Quelques questions sur les POS

Répondre
Partager Rechercher
Salut, Jol

Je commence à me renseigner un peu sur les POS, et j'ai trouvé quelques guides (dont celui de Mondes Persistants, et un Pdf très complet sur un autre site). Restent quelques questions que je pose ici :

- On m'a parlé d'un coût de l'ordre du milliard d'ISKs pour la mise en place. Est-ce que vous avez une idée du coût d'entretien pour une petite POS (un ordre d'idée vraiment, pour une POS avec des modules minimum - un peu de défense, un laboratoire, une manufacture) ? On est dans l'odre du million ? De la dizaine de millions ? Plus ?

- On dit "une POS a besoin d'être gardée". Une POS est-elle si fragile ? Une gang en roaming peut la flinguer ? Faut-il une flotte bien décidée avec de l'armement lourd ? Faut-il une wardec pour attaquer la POS ou n'importe quel vagabond agressif peut-il s'en prendre à elle s'il tombe dessus ? C'est résistant comment, sans joueur présent ?

- C'est courant une POS attaquée et détruite ?

- Pour une POS en higsec, il faut du standing et des Chartes, qu'on injecte chaque heure. Ca veut dire quoi ? Qu'il faut toutes les heures injecter la Charte ? Que quelqu'un soit donc toujours présent en jeu à chaque heure ? On peut les injecter par série de 24 ou de 100, ces Chartes ?

- La POS est-elle un passage obligé pour une corpo qui voudrait avoir un pôle industriel compétitif ? Je commence un peu l'industrie/recherche, et les délais d'attente pour les recherches en ME sont proprement hallucinants - entre 15 et 30 jours d'attente pour le moindre slot en lowsec (je ne parle même pas du high, évidemment). Une POS est-elle un investissement vraiment valable ?

Voilà. J'aurais sans doute d'autres questions, mais là, c'est à peu près tout

Ce sont des questions d'ordre plutôt général - pour le côté pratique (installation, entretien, minage), j'ai les guides.

Merci !
Toutes les réponses sont valables pour du high-sec uniquement.

- Ce serait plutôt le coût d'une large avec des labos ça, si je ne dis pas de bêtises la tour fait dans les 300M, un labo 90, un adv lab 150, les assembly arrays ne valent généralement pas super cher, aux alentours de 10M si ma mémoire est bonne. Alors de suite on va dire, roh mais pourquoi une large si on a pas besoin de tout ce CPU et ce PG pour nos ptits modules, la réponse arrive. En fuel ça doit bien faire dans les 200M par mois pour une large, moitié moins à chaque fois pour les tailles inférieures.

- En principe non, une POS c'est pensé pour tomber en deux temps, premier temps elle est mise en renforcé (enfin si personne n'a oublié le stront), à la fin de sa conso de stront elle redevient shootable, mais tu as idéalement eu le temps de rassembler une flotte, payer des mercenaires pour la défendre tout ça tout ça. Donc non ce n'est pas une activité à la portée de huit pinpins en roaming, ça reste très décemment faisable avec quelques BS sur des small et des mediums. Une large en highsec c'est proprement démoralisant à tomber.

- Non.

- Il y a une fuel bay et une stront bay dans ta POS, tu mets les chartes au même titre que les autres consommables de la POS dedans, une large caldari un peu remplie de labos elle tient environ 3 semaines d'autonomie dans sa fuel bay par exemple. Attention hein, ça mange entre autres des chartes, mais aussi un isotope racial, de l'uranium, des mechanical parts, du coolant etc etc ...

- Définitivement, en plus de palier aux problèmes de disponibilités des slots en empire, les labos ont un bonus sur les temps de recherche, et offrent des slots de copie. Tu ne peux pas envisager décemment un projet industriel décent sans en passer par là.
edit : owned

Je laisserai les pros répondrent avec tout les détails, mais en gros, pour l'utilisation que vous semblez chercher :

- On m'a parlé d'un coût de l'ordre du milliard d'ISKs pour la mise en place.

Une small pos en high sec (donc défense minimum) avec de quoi faire de l'industrie pour 6-7 débutants grand max, je pense que tu dois pouvoir t'en tirer dans les 500M max pour tour+modules+fuel pour un jour (estimation haute). Compte dans les 50M/mois de fuel je dirais de tête.

-
On dit "une POS a besoin d'être gardée".

En 0.0/low sec, oui. En High, même en étant en FW elle ne craint quelque chose que vraiment en cas de wardec.
- C'est courant une POS attaquée et détruite ?

En 0.0/low, il en explose des dizaines tout les jours. En high secure, hors wardec elle ne sera pas attaquée (sinon Concord mais ils ne la détruirons pas avant c'est sur)

- Pour une POS en higsec, il faut du standing et des Chartes, qu'on injecte chaque heure.

C'est un fuel en plus, qui consomme x chartes par heure (qu'on peut avoir via des LP auprés des agents de l'empire en question). Tu n'as pas à être à coté, mais si ça bouffe 10 par heure, tu en met 100 dans la fuel bay, au bout de 10h ta POS tombe out of fuel si tu n'en rajoute pas entre temps.

L'histoire du standing c'est le standing corpo nécessaire envers un empire pour deployer la pos dans le high-sec de cet Empire (besoin de plus haut pour des ss plus haut).

- La POS est-elle un passage obligé pour une corpo qui voudrait avoir un pôle industriel compétitif ?

Si vous faites de l'industrie sérieusement, ça peut être un bon investissement notamment pour le traitement des BP et plus tard de l'invention. La dessus je laisserai les pros répondent
Citation :
Publié par zurtan

L'histoire du standing c'est le standing corpo nécessaire envers un empire pour deployer la pos dans le high-sec de cet Empire (besoin de plus haut pour des ss plus haut).
Plus précisément il faut un standing 10 * le ss du système.
Dans un système Gallente ss 0.5 il faudra que ta corpo ai un standing 5 avec la FACTION Gallente.
Bon courage.

Et puisqu'on en parle, comment peut on monter efficacement ce standing ?
C'est parce qu'il faut en faire beaucoup, voire très beaucoup.

Il y a aussi certaines séries de missions Storytelling pour lesquelles il est précisé qu'elles rapportent beaucoup de standing faction.
Citation :
Publié par Igorina / Mustrum
et même plus... un standing non modifié par les compétences.
Citation :
oui mais la on parle du standing FACTION et non de la corpo NPC de l'agent, j'ai beau faire et refaire des missions ça bouge pas bcp voir pas du tout.
Le standing faction monte en faisant les storyline qui popent toutes les 16 missions je crois.
Pour une pos empire, obligé de faire farmer toute la corp pour la meme faction.
Citation :
Dans un système Gallente ss 0.5 il faudra que ta corpo ai un standing 5 avec la FACTION Gallente.
Bon courage.

Pas 50 000 solutions (hélas). J'en connais une certaine et une seconde juste par ouï-dire.
La solution certaine, ce sont les missions. Et là, pour une certaine efficacité au niveau corporatiste, voici une solution : teamer les missions et partager les standings jusqu'à ce que tous aient accès aux missions level 3/4, puis chacun missionne comme un porc de son côté et accumule les storyline. C'est fastidieux au possible et long, mais ça marche. A condition de mettre des baffes aux types qui s'échinent à missioner calda quand tu veux fiche une pos chez les gallentes, bien entendu.
L'autre solution est une histoire de tags (items lootés sur les NPC) qui apportés au bon endroit permettent de remonter/booster un standing personnel minable avec une faction. N'en ayant qu'entendu parler, je ne puis que te suggérer de faire quelques recherches à ce sujet et te souhaiter bonne chance.
Sinon, il a faire décorper / recorper après tous les gens qui n'ont pas le standing nécessaire.

Et si personne n'a le-dit standing, il faut faire corper momentanément quelqu'un de confiance qui l'a.
Citation :
Publié par Lance I
Pas 50 000 solutions (hélas). J'en connais une certaine et une seconde juste par ouï-dire.
La solution certaine, ce sont les missions. Et là, pour une certaine efficacité au niveau corporatiste, voici une solution : teamer les missions et partager les standings jusqu'à ce que tous aient accès aux missions level 3/4, puis chacun missionne comme un porc de son côté et accumule les storyline. C'est fastidieux au possible et long, mais ça marche. A condition de mettre des baffes aux types qui s'échinent à missioner calda quand tu veux fiche une pos chez les gallentes, bien entendu.
L'autre solution est une histoire de tags (items lootés sur les NPC) qui apportés au bon endroit permettent de remonter/booster un standing personnel minable avec une faction. N'en ayant qu'entendu parler, je ne puis que te suggérer de faire quelques recherches à ce sujet et te souhaiter bonne chance.
data centers, ça marche très bien. Ca coûte juste un peu le prix des tags.
Quelques infos complémentaires
Bonjour,

Pour notre POS large amarr, avec tout le fatras connecté dessus (elle est au max), nous en avons pour presque 200M par mois (de tête).

Pour de l'industrie, la POS n'est pas toujours la meilleure option. En fait, il existe des alliances industrielles dans lesquelles tu peux inscrire ta corp et qui te permettent d'utiliser à distance leurs labo pour la recherche ME et PE (donc le BPO ne quitte pas ton hangar). Pour la copie et l'invention, c'est aussi possible mais un peu compliqué, il faut voir avec eux car là tu as besoin d'un accès au labo, tu ne peux plus tout faire à distance. En tout cas, c'est une option à considérer sérieusement car ça doit revenir à 2M par mois à tout casser, et là, tu ne risques pas de voir débarquer 15 gus en dreadnought venus bousiller ta POS "just for lulz".

Si tu cherches à augmenter ton standing pour poser une POS en Empire, il existe également des missions runners qui te le font (contre des sous). Ils runs les missions pour toi pour te faire monter, faudrait voir avec eux comment ça se passe précisément mais certains sont connus et réputés.

Autre possibilité, plus radicale, les poseurs de POS. Eux, carrément, ils te posent la POS et te la laissent, voire te livrent une corp clés en mains. Pour les détails techniques, pareil il faut demander, mais là encore certains font ça depuis des années et sont très réputés.

Pour tous ces services (et bien d'autres, les joueurs d'EvE sont imaginatifs !), je t'invite à consulter le forum officiel, rubrique sell orders (il faut regarder les posts qui commencent par "Service"). Avant de conclure une affaire toutefois, renseigne toi et lis ce que disent les posteurs, histoire de ne pas tomber dans des escroqueries.

Forum sell orders
Citation :
Bon courage.

Y'a les missions COSMOS qui sont pas mal pour monter rapidement ce type de standing.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés