Questions de probabilité

Répondre
Partager Rechercher
Tout d'abord, mon post parlant en partie de FM, je ne savais pas si je devais le poster ici ou dans l'atelier. Mais mes questions se rapportant à des choses plus générales (probabilités en l'occurrence) j'ai décidé de poster ici. Si mon message doit être déplacé, je n'y vois aucun inconvénient.

Entrons dans le vif du sujet. Quand je tente de FM un objet (PM ici), (arrêtez moi si je me trompe) une loi binomiale (?) me dit qu'au bout d'un certain nombre de tentatives, la probabilité que la rune soit déjà passée à tendance à tendre vers 100% (pas tout à fait, 99% serait plus exacte).
Je me pose donc deux questions :

-si je tente 100 runes d'un coup, ai-je plus de chances d'en passer une que si je tente deux fois 50 runes ? (50 runes un jour, 50 le lendemain.)

-le fait de remonter l'item à chaque échec fausse il la loi de probabilité ? (à chaque fois que une rune EC, je remonte l'item donc je ne tente pas les runes PM à la suite et l'objet en question ne sera plus exactement le même que celui qu'il était pour la tentative précédente.)

Merci pour vos (possibles) futures réponses. Il est possible que je me trompe, mes connaissances en probabilités remontant à quelques années. Ne soyez donc pas trop durs avec moi !
Tu auras toujours 1% de passer ta rune (PM/PO/PA en exotique), que tu tentes sur un jet détruit, un bon jet, un item THL ou aventurier, que tu tentes aujourd'hui ou demain.

Par contre la loi te dit qu'après X tentatives, Y% de la population aura réussi à passer (au moins N fois, mais ici ce qui nous intéresse c'est N=1 soit) au moins une fois sa rune.

On peut donc dire grossièrement que tu avais Y% de réussite en X tentatives.

Par exemple après 69 tentatives, 50% de la population aura réussi à passer sa rune, 63,3% après 100 tentatives, 86,6% après 200 tentatives, 95% après 300 tentatives, 99% après 459 tentatives.
Bonjour,

Après un échec, la probabilité de réussir la rune suivante est inchangée par rapport à la précédente (après une réussite on s'en fout puisqu'on arrête^^).
Bref si tu rates 99 runes, la 100ème aura toujours une faible probabilité de passer.
C'est là votre erreur. Il ne faut pas prendre les runes comme elles viennent une par une, mais il faut prendre un ensemble de tentatives. Je n'ai pas dis que ma rune avait 99% de chance de passer, mais qu'au bout d'un certain nombre d'essais, il y a 99% de chance que ma rune soit déjà passée.

Et j'en ai la confirmation par ce que dit Dy seath. (merci)

Mais ça ne répond toujours pas à mes questions.
Le présupposé systématique, c'est que chaque nouvelle tentative est indépendante (au sens mathématique) de tout ce qui précède. En termes de tous les jours: le jeu ne se souvient pas de l'ensemble du passé d'un objet, d'un personnage ou de je ne sais quoi.

Également présupposé: le fait que les chances de succès sont à chaque fois les mêmes. En termes de tous les jours: les lois de l'univers sont les mêmes le lundi matin que le mardi soir, elles n'évoluent pas avec le temps.

Citation :
Publié par saiboht
Entrons dans le vif du sujet. Quand je tente de FM un objet (PM ici), (arrêtez moi si je me trompe) une loi binomiale (?) me dit qu'au bout d'un certain nombre de tentatives, la probabilité que la rune soit déjà passée à tendance à tendre vers 100% (pas tout à fait, 99% serait plus exacte).
Je me pose donc deux questions :
En fait, en tentant suffisamment de fois, la probabilité d'avoir au moins une fois un succès tend bien vers 100%. "Tend vers", encore une fois, au sens mathématique: ici, la probabilité n'atteint jamais complètement 100%, mais elle finira par dépasser n'importe quelle valeur inférieure à 100% (99%, puis 99.9%, puis 99.99%, puis 99.999%, etc).

Citation :
-si je tente 100 runes d'un coup, ai-je plus de chances d'en passer une que si je tente deux fois 50 runes ? (50 runes un jour, 50 le lendemain.)
Là, c'est la règle d'homogénéité dans le temps (les lois de l'univers sont les mêmes à tout moment): que tu les fasses une par semaine pendant 100 semaines, ou 100 d'affilée (en surveillant après chaque rune quand même), c'est pareil.

Citation :
-le fait de remonter l'item à chaque échec fausse il la loi de probabilité ? (à chaque fois que une rune EC, je remonte l'item donc je ne tente pas les runes PM à la suite et l'objet en question ne sera plus exactement le même que celui qu'il était pour la tentative précédente.)
Là, il y a le fameux effet de puits qui peut jouer. Pour autant que je sache, le puits ne modifie pas les probabilités de succès partiel ou de succès critique, seulement les conséquences d'un succès partiel (ou d'un échec).

Mais sinon, non, remonter les jets de ton objet ne modifie pas les lois de probas.

Ceci dit, en fait tes questions ne portent pas sur les probabilités, mais sur la compréhension que nous avons de la façon dont fonctionne la forgemagie.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Là, il y a le fameux effet de puits qui peut jouer. Pour autant que je sache, le puits ne modifie pas les probabilités de succès partiel ou de succès critique, seulement les conséquences d'un succès partiel (ou d'un échec).
Il n'y a plus de succès partiel sur les forgemagies exotiques de PA, PO, PM.

Je pense qu'il n'y a plus de succès partiel sur le CC non plus et il est à 1% aussi sur un objet THL non-détruit. Il devient plus facile à passer si l'objet a de mauvais jets, ou est plus bas lvl, mais je ne sais pas dans quelle mesure ces éléments influent.

Je ne sais pas ce qu'il en est pour le +Invoc, mais à priori, cette rune a le même poids que la rune CC.

PS: Ne pas confondre overmax CC et exotique CC, l'overmax marche bien plus facilement (en dessous d'un certain seuil).
Ok merci à vous deux. ça confirme donc plus ou moins ce que je pensais.

Et en effet, il n'y a pas de succès partiel. Ou ça passe en SC, ou ça ne passe pas.

Par contre, je ne sais pas si un overmax cc est possible. Du moins j'en ai jamais vu. Des exotiques cc oui, mais des overmax ?
Des overmax d'un objet +1CC à +2CC (comme la cape souveraine) ou d'un objet +2CC à +3CC (comme une amulette dragoeuf), par exemple.

Un objet ne passera jamais de +3CC à +4CC (du moins à ce qu'on en sait).
Bonjour,

Citation :
Publié par saiboht
C'est là votre erreur. Il ne faut pas prendre les runes comme elles viennent une par une, mais il faut prendre un ensemble de tentatives. Je n'ai pas dis que ma rune avait 99% de chance de passer, mais qu'au bout d'un certain nombre d'essais, il y a 99% de chance que ma rune soit déjà passée.

Et j'en ai la confirmation par ce que dit Dy seath. (merci)

Mais ça ne répond toujours pas à mes questions.
En supposant que la probabilité de passer un rune soit de 1% (et donc de 99% de raté), la probabilité de réussir si tu as 100 rune est de 1 - 0,99^100 = 63,4% (avant de commencer!)

Si tu rates 50 fois, la probabilité de réussir passe à 1 - 0,99^50 = 39,5% avec le 50 runes restante.

Le mieux finalement est de faire les tentatives dès que tu as quelques runes et du temps. Enchainer les tentatives ou les espacer ne change rien à l'affaire.
Ce que tu dis chatilly n'est pas tout à fait exact.

Certes sur 50 runes j'ai 39,5% de chance de passer ma rune, comme j'ai 1% de chance de passer une seule rune à chaque essai.
Cependant, la chose à retenir est que sur 100 personnes ayant chacune tenté 100 runes, 2/3 de celles-ci auront réussi à passer leur rune. Certaines auront réussi au premier essai, d'autres au 18ème, d'autres au 100 ème etc... Et plus le nombre de tentatives sera élevé, plus la probabilité que la rune soit déjà passée (pas qu'elle ne passe à un instant t, mais qu'elle soit déjà passée) tendra vers 100%.
Et en tenant compte de la réponse Shosuro, ceci est vrai que je tente 100 runes d'un coup ou deux fois 50 runes. Donc sur mes paquets de 50 runes, il y a 39,5% (en suivant tes chiffres, j'ai pas vérifié moi même) de chance que la rune passe à un moment ou à un autre, mais sur l'ensemble de mes deux paquets, la probabilité passe à 63,4%.
Ce que je dis me semble juste, peut être imprecis...

En gros, on ne tente pas 100 runes, mais 100 fois 1 runes en sachant que l'on s'arrête à la première réussite.

Les probabilités que je donne sont exactes je pense dans ce cadre.

Ce que j'essaye d'expliquer, c'est que lorsque tu rates des runes, il te reste moins de runes et donc la probabilité de mener à bien ta fm baisse à chaque échec.

Edit, l'important, c'est d'être conscient que le nombre d'échec passés n'a pas d'influence sur ta réussite futur (si ce n'est qu'il te reste de moins en moins de runes^^).
Citation :
Publié par saiboht
Donc sur mes paquets de 50 runes, il y a 39,5% (en suivant tes chiffres, j'ai pas vérifié moi même) de chance que la rune passe à un moment ou à un autre, mais sur l'ensemble de mes deux paquets, la probabilité passe à 63,4%.
On additionne pas des probabilités.

Tu n'auras pas 79% de réussite pour 2 séries (39,5%x2).

Avoir 2 fois 39,5% qu'un évènement arrive s'« additionne » comme ceci:

(1-(1-39,5/100)^2)*100 = 63,3975%

Tu as exactement la même probabilité avec les arrondis près, et c'est d'ailleurs logique, comme te l'expliquait ShosuroPhil:
- chaque nouvelle tentative est indépendante et atemporel,
- règle d'homogénéité dans le temps (les lois de l'univers sont les mêmes à tout moment).
HS Au passage

Citation :
"Tend vers", encore une fois, au sens mathématique: ici, la probabilité n'atteint jamais complètement 100%
aucun rapport, la suite constante en 0 tend bien vers 0...
ce n'est pas parce que ça tend que ça s'en rapproche sans l'atteindre...
Citation :
Publié par Karopockle
HS Au passage

aucun rapport, la fonction constante en 0 tend bien vers 0...
Nn, on dit pas qu'elle tend vers 0, elle vaut 0.
f(x)=1/x tend vers 0 en + l'infini et donc ne l'atteint jamais
Citation :
Publié par Karopockle
HS Au passage

aucun rapport, la suite constante en 0 tend bien vers 0...
Oui mais ici ce n'est pas la suite constante en 0. Et pour cet exemple précis, la probabilité n'atteindra JAMAIS 100%.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés