Yay, c'est Internet!
Ou serais-ce Second Life?
La difficulté de ce type de projet est d'en définir les bornes. A vouloir "tout" faire, le cœur devient trop complexe, et l'on retrouve les mêmes problèmes qu'avec Internet, les couches et sur-couches plus ou moins standardisées, l'exécution de fonctionnalités complexes du côté client...
Une manière raisonnable de commencer serait de faire un clone de Second Life libre et décentralisé:
- Libre, c'est à dire permettant à chacun de compiler un client ou un serveur sur sa plate-forme, ou de ré-implémenter des versions plus légères pour téléphone, par exemple
- Décentralisé, afin que chacun puisse héberger son petit "bout" de monde, accessible par exemple par une adresse Internet. Ce n'est donc plus une entreprise seule qui verrouille le système, et personne n'a à craindre qu'une banqueroute ou qu'un rachat ne cause la chute de son projet.
A partir d'une telle plate-forme, il devient possible d'étendre le système et de proposer par exemple des langages de script, permettant à d'autres acteurs d'améliorer le système, et aux créateurs de mondes de rivaliser d'ingénuité pour proposer des zones plus belles et avec des fonctionnalités plus intéressantes.
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