Néanmoins , je persiste à croire que le pvp gâche le pvm ( là je n'argumente rien , je donne juste ma perception ) , Lichen emploie plutôt l'expression "l'équilibrage du pvp profite (sic) au pvm".
En tous cas pour se faire une opinion il n'est que de lire jol et fofoff depuis la 1.27.
Et j'avoue avoir du mal à digérer qu'un si bel univers , dans lequel je me suis autant investi , se retrouve tant modifié pour des raisons d'équilibrage pvp. Il y a un topic en Zone 48 sur les influences pvp / pvm , le consensus n'est pas que le pvp gâche le pvm mais au moins c'est rassurant intellectuellement que le sujet soit enfin débattu;
bon jeu pour ceux qui estiment ( peut-être à raison ) que notre jeu n'est pas gâché.
Le souci grospoutous, c'est que je suis d'accord avec la vision de Lichen : le pvp profite au pvm,
si les choses sont bien faites (ce qui n'est pas toujours le cas).
Si il n'y avait pas de pvp, il existerait des sorts doom et autres, car ce serait fun. Mais l'aspect tactique du pvm n'existerait pas, ou les écarts entre les joueurs seraient exagérés.
La présence de pvp induit une notion d'équilibre, et cette notion d'équilibre pvp est plus ou moins transposée sur le pvm.
Ce qui permet de laisser une place à toutes les classes en pvp et pvm.
un autre point de discussion : dofus, historiquement parlant, est avant tout un jeu pvp. Il est normal qu'ils aient gardé cette partie dans leur jeu.
Enfin, comme beaucoup l'ont dit : pourquoi les joueurs qui font du pvp ne vont pas sur DA ?
Car il y a peu de joueurs qui ne font que du pvp. La plupart veulent aussi
- tatanner du mob
- parler avec des gens en guilde ou ailleurs
- faire des métiers,
- voir leur personnage évoluer.
Les possibilités tactiques de DA sont plus importantes, mais c'est un tactical game.
Dofus reste un mmo
RPG où tu peux faire plein de choses.
Bref, pour toutes ses raisons embrouillées, je pense que la présence de pvp dans dofus est utile, et même nécessaire.
Je pense aussi que tenter d'équilibrer les races est important, en évitant les abus, mais en ne laissant pas un équilibre parfait qui rend chaque classe insipide.