Coucou à tous,
En ces temps de trouble, où chacun ne sait plus trop ce que devient son build, j'ai pour ambition de tenter d'éclaircir un peu notre vision, en faisant une comparaison des dégâts de chaque set de pouvoir.
Est-il véridique que les sets de mêlée sont vraiment à la traîne?
Dois je prendre tel pouvoir ou tel autre, si mon ambition est de faire du pur DPS?
Les différents sets ont ils un écart significatif niveau dégâts?
Augmenter la dext/ego permet il de booster significativement ses dégâts?
Les pets sont ils vraiment si faiblards?
Je vais tenter de lancer un début de réponse, grâce à la free respec d'aujourd'hui.
Mais avant cela, j'aimerais obtenir vos avis sur la façon de procéder.
Personnellement, je vois cela ainsi:
Je prends un pouvoir, le boost rang 3 et chronomètre en combien de temps je tue un pantin de test level 30 ou 40, avec mon perso level 28.
Là où cela commence à se compliquer, c'est au niveau des stats: dois-je tout laisser au minimum? Booster les Stats correspondant par défaut à la ligne du pouvoir?
Pour tenter de s'approcher le plus possible de la réalité et dégager tout élément aléatoire, je pense me tourner vers un build end/pre qui boostera mes dégâts sans pour autant favoriser le dps de tel ou tel set.
J'enlèverai aussi tout mon équipement (actuellement axé cons/rec).
Une deuxième complication apparaît pour les pouvoirs ayant une capacité de Knockback, vu qu'ils font disparaître le pantin...j'ai bien peur de devoir les laisser de côté.
Viennent ensuite les pouvoirs de toggle ou de dégâts sur la durée: dans la réalité le personnage les lancera et pourra booster son dps avec d'autres, simultanément.
Il faudra donc, au final, comparer les dégâts des pouvoirs ET leur additionner, le cas échéant, un autre pouvoir.
Les pouvoirs ne se lançant qu'une fois toutes les X secondes / minutes: je ne sais pas comment les traiter.
Par exemple, le rayon satellite du build munitions...
Certains pouvoirs ont, en plus de faire des dégats, des effets supplémentaires: hold, chill par exemple.
Je ne m'intéreserai ici qu'à leurs dégats, pas à leur utilité globale.
Pour finir, j'aborde le point le plus sensible: les pouvoirs s'entraidant, se combinant.
Je prends l'exemple d'un build feu, il est possible d'utiliser la boule de feu avec l'amélioration diminuant les résistances de la cible.
C'est là que j'aurais grand besoin de votre expérience dans chaque set: quels sont ceux où des pouvoirs se combinent pour être ensemble plus performants?
A part la boule de feu, il y a aussi la pouvoir d'électricité qui vient d'être nerfé: +30% de dégâts sur cible hold.
Quoi d'autre?
Au final, je classerai les sorts selon le temps mis pour tuer un pantin et y ajouterai le % d'écart par rapport au premier en tête.
J'espère que les amateurs de RP et de persos à thème ne se sentiront pas visés par ce thread.
Il s'agit pour moi uniquement de faire des comparaisons, pas de lyncher les power sets un peu moins puissants.
Je vous dis donc à toute à l'heure, lorsque la free respec aura été implantée.
EDIT
Comme promis, je viens publier mes premiers résultats de test.
J'avoue avoir été surpris de nombreuses fois, comme par exemple en découvrant que certains pouvoirs de tier 1 sont moins efficaces que leurs homologues de tiers supérieurs.
Cependant, il faudra garder à l'esprit que je n'avais pas l'équipement adapté à chaque build et que cela a pu, dans une certaine mesure, altérer certains résultats.
Pour chaque liste de pouvoirs que je présenterai, j'effectuerai un classement, en fonction du DPS que j'ai pu observer.
Histoire de comparer chaque pouvoir avec le "meilleur", j'afficherai à côté de chacun un pourcentage, correspondant à son efficacité par rapport au meilleur de la liste.
Prenons un exemple:
Le pouvoir 1 fait 10 points de dégats.
Le pouvoir 2 fait 5 points de dégats.
J'afficherai:
1- Pouvoir 1: 100%
2- Pouvoir 2: 50% (des dégats du pouvoir 1)
Juste avant de m'attaquer au DPS, j'ai fait quelques tests rapides concernant la Régénération et les end builders.
Commençons par Régénération:
Quelle est l'influence des rangs?
Avec 5 en recovery:
Rang 1: "89 health points" dans la description du pouvoir
Rang 2: 107 (gain d'efficacité de 17%)
Rang 3: 128 (16%)
Du rang 1 au 3, on gagne donc 30% d'efficacité.
Quelle est l'influence de la recovery?
5 recover: 89 health
132 rec: 119
En augmentant de 127 la recovery, on gagne 25% d'efficacité, pour moi ce n'est pas négligeable.
Comparaison des end builders:
Ces tests ont été effectués avec 10 recovery et 91 endurance.
J'ai chronométré combien de temps il me fallait pour recharger 5 fois d'affilé ma barre d'endurance, en la vidant avec conflagration (pouvoir manavore, permettant de raccourcir le temps passé à décharger son énergie).
Une petite note concernant les pouvoirs de mêlée:
Je n'ai testé que Might (qui a obtenu le meilleur temps avec 38 secondes), mais il faut bien garder en tête qu'un pouvoir de mêlée ne touche pas tout le temps l'adversaire, contrairement à un pouvoir à distance.
Il suffit que l'ennemi bouge, que l'on soit root, ou que l'on en combatte plusieurs, pour que la régénération s'arrête...je ne peux donc pas obtenir de résultats probants en faisant des tests sur un mannequin immobile.
Classement des end builders à distance:
1- Gadgets: 38 sec (100% d'efficacité)
2- Sorcellerie: 47 sec (81%)
3- Power Armor: 56 sec (68%)
4- Télékinésie: 57 sec (67%)
5- Télépathie: 58 sec (65%)
6- Force et Shadow: 1 min 8 sec (56%)
7- Feu: 1 min 12 (53%)
8- Glace: 1 min 27 (44%)
9- Munitions: 1 min 28 (43%)
L'écart entre les end builders est TRES notable.
Entre gadgets et Munitions, on obtient carrément un écart de plus du double de l'efficacité à régénérer l'énergie.
Bien entendu, on peut rétorquer à cela que chaque build a des pouvoirs bien à lui, pouvant accentuer ou corriger cette tendance.
Par exemple, Munitions a un pouvoir remontant l'énergie à chaque coup critique effectué; ces résultats sont donc à prendre avec un certain recul.
Je vais maintenant prendre chaque set et comparer le temps mis par chaque pouvoir (au rang 3) pour tuer un pantin de niveau 10.
Pour chaque test, j'avais les stats suivantes: 63 force et 68 constitution, level 21, sans aucun équipement.
Je n'ai pas pris recovery ni endurance, pour ne pas avantager les pouvoirs manavores.
Concernant les pouvoirs testés, sachant que lorsqu'un pantin est bousculé trop loin de sa position initiale il disparait, je n'ai pas pu prendre en compte tous les pouvoirs ayant une capacité de Knock Back.
Il en est de même pour tous les pouvoirs avec un timer: lacer un sort toutes les minutes et calculer dessus un DPS ne me semble pas rigoureux.
Je n'ai pas testé les pets, car d'une part leurs dégats sont influencés par l'int (demande donc un build spécifique) et que d'autre part certains ne sont pas contrôlables, donc impossible de les forcer à attaquer ma cible en continu.
Légende:
Je classe chaque pouvoir, selon le nombre d'ennemis qu'il affecte.
(S): Single
(C): Cône
(L): Ligne
(A): Zone autour du joueur ou de l'ennemi ciblé
Electricité:
(S) Chain Lightning: 34 sec (ce pouvoir et le suivant ont une chance de faire un arc de dégats sur un ennemi aux alentours)
(S) Lightning Arc: 35 sec
(L) GigaBolt: 33 sec
Feu:
(S) Fire Strike: 30 sec
(C) Fire Breath: 36 sec
(A) Pyre: 43 sec
(A) Conflagration: 34 sec
(A) Fire Ball: 44 sec
Glace:
(S) Ice Blast: 32 sec
(C) Frost Breath: 1 min 3 sec
(C) Shatter: 50 sec
(A) Snow Storm: 41 sec
Arc:
(S) Focused Shot: 39 sec
(A) Sonic Arrow: 39 sec (j'ai pris l'amélio le faisant passer de S à A)
(A) Explosive Arrow: 35 sec
Gadgets:
(C) Chainsaw: 22 sec
Munitions:
(S) Assault Rifle: 22 sec
(S) Two gun Mojo: 25 sec
(C) Submachinegun: 32 sec
(L) Gatling gun: 26 sec
Power Armor:
Difficile de tester les pouvoirs toggle, ils sont censés assister le DPS, pas en être l'unique source.
(S) Laser Sword: 22 sec
(S) Power Gauntlet: 31 sec
(S) Chest Beam: 30 sec
Dual Blades:
(S) Storm's Harvest: 24 sec
(C) Blade Tempest: 29 sec
(A) Eye of the storm: 1 min 4 sec
(A) Sword Cyclone: 29 sec
Fighting Claws:
(S) Tiger's Bite: 23 sec
Single Blade:
(S) Reaper's Caress: 22 sec (bug: ce pouvoir a été placé dans la catégorie "Close Area Attack" alors qu'il ne touche qu'une cible)
(S) Scything Blade: 36 sec
Martial Arts:
(S) Thundering Kicks: 34 sec
(S) Crashing wave kick: 27 sec
Telekinesis:
(S) Ego weaponry: 26 sec
(S) Ego Blade breach: 24 sec
(S) Ego Annihilation: 39 sec
Télépathie:
(S) Ego Blast: 31 sec
Shadow:
(S) Shadow Blast: 30 sec
(S) Lifedrain: 41 sec
(C) Shadow Embrace: 46 sec
Sorcellerie:
(S) Eldricht Blast: 31 sec
(C) Skarm's Bane: 49 sec
Supernatural:
(S) Lash: 30 sec
(S) Bite: 18 sec
(C) Venomous Breath: 40 sec
(A) Condemn: 44 sec
Classons maintenant chaque pouvoir par type, du plus haut DPS au plus faible:
Single:
Bite: 18 sec (100%)
Laser Sword: 22 sec (81%)
Reaper's Caress: 22 sec (81%)
Assault Rifle: 22 sec (81%)
Tiger's Bite: 23 sec (78%)
Storm's Harvest: 24 sec (75%)
Ego Blade breach: 24 sec (75%)
Two gun Mojo: 25 sec (72%)
Ego weaponry: 26 sec (69%)
Crashing wave kick: 27 sec (67%)
Fire Strike: 30 sec (60%)
Shadow Blast: 30 sec (60%)
Lash: 30 sec (60%)
Chest Beam: 30 sec (60%)
Power Gauntlet: 31 sec (58%)
Eldricht Blast: 31 sec (58%)
Ego Blast: 31 sec (58%)
Ice Blast: 32 sec (56%)
Chain Lightning: 34 sec (53%)
Thundering Kicks: 34 sec (53%)
Lightning Arc: 35 sec (51%)
Scything Blade: 36 sec (48%)
Focused Shot: 39 sec (46%)
Ego Annihilation: 39 sec (46%)
Lifedrain: 41 sec (44%)
Cone:
Chainsaw: 22 sec (100%)
Blade Tempest: 29 sec (76%)
Submachinegun: 32 sec (69%)
Fire Breath: 36 sec (61%)
Venomous Breath: 40 sec (55%)
Shadow Embrace: 46 sec (48%)
Skarm's Bane: 49 sec (45%)
Shatter: 50 sec (44%)
Frost Breath: 1 min 3 sec (34%)
Line:
Gatling gun: 26 sec (100%)
GigaBolt: 33 sec (79%)
Zone:
Sword Cyclone: 29 sec (100%)
Conflagration: 34 sec (89%)
Explosive Arrow: 35 sec (83%)
Sonic Arrow: 39 sec (74%)
Snow Storm: 41 sec (71%)
Pyre: 43 sec (67%)
Fire Ball: 44 sec (66%)
Condemn: 44 sec (66%)
Eye of the storm: 1 min 4 sec (45%)
Maintenant que j'ai comparé chaque pouvoir un à un, je vais tenter de comparer les sets entre eux.
Cela reflètera déjà plus leur utilisation réelle.
Pour cela, j'ai pris les pouvoirs faisant le plus de dégats de chaque ligne, y compris ceux avec un timer, tout en prenant en compte la possible synergie.
Par exemple dans le build feu, j'utilise Heat wave et Fireball pour diminuer la résistance au feu de la cible.
Pour chaque set, j'ai chronométré le temps mis à tuer un pantin level 20.
Feu:
Utilisation de flashfire pour remonter l'endu avec thermal reverberation.
Heat Wave et Fireball pour le debuff resist feu (72% de zone, 92% sur cible unique).
Conflag pour les dégats.
Temps mis à tuer un pantin level 20, avec l'ensemble de ces pouvoirs: 47 sec.
En n'utilisant que reverberation et conflag: 1 min 13 sec.
Glace:
Ice burst (avec l'amélioration ne repoussant pas) + snow storm: 1 min 20.
Arc:
Explosive arrow: 1 min 30
Torrent of arrow + Storm of arrow: 1 min 50 (j'ai cyclé ces deux pouvoirs, car ils ont chacun 5 sec de recharge)
Gadgets:
Chainsaw: 53 sec
Chainsaw + toxic nanit: 47 sec
Chainsaw + Shrink (amélioration inversée): 42 sec
Munitions:
Assault Rifle: 1 min
Gatling Gun: 1 min 5 sec
Power Armor:
Micro munitions + Minigun: 1 min 39
A noter qu'un build axé endu pourrait ajouter une autre source de DPS à ces deux toggles
Fighting claws:
Dragon's claw (bonus Momentum de regain d'énergie) + Viper's fang (Shredded, debuff resist) + tiger's bite: 57 sec
Tiger's bite seul: 53 sec (j'en déduis que les bonus fournis par les deux autres sorts ne sont pas suffisants pour compenser la perte de DPS générée)
Dual Blades:
Dragon's wrath (Momentum) + Storm's Harvest: 55 sec
Storm's Harvest seul: 1 min 3 sec
Single Blade:
Reaper's Caress: 53 sec
Scything Blade (bleed) + reaper's embrace (consumme le bleed): 55 sec
Supernatural:
Bite: 45 sec
Telekinesis:
Ego Blade Breach: 50 sec
Notez bien que cette comparaison est faite sur la capacité à tuer une cible unique, et ne différencie pas non plus les pouvoirs à distance des pouvoirs de corps à corps.
Il ne m'était pas possible de faire des tests sur le temps mis à tuer plusieurs mannequins, les autres joueurs les attaquant forcément.
Classement:
1- (S corps à corps) Gadgets: 42 sec (100%)
2- (S corps à corps) Supernatural: 45 sec (93%)
3- (A) Feu: 47 sec (89%)
4- (S corps à corps) Telekinesis: 50 sec (84%)
5- (A) Telepathy: 50 sec (84%)
6- (S corps à corps) Fighting claws: 53 sec (79%)
7- (S corps à corps) Single Blade: 53 sec (79%)
8- (S corps à corps) Dual Blades: 55 sec (76%)
9- (S corps à corps) Sorcellerie: 56 sec (75%)
10- (S corps à corps) Martial Arts: 56 sec (75%)
11- (S) Shadow: 1 min (70%)
12- (S) Munitions: 1 min (70%)
13- (A) Glace: 1 min 20 (52%)
14- (A) Arc: 1 min 30 (47%)
15- (A) Power Armor: 1 min 39 (42%)
Maintenant une petite compilation de pouvoirs qui m'ont paru utiles pour augmenter son DPS, si l'on a de la place dans son build:
Gadgets:
-Toxic nanites
-Miniaturization divice (amélioration reciprocating gizmo)
-sonic device
Shadow:
-Dark transfusion (amélioration blood sacrifice)
Sorcellerie:
-Circle of ebon wrath
-circle of arcane power
|