[site web] combien de pages max?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
Je suis débutante en programmation et je suis en train de réaliser un site web en HTML strict et CSS.
Je me sens incapable de créer une base de données pour les nombreux articles que je cherche à répertorier, aussi j'ai plusieurs questions:

est ce "propre" de faire un site comportant plus d'une centaine de pages HTML ? (une par critique entre-autre :x)
sinon comment faire?

merci !

(thread à déplacer si il n'a pas sa place sur le labo)
Oui ne t'embête pas si tu commence, créer une page Article001.html puis Article002.html et ainsi de suite.

C'est pas un problème, après la seule "difficulté" c'est de faire un site propre et qu'il soit possible d'accéder à tout les articles via chaque page sans que ça soit surchargé.


edit : c'est quoi que tu appelles une critique ?
Ce n'est pas spécialement un problème ni "pas propre" que d'avoir des centaines de pages HTML. (même si ca risque quand même de pas être évident à gérer).
Ceci dit, je pense qu'à un moment ou à un autre, ca deviendra trop et tu devras utiliser une base de données.
Une autre option, installer un CMS tel que Joomla qui te permet de créer tes articles facilement sans connaissances spécifique en programmation.

Bonne chance !
Le problème principal que tu vas avoir à gérer est non seulement le fait que tu auras un code html que tu devras répéter sur chaque page, mais le second et surtout principal problème est que dès que tu penseras à changer ton design, je te souhaite bonne chance pour y arriver puisque tu devras modifier des centaines de fichier.
Humm... en utilisant un CSS ça évite déjà des difficultés

Puisqu'on peut changer pas mal de choses avec la modification du CSS.

Augmenter le nombre de page améliore leur référencement (surtout avec un bon titre et une bonne description).
Hum le nombre de pages (physiques) n'augmente pas vraiment le référencement. Un test avais déjà été conduit à ce effet, et tant que tu garde à l'intérieur de 2 query string tes pages sont toutes référencées. Si tu utilise le mod_rewrite c'Est encore plus simple !
Si les pages ne contiennent que les articles en eux-mêmes je ne vois pas le problème. Par contre je te conseillerais de faire une structure en PHP avec des fonctions type include, afin d'avoir une seule page pour le contenant et tes centaines de pages pour le contenu. Ca allégera la navigation également.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Si les pages ne contiennent que les articles en eux-mêmes je ne vois pas le problème. Par contre je te conseillerais de faire une structure en PHP avec des fonctions type include, afin d'avoir une seule page pour le contenant et tes centaines de pages pour le contenu. Ca allégera la navigation également.
+1.

Prend un exemple de page en HTML, prend tout ce qu'il y a avant ton article et fait une page entete.php, prend ce qu'il y a derriere ton article et fait une page avec pieddepage.php.

Maintenant au lieu de faire des pages .html fait des pages .php où tu ne devra ecrire que :
Code PHP:

<?
 
include entete.php
 ?>
ton blabla de l'article
<?
 
include pieddepage.php
  ?>
Le probleme c'est que tu ne pourras pas testé en local a moins d'installer easy php ou wamp.
Citation :
Publié par Renard Fin
[...]
principal problème est que dès que tu penseras à changer ton design, je te souhaite bonne chance pour y arriver puisque tu devras modifier des centaines de fichier.
Et c'est là que la magie du CSS intervient,

S'il n'a qu'une feuille de style pour ses 100, 1000 ou 2000 pages HTML, quelques lignes de modifiées dans sa CSS suffiront pour rajouter/enlever tel ou tel élément. :)
Apres ce qui peut être emmerdant c'est les menu: tu rajoute une rubrique, tu dois modifier 20 pages...

si on part sur du oldschool: envisager les frames et le fond étoilé
Ouais mais non, le CSS c'est la présentation, le HTML c'est le contenu, si c'est la même chose présenté différemment ok, s'il veut modifier ou rajouter quelque chose dans ses pages il devra toutes les modifier

Et php rime pas forcement avec BDD on peut trés bien faire en sorte que le code html soit ecrit une seule fois et qu'en suite pour chaque page on crée un petit fichier avec des affectations de variables et voilà.

par exemple

page14587851.php
Code:
<?php
 $titre = "blablabla";
 $texte = "blablablablablabla";

 include("pagetype.html");

?>
Et son unique fichier pagetype.html

Code:
<html>
....
 <link blablabla style.css>

....

 <body>
 ....
 <div><?php echo $titre ?></div>
 <div><?php echo $texte ?></div>
...

 </body>
 </html>
C'est pas l'idéal mais au moins il a deux fichier à modifier seulement, et il peut via un peu de code php dans le seul fichier html avoir des variations suivant les pages
Merci pour vos réponses!

Je comptais déjà integrer le menu/en_tete/pieddepage via le php, pour ne pas copier/coller le code à chaque fois.. il faut que je trouve le temps pour apprendre un peu les bases :x

Sinon pour le design je ne pense pas qu'un changement devrait poser problème grace aux css et au futur php non?

La seule chose qui me rebutait c'etait la création de la BDD / l'accès a celle-ci, mais l'investissement en temps a l'air d'en valoir la peine!
Le probleme c'est que base de donnée ca veut dire aussi se faire une inerface pour rentrer les news, bon juste un truc avec un titre et un texte ca va mais faut qu'il securise le truc avec login mot de passe et ca commence a faire bien compliqué pour ce qu'il veut faire.
Citation :
Publié par KROGOTH
Le probleme c'est que base de donnée ca veut dire aussi se faire une inerface pour rentrer les news, bon juste un truc avec un titre et un texte ca va mais faut qu'il securise le truc avec login mot de passe et ca commence a faire bien compliqué pour ce qu'il veut faire.
RubyOnRails powa, ce type de taches CRUD c'est fait en 5 min montre en main avec le générateur. Ce qui laisse ppplleeeinnn de temps pour peaufiner le reste
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés