Si les jeux évoluant, les durées de campage diminuent un peu, je me souviens d'une époque où il n'était pas rare de veiller vingt heures (réelles) sur un emplacement afin qu'un PNJ ou monstre attendu agisse.
C'était même le symbole de ces quêtes qui étaient épiques. Elles réclamaient cet investissement phénoménal en temps.
Aujourd'hui cependant, il n'est pas rare qu'un mob doive encore être attendu cinq à dix heures. Et il existe même parfois des listes d'attente de groupes, où l'abattage d'un monstre se fait selon un ordre de passage.
A cela s'ajoute le côté incertain de voir le monstre que l'on attend apparaître. Il est parfois remplacé par un monstre secondaire, qui occupe sa place, et que l'on surnomme à juste titre Place Holder. Il n'apporte pas la récompense ni l'avancement de celui qu'il remplace, mais provoque un nouveau cycle d'attente pour rien.
Il n'est pas rare de pénétrer dans un donjon possédant théoriquement dix monstres de valeur et de n'en voir actif qu'un à un instant donné, les autres arrivant dans les prochaines heures, remplacés parfois par leurs place holders.
Du côté du joueur, c'est l'attente assurée.
Certains qui lui sont extérieur, diront que voilà son Samedi dépensé pour un emploi unique: l'attente, à proximité.
Comme alternative, le joueur pourra souhaiter revenir plus tard. Il constituera un nouveau groupe dans les jours qui suivront, et trouvera peut-être le monstre qu'il attend. Cela le fait revenir plusieurs fois dans le même donjon.
Cette pratique de campages longs associés aux place holders, n'est certainement pas là par hasard. Elle est là pour "rallonger la sauce". S'il n'y a que cent zones dans un jeu, alors forcer à se rendre dans l'une d'entre-elles quatre fois permet de rallonger sa durée de vie à peu de frais de développement.
Quant à une durée de campage longue, si le joueur consomme six heures pour un objectif faible, ce sera toujours six heures d'abonnement consommées.
Le dosage attractivité de la récompense/lassitude provoqué par l'attente doit être bien étudié pour ne pas provoquer un dépit trop fréquent, mais il est évident que les temps d'attente de campage (ou leur variante: vous venez pour rien, parce que c'est le Place Holder que vous trouvez) ne sont pas près de disparaître, car ils sont avantageux pour l'éditeur du jeu.
Mais ne sont-ils pas à voir comme une pratique un peu frauduleuse, car s'apparentant à une attente injustifiée (car délibérée) et payante?
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