Le Monde consacre un article à Second Life et à la « prostitution virtuelle »

Répondre
Partager Rechercher
L'article est également disponible en ligne.

Citation :
Second Life promet aux internautes une "deuxième vie". Né aux Etats-Unis, il fait partie de la famille des "jeux de rôle multijoueurs en ligne". Avec 150 000 joueurs, Second Life est bien plus modeste que le leader World of Warcraft, un jeu de combat. Sa particularité est de laisser une grande liberté aux joueurs, sans leur assigner de but précis. Ceux-ci sont appelés à co-inventer ce deuxième monde. Grâce à un logiciel fourni par l'éditeur, chacun peut créer des objets en trois dimensions, de la maison au costume d'ange, en passant par le tracteur ou le lit-ascenseur. Et les vendre. Car dans Second Life, les joueurs sont libres d'inventer leur métier. Et certains ont choisi de se prostituer.
De manière moins racoleuse, les relations sentimentales et sexuelles non tarifées sont également abordées, ainsi que les repercussions économiques et légales.

On y trouve aussi deux entretiens.

Joueurs de SL, avez-vous l'impression que cet article est représentatif d'une certaine réalité de votre jeu, ou qu'il s'agit d'une exagération d'un phénomène anecdotique ?
Non-joueurs, que pensez-vous de ce genre d'articles ? Donne t'il une impression négative de votre hobby, ou bien au contraire met-il en avant l'extra-ordinaire liberté proposée par ce loisir - avec les éventuelles dérives afférentes à une grande liberté.
Pensez-vous que le monde « réel » devrait s'inviter dans les JDRMMs, pour proposer un meilleur contrôle et encadrement - vis à vis des lois, de la protection des mineurs, de certaines valeurs, etc ?
La question que je me pose serait plutôt d'ordre morale vis-à-vis de nos plus jeunes joueurs (oui la morale c'est naze et hasbeen, mais bon là ).

Peut-on jouer (ou ici "vivre" même de façon artificielle) sans règle ou limites?

Dans le cadre d'une simulation d'un monde réel avec ce genre de "services", sommes nous encore dans la sphère du jeu? (un jeu implique pour moi une dimension imaginaire où le squelette de l'univers se base sur des présupposés impossibles mais admis par tous comme possible: magie, revenants, bestiaire, etc...)

Enfin existe-il un moyen pour les dev de savoir l'âge de leur clients, parce que là ça touche presque à une dimension légale irl non?
Citation :
Publié par Miyka`el
Si c'est foutu sur DAoC avec effet rétroactif, j'en connais qqun(e)s qui vont recevoir pas mal de platines pour près de 5 ans de bon et loyaux services.
Ca pourrait être sympa.
En tous cas, le CS manquait de visibilité et était fréquemment dénigré, cette officialisation, pour citer Naween, est très satisfaisante.
Le but de second life c'est quand même de vivre en quelque sorte une seconde vie virtuelle. Dans la vie réelle le sexe occupe une certaine place, donc il n'y a rien de choquant à voir cet aspect de la vie dans ce jeu.

Sinon pour la seconde partie de la question par Nof "Pensez-vous que le monde « réel » devrait s'inviter dans les JDRMMs, pour proposer un meilleur contrôle et encadrement - vis à vis des lois, de la protection des mineurs, de certaines valeurs, etc ?".
Pour l'instant la plupart des MMO ne sont en quelques sortes que des simulateurs de psychopathes (On passe une grande partie de temps à tuer tous ce qui bouge), donc le problème pour les valeurs véhiculés se posent déjà.
je ne pense pas que le mot "prostitution" soit vraiment adapté ...

Citation :
La prostitution (du latin prostituere mettre devant, exposer au public) est une activité consistant à accepter ou obtenir, en échange d'une rémunération (ou d'une promesse de rémunération), des relations sexuelles
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prostitution

jouer à la prostituée dans un JdR c'est encore moins engageant que sur les célèbres lignes telephoniques surtaxées que, déjà je ne considère pas comme de la prostitution.

ici c'est du virtuel, un jeu/service qui n'engage que très peu la personne et dans lequel il n'y a pas de contact (notamment bonjour les shemale)


la prostitution dans ce qu'elle a de plus réél c'est 50 passes par jour avec un maquereau qui récupère ton fric..


pour le reste une telle activité dans un MMORPG n'a rien de surprenant. Il existe d'ailleurs un paquet de jeux électroniques sexy (je me souviens d'un PACMAM avec un zizi poursuivi par des paires de ciseaux .... ).

reste que je n'approuve pas du tout, mais bon... il y a de la demande et ca paye difficile de l'éviter dans nos sociétés. Maintenant non c'est pas le genre de truc que je voudrais voir ici sur le marché de JoL ou dans les pub gooogle.

___________



CLNN dit
Citation :
Sinon pour la seconde partie de la question par Nof "Pensez-vous que le monde « réel » devrait s'inviter dans les JDRMMs, pour proposer un meilleur contrôle et encadrement - vis à vis des lois, de la protection des mineurs, de certaines valeurs, etc ?".
Pour l'instant la plupart des MMO ne sont en quelques sortes que des simulateurs de psychopathes (On passe une grande partie de temps à tuer tous ce qui bouge), donc le problème pour les valeurs véhiculés se posent déjà.
bien vu !


___________


Tous les personnages peuvent avoir des relations amoureuses et sexuelles, sans forcément se prostituer. Pour cela, il leur faut acheter des parties génitales trop foooort
et elle se fait cyber peter la gueule si elle trouve pas assez de client?
Ouais si je jouais à ce jeu je ferai ça moi.
Petage de gueule à toute les prostituées qui rapportent pas assez de blé!
On peu couper les bras dans ce jeu?
NIAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAH



euh...
je déconne

quoique
Je crois que oui c'est gratuit, enfin si tu paies pas tu reçois en argent du jeu un salaire bas (genre RMI). Par contre tu peux échanger des dollars contre de l'argent du jeu (peut-être plus mais suis pas sûr), ou obtenir des métiers, enfin j'en sais rien... Si tu paies t'as des trucs en plus quoi.

Le saiks c'est moche.

Sinon ça a l'air marrant oui, enfin quand un des interviewés parlent du futur en intégrant la vidéo toussa ça devient sérieux là quand même non?

Edit
Dans ce cas, autant pour toi.
Les JDRMM ou les MMO sont de plus en plus peuplés de joueurs divers et variés, on ne rencontre plus que le gentil petit fan d'Heroic-Fantasy, rêvant d'incarner le pieux paladin ou le puissant sorcier des ténèbres. On retrouve maintenant toute sorte de gens, et il ne faut pas du tout s'étonner de ce genre de provocation dans un simulateur de société virtuelle pur, surtout majoritairement peuplé d'adolescent.

Par contre, aucun média ne pointait Spend The Night (dont le développement à été abandonné) qui était orienté clairement sexuel. Un endroit de rencontre ou femme, homme, client et prostituée, auraient pus se croiser, vu que le but principal était de simuler des jeux érotiques. Et même si il était réservé au majeur, ce n'est plus tellement un argument, vu que la plupart les adolescents peuvent se procurer une carte bancaire de plus en plus tôt, ou par l'intermédiaire d'autre adulte.
Un dossier était prévu pour le portail JOL traitant des "MMO pour adultes" et leurs conséquences sociologiques et juridiques notamment (mais mis de côté actuellement pour "raisons techniques"). Outre le fait qu'ils existent depuis bien longtemps (Howard Rheingold parlait déjà de la "grivoiserie" des MUD dans "Les Communautés Virtuelles" publié en 1991), c'est apparemment une tendance qui prend de l'ampleur en ce moment (avec des studios de développement qui ne se consacrent qu'à ça). Terra Nova a recensé un certain nombre de titres pour adultes déjà disponibles ou actuellement en développement totalement orientés sur le sujet (des biens hard et des plus soft, sans compter tous les mods appliqués aux MMO "grands public" - WOW et Eve Online entre autres), des conférences très sérieuses sur le sexe dans les jeux en ligne sont régulièrement organisées et l'IGDA a même consacré un bureau à la question (qui refuse la "pudibonderie" des jeux vidéo aujourd'hui - alors que la violence y est parfaitement acceptée - et milite pour que le sexe et ses représentations puissent être présents dans les jeux vidéo comme ils existent dans le cinéma, par exemple). C'était un peu l'objet de Spend The Night, qui se voulait plus romantique que pornographique par exemple.

Tout ceci pour dire qu'à mon avis, il ne s'agit pas simplement de provocation de la part de Linden Lab. Second Life suit simplement une tendance générale qui s'explique sans doute par l'augmentation de la moyenne d'age des joueurs. Le résultat est peut-être plus visible dans SL dans la mesure où les joueurs peuvent y ajouter leur propre contenu (donc peut-être plus débridé).

La question de l'accès à ces jeux par des mineurs se posent évidemment, mais à mon avis exactement de la même façon que pour le cinéma, par exemple. Au cinéma, comme pour les jeux vidéo, il existe une signalétique stricte et claire. Il me semble qu'il appartient aux parents de faire attention à l'usage que leurs enfants peuvent faire de ces jeux, des films qu'ils voient, des radios qu'ils écoutent, etc.
Je joue à Second Life depuis quelques semaines, par intermittence. J'aimerais tout d'abord savoir s'il existait sur le jeu une communauté francophone, que je recherche pour le moment désespérement (enfin, je travaille mon anglais en attendant ce n'est pas plus mal )

Si il y a des français/belges/québéquois et autres, qu'ils n'hésitent pas à me contacter qu'on se rencontre dans le jeu !

Concernant le sexe dans SL, il est vrai qu'il constitue, il ne faut pas se voiler la face, un pan entier de l'univers. Il existe des bars à hôtesses, ou l'on peut s'attacher les services d'une jeune femme pour quelques Linden Dollar. S'en suit une relation sexuelle explicite, avec d'une part l'animation des personnages (les animations sont créées par les joueurs, il en existe donc des centaines) tout comme dans le plus torride des films X, avec d'autre part la partie RPQ ou les joueurs décrivent la scène. C'est donc du cybersex comme on peut le connaitre dans tous les jeux mais avec le visuel en plus, sachant notamment que les avatars sont entièrement personnalisables physiquement (taille, poids, forme des yeux, des jambes, des seins, absolument tout y est)... j'ai pratiqué une fois, ça reste assez fade, dans ce domaine la réalité ne sera jamais remplacable!

Bref, pour le reste ce jeu suit un principe simple, parfaitement décrit dans les articles du Monde, qui veut que les joueurs soient maîtres de l'univers. Les intéractions sont uniquement sociales, il n'y a donc pas de combat (ce qui est en soi original).

Les joueurs peuvent créer des terrains, bâtir des édifices, ajouter des objets animés ou non, etc. Pour gagner sa vie il y a différents moyens: mendier ( ), se faire engager par d'autres joueurs (en tant que danseur, agent de sécurité, portier, etc), ou créer son propre buisness. Il peut s'agir dans ce dernier cas de spéculation immobilière (mais cela nécessite un lourd investissement !), de création d'une boîte de nuit, d'un casino, ou encore d'une boutique ou l'on vend ses propres créations (tableaux, mobiliers, vêtements...)

Le jeu est totalement gratuit d'acces, on peut toutefois injecter de l'argent sur son compte pour disposer de Linden dollars. On peut également convertir cette dernière devise en euros/dollars.

Je pense que ce jeu est réservé à un public adulte, et il me semble (mais je n'en suis pas sûr ) qu'il existe une version du jeu pour les 13-17 ans. Voilà

Si des joliens passent occasionnellement sur SL qu'ils me le fassent savoir, j'y passe de temps à autres !
Mais quel intérêt ??? Bien sûr, c'est marrant. Mais enfin, je joue en ligne pour faire des choses impossibles à faire irl... Bientôt "jefaismescoursesonline" ??
Citation :
Publié par emanuelle
@Uther : J'ai beaucoup de mal comment on peut CS sur EvE-Online, étant donné que la seule chose qui symbolise l'avatar est... un vaisseau et... un avatar

faut vraiment en avoir envie
Y'a une vidéo, qui traine sur internet, d'un mec qui... qui aime sa voiture... Je veux dire qui aime vraiment sa voiture.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés