Météo : un peu de nouvelles réconfortantes

Répondre
Partager Rechercher
PARIS (AFP) - La canicule dont souffre l'Europe va devenir plus fréquente dans quelques dizaines d'années tout comme les inondations catastrophiques et autres phénomènes extrêmes, selon des experts internationaux.

"Ce type d'été deviendra beaucoup plus fréquent dans 50 ou 100 ans", prédit Martin Béniston, professeur de climatologie à l'Université suisse de Fribourg.


A l'échelle de la planète, 2003 pourrait être la troisième année la plus chaude depuis 150 ans après 1998 et 2002, si les études déjà faites pour les cinq premiers mois de l'année se confirment, relève Jean Jouzel, membre du bureau de l'IPCC, un groupe de 3.000 scientifiques de l'ONU sur le climat.

"Les dix années les plus chaudes du 20e siècle ont toutes été enregistrées dans les 10-15 dernières années" du siècle, selon M. Béniston. "Si l'on en croit les modèles, le réchauffement va s'accélérer et ce qu'on a vu au 20e siècle est un début timide par rapport à ce qui nous attend".

Dans son dernier rapport (2001), l'IPCC chiffre à 0,6 degré Celsius la hausse moyenne de température intervenue à l'échelle du globe au 20e siècle, dont "une grande part" a de "fortes chances" d'être liée au rejet de CO2 et autres gaz à effet de serre. Il prédit une nouvelle hausse de 1,4 à 5,8 degrés entre 1990 et 2100.

1,4, c'est la version optimiste où les grands pays se décident à réduire "drastiquement" leurs émissions réchauffant la planète, notamment dans les transports, l'habitat et l'industrie, rappelle Rajendra Pachauri, président de l'IPCC. C'est une "moyenne mondiale" et même à ce niveau, certains pays tropicaux et sub-tropicaux risquent de voir le thermomètre s'envoler de 3-4 degrés.

Dans un scénario plus réaliste, une hausse de 3-4 degrés en moyenne mondiale, "des pics compris entre 35 degrés et 45 degrés ne seront pas exceptionnels dans le dernier tiers du 21ème siècle", estime M. Béniston en citant une simulation pour une région allant de la Lorraine à l'Autriche et incluant l'Alsace, la Bavière et la Suisse.

Appliqué à une échelle plus grande, le scénario prévoit une remontée de 400 à 500 km vers le nord des zones climatiques européennes et une "augmentation des jours caniculaires pratiquement jusqu'en Finlande". Le climat de la Suisse "ressemblerait alors à celui de la Provence, celui du sud de la France s'apparentrait à celui de Séville et du sud de l'Espagne", note M. Béniston.

Pis, les retournements brutaux de la météo 2002 et 2003, inondations catastrophiques dans un cas, nombre record de jours de canicule dans l'autre, deviendraient monnaie courante, explique-t-il.

Le problème principal auquel sont confrontés scientifiques et politiques, c'est la durée de vie du CO2 (gaz carbonique).

Même si toutes les voitures et tous les avions s'arrêtaient demain, la concentration de CO2 dans l'atmosphère continuerait d'augmenter pendant des dizaines d'années et avec elle la hausse probable du thermomètre.

Une hausse limitée à 2 degrés d'ici 2100 de la température moyenne mondiale est fondée sur une concentration de CO2 de 500 parties par million à cette échéance, contre 370 ppm aujourd'hui, et des émissions mondiales de gaz à effet de serre réduites à cinq milliards de tonnes avant la fin du siècle, relève M. Jouzel.

Un effort gigantesque pour les pays industriels, qui doivent changer de mode de vie, et pour les pays pauvres, qui doivent se développer sans polluer davantage la planète. Faute de quoi les émissions mondiales s'envoleront vers 20 milliards de tonnes, contre quelque 7 milliards aujourd'hui, et les cataclysmes deviendront incontrôlables.

http://fr.news.yahoo.com/030808/202/3c8rf.html


hum heu en bref rien de bien neuf
Mince ça veut dire que les 100 prochaines années les discussions de bureau vont toujours être a base de :
- "Il fait chaud !"
- "Ah ça oui !"
- "Tiens hier c'etait pareil !"
- "M'en parle pas c'etait infernal"
- "32 degrés il faisait ici nous !"
- "Ah non nous a l'autre bout du couloir c'etait 34 (et toc !)"
- "J'avais pas mon thermomètre ce midi mais en tout cas c'etait bien pire je pense"
- "Ah"
- ...

Citation :
Provient du message de Jet
remarque à force de cataclysme il y aura de moins en moins de monde pour polluer, la nature est bien faite, qui sème le CO2 ...
Tout manière une fois le mal fait ca sera plus réparable
tu parles en plus les commutateurs de la clim ont surchauffés hier au bureau, sont montés à plus de 60°, des trucs ont cramés et la température en salle machine est montée de 15°, résultat ils ont reglé la clim et maintenant le minimum est de 27°, on a coupé la clim elle sortait de l'air chaud...

*part s'acheter un brumisateur*
A propos de la climatisation :
- pollue par l'intermédiaire des fuites de produits réfrigérants (produit très réchauffant lorsqu'il est lâché dans l'atmosphère)
- pollue par la surconsommation d'énergie qu'il entraîne (le pire étant la climatisation de voiture)

La clim vous rafraîchit en réchauffant la planète

Il y a des lieux où elle est nécessaire (i.e. : hôpitaux), il y a beaucoup de lieux où elle est superflue en plus d'être nocive.
Citation :
Provient du message de Jet
tu parles en plus les commutateurs de la clim ont surchauffés hier au bureau, sont montés à plus de 60°, des trucs ont cramés et la température en salle machine est montée de 15°, résultat ils ont reglé la clim et maintenant le minimum est de 27°, on a coupé la clim elle sortait de l'air chaud...

*part s'acheter un brumisateur*
Lol pareil la clim du bureau s'est arrêtée hier on est monté de 5 degré mais nous elle est repartie au moins nah (pis on en a 3 a fond toute la journée ca ne nous empeche pas d'avoir un 32 33 degré dans les bureaux (clim manuelle))!
Citation :
Provient du message de LooSHA
A propos de la climatisation :
- pollue par la surconsommation d'énergie qu'il entraîne (le pire étant la climatisation de voiture)
Il faut relativiser... j'ai une voiture climatisée, ma consommation est beaucoup plus importante au printemps - clim et chauffage coupé - si je me deplace en ville qu'en été clim a fond et sur route... (La différence est de l'ordre de 100 bornes par plein a peu pres)
De plus, ma consommation reste toujours inferieure a celle de la vieille voiture que j'utilisait avant.

Pour lutter contre la pollution automobile, il est preferable de developper les transports en commun en site propre dans les agglomerations, imposer des transports de marchandise moins polluants (voies fluviales et maritimes, ferroutage et elimination du tout camion) et favoriser le retrait des vehicules ancien...

Apres avoir realisé ces objectifs, peut etre qu'il sera significatif de s'attaquer a la clim automobile


En ce qui concerne la climatisation de batiments, c'est simple... Lorsque le proprietaire n'est pas l'occupant, il va rogner sur l'isolation et mettre du vitrage papier a clope et une clim : c'est le locataire qui payera les factures...

Imposer des regles d'isolation pour les batiments climatisés serait deja un grand pas... c'est etrange, car je crois que de telles regles existent deja pour le chauffage (double vitrage obligatoire si les appartements sont muni d'un chauffage electrique individuel)


sinon, c'est deja trop tard...
Re: météo : un peu de nouvelles réconfortantes
Citation :
Provient du message de Jet
hum heu en bref rien de bien neuf
non, toujours aussi mal (très sombre, je sais)

Sinon personne ne se rappelle de la pub pour crème solaire indice 500 dans Robocop 2 ? l'auteur devait être un visionnaire
Citation :
Heureusement les Nains sont plus bas et profitent de l'air plus frais qui stagne au sol
Le problème c'est que dans le bus quand quelqu'un se lâche les nains sont aux premières loges et avec le réchauffement et tout le reste les gaz intestinaux pourraient bien rester à leur niveau.
Citation :
l'échelle de la planète, 2003 pourrait être la troisième année la plus chaude depuis 150 ans après 1998 et 2002, si les études déjà faites pour les cinq premiers mois de l'année se confirment, relève Jean Jouzel, membre du bureau de l'IPCC, un groupe de 3.000 scientifiques de l'ONU sur le climat.
en france,l'annee 76 et 91 ont ete plus chaud que 98 et 2002

cela dit on aimerais bien entendre l'avis de scientifiques qui n'adhere pas a cette théorie ,mais bon comme d"habitude on entends toujours un peu les memes,et puis ca rapporte mieux de dire que la terre se réchauffe ,on a plus de subventions,donc un petit message alarmiste de temps a temps ,pour justifier les sous
et continuer en recevoir
Citation :
Provient du message de aarmediann
cela dit on aimerais bien entendre l'avis de scientifiques qui n'adhere pas a cette théorie
ben y'en a pas, vu que c'est pas une théorie , bon d'accord j'exagère un peu, enfin oui en partant sur la même vision des choses que toi on pourrait demander aux autres scientifiques soudoyés par le lobying pétrolier de nous dire que la pollution n'existe pas et que l'on peut continuer à consommer de l'essence sans soucis
Citation :
Provient du message de Edouard BaladursGate
Source ?
Même moi qui ne regarde que très peu la télé je l'ai entendu dire au moins 1 fois.

Sinon on entends parler de réchauffement de la planète et ça me fou les boules de savoir que ce sera sure ment de pire en pire. Déjà que j'ai la flemme de faire 2 km pour aller me baigner
Citation :
Provient du message de aarmediann
en france,l'annee 76 et 91 ont ete plus chaud que 98 et 2002
Pour 76, j'ai lu le contraire hier, je ne sais plus où. L'année 76 a surtout été marquée par la sécheresse, mais les températures n'étaient pas aussi extrêmes. D'ailleurs, je me souviens pas d'en avoir souffert, mais c'est peut-être parce que j'étais jeune et fou...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés