(archive) Débat gratuit : Le rôle du capitaine

Répondre
Partager Rechercher
Je tiens à préciser tout de suite que ce qui va suivre n'est issu d'aucune source d'information officielle, c'est juste le résultat de mon imagination et de ma réflexion.

Le rôle du capitaine :

On pourrais tergiverser des heures dessus mais je vais essayer de faire bref et de vous exposer ma vision de ce dernier tel qu'il pourrait être dans STO.

- Choix des missions
- Recrutement d'un équipage (intégral si il n'en a pas ou partiel si il a un équipage incomplet.

Là on reste dans le rôle classique d'un chef de groupe.

- Définir la destination du vaisseau, tout en laissant la liberté au navigateur d'organiser leur trajet (là sa compétence pourrait permettre au vaisseau de passer par des voies plus ou moins rapide et donc plus ou moins risquées)

- Dans les situations de combat il pourrait avoir la possibilité d'autoriser tel ou tel actions, comme lever les boucliers, ouvrir el feu avec tel ou tel armes, fuir en passant en Warp, exiger du tacticien qu'il désarme le vaisseau ennemis.

Parallélement, sans l'autorisation du capitaine les autres officiers auraient tout de même la possibilité de débloquer ces actions "spéciales" mais en perdant des points de Grade (désobeïssance), ou à moindre frais si le capitaine est hors de combat.

- Il pourrait aussi avoir à prendre le contrôle d'un poste (personnel manquant ou mis hors de combat)

- Il pourrait aussi booster l'efficacité d'un ou de plusieurs de ses subordonnés suivant son propre degré de compétence.

Au final il aurait un rôle assez passif se contentant de donner des autorisations/directives et laissant les autres membres de l'équipage les appliquer suivant leur choix.

Récompenses et coûts :
- Il me semble logique que le capitaine gagne plus de point de grade que ses subordonnés, la mission étant censée réussie grâce à lui.

- il est logique aussi de penser qu'il subirait des pertes de pts de grade en cas d'échec (ce qui ne serait pas le cas de ses subordonnées, le jeu de la responsabilité) et qu'il en perde en cas de "manquement" aux directives Starfleets (comme tirer le premier ou utiliser une puissance de frappe démesurée)

Tout ceci nécessite un étalonnage complexe des "devoirs" d'un capitaine mais si c'est réussi cela peut rendre son rôle aussi interessant que difficile, boostant les "bons" capitaines (selon la vision starfleetienne de la chose) et pénalisant les mauvais capitaines.

PS : selon ce que j'ai décris un Capitaine Kirk serait un mauvais capitaine, mais quand on regarde le nombre de fois qu'il a sauvé la Fédération on ne peut que s'étonner qu'il soit resté Capitaine aussi longtemps De gros gains pour ses missions réussies mais de grosses pénalités pour la manière dont il les as réussi
Je suis d’accord sur presque tout ce que tu dis, sauf pour la pénalité du Capitaine et des subordonnés !

je pense qu’un Capitaine, si c’est un bon Capitaine donnerais un blâme ou changera de post quelqu’un qui lui désobéi, par cette acte, ce membre d'équipage serait déjà pénalisée !

Pour le Capitaine si il échoue une mission d’une façon ou d’une autre, j’aimerais mieux que la pénalité ce fasse sur un système de point attribué au vaisseau, cela insisterai l’équipage a rejoindre les vaisseaux avec de bons Capitaine au commande !
Citation :
Publié par Chun-Li
Pour le Capitaine si il échoue une mission d’une façon ou d’une autre, j’aimerais mieux que la pénalité ce fasse sur un système de point attribué au vaisseau, cela insisterai l’équipage a rejoindre les vaisseaux avec de bons Capitaine au commande !
je suis la plus d'accord avec toi sur ce point
Citation :
Pour le Capitaine si il échoue une mission d’une façon ou d’une autre, j’aimerais mieux que la pénalité ce fasse sur un système de point attribué au vaisseau, cela insisterai l’équipage a rejoindre les vaisseaux avec de bons Capitaine au commande !
Oui,mais le problème après c'est que les vaisseaux commandés par de "mauvais" Capitaine serons pour la plus part "vide".Cela ne leurs laissera donc aucune chance de s'améliorer.

PS : Sa faisait longtemps
Hmmmm, franchement, je ne sais pas comment les devs vont s'y prendre pour implémenter le rôle de capitaine. Visiblement, tout joueur pourra être capitaine de son propre navire, à partir du moment où il aura suffisamment de points de commandement (c'est ce qu'il me semble avoir lu en tous cas). Après, les "bons" capitaines devraient, à force, pouvoir se faire connaître et donc réunir autour d'eux un équipage conséquent.

Par contre, je ne suis pas d'accord sur le fait que le capitaine "gagne plus de points de grade que ses subordonnés". En effet, la réussite d'une mission repose autant sur les bonnes décisions du capitaine que sur le savoir-faire des officiers. Ce qui me semblerait plus réaliste, ce serait qu'il progresse en commandement alors que l'officier scientifique progresse en opérations tactiques. Ils gagneraient autant de "progression" (pour ne pas dire xp en fait), à la différence qu'elle serait dépensée dans des domaines de compétences différents.

Je rejoins Jad Kinon sur le fait que si des pénalités sont appliquées, que ce soit à des capitaines ou à leurs vaisseaux, ces derniers resteront vides, et les capitaines concernés ne pourraient pas progresser. D'autant plus qu'il suffirait qu'un membre de l'équipage foire une action pour que ça rejaillise sur le capitaine ? Je pense qu'on a tous rencontré au moins une fois ce genre de cas qui fait que la mission/le donjon foire à cause d'une erreur, qu'elle soit volontaire ou pas.

Et les membres se rendent en général compte si un échec est dû à une erreur ou alors à un mauvais capitaine/raidlead, sans qu'il y ait besoin d'une pénalité ingame rajoutée (en dehors de celle déjà présente dûe à l'échec de la mission).
De plus il ne faut pas oublier les aspects tactiques qu'emploierons certain joueur.Et qui causerons la perte de vaisseau et pourquoi pas une débâcle d'un des 2 camps s'affrontent.

Cele ne pourra être du a cause d'une erreur au du commandant qui aura choisit les mauvaises décisions mais tout simplement a la fatalité des choses.
Je pense que le capitaine donnera des ordres à son personnel...
Ouvrir le feu, reparer certaines sections en priorité, lever les boucliers, se deplacer à tel ou tel endroit. (ect)

Les membres de l equipages ne seront pas forcés de les suivre, mais dans ce cas il n auront aucun gain d XP pour le reste du combat
(Exemple d un ingenieur qui s amuserait à baisser les boucliers en plein combat, juste pour le plaisir de faire mourir tout le monde)

Le capitaine sera aussi libre d expulser un membre de son vaisseau...


Je pense que le role du capitaine sera un peu comme un "createur d objectf/ missions" pour le reste du vaisseau.... un peu comme dans la serie.
Un membre d equipage peut toujours presser le mauvais bouton et desobeir volontairement, mais dans ce cas il sera sanctionné.
(Ban du vaisseau et perte d XP)

Le capitaie doit aussi apporter un bonus au vaisseau...
Les bons capitaines auront donc un bon equipage qui sera respectueux des decisions du "chef" (de guilde?)
Personnellement je vois plus la possession de vaisseau par des "guildes". Plus elle serait importante, et riche, plus le vaisseau sera grand et nécessitera un équipage en conséquence.

Le capitaine ne serait autre que le chef de celle-ci (ou l'officier le plus haut gradé).

Il est clair que mon raisonnement ci-dessus, dans mon esprit, est une des solutions les plus probables sur le plan technique, pas forcément la meilleure !
techniquement si la taille du vaisseau depend de la taille de la guilde, on va se retrouver uniquement avec des grosses guildes afin d'equipper les meilleurs vaisseaux de starfleet. Je trouverais cela dommage car cela signifierait la mort des petites guildes.
Bon je vais refaire court car mon message précédent a été atomisé :/ ...

Tout le monde doit avoir accès à tout les types de vaisseaux (en fonction de son grade ou son évolution). Le reste de l'équipage sera des NPC.

Quand on voie, que sur un petit vaisseau on a entre 20 et 40 personnes si le reste de l'équipage n'est pas constitué de NPC, sa va être super vide dans les vaisseaux...

Le capitaine donne des ordres, mais il demande souvent conseille aux membres de l'équipage. Souvent, les autres membres peuvent donner leur avis sur une situation et en fonction de ça, le capitaine prend une décision ou modifie ses ordres. Si l'ordre est illogique, il peut être relever de ses fonctions^^.

++
Citation :
Si l'ordre est illogique, il peut être relever de ses fonctions^^.





Relever un officier de ses fonction oui,mais il faudra que les devs accorde cette option sous certaine condition sinon un officier sera démis de ses fonctions pour un oui ou pour un non.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés