Comment l' indivision va est- elle être calculée ? ( uniquement sur l' apport ? ou apport + credit ? ).
[...]
Si apres l' achat nous nous separons , et qu il decide de garder la maison ( en me rachetant ma part d indivision)
Suis - je tjrs solidaire du credit ? ou existe t il un moyen de s en defaire ?
Sur la première question, il n'existe pas de règle précise. Des personnes non mariées qui achètent un bien ensemble peuvent convenir de n'importe quel pourcentage entre elles. La limite, c'est que si ces pourcentages ne correspondent pas à l'effort financier de l'un et de l'autre, il y aura donation indirecte, avec des conséquences civiles et fiscales.
Pour calculer le pourcentage, le plus souvent, on fait :
- la somme du prix de la vente et des frais, et on détermine le pourcentage financé par chacun, avec son apport et avec sa moitié de prêt,
- si des travaux d'amélioration sont immédiatement prévus, pourcentage par la somme du capital emprunté et des apports de chacun.
Sur la deuxième question, oui, vous restez débiteurs solidaires du prêt malgré la séparation.
En pratique, lors du partage, on demande l'accord de la banque, en disant qu'il est prévu que l'un se fasse attribuer la propriété de l'immeuble, à charge pour lui de rembourser seul le prêt.
Si on a l'accord de la banque, celui qui quitte le logement est libéré du prêt. En pratique, il n'est pas rare qu'on ait cet accord, mais tout dépend évidemment de la situation financière des concernés.
Si on a pas cet accord, l'accord sur la charge du remboursement entre ceux qui se séparent, n'est pas opposable à la banque. Cela suppose, dans le cadre du partage de l'immeuble, qu'on prenne une garantie, pour protéger celui qui part au cas où l'autre ne rembourse pas comme prévu. En pratique, s'il y a de la place après l'hypothèque de la banque, on prend un privilège de copartageant sur l'immeuble.
Je ne sais pas si je réponds à tes questions de manière claire. Dans l'un et l'autre cas, acquisition et partage, les actes seront établis par notaire. Autant lui en parler dès à présent. Ou au moment de la promesse de vente.