D'ailleurs, quels sont les MMO qui peuvent se targuer d'avoir permis de grosse réunion de joueurs ?
Dark Age of Camelot.
La plus grosse bataille à laquelle j'ai pris part réunissait 1200 joueurs au minimum sur la même zone ( non instanciée, pas de loading ).
Pour Aion, je ne sais pas trop. Je dirai à vue de nez 3500 à 500O joueurs actifs.
C'est pas impossible qu'ils se permettent en Corée et en Chine de monter la limite à 7000, mais ça tient à mon avis compte de la pratique régulière de la mise AFK du personnage en mode magasin perso, chose incroyablement répendue sur les versions chinoises en tout état de cause ( et très pratiquée sur les MMOs coréens auxquels j'ai pu jouer, du style Ragnarok Online and co ).
Eve-Online, un seul & unique serveur avec + de 30k joueurs connectés (quoique ça a du encore augmenté depuis).
Eve Online scinde intelligemment la population de joueurs à travers des zones. C'est pas un univers totalement seamless, les immenses distances, imposant les warp, permettent de cacher la structure réelle du jeu, et de donner une illusion de serveur unique. D'ailleurs, le moteur réseau montre toutes ses limites lors d'affrontements de masse ( on se rend bien compte que quand la population n'est pas très diluée, ça tourne infiniment moins bien ).
|