Cultiste/Chaman dans un groupe fixe

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir, j'ai besoin de votre expérience afin de confirmer ou infirmer mon choix.
Dans un premier temps, explication du contexte :

Nous allons débuter une reroll session. Nous ne parlerons pas de RvR et d'optimisation ici, uniquement d'xp sur le concept des QP en chain.
Au niveau du groupe il y aura 1 tank, 2 heal et 3 dps.

Mon interrogation se situe au niveau du heal.
Il y aura un DoK. Ensuite pour ce qui est du second heal, je vais m'y coller.
Ma préférence se tourne sur le Cultiste.

Ce qui voudra donc dire qu'il n'y aurait pas de chamy.
La question est assez simple. Si on se penche uniquement sur le heal d'un full groupe, le duo DoK/Cultiste est il viable ou le manque de chamy va réellement se faire sentir et être trop pénalisant pour le négliger ?

Sachant qu'il y a une constante qui est le DoK. Ensuite la variable sera sur le second heal, Cultiste ou Chamy

Merci !
Chaman et cultiste c'est pareil au niveau des valeurs du heal.

Par contre avantage au cultiste avec son +25% heal reçu ( tactique ) qui est ubber.

Dans ton optique je prendrai donc un cultiste plutôt que chaman.
Merci de ta réponse
Autre interrogation maintenant toujours en terme de viabilité au niveau du heal, 2 Cultiste de spé différente ca reste viable ? Ou se passer du DoK/Chamy est une grosse erreur ?

Uniquement en PvE.
tout doit etre viable mais pourquoi se passer d'une autre classe qui a d'autres avantages complementaires ?
et puis truc tout bete, 2 cultistes ça fait des drops à partager, dommage de dez du dok/cham et galerer à habiller les deux cultistes non ?
Un Cultiste sera toujours plus soulagé de savoir qu'il a un DoK en mode spam heal de groupe derrière lui pour le couvrir en cas de cast du gros soin mono à 2.5s, de plus comme dit plus haut, pourquoi se passer des avantages apportés par une autre classe de heal et s'embarrasser de problèmes du genre du double équipement ? .
Cultiste/DoK reste le mieux, remplacer le Cultiste par le DoK serait moins évident, simplement parce qu'en cas de perte d'un des deux heals, l'autre doit pouvoir assurer le groupe jusqu'à ce que le mort soit ressuscité, ce qui sera moins facile pour le Chaman tandis que le Cultiste reste assez polyvalent pour tenir le coup en mode groupe comme solo.
Ceci dit si l'optique de ton groupe c'est toujours de chain qp pour up rapidement, deux cultistes c'est tout à fait viable.
Publié par Goth and Nidh
en cas de perte d'un des deux heals, l'autre doit pouvoir assurer le groupe jusqu'à ce que le mort soit ressuscité, ce qui sera moins facile pour le Chaman tandis que le Cultiste reste assez polyvalent pour tenir le coup en mode groupe comme solo.
le chaman rez instant hein
pi il buff resist pi il a un bon ae pi il soigne tres bien en mono aussi et en cas de catastrophe il peut courir vite pour desaggro et revenir rez ses potes ce qui evite qqfois de longs trajets ! si si le gob sert à qqchose

je joue chaman et j'apprecie tout autant la combinaison cham/dok que cham/cult voire double chaman, qu'ils soient spé heal ou dps d'ailleurs
je dirais meme que ça depend beaucoup plus du joueur que du personnage
en gros faut jouer ce qu'on aime et s'amuser, à part les petits details du style du partage des loots ou des carac complementaires de carriere, tout se joue
Citation :
Publié par wolfine
le chaman rez instant hein
pi il buff resist pi il a un bon ae pi il soigne tres bien en mono aussi et en cas de catastrophe il peut courir vite pour desaggro et revenir rez ses potes ce qui evite qqfois de longs trajets ! si si le gob sert à qqchose

je joue chaman et j'apprecie tout autant la combinaison cham/dok que cham/cult voire double chaman, qu'ils soient spé heal ou dps d'ailleurs
je dirais meme que ça depend beaucoup plus du joueur que du personnage
en gros faut jouer ce qu'on aime et s'amuser, à part les petits details du style du partage des loots ou des carac complementaires de carriere, tout se joue
J'ai un chaman 40 et pour moi le cultiste est tout de même plus utile que le chaman dans un groupe.

Le buff resist est malheureusement useless car généralement t'as un élu dans le groupe et ça se stack pas donc il te sert à rien.

Pour ce qui est du heal, pour moi le chaman est vraiment très très bon niveau survie, le problème c'est que le temps qu'il fuit il heal peu ( only hot ) contrairement au cultiste avec ses instants heal qui sont vraiment pas mal avec la spé qui va avec.

Pour moi avantages/inconvénients:

Chaman:

+ très bonne survie ( cassos + dispell des snare ça aide, double détaunt toutes les 30s )
+ un instant heal à 1.5k environ toutes les 60s
+ plusieurs hots ( 1 de base, 1 de spé, 1 grâce à une tactique )
+ buff resist quand il y a pas d'élu c'est sympa
+ un bump qui peut sauver la vie
+ la classe gobelin !!
+ tactique 10% critique sur heal c'est ubber
- quand tu fuis tu heal pas ou peu
- manque de cc comparé au cultiste, bump aléatoire qui peut te sauver ou au contraire empirer la situation gtaoe snare pas avant le rr 70 si tu veux garder ton efficacité en tant que heal

J'en oublie peut être.

Cultiste:

+ des instant heal à 1k avec la bonne spé
+ tactique bénédiction +25% heal sur une cible ( un must )
+ buff instant pv
+ buff init/vol/force/int etc et resist aussi
+ un bump de base ainsi qu'un stun ou autre bump via spé
+ skill qui offre un détaunt + pas d'intéruption quand on lance des sorts toutes les 3min
- moins de survie que le chaman à mon goût ( surtout dû à la tactique cassos que le cultiste n'a pas )
- il n'y a pas de spé heal pur comme le chaman, en effet les différents heal sont sur plusieurs spé, style le heal de groupe sur la spé sombres rituels alors que le heal mono sur la spé alchimie

Je vois rien d'autres là mais peut être que j'ai oublié quelques trucs.

Pour résumer si c'est que pour pve/qp le deuxième heal importe peu les deux sont efficace, par contre en rvr si tu veux de l'optimisation pur et dur c'est le cultiste pour moi
Citation :
Publié par Ekitoku
Pour moi avantages/inconvénients:

Chaman:

+ très bonne survie ( cassos + dispell des snare ça aide, double détaunt toutes les 30s )
+ un instant heal à 1.5k environ toutes les 60s
+ plusieurs hots ( 1 de base, 1 de spé, 1 grâce à une tactique )
+ buff resist quand il y a pas d'élu c'est sympa
+ un bump qui peut sauver la vie
+ la classe gobelin !!
+ tactique 10% critique sur heal c'est ubber
- quand tu fuis tu heal pas ou peu
- manque de cc comparé au cultiste, bump aléatoire qui peut te sauver ou au contraire empirer la situation gtaoe snare pas avant le rr 70 si tu veux garder ton efficacité en tant que heal

J'en oublie peut être.
je rajouterait comme même, que le chaman dispose d'un excellent leech PA qui peut entravé grandement l'adversaire en plus du fait qu'un chamy est rarement OM.
je pense aussi (bien que sa ne soit pas un skill de heal/defense) qu'il faut mentionner le debuff heal du chaman tout a fait abordable (1er skill de la branche buff/debuff) qui dans un groupe peut faire des ravage si il est bien placé (surtout que les debuff heal émis son plus rare coté destru notamment a cause de celui du marau qui est bugé)

ET chose très important que tu a oublier de mentionner sur le chamane : LE rez instant qui est pas mal et qui devient énorme couplé a une M2.

golabelement on peut dire que els deux se valent mais je croit encore que le chamy est au dessus du cultiste, sans doute grace a son skin !

EDIT: j'ai oublier aussi les bonus conféré soit au heal ou au DPS par le biais de la mécanique du chamane (Mork/Gork).
J'ai pas pensé au leech pa et debuff heal c'est vrai.

Le rez instant sincèrement je le trouve pas spécialement terrible, vu le temps de cast du rez normal je trouve ça bête de gâcher une tactique dedans.

Pour la mécanique du chaman, en théorie c'est bien, en pratique c'est useless

Debuff heal c'est très bien, mais t'as d'autres classes qui le font très bien ( furie, élu perma -25% heal.. )

Le leech pa c'est sympa mais loin d'être super puissant, sur de bonnes assist ae leech pa ou pas tu seras oom. Après ça aide quand même je suis d'accord

Toute façon pour moi la compo c'est vraiment élu/dok obligatoire, après on peut faire quelques combinaisons sympa.
Citation :
Publié par Ekitoku
J'ai pas pensé au leech pa et debuff heal c'est vrai.

Le rez instant sincèrement je le trouve pas spécialement terrible, vu le temps de cast du rez normal je trouve ça bête de gâcher une tactique dedans.

Pour la mécanique du chaman, en théorie c'est bien, en pratique c'est useless

Debuff heal c'est très bien, mais t'as d'autres classes qui le font très bien ( furie, élu perma -25% heal.. )

Le leech pa c'est sympa mais loin d'être super puissant, sur de bonnes assist ae leech pa ou pas tu seras oom. Après ça aide quand même je suis d'accord

Toute façon pour moi la compo c'est vraiment élu/dok obligatoire, après on peut faire quelques combinaisons sympa.
en tant que cultiste je suis souvent OM alors que j'use a fond les popo PA, être OM en chaman ? a par se faire a son tour leecher je ne voit pas comment on peut être OM en gèrent bien ses PA.

pour le debuff heal du oublie le puissant dresseur de squig !

pour la mécanique je ne dirait pas qu 'elle est useless, elle est certes moyennement efficace mais elle ne sera jamais handicapante donc ces forcément un bonus, que le cultiste na pas.

P.S: le bump du chaman peut aussi être écourté grace a une tactique, bien que le bump du chamy est très aléatoire, j'ai toujours trouvé ce skill fort amusant.
C'est amusant mais un peu trop aléatoire parfois.

Tactique pa sur crit heal et c'est bon en général t'es pas trop oom + éventuellement le rituel de pa.
aucun heal a ma connaissance utilise la tactique de PA sur crit heal et quand bien meme elle serait utile (ce qui n'est pas le cas) elle nous bouffe un slot de tactique.

pour le rituel de PA, ouai bof apport non consequent, je préfère le rituel en spé heal de groupe qui offre plus de chance de crit en zone et donc de faire pop la tactique la plus important du cultiste : le +25% heal.

enfin dans l'ensemble cultiste chaman son complémentaire au DK, mais je pense toujours que le chaman est plus intéressent.
Citation :
Publié par Ekitoku
à savoir
le temps de cast du normal et de l'instant se valent
sauf que
la cible reçoit son msg de rez à la fin du cast normal
la cible reçoit son msg de rez au debut du rez instant (les 3 sec qui suivent sont une penalité pour avoir rez en instantané, et non pas un temps d'incantation)
ainsi
le rez normal peut etre interrompu
le rez instant ne peut pas etre interrompu
(ajoute à ça, le rez normal : cooldown de 6 secondes, l'instant : 0)

genre t'es face à une grosse brute de vache dans un tunnel et elle a defoncé tout le monde mais t'as kliké sur l'instant pour rez l'autre heal et/ou un porte-etendard qui va/vont repop qd la vachotte se sera calmée donc pas de guerrisseur à payer et pas besoin d'attendre 10 minutes que tout le monde soit revenu/perdu dans le tunnel. ceci n'est qu'une application simple et pratique dans le cadre du presque quotidien (ba oui les vaches enragées on en croise tous les 3 jours !) mais il en existe de multiple autant en condition pve que pvp et notamment quand l'autre heal s'est pris une petite claque derriere les oreilles
Comme je disais ce sera uniquement d'un point de vue PvE, il s'agit d'une reroll session sans aucun autre objectif que monter 40 ensemble. Certain ont déjà une guilde et monte le perso pour combler les manque etc etc. Donc on ne tournera pas ensemble en RvR ou il y a peu de chance, sauf soirée détente pour changer de l'xp pur.

Merci de vos réponses en tout cas, mon choix s'est tournée sur le chaman
Chacun sa vision après, heureusement qu'on joue pas tous avec les même tactiques etc

J'aime pas le rez instant mais j'aime bien la tactique de pa sur crit heal, je l'utilise qu'en rvr de masse où tu dois juste spammer le heal de groupe
Ils ont viré les 3sec de stun sur l'insta rez ou personne en parle?

Sinon cultiste > sham. T'es aggro avec le sham tu sers plus à rien voila, kikoo heal à plus de 4sec et hot useless. T'es aggro avec le cultiste instant heal et proc 25% heal en plus pour le dok voila.
on pourra peut-etre en reparler qd ils auront rectifié les classes

@asocial : comme je l'ai dit ds ma premiere reponse, tout doit se jouer, faites vous plaisir, meme 6 cultistes groupés doivent pas trainer en xp
mon deuxieme commentaire repondait aux autres, dsl j'ai entretenu le hors sujet
Citation :
Publié par Aldweenz
Ils ont viré les 3sec de stun sur l'insta rez ou personne en parle?

Sinon cultiste > sham. T'es aggro avec le sham tu sers plus à rien voila, kikoo heal à plus de 4sec et hot useless. T'es aggro avec le cultiste instant heal et proc 25% heal en plus pour le dok voila.
Wé enfin, gtae snare+bump + tactic run, (et meme un ae detaunt histoire de voir si ils vont continuer sur toi) 2sec apres tu heal penard.

@Ekitoku: pas besoin d'etre rang 70 pour avoir le gtae snare et avoir un bon heal.

Sinon, il y a toujours les 3seconde de stun après (enfin c'est 3 courtes secondes, je dirais plutot 1,5 voir 2secondes).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés