
Ego Blade breach: 24 sec (75%)
Two gun Mojo: 25 sec (72%)
Ego weaponry: 26 sec (69%)
Crashing wave kick: 27 sec (67%)
Fire Strike: 30 sec (60%)
Shadow Blast: 30 sec (60%)
Lash: 30 sec (60%)
Chest Beam: 30 sec (60%)
Power Gauntlet: 31 sec (58%)
Eldricht Blast: 31 sec (58%)
Ego Blast: 31 sec (58%)
Ice Blast: 32 sec (56%)
Chain Lightning: 34 sec (53%)
Thundering Kicks: 34 sec (53%)
Lightning Arc: 35 sec (51%)
Scything Blade: 36 sec (48%)
Focused Shot: 39 sec (46%)
Ego Annihilation: 39 sec (46%)
Lifedrain: 41 sec (44%)

Cone:
Chainsaw: 22 sec (100%)
Blade Tempest: 29 sec (76%)
Submachinegun: 32 sec (69%)
Fire Breath: 36 sec (61%)
Venomous Breath: 40 sec (55%)
Shadow Embrace: 46 sec (48%)
Skarm's Bane: 49 sec (45%)
Shatter: 50 sec (44%)
Frost Breath: 1 min 3 sec (34%)

Line:
Gatling gun: 26 sec (100%)
GigaBolt: 33 sec (79%)

Zone:
Sword Cyclone: 29 sec (100%)
Conflagration: 34 sec (89%)
Explosive Arrow: 35 sec (83%)
Sonic Arrow: 39 sec (74%)
Snow Storm: 41 sec (71%)
Pyre: 43 sec (67%)
Fire Ball: 44 sec (66%)
Condemn: 44 sec (66%)
Eye of the storm: 1 min 4 sec (45%)

Maintenant que j'ai comparé chaque pouvoir un à un, je vais tenter de comparer les sets entre eux.
Cela reflètera déjà plus leur utilisation réelle.
Pour cela, j'ai pris les pouvoirs faisant le plus de dégats de chaque ligne, y compris ceux avec un timer, tout en prenant en compte la possible synergie.
Par exemple dans le build feu, j'utilise Heat wave et Fireball pour diminuer la résistance au feu de la cible.
Pour chaque set, j'ai chronométré le temps mis à tuer un pantin level 20.

Feu:
Utilisation de flashfire pour remonter l'endu avec thermal reverberation.
Heat Wave et Fireball pour le debuff resist feu (72% de zone, 92% sur cible unique).
Conflag pour les dégats.
Temps mis à tuer un pantin level 20, avec l'ensemble de ces pouvoirs: 47 sec.
En n'utilisant que reverberation et conflag: 1 min 13 sec.

Glace:
Ice burst (avec l'amélioration ne repoussant pas) + snow storm: 1 min 20.

Arc:
Explosive arrow: 1 min 30
Torrent of arrow + Storm of arrow: 1 min 50 (j'ai cyclé ces deux pouvoirs, car ils ont chacun 5 sec de recharge)

Gadgets:
Chainsaw: 53 sec
Chainsaw + toxic nanit: 47 sec
Chainsaw + Shrink (amélioration inversée): 42 sec

Munitions:
Assault Rifle: 1 min
Gatling Gun: 1 min 5 sec

Power Armor:
Micro munitions + Minigun: 1 min 39
A noter qu'un build axé endu pourrait ajouter une autre source de DPS à ces deux toggles

Fighting claws:
Dragon's claw (bonus Momentum de regain d'énergie) + Viper's fang (Shredded, debuff resist) + tiger's bite: 57 sec
Tiger's bite seul: 53 sec (j'en déduis que les bonus fournis par les deux autres sorts ne sont pas suffisants pour compenser la perte de DPS générée)

Dual Blades:
Dragon's wrath (Momentum) + Storm's Harvest: 55 sec
Storm's Harvest seul: 1 min 3 sec

Single Blade:
Reaper's Caress: 53 sec
Scything Blade (bleed) + reaper's embrace (consumme le bleed): 55 sec

Supernatural:
Bite: 45 sec

Telekinesis:
Ego Blade Breach: 50 sec

Notez bien que cette comparaison est faite sur la capacité à tuer une cible unique, et ne différencie pas non plus les pouvoirs à distance des pouvoirs de corps à corps.
Il ne m'était pas possible de faire des tests sur le temps mis à tuer plusieurs mannequins, les autres joueurs les attaquant forcément.

Classement:

5- (A) Telepathy: 50 sec (84%)
6- (S corps à corps) Fighting claws: 53 sec (79%)
7- (S corps à corps) Single Blade: 53 sec (79%)
8- (S corps à corps) Dual Blades: 55 sec (76%)
9- (S corps à corps) Sorcellerie: 56 sec (75%)
10- (S corps à corps) Martial Arts: 56 sec (75%)
11- (S) Shadow: 1 min (70%)
12- (S) Munitions: 1 min (70%)
13- (A) Glace: 1 min 20 (52%)
14- (A) Arc: 1 min 30 (47%)
15- (A) Power Armor: 1 min 39 (42%)

Maintenant une petite compilation de pouvoirs qui m'ont paru utiles pour augmenter son DPS, si l'on a de la place dans son build:

Gadgets:
-Toxic nanites
-Miniaturization divice (amélioration reciprocating gizmo)
-sonic device

Shadow:
-Dark transfusion (amélioration blood sacrifice)

Sorcellerie:
-Circle of ebon wrath
-circle of arcane power
Question ?

Tu étais à quelle distance de la cible pour tester 2 gun mojo et le fusil d'assault par ex ?
Parce qu'il y a pas mal de pouvoirs à nuancer ainsi...
Citation :
Publié par Slann
Tu étais à quelle distance de la cible pour tester 2 gun mojo et le fusil d'assault par ex ?
Parce qu'il y a pas mal de pouvoirs à nuancer ainsi...
Et mince, je n'ai pas du tout pris cela en compte...
A chaque fois j'étais collé à la cible, bon c'est parti pour mater la description de chaque pouvoir, voir ceux qui font plus de dégats de loin / de près.
Merci de m'avoir signalé cette première erreur.

Edit:
J'ai rapidement maté pour 2 gun mojo, les dégats dépendant de la distance sont gérés par une amélioration.
Pour chaque pouvoir, j'ai pris l'amélioration rang 3, donc normalement la distance n'a pas joué de rôle dans ces tests.
Quels sont les autres pouvoirs à dépendre de la distance?
Ha bah j'ai rien dit, je me rappelais plus que c'était une amélioration.

Y a au moins un autre pouvoir qui a ce genre d'effet, faut que je recherche parce que là, comme ça.

Par contre, le fait de pas prendre assault rifle au rang 3, ça fausse pas mal :/ Et ce même avec le cooldown, vu qu'il faut bien remonter l'énergie, d'ailleurs tu le prends en compte avec le temps pour tuer le pantin ?
Parce que suivant ton niveau de recup, ça influence les résultats. Si tu ne prends pas en compte ce temps de chargement de la barre, pourquoi ne pas prendre assault rifle rang 3 en somme.

Ouais, je suis chiant.

Mais ce que tu fais est intéressant !
Citation :
Publié par Slann
Par contre, le fait de pas prendre assault rifle au rang 3, ça fausse pas mal :/ Et ce même avec le cooldown, vu qu'il faut bien remonter l'énergie, d'ailleurs tu le prends en compte avec le temps pour tuer le pantin ?
Pour ce qui est de remonter l'énergie, j'ai pris le "meilleur" end builder (gadgets), pour essayer de diminuer au maximum le temps passé à régénérer.
Je teste tout de suite Assault rifle rang 3.

Edit: tu avais tout à fait raison, je change donc les résultats en conséquence.
Cela peut etre très intéressant comme étude ... Cependant, je pense que tu ne pourras pas t'en sortir pour certaines branches

Je pense notamment au powerset glace, qui repose sur une combinaison de pouvoir pour obtenir un dps élevé.
Glace repose sur un proc de l'effet Chill, qui augmente grandement le dps de certains sorts : Shatter / IceBlast si amélio. , ainsi que du nombre de ciblé et structure de glace. Ainsi, plus tu as de cibles gelées sous IceCage, plus tu feras mal a ta cible principale car chaque Cage de glace touchera la cible lors du shatter

Par exemple pour Shatter. Sans effet chill rang 3 --> 300 environ il me semble
- Avec Chill sur la cible rang 3 --> 650
- Avec Chill + Ice Cage --> 800

Je ne suis pas sur que faire une comparaison des DPS sans prendre en compte toute la synergie des pouvoirs soit vraiment utile car la base de données générées peut induire fortement en erreur ( sauf pour certains powersets )
Citation :
C'est quoi que tu as utilisé pour supernatural et telekinesis ?

J'viens de passer d'un build supernatural à tk bein je tue beaucoup plus vite qu'avant en TK.

(et j'ai pas en super stat dex/ego).
Citation :
Publié par Kullweet
...Je pense notamment au powerset glace, qui repose sur une combinaison de pouvoir pour obtenir un dps élevé...
J'ai tenté de regarder chaque pouvoir, histoire de saisir les effets de synergie, mais j'en ai en effet raté certains.
Je refais des tests sur le set glace dès que le serveur sera up.

Citation :
Publié par punkoff
C'est quoi que tu as utilisé pour supernatural et telekinesis ?
Pour supernatural: Bite
Telekinesis: Ego Blade Breach
Bonne initiative rêveur, mais assez laborieuse.
Je te conseille ce post, tu trouveras des infos utiles à mon avis :
http://forums.champions-online.com/s...ad.php?t=46234

En gros, je calcule mes dps en enregistrant mon combat log (avec cette commande: /combatlog 1), puis en ouvrant le fichier créé avec ce logiciel : http://sourceforge.net/projects/comb...r.zip/download

C'est pas ultra lisible, mais c'est toujours mieux que rien...
Citation :
Publié par - Rêveur -

Pour supernatural: Bite
Telekinesis: Ego Blade Breach
oui mais la ce sont les résultats sur les pantins lvl 20 donc le test de set ?
Utilises-tu ego surge avant d'utiliser EBB (voir l'amélioration de l'end builder pour déclencher le même buff) ?
Citation :
Publié par Feyd Rautha
En gros, je calcule mes dps en enregistrant mon combat log (avec cette commande: /combatlog 1), puis en ouvrant le fichier créé avec ce logiciel : http://sourceforge.net/projects/comb...r.zip/download
Vraiment intéressant, je vais suivre tout ça de près

Citation :
Publié par punkoff
oui mais la ce sont les résultats sur les pantins lvl 20 donc le test de set ?
Utilises-tu ego surge avant d'utiliser EBB (voir l'amélioration de l'end builder pour déclencher le même buff) ?
Oui pantins level 20 avec perso level 21, sans équipement.
Je n'ai utilisé aucun buff de puissance / économie d'endurance lors des tests, que ce soit une forme passive ou un boost d'une dizaine de secondes.
Je pense que cela n'aurait pas été assez représentatif sur un combat aussi "bref": il aurait fallu que je puisse utiliser plusieurs fois le pouvoir en question.
Peut être avec un pantin level 40?
Mais cela ne m'était pas possible à cause des autres joueurs venant sans cesse perturber mes tests.
Pour munitions, histoire que ce soit représentatif (je parle en particulier de l'energy builder et de la gestion de l'energie), il faut absolument un build Dext super stat boostée, je joue actuellement un build spé munitions orienté constit/force et je suis à la ramasse dans ma gestion de l'energie, alors qu'avec d'autres persos ayant dext maxée n'avaient jamais aucun soucis d'energie (car synergie avec d'autres pouvoirs de munitions).

Nb :
Mon perso a d'autres atouts, mais je mets dix ans à remplir mon energie, c'est plus rapide de bloquer et encaisser les 0 dégâts, 0 dégâts, 0 dégâts, 0 dégâts, 0 dégâts ...
Citation :
Publié par - Rêveur -
Oui pantins level 20 avec perso level 21, sans équipement.
Je n'ai utilisé aucun buff de puissance / économie d'endurance lors des tests, que ce soit une forme passive ou un boost d'une dizaine de secondes.
Je pense que cela n'aurait pas été assez représentatif sur un combat aussi "bref": il aurait fallu que je puisse utiliser plusieurs fois le pouvoir en question.
Peut être avec un pantin level 40?
Mais cela ne m'était pas possible à cause des autres joueurs venant sans cesse perturber mes tests.
vi mais la ca rhyme a pas grand chose de sortir des chiffres comme ca dans ce cas (surtout qu'ego surge c'est un clicki, et l'amélio rang 1 généralement fait pop le buff quand tu charge ta barre d'endu)

Car bite dans un build supernatural n'est pas plus performant que EBB dans un build TK, c'est même le contraire.

edit : je ne maitrise pas du tout ce jeu, mais l'impact des buffs / passife / stats est un point tres important si tu veux comparer des power entre elle. Car une power pourri ou tres bonne seule ne le sera pas forcément quand elle sera couplée avec d'autre pouvoir.

edit2 : pour développé je penses qu'il vaut mieux faire une analyse des pouvoirs dans leur version optimum, ou du moins qui s'en rapproche le plus.
Car la en regardant les chiffres données par une analyse incomplète on pourrai penser que l'utilisation d'un pouvoir est bien par rapprot à une autre, mais ca n'est pas forcément le cas avec les build qui vont avec.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés