Le présupposé systématique, c'est que chaque nouvelle tentative est indépendante (au sens mathématique) de tout ce qui précède. En termes de tous les jours: le jeu ne se souvient pas de l'ensemble du passé d'un objet, d'un personnage ou de je ne sais quoi.
Également présupposé: le fait que les chances de succès sont à chaque fois les mêmes. En termes de tous les jours: les lois de l'univers sont les mêmes le lundi matin que le mardi soir, elles n'évoluent pas avec le temps.
Entrons dans le vif du sujet. Quand je tente de FM un objet (PM ici), (arrêtez moi si je me trompe) une loi binomiale (?) me dit qu'au bout d'un certain nombre de tentatives, la probabilité que la rune soit déjà passée à tendance à tendre vers 100% (pas tout à fait, 99% serait plus exacte).
Je me pose donc deux questions :
En fait, en tentant suffisamment de fois, la probabilité d'avoir au moins une fois un succès tend bien vers 100%. "Tend vers", encore une fois, au sens mathématique: ici, la probabilité n'atteint jamais complètement 100%, mais elle finira par dépasser n'importe quelle valeur inférieure à 100% (99%, puis 99.9%, puis 99.99%, puis 99.999%, etc).
-si je tente 100 runes d'un coup, ai-je plus de chances d'en passer une que si je tente deux fois 50 runes ? (50 runes un jour, 50 le lendemain.)
Là, c'est la règle d'homogénéité dans le temps (les lois de l'univers sont les mêmes à tout moment): que tu les fasses une par semaine pendant 100 semaines, ou 100 d'affilée (en surveillant après chaque rune quand même), c'est pareil.
-le fait de remonter l'item à chaque échec fausse il la loi de probabilité ? (à chaque fois que une rune EC, je remonte l'item donc je ne tente pas les runes PM à la suite et l'objet en question ne sera plus exactement le même que celui qu'il était pour la tentative précédente.)
Là, il y a le fameux effet de puits qui peut jouer. Pour autant que je sache, le puits ne modifie pas les probabilités de succès partiel ou de succès critique, seulement les conséquences d'un succès partiel (ou d'un échec).
Mais sinon, non, remonter les jets de ton objet ne modifie pas les lois de probas.
Ceci dit, en fait tes questions ne portent pas sur les probabilités, mais sur la compréhension que nous avons de la façon dont fonctionne la forgemagie.