Question sur les règles de D&D

Répondre
Partager Rechercher
Mon guerrier/clerc multiclassé niv 11/11 gagne seulement 1 point de vie lorsqu'il change de niveau de guerrier (idem quand il change de niveau de clerc). À partir du niveau 10 un guerrier ne gagne-t-il pas 3 point de vie et un clerc 2 point de vie à chaque changement de niveau ? Est-ce que les persos multiclassés gagne seulement un point de vie à chaque changement de niveau quel que soit leur classe ? Répondez-moi s'il vous plait.
Ton guerrier/clerc doit gagner à chaque niveau (double) la moyenne des pdv des 2 classes.

Exemple : entre le niveau 1/1 et le niveau 2/2, ton perso a gagné 1d10+1d8 (1d10: un dé à 10 faces pour le guerrier;1d8:dé à 8 faces du clerc), le tout divisé par 2 plus les éventuels bonus de constitution...

Du coup, après le niveau 9, ton perso devrait gagné 1 pdv par niveau de clerc (2 divisé par 2) et 1,5 par niveau de guerrier (3 divisé par 2), soit pour le guerrier 1 pdv puis 2 au niveau suivant, puis de nouveau 1 pdv, puis 2...

En espérant avoir été clair...
a+
Je crois que lebert13 a raison. J'ai fais des calculs en reprenant mes anciennes sauvegardes de mes parties précédentes et j'en conclu que pour les persos multiclassés :

Avant le niveau 10, le nombre de PdV gagné pour chaque classe est le dé de vie de la classe divisé par 2. Donc, le nombre de PdV gagné est fixe et non aléatoire comme un perso monoclassé.

Après le niveau 10, c'est le nombre de PdV habituel d'un perso monoclassé divisé par 2.

J'espère avoir raison. Si ce n'est pas le cas faite-le moi savoir.
Apres test effectue il y a 10 minutes, je réaffirme que tous les persos multiclassés gagne un pv par niveau supplémentaire de chaque classe au dessus du niveau 9 (et au dessus du niveau 10 pour voleur car il a 10 dés de vie).

Apres peut etre que les regles D&D disent autre chose mais c'est pas comme ca que c'est appliqué dans BG2.
Citation :
Publié par Shalendra / Laeral
Apres test effectue il y a 10 minutes, je réaffirme que tous les persos multiclassés gagne un pv par niveau supplémentaire de chaque classe au dessus du niveau 9 (et au dessus du niveau 10 pour voleur car il a 10 dés de vie).

Apres peut etre que les regles D&D disent autre chose mais c'est pas comme ca que c'est appliqué dans BG2.
lol mm si j'ai rien pécho aux explications de lebert, moi je sais que mon multi classés gagne 4 pts de life par niveau guerrier et 2 par niveau de mage ( pour le mage je suis pas sur, mais pour le guerrier c'est une certitude ^^)

mais les regles de Bg2 son basé sur les regles de AD&D, peut etre qu'elles different de celles de D&D, enfin c'est une hypothèse farfelue, mais bon ptet qu'il y a une différence ^^
Citation :
Publié par GetMadNow
huhu même si j'ai rien comprit aux explications de Lebert, moi je sais que mon multiclassé gagne 4 points de vie par niveau de guerrier et 2 par niveau de mage ( pour le mage je ne suis pas sûr, mais pour le guerrier c'est une certitude ^^)
à partir du niveau 10 on parle
avant le 10 : 1D10/2 pour le guerrier; 1D4/2 pour le mage (+ éventuels bonus constit/2 aussi je suppose)
Alors, comme je m'auto-estime compétent pour traiter la question des dés de vie, je vous assène un petit cours...
Pour commencer, deux abréviations : DV pour dé de vie, BC pour bonus de constitution.
Alors :

Chaque type de classe gagne un certain DV par niveau (combattants : d10, prêtres/druides : d8, roublards : d6, mages : d4) du niv. 1 au niv. 9, sauf les roublards et mages qui gagnent un DV du niv. 1 au niv. 10 inclus. Là-dessus, se rajoute le BC (maximum de +2/niv pour les non-combattants, jusqu'à +5 et plus pour les combattants).

A partir du niv 9 (ou 10), les persos ne gagnent plus que +3 pv/niv (combattants), +2 (roublards et prêtres) ou +1 (mages).

Dans le cas d'un multiclassage, le calcul n'est pas (DVclasse1 + DVclasse2 + BC)/2, mais : DVclasse1/2 + BC/2 + DVclasse2/2 + BC/2. Idem pour les triclassés. Les fractions des DV sont arrondies à l'inférieur (un clerc triclassé qui gagnerait un niv. de clerc gagnera 8/3 = 2,66... donc 2 au maximum), mais le BC est intégralement réparti sur toutes les classes si l'une de ces classes est une classe de combattant.
Exemple : un guerrier/mage a 19 de constit, donc un BC de +5. En passant un niveau de mage, il gagne 1d4/2 + BC/2, soit 2 + 2. En gagnant son niv de guerrier, il gagnera 1d10/2 + BC/2, soit 5 + 3. Dans ce cas précis, le BC n'est pas 2,5 + 2,5 mais 2 + 3.

Conséquence de tout cela : à partir du moment ou il ne gagne plus de DV, le multiclassé ne gagne plus que 1 pv lorsqu'il gagne un niveau dans l'une de ses classes. Un mage gagnera 1 pv car c'est le minimum possible (on ne peut gagner un niveau sans gagner au moins 1 pv), un clerc ou roublard 1 aussi (2/2 s'il est biclassé) et un combattant itou (3/2 donc 1,5, donc 1 car c'est arrondi à l'inférieur) et il n'y a pas de rattrapage au niveau suivant.

Quant à GetMadNow et son guerrier mage qui gagne 4 et 2 pv, je ne comprends pas. Jusqu'au niv Gu 9 / Ma 10, il aurait du gagner 5 et 2, hors BC. A partir de Gu 10 et Ma 11, il doit gagner 1 et 1.

Xor
bah je recois ma machine today, je réinstalle bg 2, enfin après mon setup de VISTA , je vérifie le tout et si je me suis pas gouré je screen ^^.
dans le cas contraire je reconnaitrais ma belle erreur ^^
__________________
http://www.casimages.com/img/061230122535265103.jpg
Citation :
Publié par Xor de Xirius
Exemple : un guerrier/mage a 19 de constit, donc un BC de +5. En passant un niveau de mage, il gagne 1d4/2 + BC/2, soit 2 + 2. En gagnant son niv de guerrier, il gagnera 1d10/2 + BC/2, soit 5 + 3. Dans ce cas précis, le BC n'est pas 2,5 + 2,5 mais 2 + 3.
Le bonus de constitution n'est pas limité en fonction de la classe qui monte?
(genre +1 niveau de mage -> +2(5)/2=+1 pv et +1 niveau de guerrier -> +5/2=+2 pv)
Non non, si l'une des classes est une classe de combattant, le perso a droit à l'intégralité de son BC. Ainsi, un guerrier/mage avec 18 de constit gagnera (10/2) + (4/2) + 4 = 11 pv / niv, soit 7 en tant que guerrier et 4 en tant que mage.

Xor
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés