[Recherche d'appartement] Tours, besoin de conseils.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour ou bonsoir à tous,

J'ouvre ce sujet pour obtenir des conseils.
Je m'explique.
A la rentrée, c'est-à-dire pour début Septembre, je dois louer un appartement (environ 400e de budget) dans la ville de Tours.

Or, je ne jamais mis les pieds dans cette ville, et nos premières recherches sont assez infructueuses. Je n'aurais malheureusement pas le temps de m'y rendre avant fin Aout.

J'aurais aimé savoir si certains joliens de Tours pouvait me conseiller, j'intègre une promotion de la faculté François Rabelais (Science) dont la seule adresse que je possède est : " UFR Science et technique, Avenue Monge, Parc de Gramont 37200 Tours".

Mon principal questionnement est : quel quartier choisir ?
Un quartier pas trop éloigné de la fac, mais aussi dans mon budget.

J'ai trouvé quelques trucs comme "Rue Victor Hugo" "Avenue Gramont" ou "Parc (ou jardin) des Prabandes"
Ces quartiers sont-ils loin de la fac ? Sont-ils bien déservis en transport en commun.


Mon but serait d'avoir un appart depuis lequel je puisse aller à la fac en vélo, ou en transport en commun.


Je vous remercie d'avance, ayant conscience que me demande est un peu "relou".
Bonjour,

Je ne connais pas très bien Tours, mais je peux t'aider un peu, car j'avais le projet d'y aller faire un petit tour pour étudier

Alors pour les transports en commun, déjà va y avoir souci Tu vas avoir la chance de découvrir le nouveau réseau qui entre en service début septembre Et crois moi, qui dit nouveau réseau dit gros bordel en perspective les deux premières semaines

Sinon j'aurais été toi, je me serais renseigné pour avoir de la place en résidence universitaire, mais ça commence malheureusement à être un peu tard

Quelques liens pour t'aider :
http://www.filbleu.fr réseau de transports en commun
http://maps.google.com/ pour le plan

Désolé si ça fait un peu "démerde toi" mais je dois partir de chez moi donc cela peut quand même te filer un coup de main Je repasse certainement tard ce soir
Hey !

La rue victor hugo et le quartier des Prebendes sont plutot pas mal ouai.

Tu sera en plein centre de Tours avec la rue nationale et tout les batiments administratifs à 5/10mn même pas.

Pour rejoindre ton université, de memoire, il te faudra rejoindre la Place Jean jaures. De la bas, t'aura des bus en ligne direct vers grammont.

A l'epoque où je faisais mes etudes, j'habitais à la rue Salengro (juste à coté), c'est un quartier plutôt tranquille.

Le quartier à "eviter", le sanitas.

Globalement, tu n'auras pas beaucoup de mal à te rendre à la fac de sciences en bus de l'une des quelconques rues précédemment citées. En vélo, ça grimpe un peu, mais c'est clairement faisable s'il ne fait pas trop mauvais.

Le centre ville (Halles, Prébendes, etc...) est globalement sympa, avec la possibilité d'aller dans n'importe quel lieu cool à pied. Après, ça dépend ce que tu cherches (proximité des transports en commun, gare, cinés, activité spécifique, etc...).

Si jamais tu as besoin d'autres renseignements, n'hésite pas à me MP.
Hello,

Pour aller à Grandmont c'est simple c'est assez bien desservi niveau bus pareil pour le vélo pas de soucis il y a des pistes cyclables un peu partout.

Dommage pour la cité U de Grandmont, c'est bien sympa et forcément juste à côté mais là ça va être un peu tard.

Pour infos je paye ~500 euros pour du 65 m² en plein centre ville, si ça peut te donner une idée des prix.

Les Prébendes c'est pas mal du tout bien qu'un peu cher, c'est d'ailleurs pas loin de la rue Victor Hugo et de l'avenue Grammont qui est l'axe principal de la ville où tu as la plupart des lignes de bus qui passent.

Tu peux aussi regarder du côté du quartier des 2 Lionsi, ce n'est pas la même zone mais c'est sympa et proche de Grandmont.

Et enfin attention à ne pas confondre le parc Grandmont et l'avenue Grammont.
Mais les cité U, n'étant pas boursier j'ai pas le droit nan ?


Si quelqu'un à les adresses tout près de la fac je suis prenneur, je fais une réponse plus complète dès que j'ai un peu plus de temps devant moi
Vu que ton UFR est à Tours Sud tu as plusieurs choix effectivement.

De base tu évites Tours Nord - St Cyr s/ Loire - Fondettes - Rochecorbon. Niveau temps de trajet et tout, La Riche, St Pierre des Corps, La Ville aux Dames c'est pas ca.

Donc en fait il reste : Tours centre (sauf Sanitas c'est très populaire et avec ton budget tu peux éviter) - Tours sud (2 lions mais c'est un peu cher) - St Avertin - Chambray les Tours - Joué les Tours.

Tours centre te permet de profiter des sorties (voire un peu trop du côté de la place plum'), ca dépend si tu veux être studieux ou non durant tes études ^^

Rien vraiment à éviter. Dans ton budget tu trouveras des F1 (voire petit F2) sans souci.

Maintenant les adresses à contacter c'est chaud, j'en ai pas sous la main :/ Renseigne toi au CROUS peut etre par tel, ils doivent avoir des adresses.

Bonne chance futur tourangeau.
Citation :
Publié par NerGGaL
Mais les cité U, n'étant pas boursier j'ai pas le droit nan ?
Bien sûr que si ^^ Faut faire la demande en même temps qu'une demande de bourses, mais c'est pas grave si la demande de bourses n'est pas accordée, tu passeras juste un peu plus tard dans la liste mais il y aurait tout de même de fortes chances de l'avoir Un ami a eu une chambre fin octobre début novembre à Poitiers
En quatre ans d'études à Toulouse, je n'ai jamais vus un non-boursier posséder un appart' en cité U. Je dirais même plus, j'ai déjà vus des boursiers ne pas avoir d'appart' en cité U et bliger d'aller en HLM


Merci beaucoup Franknfurter, tu me donnes parfitement ce que je recherche
Citation :
Publié par NerGGaL
Mais les cité U, n'étant pas boursier j'ai pas le droit nan ?
T'es juste pas prioritaire comme dit plus haut, ça ne coute rien de faire un dossier, s'ils ont de la place ils te prendront.

Sinon, pap sur Tours, ça n'est pas efficace ?
Citation :
Publié par NerGGaL
En quatre ans d'études à Toulouse, je n'ai jamais vus un non-boursier posséder un appart' en cité U. Je dirais même plus, j'ai déjà vus des boursiers ne pas avoir d'appart' en cité U et bliger d'aller en HLM
Ca doit dépendre de l'offre/demande. Parce que à Strasbourg, je connais des non-boursiers qui avaient des chambres U.

Comme l'a dit Doudou, ça coûtent rien d'essayer. Mais bon, c'est un peu la merde quand même le système d'attribution des chambres. J'en avais demandé 2/3 à côté de la fac de Lille, là où je devais étudier donc. Je pensais qu'il n'y aurait aucun problème vu que je suis un boursier qui est au max et pourtant, ils m'ont envoyé même pas dans Lille, à 1h45 de transports en communs

Mais je pense qu'à Tours, il doit y avoir des places dans les tours. MDLOL.
Si je peux me permettre de donner un conseil,

Mieux vaut éviter les cités U. Je ne pense pas simplement à tous ceux que j'ai rencontré qui en avaient par dessus de la tête d'avoir le sentiment de jamais décompresser vraiment, faute de vraiment sortir d'un cadre trop fermé et paradoxalement peu studieux. Je pense plutôt au fait que quand on a un budget, il vaut mieux choisir un appart dans lequel on se sent à l'aise et surtout, dans lequel on se sent "seul maitre à bord".

Dans ce cas, il faut savoir que le hic du parc de Grammont est qu'il est relativement isolé de tout. Je dis "relativement" car il y a quand même des centres commerciaux pas loin, il y a les arrêts de bus, il y a pas trop loin de quoi se balader au milieu des arbres, etc... Par contre, pas question de rater le dernier bus de nuit les soirs de sorties car ça fait une petite trotte de revenir à pied du centre ville de Tours.

Mon premier appartement à Tours était vers la place Verdun, donc à peu près à mi-chemin entre centre-ville et Grammont. Au bout d'un moment, les allers-retours sont devenu une contrainte particulièrement pénible. Il faut noter qu'à l'époque, les mauvaises rencontres n'étaient pas rares sur ce trajet.

Donc pour conclure, navré j'abrège, il me semble, d'après mon expérience, que l'idéal est:
-> un appart dans un quartier sympa, voire peinard à proximité du centre-ville histoire de décompresser parfois dans un café. Et puis ne surtout pas oublier que quand on est étudient, on est bien content d'avoir à porté de main les machines automatiques, des commerces, etc...
Les quartiers sympas, à mon sens, sont: Les prébendes en tête, si possible pas loin de G. Sand pour se rapprocher des arrêts de bus, et nord de l'axe Origet pour se rapprocher du centre (un peu bobo mais du coup, ça a ses avantages. V. Hugo est dans le secteur), les Halles (ça éloigne légèrement des arrêts de bus, mais en contrepartie, c'est un quartier qui n'est pas trop bruyant tout en étant collé au centre-ville), Théatre (pareil que Halles en plus calme encore).
Certains diront que les Fontaines c'est très bien, mais perso, j'ai toujours détesté les tours. Tu peux aussi chercher du coté de la gare afin de rester à proximité des arrêts de bus tout en s'assurant l'accès aux trains.
Et puis autre avantage, tout ça se trouve assez près des Studios, le seul cinéma qui passe de la VO sur Tours.

Les trajets de bus Fil Bleu seront un bon guide. Grammont est desservi par la 2 et E2 mais la 3, 6 et 11 ainsi que la 9 ont des arrêts à proximité.

Et concernant les agences immobilières, je n'ai pas trop de point de vue sauf le fait que je n'ai pas trouvé "la Centrale Immobilière" très clean (ex: du mal à saisir la différence entre "bon" et "très bon état").
Brosset, ils se développent tellement en ce moment qu'ils bâclent un peu tout, mais là, mon expérience s'arrête à de la transaction immobilière.

Si tu as besoin, je suis aussi dispo si tu as besoin de précisions.
Salut,

Si tu passes par une agence pour trouver un appartement sur place, dans tous les cas, évite Citya. Sincèrement.

J'y suis depuis moins d'un an et j'aurai malheureusement du mal à te conseiller des quartiers précis, par contre.

Ps: Pour 400€ tu peux trouver quelque chose de beaucoup plus sympa qu'une chambre en cité U. Je paie 390€ pour 22m² à 1mn à pied de la gare, donc un endroit plutôt prisé..

Bon courage dans tes recherches !
Ah bah on est peut être voisins Spleen, tu es dans la résidence étudiante en face de la gare?

Perso j'ai déjà fait trois apparts différents sur Tours... Si tu veux faire simple tu choisis une résidence étudiante privée (environ 400€ 18m², c'est calme, propre, tu as internet, il te reste l'électricité à ta charge), sinon par agences, Urbania et Orpy sont pas trop mal et ont du choix mais bon faut payer les frais et c'est pas glop...

Il y a pas mal d'annonces sur internet (beaucoup même).

Perso, je trouve qu'habiter ailleurs qu'au centre de Tours quand tu n'as pas de voiture c'est chiant... en ville tu as tout ce qu'il faut, proche de la gare, ça bouge plus etc.Les facs sont très bien desservies de toutes façon.

Des gens de ma promo ont été en cité u et ne sont pas restés longtemps: pas propre, bruyant, cages à lapins bref...

Si tu veux des appartements avec du cachet (et il y a moyen d'en trouver des bonnes affaires) cherche dans le vieux quartier autour de la place Plumereau, sinon la rue nationale, les Halles, la cathédrale, velpeau et l'avenue grammont sont des bons quartiers, sympas et proche de tout.

Evite les sanitas c'est le quartier qui craint.

Si tu as des questions n'hésites pas, mp.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés