Que dire de Ryzom?
Au premier lancement, devant autant de lag, un FPS aussi lent, des PNJ qui ne répondent pas ou mal, on se dit, mince un mmporg raté de plus...
On prend son courage à deux mains, on part à l'aventure, on découvre le paysage, la faune, surtout la faune. On voit ces petites colonies, manger, dormir, jouer, se déplacer, ne demandant rien à personne.
On en attaque une au hasard, en se disant que c'est la loi de la nature, qu'il faut bien nourrir son village. Mais voilà que la petite tribu réagit et vous attaque à leur tour, défendant coûte que coûte le rejeton de la famille. Génial...
Sans parler des animaux agressifs, qui nous remette dans le droit de chemin, nous ne sommes qu'une créature parmi d'autres, nous avons nos prédateurs nous aussi. Qui ne s'est pas fait tué par l'un de ces crabes empoisonné lors de ses périples sur Pyr?
Qui n'a jamais assisté à un rush de ceux ci sur la ville?
Cette gestion de la faune (et même de la flore, plantes carnivores), est tout bonnement géniale, et m'a complètement séduit.
Ajouté à cela les décors splendides et variés, les effets de lumières en fonction des saisons et des heures, ce jeu est définitivement plein de charme.
Surtout lorsque l'on agrémente cela du système harvester/crafteur, chaque classe de personnage devient interdépendante, rendant le social une nécessité...
Le gros point d'interrogation demeure le background scénaristique, terreau du RP, sur lequel aucun joueur n'a pour le moment tenté de s'avancer.
Chapeau bas à l'équipe en tout cas, vous m'avez conquit.
|