RDM Tanking !

Répondre
Partager Rechercher
Ayé !

Apres quelques semaines de break, mon RDM arrive enfin à 75. Comme l'un de nos 2 tanks dédiés est complètement MIA en ce moment, je risque de passer à l'acte assez vite. Avant ça j'aimerai néanmoins quelques avis, confirmations, tips, puis ce que vous voulez en fait.

1 : Mobs
Mes 4 targets principales sont JoL (je m'en fais pas trop), Omega, Ultima, Tinnin (là je m'en fais un peu plus...). Je sais que les 3 premiers sont faisables sans trop de soucis. Qu'en est-il du 4eme ? Quels sont les autres mobs ou vous utilisez du RDM ? (SCNM, ANM, Sea, Ouryu, ZNMs principalement). Dans tous les cas, ce serait du co-tanking.

2 : Gear
Si il y a des RDM tanks ici et qu'ils ont le courage, vous utilisez quoi comme gears dans vos différents set ? (genre un copier coller des macros )
2bis : Combien de MBD minimum sur un JoL ?

3 : Enmity
Pour l'instant je suis à +18enmity :
Royal redingote +5, Eris earring +2, Mermaid ring+2, Harmonia torque +3, warwolf belt +3, cerb mantle +3. Je pourrai certes rajouter +8 facilement avec 2 macachuiti+1 mais j'ai tendance à croire belkinator quand il dit que vaut mieux full time terra staff en cas de merdouille au mauvais moment.
La question étant, SI le co-tank accorde son enmity pour avoir le même montant, est-ce effectivement assez pour build/keep une bonne CE et qql piques de VE avec cure4 ?
Les tanks, (nin, pld, rdm), vous êtes à l'aise avec combien ?

4 : Training
Bah ouais, suis tout noob en rdm tanking donc avant de sauter sur un Tinnin j'aimerai assez aller perdre un peu d'xp sur des mobs normaux pour m'entraîner. Je pensais aux Aerns de sea (NINs) puis après réflexion, sont ptet quand même un peu violents si les debuffs passent pas Bref, idées ?

5: Tips divers ?
Mon parrying est quasiment cappé (189), donc ça c'est fait. Quoi d'autre à penser ? o_O
edit : je suis taru donc outre mettre quelques pièces de HP+, je vais probablement aussi HP merit lvl4 si ça ne détruit pas mes activations de sorc/minstrel rings o_O

Merci d'avance
Perso j'ai juste vu du bon tanking sur Tinnin justement, ça me paraissait pas franchement super dur.

Je connais un petit guide qui me semble être très bien fait et que tu trouveras ici : http://belkinator.livejournal.com/829.html

Sachant que moi dans ma LS le RDM tank avec dual Macuahuitl +1, contrairement à ce qui est inscrit dans le guide qui conseil le Staff, mais notre RDM a je crois des merit enmity - donc bon...
Sur Tinnin en plus t'as vachement le temps de build hate pendant qu'il Regen au début et que personne ne le tape.

La prochaine fois qu'on le fait je regarderais un peu mieux si tu veux, genre la séquence des spells mais ça doit pas être bien dur à imaginer, un truc genre Dispel > Blind > Sleep > Sleep II > Bind en continue avec un poil de Stoneskin et d'Utsu par ci par là quoi ~~

Bon courage et dis nous comment t'as fait et si ça a marché pour la suite =)

Edit : pour les autres events, SCNM aussi on prend un RDM/NIN pour hold des adds, mais pas pour le NM principal qui reste géré par des PLDs.
Citation :
Publié par Goirx
Perso j'ai juste vu du bon tanking sur Tinnin justement, ça me paraissait pas franchement super dur.

Je connais un petit guide qui me semble être très bien fait et que tu trouveras ici : http://belkinator.livejournal.com/829.html

Sachant que moi dans ma LS le RDM tank avec dual Macuahuitl +1, contrairement à ce qui est inscrit dans le guide qui conseil le Staff, mais notre RDM a je crois des merit enmity - donc bon...
Sur Tinnin en plus t'as vachement le temps de build hate pendant qu'il Regen au début et que personne ne le tape.

La prochaine fois qu'on le fait je regarderais un peu mieux si tu veux, genre la séquence des spells mais ça doit pas être bien dur à imaginer, un truc genre Dispel > Blind > Sleep > Sleep II > Bind en continue avec un poil de Stoneskin et d'Utsu par ci par là quoi ~~

Bon courage et dis nous comment t'as fait et si ça a marché pour la suite =)

Edit : pour les autres events, SCNM aussi on prend un RDM/NIN pour hold des adds, mais pas pour le NM principal qui reste géré par des PLDs.
Wé le guide est déjà lu et la enmity wheel toute prête

Et sinon pour Tinnin, cool Pour l'instant on l'a fait qu'une fois et les BRDs qu'on a ammené étaient franchement gimp du coup ils avaient énormément de mal à garder elegy on et le machin il tapait sacrément vite... d'où mon inquiétude... parce qu'il a l'air de cogner assez dur aussi... Après c'est vrai que quand ils ont enfin passé elegy c'était tranquille. Si on a les meme brd les prochaines fois je les ferai brd/blm pour rester en vie >_>
Pour Elegy c'est pas une question de gimp, c'est vraiment hard à passer sur ce mob donc faut BRD/BLM lol, enfin nous on fait ça pour être sur de l'avoir de manière constante sur le mob.
J'avais failli le préciser mais je pensais que tout le monde faisait ça, car ouais sans Elegy ça doit être autre chose pour un RDM :x
Para II idem c'est bien chaud, on était 3 RDM à le spamm pour le faire passer et franchement on est pas trop à plaindre sur le stuff enfeeb, on avait Hailstorm en plus, bien que je crois me souvenir que j'avais beau demander Ice threnody ils le lançaient pas #_#.
A mon avis, si tu n'es pas entraîné à faire du /nin en gardant la hate ( pas forcément en rdm hein), commence par Omega qui est un mob relativement facile car il ne sort pas de double attacks ( donc assez prédictible).
Ultima c'est déjà beaucoup plus chaud à gérer avec les double attack, les aoe, les sorts qui passent au-travers des shadows. A mon avis c'est le genre de mob ou tu relances très souvent stoneskin.
Jol n'est pas très représentatif, mais j'ai vu pas mal de rdms se faire one-shot quand il spawn les pets*3, donc attention à ça.
Tinin je ne l'ai jamais tanké, mais à mon avis tu est mieux en earth staff ( voire plus) dessus, et je ne suis pas convaincu que deux tanks en même temps soit une bonne idée parce que les aoe sont assez chiantes.

A mon avis pour les armes si tu hésites tu peux faire deux/trois setups: un setup avec earth staff pour quand tu tankes, un setup avec Macuax2 pour quand tu construit la hate et un setup macua+genbu si tu veux un peux des deux. Pour plus de sécurité, tu spam tes hate tools quand l'autre tank à la hate, et tu focus sur Utsu/SS quand tu prends la hate.
Je ne dit pas que c'est la meilleure option sur le long terme, mais pour un débutant du tanking ça me parait le plus safe. Fait la différence entre "j'ai la hate" et "je pull la hate, perds une shadow et ca revient sur l'autre tank". Dis-toi ( même si ça semble un peu égoïste) qu'il vaut mieux faire le fight avec un ou deux DDs morts de prendre la hate qu'avec un tank weakened ou pas de tank du tout.

Au niveau de l'enmity, sur nin et pld je dirais que je tourne grosso-modo à 30-40 enm, mais ça ne veut rien dire car les trois tanks n'ont pas les même tools.
Pour les spikes de hate, je vois souvent des convert + self cure ( mais bon faut pas les sortir n'importe comment).

Normalement si l'autre tank est cool, il ne devrait pas y avoir de soucis, il va sans doute dominer un bout de temps avant de laisser progressivement le mob aller vraiment sur toi, laisse-toi faire, construis la hate et survis.
Par contre, si c'est un con ou qu'il ne t'aime pas ou qu'il te vois comme un rival, ça va être plus compliqué
Citation :
Pour Elegy c'est pas une question de gimp, c'est vraiment hard à passer sur ce mob donc faut BRD/BLM
Je l'ai fait une seule fois en BRD y'a une semaine et j'ai dû avoir un seul résist sur l'intégralité du fight. Ils avaient quoi comme stuff les BRD que vous aviez?
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
.
Bah je suis NIN75 aussi donc même si je n'ai jamais tanké de gros truc (taru + autres jobs importants), ce ne sera pas non plus un dépucelage de tanking, va par contre falloir que je m'habitue aux casting times de RDM o_O

Pour les 3sets avec bearvers tails ou terra ouais c'est une bonne idée je vais sans doute faire ça. En cas de co-tank de toute façon je serai a priori relativement safe quand je builderai ma hate puisque c'est qu'elle est sur l'autre Quitte à faire 2 sets de enmity build... 1 pour quand j'ai déjà la hate et que je la maintiens et 1 pour quand je l'ai pas et veux la récupérer o_O

Sinon pour convert oui c'est prévu, me suis aussi fait une macro HP- et enmity/HP+ pour pouvoir me faire des miniconvert anytime (ça fait un déficit de 400HP environ donc avec un cure4 et 20ish enmity ça doit être po mal)

L'autre tank est un pote et pas un idiot donc ça devrait aller, va juste falloir quelques fights le temps qu'on s'accorde ! o_O
Citation :
Je l'ai fait une seule fois en BRD y'a une semaine et j'ai dû avoir un seul résist sur l'intégralité du fight. Ils avaient quoi comme stuff les BRD que vous aviez?
Très honnêtement le stuff était bon, après j'ai dit que ça résistait beaucoup car c'est ce que tout le monde m'a dit, je n'ai jamais pu voir ce que ça donnais sans ES puisque ma LS le fait toujours avec /BLM et mon ancien groupe ZNM aussi ^^

Après c'est pas parce que toi tu le passes que c'est facile hein, t'es pas le BRD standard qui se balade à tous les coins de rue non plus.
Faut parler en généralité, et je pense que ouais Elegy est tendu à passer, comme sur Hydra d'ailleurs.
Dtf la discussion n'est pas là =)
Bonjour,

Si tu connais un peut le fonctionnement de l'enmity, un RDM tank build son enmity en 2 temps.
Au debut tu build CE avec Sleep2 et Sleep, et au bout de quelques minutes quand elle est cappée, tu gardes VE cappée avec Blind.
Utilises Bind si Blind est down, mais c'est rare. Et Sleep2 quand tu prends des dmg pour recap CE.
Tu auras un coût en MP minimal pour une hate optimale comme ça. Si tu comprends rien cherches sur kanican.livejournal.com je crois que c'est l'url pour les explications sur la hate.

Niveau Enmity+, c'est pas une priorité, à priori tu build enmity plus vite que les autres tank. Convert+C4 si tu as du mal à capper VE.
Je fulltime Terra's Staff perso. J'ai quand même rajouté pas mal d' enmity gear dans d'autres slots maintenant surtout pour Ixion vu que j'ai un peu moins de temps pour cast.

Pour les sets, je te conseille darksteel+1/Umbra/Jelly/Terra. Pratique pour les summons de JOL et pour encaisser un coup voir deux dans stoneskin sur les autres HNM pour cast utsu.
D'autres sets son pratiques, Fast Cast, full Haste, Auto-Refresh ...
Pour Ultima même en taru, avec des HP et magic dmg down tu peux encaisser Citadel Buster (Stoneskin up + shell, et un cure pour capper ces hp) .

Pour Composure, j'essaye de l'utiliser quand la situation est convenable, par exemple quand Tiamat vole, ou en laissant la hate plus sur le co-tank le temps de te phalanx/etc puis cancel. Je pense pas que ça soit le rôle du tank de se refresh/haste mais si tu peux, ça fait bonne impression

Sinon si pour le HP+/-, je te conseillerai de l'utiliser uniquement si t'es vraiment à la traine en VE, blind coutera beaucoup moins d'MP.
Parfait merci beaucoup !

Oui kanican et l'enmity je connais, mon set de enmity wheel est fait en fonction de ça. En revanche pk Sleep2 plutot que dispel ? Ca a le même ratio mp/CE (sleep2 coute 1/3 de plus de MP et rapporte 1/3 de plus de CE) et dispel a un cast/recast bcp plus rapide o_o Mais merci pour blind, à force de "préparer en théorie" tout ça, j'avais oublié que c'était une grosse VE et je l'avais inclus dans la wheel sans le différencier

Sinon pour les pièces enmity+ tu as quoi ? Combien au total ?

Pour le Phys-% j'ai terra umbra goliard trews jelly (-33%, 36% night). Me manque darksteel body mais je pense mettre du HP+ sur les hands/feet sur ce build en attendant d'avoir plus de sous... ça me ferait déjà -37% damages le jour et -40 la nuit.

Fastcast me manque AF2 body mais "un peu" remplacé par redingote FC+5 Enmity+5, sinon bah w.chap, loquc, swift belt, dusk gloves.

Et donc tu fais JoL/Ultima et quoi d'autre ?
Citation :
Publié par Phonios
Parfait merci beaucoup !
Et donc tu fais JoL/Ultima et quoi d'autre ?
Surtout Tiamat (avec firekit), Ixion, Khimaira et Cerberus.

Sleep2 a un meilleur ratio que Dispel en fait, Sleep2 et Sleep ont à peu près le même ratio iirc. Perso j'utilise presque jamais Dispel, quand j'ai plus les sleep au début je fais souvent blind pour faire suivre la VE. Et quand CE est cappé, blind>bind>blind enchainé si t'as pas la hate t'en donnera plein. Et sinon Blind sans arrêt pour "ride" le VE cap, t'as un recast de 1sec, et occasionellement sleep2 pour recap CE si jamais il est descendu ( t'en perds un tout petit peu à chaque shadow ).

Pour l'enmity j'ai toujours tank avec enmity+8 environ sans problème, sinon mtn j'ai autours de +17 sans maccuahuilt+1.

Mais avant d'investir dans Eris'+1 par exemple je te conseille plutot Darksteel+1.

Pour les sets, j'utilise des macro windower avec les raccourcis suivants par exemple:
ctrl/alt+A = FC: af2 body + af hat + loq + swift (cap avec 2march)
ctrl/alt+E = standing set: dalm + af2 hat, w.legs, enmity, hp ...
ctrl/alt+C = Physical: full dst+1, umbra etc
ctrl/alt+X = Full haste: FC + Dusk, belt etc
ctrl/alt+W = Firekit ou MDB set

Surtout pour controler les blinks excessifs.
Dans la page script le texte s'appelle W et Wfirekit et je change le nom dans le fichier si besoin.

Dans la plupart des cas tu peux mettre FC au lieu d'auto-Refresh dans standing set.
Proutprout,

Comme promis des nouvelles.

Pas encore eu l'occasion de tank du gros, seulement du ZNM pour le moment. En fait c'est pas un mal car ça me donne un peu plus d'entrainement et permet aussi à ma ls de voir que je peux le faire.

Donc atm uniquement tanké Dea (pas trop besoin d'un tank mais bon, ça a quand même limité le poutrage de BLMs), Gotoh Za The Redolent (ça c'était marrant ! Surtout quand le PLD chambrait sur les 3 premières minutes de fight car je pouvais pas lui reprendre et qu'après ça, plus personne n'a réussi à le bouger de mes ptites fesses ), Experimental Lamia. Pareil, initialement là pour hold la grosse pendant que PLD tankait les minis et que le NIN zonait. Quand il n'a plus resté que la grosse, zont dit : comme nin et pld là, tu peux juste te mettre en backup. Sauf que pareil, le mob voulait pas bouger donc au final je l'ai tanké jusqu'au bout. Et enfin Vulpangue, rdm/nin + brd + 2BLM + SMN !

Mon set physical-% doit encore être amélioré mais y'a jamais de darksteel+1 à l'AH :/ Donc atm j'en suis a terra + umbra + goliard trews + jelly ring.
Pour le MDB j'ai drop resentment cape (1/4) et acquis Lieutenant's sash, 1 merman's ring, et unfettered ring que j'avais déjà. Donc pareil, il m'en manque mais pour un début ça fait toujours -10 MdT et -2MDB + 12MDB native donc ça commence à se ressentir.

Sinon donc j'ai enmity set (avec FC+Enmity), Standing set (Autorefresh + MDB ou Phys dam-% selon le mob), Haste/FC/Phys dmg-% pour le recast de utsu. En gros les sets sont corrects, manque quelques pièces à améliorer/acquérir ici et là !

Atm le gros point noir c'est le jartage d'utsu ni pendant le cast de ichi. En nin je n'avais jamais eu de problème pour ça mais là le cast va quand même bien vite donc faut que je m'habitue mais ça vient doucement !

Anecdote : tentative de solo de cactrot rapido 1h apres avoir hit 75, pour "tester" mes macros de rdm/nin. Sans le moindre merit, et avec des macros encore jamais testées (la moitié des lignes étaient fausses ) et surtout, que je n'avais jamais utilisé. Ca a été vite... J'ai du le descendre a peu près à 99,9% xD J'y retournerai quand j'aurai slow2/Para2.

Au final je m'étais entrainé sur les Eo'Aern de sea et ça a été plutôt efficace je pense. J'ai eu la chance de tomber sur 2 WAR avec leur Double Attack qui deviennent vraiment relou avec leurs bracelets. Objectif : rester en vie et ne le tuer qu'a coup de poison2. Après une première tentative infructueuse (j'ai pull nin + pld, me suis perdu dans mes macros, j'ai sleep le NIN que j'avais poison, puis sleep le pld qui a resist, puis suis mort xD), ça s'est très bien passé sur les 4 suivants et m'a permis de m'accoutumer à où étaient mes macros et quand recast quoi !

J'espère Tinnin ou Omega jeudi... je vous dirai
Salut ^^

Ah le RDM tank, j'adore cet aspect du job, sans doute le plus sympa car plus situationnel.
Omega est pas trop dur, je pense que c'est le mieux pour débuter (hors gods).

Sinon, pour tester mes macros / blinks / gears / temps de cast etc, moi je mettais entrainé sur Gration en duotant avec un pote BLM. Ok c'est du kite, mais je trouvais plus facile pour débuter et surtout avec possibilité de drop que les Aern n'ont pas. C'etait surtout pour tester les gears et macro.

Et bonne chance avec les macros ;-) Je crois que j'en ai jamais fais autant que pour le kite/tank (mob requierant mag def, d autre phys def, le set de gear pour kite, le set macro en <t> pour quand tu es en alliance, le set en mode <bt> pour le solo/duo, etc..) Je sais que j'avais passé bcp de temps à les réajuster en fonction des events de la LS.

Niveau gear, je suis peut etre passé à coté mais il y a la BQ Ring qui est pas mal du tout avec ses hp+75.

Sinon petite /joy perso, je viens de tanker Byakko x2 hier soir alors que j'avais dis à mon LS leader que triple attck je le sentais pas trop en RDM qui m'a repondu faut que tu t'entraines pour Ultima^^ Putain il attaque vite ce con! Au final 1/2 au final, il m'a one shot sur le 1er en enchainant dble ou trple atck puis claw cyclone a 1422dmg. J'ai reussi a tenir le 2nd grâce à un excellent partenaire en PLD/NIN!

Mes sets pour tanker Ultima:

Standing:
Range "Lamian Kaman";
Neck "Harmonia's Torque";
Ear1 "Loquac. Earring";
Ear2 "Eris' Earring";
Body "Duelist's Tabard"
Hands "Crimson Fng. Gnt."
Ring1 "Bomb Queen Ring"
Ring2 "Merman's Ring"
Back "Resentment Cape"
waist "Warwolf Belt"
Legs "Crimson Cuisses"
Feet "Heroic Boots"
Main "Macuahuitl +1"
Sub "Macuahuitl +1"

J'ai egalement une macro qui me fait switch Terra's Staff + Axe Grip directement

FastCast:
Head "Wlk. Chapeau +1"
Ear1 "Loquac. Earring"
Hands "Dusk Gloves"
waist "Swift Belt"
body "Duelist's Tabard"
Feet "Nashira Crackows"
legs "Nashira Seraweels"

Mag Def Gear:
Main "Terra's Staff";
Range "Lamian Kaman";
Neck "Harmonia's Torque";
Ear1 "Merman's Earring";
Ear2 "Merman's Earring";
Head "Wlk. Chapeau +1";
Body "Coral Scale Mail";
Hands "Duelist's Gloves";
Ring1 "Coral Ring";
Ring2 "Merman's Ring";
Back "Resentment Cape";
waist "Warwolf Belt";
Legs "Coral Cuisses +1";
Feet "Crimson Greaves";
Sub "Axe Grip";
Si tu veux t'entrainer, un bon exercice au debut serait de duo Cactrot avec un BRD/NIN.
Tu devras gérer para/slow(full mnd si ça passe bien), poison2, comme un solo; mais aussi la hate, parceque ton BRD va te la prendre assez facilement car tu es occupé avec des spells qui génerent pas beaucoup de hate pour rester en vie.
Tu le fight pas vraiment avec des macro de tank, mais ça t'apprendra à swap sur un physical reduction quand tu va prendre un coup dans stoneskin par exemple, à gerer des utsu entre d'autre spells etc.
Pour virer le Ni pendant un ichi, si t'as full fastcast tu peux limite le virer des que tu commences à cast si tu l'as start au bon moment.^^
Yo,

Comme promis une petite update

Ca a pris du temps puisque la LS était en summer break pendant a peu près tout le mois de juillet mais j'ai finalement eu l'occasion de tanker Tinnin et Jol

Alors JoL, le dernier en date. Ben... comme prévu c'est quand même pas très violent.
On l'a fait à 2, RDM/pld + RDM/nin (moi). Au début grâce à Flash notamment il a build une belle VE mais très rapidemment on s'est retrouvé tous les 2 au cap. Les -aga de JoL sont vraiment une blague avec SS et un bon gear MDT (cap de MDT avec shell5 + 20MDB... y'a 2 nukes qui ont cassé mon stoneskin et fait 60 de dommages au dessus... ).

Sinon effectivement /nin clairement pas indispensable. D'ici la prochaine fois, soit j'aurai le courage de lvl /pld pour sentinel/flash, soit je tenterai /BLU. Parce que au final les shadows elles servent pas à grand chose (j'ai passé bien 70% du fight sans shadow sur la gueule car de toute façon on se les fait jarter tout le temps par les silencega paralyga et autres graviga donc je m'emmerdai pas à les remettre sauf si un tiers4 m'arrivait dessus ou qu'il était en train de SMN.). Mais marrant globalement. Avec un support correct qui para/erase/silena vite c'est vraiment du easy tanking.

Tinnin en revanche... une autre paire de manche >_>
On était 2 au départ, pld/nin + rdm/nin. Avec l'idée de départ de co-tank histoire de soulager le stress et le danger. Sauf que le PLD a mal pris que je prenne la hate et du coup a littéralement arrêté de tanker. S'est foutu en full haste gear, joytoy, .... Laissez moi vous dire qu'un PLD en full haste + joytoy + haste + dbl march, ça tape tres tres vite ! Pas 1 Flash de support.
On avait 2 BRD dans la tank PT. Donc bien. Sauf que 1 est un slacker et du coup j'avais maximum 2 songs sur la gueule au lieu de 4.
Et enfin, comme "j'étais qu'un RDM", au moment des JA/Aoe, on curait/poisona/paralyna le PLD joytoy avant moi alors que c'était bien mes shadows qui partaient en fumée...

Bref. Ce qui devait arriver arriva, j'ai mouru. Le pld aussi d'ailleurs un peu plus tard.

Sinon Tinnin en lui-même, faut quand même VRAIMENT que Slow2 et Elegy soit on. Sans, c'est juste une brute. Quand les 2 sont on en revanche y'a vraiment pas de danger tant que le support va vite après les pyric/polar bulwark (et qu'ils supportent le bon job...). Je doute avoir l'occasion de le tank à nouveau, mais de fait j'aimerai bien tenter l'expérience avec un vrai support.

Et enfin j'ai tenté Cactrot solo. Me manque d.tabard et slow2 cappé. Là c'est "faisable" en l'état mais dur car il attaque tout juste un peu plus vite que mes recasts d'utsu. Vers 60% j'ai cancel un composure/refresh que je VENAIS de reapply, qql minutes plus tard j'ai forcément oublié de le remettre, j'ai run out of MP a 49% et me suis fait violer >_> Mais je n'abandonne pas ! Dans quelques merits j'y retourne

Voili voilou pour les news.
Merci encore pour les conseils donnés dans le thread
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés