Etant moi-même spec. Enchantements et ayant été spec. Lune pendant plus d'un an et demi (mais 8 mois au plaçard), voilà ce que j'en pense :
La spec. Lune auparavant ne comportait qu'un PBAOE très rarement utilisé car méconnu, un speed, un FS complètement buggé. A cette époque, personne n'était spec. Lune car elle n'avait aucun attrait. Ensuite, le speed étant passé en ligne de base, et les debuffs ayant fait leur apparition, il s'est avéré que le spec. Lune était le mage le plus polyvalent, et puissant à la fois. En effet, il peut alors caper son DD (Je le faisais sans problème, alors que je n'avais pas de points en Soleil) et les dégâts sont tellement élevés que même la variance n'est pas dramatique. Il peut debuffer en froid pour tous les autres mages spec. DD et pour les spec. Void, il est donc très apprécié en groupe UNIQUEMENT pour ça, on ne parle même pas de l'attrait PBAOE en groupe que tout le monde connait (C'est pas compliqué, on ne groupe plus que les spec. Lune uniquement pour leur pbaoe. Et bien dites vous que même sans le PBAOE, il serait apprécié en groupe pour ses debuffs et son DD surpuissant ce mage). Ensuite, débuggage du FS, il permet maintenant de farmer des mobs tels que des mobs de Galladoria dans un groupe de 5 GRAND MAXIMUM, le minimum étant de 2 pour certains buffs. Là encore, on sent un certain abus. Le mage qui est le plus apprécie en groupe, qui est le plus puissant en défense de fort avec le Void qu'il peut en plus aider par ses debuffs, qui est le plus puissant en groupe RvR comme XP, qui DD aussi bien qu'il PBAOE en étant gardé devient le mage le plus intéressant en PVM en GROS groupe comme en PETIT groupe. Bref, il est partout ! Il est le meilleur et le plus recherché partout ! C'est devenu LA spec. incontournable pour farmer les sous/les loots/l'xp en gros/petit groupe et solo/les RP (et même en solo par le debuff).
Question ? A quoi servent alors les mages qui ne se révèlent que dans un seul de tous ces domaines ?
Le spec. Sun ? Il ne fera pas plus mal, et offrira infiniment moins de possibilités (Il n'a pas le PBAOE, pas les Debuffs, pas le FS, et les sorts qu'il a en compensation ne remplacent même pas les debuffs resists seuls, quand on sait qu'il reste le PBAOE et le FS... ).
Le spec. Enchantements ? Il a pendant de longs mois été réputé pour être le meilleur mage en PVE. Aujourd'hui, c'est le spec. Lune grace à son FS. Le spec. Enchantements n'est donc plus le maître du PVE, il est seulement second, voire pire vu le temps qu'il lui faut à tuer un mob. Pourtant, il ne peut RIEN espérer d'autre que du PVE, mais alors RIEN ! L'enchanteur Lune fera donc tout comme lui, en mieux, et tout ce qu'il ne peut pas faire, de la meilleure façon possible là encore.
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai respec, je n'étais pas spec. Lune pour être un mage considéré comme uber, et farmeur à tous points. Et jamais je ne l'ai été pour "roxer" non plus, ce qui est limite impensable quand on dit le mot magique "Moon" maintenant.
Bref, le déséquilibre et plus que flagrant, et par dessus le fait qu'il l'est pour les spec. de l'Enchanteur, il l'est pour toutes les classes de mages. Aucune ne regroupe sa puissance ET sa polyvalence (L'Eldritch Lune sera à peu près aussi puissant, mais jamais il ne permettra de farmer les sous/mobs de Galladoria comme l'Enchanteur).
Les problèmes du spec. Lune, c'est simple, il sait tout faire, et souvent mieux que ceux qui ne savent faire que des choses spécifiques. Ceux-ci sont alors ignorés.
Les problèmes du spec. Enchantements, par dessus le fait qu'il ne valle pas grand chose en RvR tant en solo qu'en groupe, est qu'il n'offre pas d'attraits suffisants même en PVE pour qu'on le préfère au spec. Lune.
Même chose pour le spec. Soleil qui est déjà moins catastrophique en RvR, surtout depuis que le zélote debuff.
Ayant joué un spec. Lune pendant des mois, et ayant vécu toutes ses évolutions, ayant un spec. Enchantements aujourd'hui que j'apprécie pour son originalité, et connaissant pas mal de spec. Soleil, je vais tenter de rester arbitraire et de proposer des solutions décentes... Ce n'est pas gagné
.
Pour le spec. Lune :
Il est clair que le FS n'a rien à faire ici, je suis désolé, mais si quelqu'un en doute encore, qu'il relise les premiers paragraphes en mettant de côté sa mauvaise foi. Par dessus le fait que ce FS est encore plus buggé qu'avant (C'est quand même n'importe quoi que de pouvoir tuer des mobs lvl ~70+ à deux ou trois... Et c'est valable pour les FS des 3 royaumes je suppose), je ne vois pas ce qu'il vient faire dans une spec. qui n'est pas du tout sensée être orientée pet, car elle en devient trop complète.
- Donc, virer le FS de cette spec.
- Diminuer significativement la valeur des debuffs, pour qu'ils soient tout juste plus puissants que celui du zélote. (Voire même tous les virer, et virer les buffs resists, mais ça risquerait de déstabiliser la plupart des classes du jeu, tout royaume confondu). L'on pourrait aussi remplacer le debuff matière par un debuff plus utile, même s'il est vrai qu'il commence à être intéressant avec les nouvelles classes de SI.
Il serait également envisageable de remplacer le debuff chaleur par le debuff corps de l'Eldritch Void. Ce dernier tirerait un bien moins grand avantage du debuff chaleur, et l'utiliserait donc en groupe, comme c'était escompté par Mythic. L'enchanteur lui utiliserait son debuff corps en groupe aussi, et non plus à titre personnel. Et le zélote servirait alors à debuffer en RvR (Ce qui serait logique, c'est tout de même le dernier pet, pourquoi ce ne serait pas lui qui serait le meilleur en RvR, qui est souvent la finalité d'un lvl 50. Ceci n'ôterait pas la polyvalence des pets, l'allié, et le frère seraient toujours les meilleurs en PVE, et le compagnon pas mauvais en RvR).
- Offrir un snare incantable. Il permettrait aux spec. Lune d'utiliser un autre pet que le compagnon, et pourquoi pas le zélote qui continuerait alors à debuffer pour eux (Il debuff tout de même de 15-20%, c'est pas rien !)
- Offrir la possibilité d'incanter chaque debuff resists en zone (Les spec. comportant les debuffs auraient alors un simple et un zone de chaque) avec un coût TRES élevé en mana, semblable à un quickcast+stun. Ou alors, une durée extrêmement limitée. Un debuff de zone même de 20% serait bien trop puissant, imaginez un Eldritch Vide groupé avec un Enchanteur Lune en défense de fort... Donc soit coût énorme en mana, soit durée très limitée, soit un timer de 10-15 minutes.
(- Autre proposition pour les debuffs : Laisser le corps à l'Eldritch, et tout simplement virer le Chaleur. Ajuster tous les debuffs resists à la valeur du debuff chaleur du Zélote. On aurait alors 3 debuffs resists sur l'Enchanteur, et pas 4 comme dans la proposition précédente. Ils seraient tous de valeur suffisante. Et ca donnerait encore une utilisé au zélote aussi bien en RvR que PVE, les pets étant trop souvent négligés en groupe, là il serait utile pour tous. Le debuff chaleur étant relativement énorme pour un royaume comme Hibernia ou beaucoup de sorts sont basés sur cet élément, ça le rendrait moins courant et plus difficile à passer sur un ennemi, qui n'en serait j'en suis sûr pas mécontent. Néanmoins je garderais alors l'idée du debuff de zone toutes les 15min, avec une possibilité pour le zélote de zoner ce debuff dès que c'est possible et qu'on lui ordonne).
Avec tout ceci, on obtiendrait un Enchanteur Lune qui perdrait un peu en polyvalence avec la perte du FS (Qui de toutes façons dans son état actuel ne devrait exister pour aucune spec., il est totalement abusif) mais qui aurait perdu de toutes façons étant donné que le FS comme il est n'est pas celui désiré par Mythic. La spec. Lune resterait une spec. très intéressante, des debuffs resists amoindris, des debuffs resists de zone, plus de selfdebuffage sauf avec le zélote, toujours le même PBAOE, un snare qui peut toujours être utile, et peut sauver la vie couplé à un quickcast.
Pour le spec. Soleil :
Il redevient le meilleur Enchanteur au niveau des DD grace aux changements en Lune, il n'a donc pas besoin de mise à niveau massive, mais ça ne peut pas faire de mal.
Utilisant son zélote, je ne pense pas qu'il ait réellement besoin de debuffs resists, ce serait illogique de toutes façons.
- Réduire
très sensiblement le temps de cast du DD, pour lui donner un avantage sur un mage ennemi non spec. DD. Car à l'heure actuelle, un DD interrompt la cible, donc un mage même non spec. DD qui utilise son DD de base faisant peu de dégâts interrompra forcément l'autre, et aura l'avantage. Là, le spec. soleil aura la possibilité de quickast pour interrompre à son tour l'ennemi, et ainsi espérer pouvoir incanter son second DD avant que l'ennemi n'ait pu le faire. Ca lui donnerait un avantage face à un ennemi qui ne devrait pas pouvoir rivaliser sur le plan du DD.
(En même temps il faut tenir compte des temps de casts des spec. DD des autres mages, même ennemis, et pourquoi pas, si l'idée est bonne (Ce dont je doute en me relisant, mais passons, je laisse, vous direz ce que vous en pensez) effectuer ce changement pour tous les mages spec. DD.
- Ôter la possibilité d'interrompre avec le debuff de hâte.
- Debugger enfin les debuffs de hâte de toutes les classes en possédant pour qu'ils ne puissent plus faire en sorte que la cible fasse plus de dégâts. A l'heure actuelle un debuff de hâte agit comme un débuff de vivacité, et la cible se retrouve donc à taper beaucoup plus fort sur un coup stylé. Ce qui peut en fin de compte s'avérer bénéfique pour elle alors qu'elle est sensée être debuffée. C'est un debuff hâte, pas vivacité, il serait temps que ce problème soit réglé.
- Offrir un debuff DPS de zone. Et rendre les debuffs hâte et DPS de zone décroissants selon l'éloignement par rapport à la cible. Comme pour un Mez, un ennemi éloigné de celui qui a pris le mez en pleine poire devrait moins en subir les conséquences. Mais là je pense qu'il serait préférable de diminuer la valeur des debuffs en fonction de l'éloignement plutot que la durée. Les resists affectant déjà la durée.
Pour la spec. Enchantements :
Le but est de lui rendre ses vrais avantages, à savoir sa prédominance en PVE, et pourquoi pas lui donner une utilité même limitée en RvR.
- Passer le FS dans cette spec.. Mais pas le FS actuel ! Un FS qui ne serait pas abusé comme c'est le cas en ce moment. Il serait alors je pense judicieux de le soumettre à un cap comme ce fût le cas pour l'add Dmg, et ainsi le rendre inutile contre les mobs de trop haut niveau (C'est une aberration que de pouvoir camper les mobs haut niveau comme celà :/).
- Augmenter la valeur de l'add dmg à 12+. C'est le seul add dmg sans concentration d'Hibernia (Celui de la sentinelle va passer en buff à concentration), et c'est aussi loin d'être le meilleur, alors qu'il est dans une spec. ! On trouve par exemple sur Albion des add dmg plus puissants, jusque là pas de problème, mais ils sont en ligne de base eux !
- Faire en sorte que les pets casteurs ou healeurs soient affectés par le buff dextérité pour leur vitesse de cast, ce n'est actuellement pas le cas. (Et ce changement servirait à toutes les spec. seulement l'Enchanteur Enchantements peut buffer son pet en Dex lui même).
- Offrir un buff incantable uniquement sur le Frère du Voile. Un buff de proc offensif (Comme le proc heal, mais là c'est quand le pet touche que ça se déclenche, non quand le pet se fait toucher. Il faudrait alors légèrement augmenter sa fréquence) lui conférant une chance d'utiliser un sort de taunt (Comme ceux du Moine, Paladin, ou Sauvage. Mais celui là n'interrompra pas la cible, puisqu'il se fera au corps à corps).
- Offrir un buff de proc offensif (Idem, augmenter légèrement sa fréquence ne ferait pas de mal vu le taux de miss du pet) de Pbaoe Snare incassable. Je sais, ça parait abusif comme ça, mais s'il n'est pas incassable, il suffit de taper le pet avec son Dmg shield pour se desnare... Ca rendrait ce PBAOE inutile. Et c'est le pet qui procerait PBAOE, pas le Mage. Le PBAOE obéirait à la décroissance en fonction de l'éloignement là encore.
Ceci donnerait une chance de survie à l'Enchanteur en solo en RvR (Ce qui n'est pas le cas actuellement, le pet étant la meilleure arme de l'Enchanteur Enchantements, pour faire des dégâts il faut le laisser faire, seulement il est long à faire des dégâts le pet, il faut donc pouvoir espérer rester à l'écart du combat, et ainsi laisser un peu de temps au pet pour qu'il fasse son travail. Actuellement, j'ai essayé, on lance le pet, mais c'est le mage que l'ennemi rush, normal, et comme on n'a pas de moyen de s'échapper, on meurt, et le pet n'a rien fait du tout. Pour le moment, quand un spec. Enchantements tue un ennemi, c'est par son DD de base et son stun, le pet ne fait même pas 1/10ème des dégâts. Donc, les rares fois ou l'Enchanteur Enchantements tue quelqu'un, il est comme un mage qui ne s'est jamais spec., il utilise ses sorts de base. Pas étonnant qu'il tue rarement). Ce buff donnerait donc une chance d'être efficace en RvR, sans pour autant rivaliser avec une classe plus orientée combat. Et SURTOUT, ca donnerait une chance d'être efficace en RvR AVEC LE PET qui est quand même LA caractéristique importante d'un spec. Enchantements. Si seulement l'Enchanteur arrivait à avoir une utilité même limitée en RVR GRACE à SA SPEC, ca serait un grand pas.
En RvR solo il aurait donc ses chances, face à quelqu'un de solo aussi, face à un groupe il se ferait laminer, comme n'importe qui (Ce n'est pas un snare incassable qui empêchera un groupe de rattraper un Enchanteur).
En RvR de masse ce sort n'aurait quasi aucune utilité, étant donné que ce serait un proc, les Pets Kamikases dans la masse pour tenter de snare quelques ennemis seraient inutiles : le proc étant offensif, le pet n'aurait pas le temps de taper 3 fois avant de mourir.
Bref, ceci redonnerait un peu de son utilité en PVE au spec. Enchantements, qui pourrait devenir LE Debuffeur de resist Chaleur par son zélote qui touche plus souvent que le zélote d'un non spec (Buff Anti resists à l'effet pour le pet, déjà existant), il aurait enfin une possibilité de s'amuser en RvR, mais qui resterait bien minime pour ne pas qu'on s'égare dans une polyvalence débordante comme c'est le cas pour le spec. Lune actuellement, et enfin il serait certainement plus utile en groupe xp avec un pet qui taunt (rarement).
Ce ne sont que des idées en vrac, certaines sont probablement impensables, peut-être toutes, mais je ne l'espère par car certaines me tiennent à coeur. Je pense que ces changements équilibreraient quelque peu les spec. leur rendant à chacune leur domaine de prédilection. Le spec. Soleil redeviendrait le DDeur, le Lune serait ce qu'il devrait être, l'Enchantements redeviendrait le PVMeur.
Voilà, désolé si les idées ne vous plaisent pas, de toutes façons ne vous inquiétez pas, elles n'ont aucune chance de devenir réalité un jour. Ce ne sont que les suggestions qui me paraitraient légitimes.
Biensûr, des changements pour les spec. équivalentes ennemis seraient à faire également pour mettre à niveau.
P.S.
Désolé pour les innombrables répétitions de mots tels que Debuff, Spec. ou Resists... Mais je n'ai pas trouvé beaucoup de synonimes pour y pallier...
P.P.S.
J'agis comme un TL, je propose beaucoup de choses, mais ce ne sont que des propositions, pas des demandes. Chacune est donc à prendre individuellement (même si certaines son liées et se complètent), et non pas comme un gros bloc massif pour rendre les 3 spec. uber...