[Scission] Activité et populations des serveurs de jeu

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par OnePostMan
20 000 joueurs à 100 euros tu m'expliques comment t'arrives à un CA de 40M avec des flops à plusieurs M et des patrons millionnaires ?
T'es au courant que 100€ c'est le prix d'abonnement pour jouer avec 2 comptes au jeu durant 1 an ? Pas certain que ce soit le cas de la moyenne. En prenant en compte le multi et les multiples services, là encore tu peux monter ta dépense.
Citation :
Publié par Mathmort
T'es au courant que 100€ c'est le prix d'abonnement pour jouer avec 2 comptes au jeu durant 1 an ? Pas certain que ce soit le cas de la moyenne. En prenant en compte le multi et les multiples services, là encore tu peux monter ta dépense.
C'est une moyenne t'as des mecs qui ne mettent rien aussi .
Citation :
Publié par OnePostMan
C'est une moyenne t'as des mecs qui ne mettent rien aussi .
Seulement si tu comptes en termes d'achats d'ogrines en euros et en achats directs d'abonnement, mais c'est idiot de compter comme ça (car la dépense est non liée a l'activité réelle en jeu).

En terme de consommation d'ogrines, tous ceux qui jouent en étant abonnes, font rentrer des euros dans les caisses d'Ankama.

Et dans ce cadre, la dépense annuelle du joueur doit aller d'une vingtaine d'euros (estimation pifométrique, abonnement occasionnel monocompte), a quelques centaines (dans mon cas: abonnement a l'année de 8 comptes, 400 euros environ), possiblement augmente par l'achat de services en ogrines (ce sur quoi je ne suis pas un gros consommateur). Si on fait une estimation a, disons, 200 euros en moyenne, pour faire 10 millions de ça cela représente 50.000 joueurs. Au vu de ce chiffre, j'ai du mal a croire aux 20.000 qu'avance Mathmort (je pense avoir été chiche avec mes 10M de ça pour le jeu); par contre pour arriver a 200.000 joueurs, il faut que mon estimation a 200 euros annuels soit très surévaluée (ce qui est tout a fait possible - il est sans doute facile de sous-estimer la quantité de joueurs monocompte, ou jouant 2-3 comptes maxi, et qui ne s'abonnent pas en permanence).
Citation :
Publié par OnePostMan
20 000 joueurs à 100 euros tu m'expliques comment t'arrives à un CA de 40M avec des flops à plusieurs M et des patrons millionnaires ?
Le chiffre d'affaires de 40 millions concerne Ankama, càd Ankama Games (Dofus, Wakfu, Krosmaster et d'autres jeux de plateau mais également en ligne), Ankama Editions, Ankama Shop, Ankama Animations, etc.

Le chiffre d'affaires ne constitue que les VENTES, et pas les ACHATS (les "flops" comme tu dis).

Merci pour tes explications, mais tu extrapoles énormément et tu annonces des chiffres sans aucune source pour appuyer chacun de tes exemples. Ca ne rend pas tes idées très crédibles.
Sur quelle base tu t'appuies pour annoncer la baisse du nombre de joueurs en 2014, alors qu'Ankama enregistre un chiffre d'affaires record ?
Ensuite, tu pars d'un graphique sur les différents achats des joueurs en moyenne sur les MOBA, pour extrapoler ces achats sur Dofus, un MMO. Alors qu'aucun critère (achat de skin, champion, avatar, etc) ne se transpose sur Dofus...
Citation :
Publié par Pyroli
Le chiffre d'affaires de 40 millions concerne Ankama, càd Ankama Games (Dofus, Wakfu, Krosmaster et d'autres jeux de plateau mais également en ligne), Ankama Editions, Ankama Shop, Ankama Animations, etc.

La direction à indiqué dans une interview lors de la promotion du film que Dofus représentait encore plus de 70% du CA d'Ankama soit plus de 28M d'euros. Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/ro...b58797n3267262

Le chiffre d'affaires ne constitue que les VENTES, et pas les ACHATS (les "flops" comme tu dis).

Ca ne change pas grand chose aux chiffres 28 000 000/ 200 000 tu retombes sur la moyenne de 140 euros par an et par joueurs.

Merci pour tes explications, mais tu extrapoles énormément et tu annonces des chiffres sans aucune source pour appuyer chacun de tes exemples. Ca ne rend pas tes idées très crédibles.
Sur quelle base tu t'appuies pour annoncer la baisse du nombre de joueurs en 2014, alors qu'Ankama enregistre un chiffre d'affaires record ?
Mon imagination Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/ro...b58797n3267262

Ensuite, tu pars d'un graphique sur les différents achats des joueurs en moyenne sur les MOBA, pour extrapoler ces achats sur Dofus, un MMO. Alors qu'aucun critère (achat de skin, champion, avatar, etc) ne se transpose sur Dofus...
J'ai parlé d'adapter le graph il me semble (des choses ne se transposent pas, mais les multiples abonnement sur dofus ne se transposent pas non plus) il y à même d'autres joliens qui ont donné un exemple de leur dépense.
Tu transformes "Entre 60 et 70% de notre CA provient d'Ankama Games" en "Plus de 70% de notre CA provient de Dofus"...

Enfin, je ne trouve pas ton estimation du CA correcte ni ton estimation extrapolée à 140€ par joueur, du coup le rapport entre les deux pour estimer le nombre de joueurs encore moins...

Je pense que tu peux diminuer le chiffre d'affaires qui me semble au contraire strictement inférieur à 28 millions (et moins encore, et encore moins si on prend pour 2015). Je suis presque tenté de dire qu'on approche plus du 60% de 35 millions que du 70% de 40 millions. Surtout si on tend l'estimation vers 2015 et 2016 !
Pour l'argent dépensé par les joueurs en moyenne, c'est compliqué à estimer et je ne m'y risquerai pas. Comme ShosuroPhil, je dépense beaucoup plus que ça (en ogrines mais c'est pareil...).

Je note ceci dans l'interview de Tot dans La voix du Nord, le 14 janvier :
Citation :
« Notre meilleure année a été 2014, alors que c’est en 2011-2012 que nous avons eu le plus de joueurs. 2015 a été un peu moins bonne mais 2016 connaît un très bon démarrage »
En effet, il semble qu'ils arrivent à nous faire dépenser de plus en plus !
Ils ont parlé vite pour parler du démarrage de 2016, au 14 janvier, après un weekend double XP du Nouvel An qui a pété tous les scores en terme de rollback et bug...

J'ai été faire un tour sur Agride, c'est carrément triste de voir qu'un serveur peut se permettre d'avoir un Incarnam aussi peuplé au détriment de tous les autres (de Jiva en tout cas!).
Ils créent eux-mêmes des disparités au lieu d'essayer de répartir la population de leurs serveurs, et éventuellement d'augmenter la moyenne (en supprimant des serveurs, à défaut de pouvoir rameuter de nouveaux joueurs).
Citation :
Publié par Pyroli
Tu transformes "Entre 60 et 70% de notre CA provient d'Ankama Games" en "Plus de 70% de notre CA provient de Dofus"...

Enfin, je ne trouve pas ton estimation du CA correcte ni ton estimation extrapolée à 140€ par joueur, du coup le rapport entre les deux pour estimer le nombre de joueurs encore moins...

Je pense que tu peux diminuer le chiffre d'affaires qui me semble au contraire strictement inférieur à 28 millions (et moins encore, et encore moins si on prend pour 2015). Je suis presque tenté de dire qu'on approche plus du 60% de 35 millions que du 70% de 40 millions. Surtout si on tend l'estimation vers 2015 et 2016 !
Pour l'argent dépensé par les joueurs en moyenne, c'est compliqué à estimer et je ne m'y risquerai pas. Comme ShosuroPhil, je dépense beaucoup plus que ça (en ogrines mais c'est pareil...).

Je note ceci dans l'interview de Tot dans La voix du Nord, le 14 janvier :


En effet, il semble qu'ils arrivent à nous faire dépenser de plus en plus !
Ils ont parlé vite pour parler du démarrage de 2016, au 14 janvier, après un weekend double XP du Nouvel An qui a pété tous les scores en terme de rollback et bug...

J'ai été faire un tour sur Agride, c'est carrément triste de voir qu'un serveur peut se permettre d'avoir un Incarnam aussi peuplé au détriment de tous les autres (de Jiva en tout cas!).
Ils créent eux-mêmes des disparités au lieu d'essayer de répartir la population de leurs serveurs, et éventuellement d'augmenter la moyenne (en supprimant des serveurs, à défaut de pouvoir rameuter de nouveaux joueurs).
Tu chipotes beaucoup je trouve, tu dis que tu aimerais avoir des chiffres j'essaie de te donner la meilleur estimation possible ( entre 100 000 et 200 000 pour le nombre de joueurs et entre 100 et 200 euros pour la dépense moyenne par joueur et par an je ne peut pas faire mieux) si tu veux les chiffres exacts :

Sans titre.png
Citation :
Publié par Huychi
Je viens de check la rubrique Cumul des serveurs, on serait un peu moins d'un million d'abonnés?
Du coup les chiffres de l'infographie des 10 ans étaient cumulés sans doute?

Capture d’e?cran 2016-05-08 a? 10.51.20.png

En tous cas ça fait moins que cette autre capture d'écran de 2012 :

fofo_j13.jpg

Et encore moins qu'en 2010, où Ankama avait donné quelques chiffres :

Nombre d'utilisateurs enregistrés : 30 millions,
Nombre d'actifs par jour : 1 million
Nic de connexions simultanées jamais enregistré : 250 000

Dernière modification par Tal(Hem) ; 08/05/2016 à 12h17.
Citation :
Publié par Tal(Hem)
Je viens de check la rubrique Cumul des serveurs, on serait un peu moins d'un million d'abonnés?
Du coup les chiffres de l'infographie des 10 ans étaient cumulés sans doute?

Capture d’e?cran 2016-05-08 a? 10.51.20.png

En tous cas ça fait moins que cette autre capture d'écran de 2012 :

fofo_j13.jpg

Et encore moins qu'en 2010, où Ankama avait donné quelques chiffres :

Nombre d'utilisateurs enregistrés : 30 millions,
Nombre d'actifs par jour : 1 million
Nic de connexions simultanées jamais enregistré : 250 000
Il est indéniable que les chiffres des 10 ans sont un cumul de 10 ans.

Un facteur, à mon sens non négligeable, de la baisse de nouveaux joueurs provient des forfaits téléphoniques bloqués à crédit de communication. Auparavant, nous avions des crédits ( 10/15/20/30 euros etc ) qui permettait au plus jeune, pour ceux n'utilisant pas énormément les appels et ayant sms illimité ( autrement dit la quasi totalité des jeunes ), de s'abonner sans soucis. Depuis quelques années, ces forfaits n'existent plus et sont progressivement remplacés par des forfaits en heure de communication ( parce que bien plus rentable pour les opérateurs ). Du coup, les sms et numéros surtaxés passent directement en hors forfait.

Pour compléter les chiffres, en octobre 2015 tot a annoncé ceci :

Citation :
Cher ami (e?), bon nombre de tes informations sont fausses.
Il y avait 300 000 DAU sur la journée d'hier sur DOFUS (en gros, il s'agit des abonnés en simultané).
Sur WAKFU, c'est 10 fois moins mais ça reste quand même prêt de 30 000 joueurs.
C'est sûr que par rapport à DOFUS c'est beaucoup moins mais c'est tout de même vraiment pas mal. Le problème c'est que le monde est très vaste sur WAKFU...
Source

Je ne connais pas la situation de dofus en 2009-2010 mais on se situe avant l'explosion de League of legends. En se tenant uniquement aux chiffres annoncés par Jeuxvidéopc en 2010 et tot en 2015, le jeu est passé de 3.5 millions abonnés à 300 000. ( Bon les bots étaient sûrement plus nombreux en 2010 mais je doute qu'ils représentaient autant )

Dernière modification par Huychi ; 08/05/2016 à 12h42.
A partir du répertoire des guildes sur Hel Munster : 15 682 joueurs actifs ces trois derniers mois (non abonnés inclus)
Méthode de calcul : Pour que ce soit faisable, j'ai pas inclus les guildes qui ont moins de 10 membres. A la louche, ils doivent représenter dans les 500 joueurs grand max. On peut y ajouter les membres sans guilde (disons 2000 en fourchette haute) : 18182

Statofus Hem : 29653 (-> 40% de bots?)

Huychi > Donc si on se base uniquement sur les sources officielles, on passe d'un million de connectés par jour en 2010 à 300 000 en 2015.
70% de joueurs en moins en 5 ans?
Nous n'avons pas le nombre d'actif par jour de 2015. En l’occurrence tot a donné le nombre d'abonné en simultané ce qui est différent. En 2010, il s'agit soit du nombre d'abonné sur l'année ou en simultané, rien n'est précisé dans l'article mais j'aime penser qu'il s'agit de la seconde option.

Concernant tes 40% de bots, c'est tout à fait possible. Les bots bannis figurent encore 2 ou 3 mois dans le ladder s'ils ont dépassé le niveau 20.
Citation :
Publié par Tal(Hem)
A partir du répertoire des guildes sur Hel Munster : 15 682 joueurs actifs ces trois derniers mois (non abonnés inclus)
Méthode de calcul : Pour que ce soit faisable, j'ai pas inclus les guildes qui ont moins de 10 membres. A la louche, ils doivent représenter dans les 500 joueurs grand max. On peut y ajouter les membres sans guilde (disons 2000 en fourchette haute) : 18182

Statofus Hem : 29653 (-> 40% de bots?)

Huychi > Donc si on se base uniquement sur les sources officielles, on passe d'un million de connectés par jour en 2010 à 300 000 en 2015.
70% de joueurs en moins en 5 ans?
Je pense que le nombre de personnages peut être au moins divisé par deux, pour avoir le nombre d'abonnés déja.
Par contre ajouter seulement 2000 personnes sans guilde pour un serveur je pense que c'est assez bas.
Toujours ce problème : "combien de personnages pour UN compte"

Ceci dit j'ai lu quelque chose de totalement vrai : le changement en France (et ailleurs) des abonnements téléphoniques.
Je me rappelle quand j'avais 12 ou 13 ans que je claquais tout mon abonnement en fin de mois dans Dofus, pour m'abonner, et plus si possible.
Ramenez ça à nos jours, un gosse va pas sortir une CB pour s'abonner, encore moins avec le peu de contenu qu'il aura découvert avec le mode non-abonné. Personnellement je me suis abonné pour découvrir le jeu, si j'avais du y jouer et me faire une idée sans l'être je n'aurais jamais joué.
Citation :
Publié par Huychi
Nous n'avons pas le nombre d'actif par jour de 2015. En l’occurrence tot a donné le nombre d'abonné en simultané ce qui est différent. En 2010, il s'agit soit du nombre d'abonné sur l'année ou en simultané, rien n'est précisé dans l'article mais j'aime penser qu'il s'agit de la seconde option.
Oui tu as raison, dans la citation de ToT, "sur la journée" suivi de "simultané", on sait pas trop du coup à quoi ça correspond. ^^

Citation :
Publié par tromagik
Toujours ce problème : "combien de personnages pour UN compte"
Cela vaut ce que ça vaut au niveau de la représentativité, mais sur une guilde de 205 PJ, qui rassemble mono et multi, j'obtiens 4,1 personnages de jeu par personne.

Si pour le fun, on applique ce ratio à l'estimation au dessus : 18182/4,1 : 4435 personnes se sont connectées à Hel Munster ces trois derniers mois.

Dernière modification par Tal(Hem) ; 08/05/2016 à 12h55.
Citation :
Publié par Tal(Hem)
Oui tu as raison, dans la citation de ToT, "sur la journée" suivi de "simultané", on sait pas trop du coup à quoi ça correspond. ^^



Cela vaut ce que ça vaut au niveau de la représentativité, mais sur une guilde de 205 PJ, qui rassemble mono et multi, j'obtiens 4,1 personnages de jeu par personne.

Si pour le fun, on applique ce ratio à l'estimation au dessus : 18182/4,1 : 4435 personnes se sont connectées à Hel Munster ces trois derniers mois.
Eh bien j'aurais dit dans les 3 à 4 personnages par compte donc tu confirme ce que je pensais.
Après concernant les stats de Statofus est-ce que les personnages non joués depuis xx mois/années mais sur un compte qui a été récemment connecté sont comptabilisés ...?
Ceci dit, je pense qu'une division par 3 au moins, donnerais une idée du nombre de joueurs sur les serveurs.
Citation :
Publié par tromagik
Ramenez ça à nos jours, un gosse va pas sortir une CB pour s'abonner, encore moins avec le peu de contenu qu'il aura découvert avec le mode non-abonné. Personnellement je me suis abonné pour découvrir le jeu, si j'avais du y jouer et me faire une idée sans l'être je n'aurais jamais joué.
J'ai deux neveux qui, il y a quelques années, jouaient a Dofus; ça m'est arrive plusieurs fois de leur offrir l'abonnement annuel comme cadeau d'anniversaire.

Il ne faut pas totalement négliger la possibilité qu'une bonne partie des jeunes joueurs soit tout bonnement abonnée par les parents... si j'avais des ados a la maison, je préférerais avoir une idée de ce qu'ils font sur leurs ordis, et la tentative d'interdiction ne me semble pas être la voie de la sagesse
Citation :
Publié par ShosuroPhil
J'ai deux neveux qui, il y a quelques années, jouaient a Dofus; ça m'est arrive plusieurs fois de leur offrir l'abonnement annuel comme cadeau d'anniversaire.

Il ne faut pas totalement négliger la possibilité qu'une bonne partie des jeunes joueurs soit tout bonnement abonnée par les parents... si j'avais des ados a la maison, je préférerais avoir une idée de ce qu'ils font sur leurs ordis, et la tentative d'interdiction ne me semble pas être la voie de la sagesse
Et c'est une très bonne chose, mais je reste convaincu qu'un jeune ne va pas payer pour jouer à un jeu, ou très difficilement, et que le contenu proposé avant de s'abonner est trop faible.
Enfin, c'est mon avis.
Plutot que de chercher a savoir combien il y a de personnages par serveur (ce qui est un indice certes mais cela ne dit pas si ils sont joués ou pas surtout si 1 connexion de 1mn suffit a les maintenir dans le ladder 6 mois de plus, j'ai encore des persos comptabilisés que je n'ai pas joué depuis X mois sur ombre ^^)

Il serait intéressant de connaitre le nombre de connexions simultanées sur chaque serveur.

Ankama ne donnera jamais ces chiffres pour des raisons évidentes stratégiques, mais il y a moyen en croisant diverses données d'avoir une approximation (je vois deja @ShosuroPhil brandir ses pancartes et réclamer le bûcher mais tant pis cela donne un ordre d'idée surtout qu'elles sont basées sur plusieurs chiffres fiables comme celui donné par Ankama en 2011 et le ladder actuel corrigé de ses variations entre ces 2 années)

Voici donc une estimation (a +-20% je prefere rester prudent ^^) des connexions simultanées par serveur en période de pointe en 2016 :

40525 joueurs sont connectés en permanence sur 53 serveurs (je ne compte pas Eratz ni les serveurs privés ^^)
Sachant qu'il y a 846428 personnages (actif et avec un level>19)

7,28% sont sur Agrides soit 2952 connexions simultanées (serveur très peuplé)
0,57% sont sur Ombres soit 231 (serveur vide)
1,94% sont sur Pouchecot soit 785 (serveur moyen)

Je vous laisse faire le calcul pour le votre
A quand la fusion des serveurs avec moins de 500 connexions ? (et je parle de connexions cela représente peut etre que 200 joueurs réels si on retire les multis et les bots ^^)
Citation :
Publié par falcon
40525 joueurs sont connectés en permanence sur 53 serveurs (je ne compte pas Eratz ni les serveurs privés ^^)
Sachant qu'il y a 846428 personnages (actif et avec un level>19)
Ankama donne 216 000 joueurs connectés simultanément à un moment d'un jour de 2011. Rien à voir avec le nombre de personnes différentes connectées ce jour ci, qui peut très bien allé du simple à... beaucoup .
Outre le fait que j'ai pas compris pourquoi tu divises ce chiffre par 5 (qui n'est pas l'âge du capitaine), je m'allie à @ShosuroPhil pour le bûcher que tu réclames du coup.

Citation :
Publié par falcon
Je vous laisse faire le calcul pour le votre
J'en ai pas besoin.

Citation :
A quand la fusion des serveurs avec moins de 500 connexions ?
En un seul serveur instancié en 50 pour conserver les biens immobiliers c'est ça ?

Jouer au magicien avec les chiffres ne te rend pas très crédible, bien au contraire. Faire des extrapolations en partant d'un pic de connexion que tu modifies à ta guise pour ensuite faire des calculs plus ou moins cohérents avec, là où un chiffre de DAU, WAU, MAU serait bien plus significatif et représentatif... Je suis désolé mais j'ai beaucoup de mal de me retenir de te le signifier.
Citation :
Publié par Deynis
Ankama donne 216 000 joueurs connectés simultanément à un moment d'un jour de 2011. Rien à voir avec le nombre de personnes différentes connectées ce jour ci...
Euuu qui t'a parlé de personnes différentes ? il est clair qu'il est impossible de différencier un bot un humain mono et un humain multi, donc on parle bien de connexions simultanées point.

J'espere que tu ne fais pas parti des gens avec des oeillères qui pensent que Dofus a autant (voire plus a en écouter certains ) de joueurs en 2016 qu'en 2011

Donc si tu veux procéder a la louche tu divises le chiffre de 2011 par 2 ou 3, et si tu préfères une méthode un peu plus scientifique (mais contestable !) tu te bases sur la popularité du jeu sur google et tu divises ce chiffre par 5.33

Dernière modification par falcon ; 03/06/2016 à 12h52.
Citation :
Publié par falcon

Donc si tu veux procéder a la louche tu divises le chiffre de 2011 par 2 ou 3, et si tu préfères une méthode un peu plus scientifique (mais contestable !) tu te bases sur la popularité du jeu sur google et tu divises ce chiffre par 5.33
Qu'est-ce que ça a de scientifique ? Il a déjà été expliqué de nombreuses fois pourquoi tenir compte des chiffres de Google Trends n'avait aucun sens. Personnellement je n'ai aucun chiffre, et je veux bien croire que la population est en baisse, mais premièrement ça ne m'intéresse pas vraiment de savoir à quelle hauteur elle a diminué, et deuxièmement même si je voulais le savoir, je n'aurais aucune idée de comment le calculer. En tout cas certainement pas en divisant une donnée de 2011 de manière complètement arbitraire.

Je ne sais pas ce que tu cherches à prouver, mais je doute que tu fasses avancer le débat en utilisant des méthodes de calcul absurdes.
Citation :
Publié par falcon
Euuu qui t'a parlé de personnes différentes ? il est clair qu'il est impossible de différencier un bot un humain mono et un humain multi, donc on parle bien de connexions simultanées point.

J'espere que tu ne fais pas parti des gens avec des oeillères qui pensent que Dofus a autant (voire plus a en écouter certains ) de joueurs en 2016 qu'en 2011

Donc si tu veux procéder a la louche tu divises le chiffre de 2011 par 2 ou 3, et si tu préfères une méthode un peu plus scientifique (mais contestable !) tu te bases sur la popularité du jeu et tu divises ce chiffre par 5.33
Ton propre lien parle de joueurs et non de personnages. Relier les comptes par email et/ou ip majoritaire de connexion tu trouves ça difficile pour pouvoir estimer (avec une marge d'erreur, certes) un nombre de joueurs (et donc employer ce terme) ?

Œillères retirées, lunettes mises; je ne procède pas à la louche : je préfère les chiffres exacts.

Quant à Google Trends, l'âge des dinosaures c'est fini. Il ne me semble pas (pure spéculation) que google prenne en compte les clics sur la pub, les accès par url directs, les liens directs sur facebook et consorts (qui donnent leur fréquentation, eux par contre).
Se baser sur google trends c'est bien quand on parle d'un truc plus ou moins récent, actuel, à la mode et qui donc intrigue les gens : comme la mort de mon grand-père (qui était capitaine).
Citation :
Publié par Deynis
Ton propre lien parle de joueurs et non de personnages. Relier les comptes par email et/ou ip
Tu penses vraiment sérieusement que lors de cette annonce Ankama s'est donné la peine de vérifier chaque IP et chaque mail pour s'assurer qu'il s'agissait bien d'une personne physique unique pour éviter de gonfler les chiffres ? restons serieux 2s svp (on parle d'une société qui revendique 65 millions de joueurs et ose l'afficher fierement sur ses pages )
"ah zut un bot, bon ben je le retire du décompte, bon jeu a lui"

On parle bien d'approximation si toi tu es persuadé que dofus n'a perdu que 25% de ses joueurs en 5 ans et que tu as des preuves plus tangibles, libre a toi de corriger ces chiffres mais on arrivera toujours a la même constatation, Agride est plein et marche bien et il y a pleins d'autres serveurs avec moins de 1000 connexions simultanées qui mériteraient d'être fusionnés, après qu'il y ai 760 ou 942 connexion en journée sur ces serveur franchement je m'en tamponne le coquillard mais les faits sont là
Citation :
Publié par falcon
Tu penses vraiment sérieusement que lors de cette annonce Ankama s'est donné la peine de vérifier chaque IP et chaque mail pour s'assurer qu'il s'agissait bien d'une personne physique unique pour éviter de gonfler les chiffres ?
Oui.

C'est pas à moi de donner des chiffres.
Libre à toi de répéter depuis 6 ans que Dofus se meurt, se vide etc. C'est pas comme si à force ça se savait pas. "It is known", même.

J'essayais juste de t'aider un peu en te disant que tu manipules mal certaines choses.

@Dessous : sage déduction !
J'ai comparé la map gelées en 2010 et la map gelées aujourd'hui. Constat :
En 2010 : 281 joueurs
En 2016 : 1 joueur

La population du jeu a été divisée par 281, qu'attend ankama pour nous redonner la map gelée ? C'était tellement passionnant et ludique !!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés