Tour gaming ~1000€ (Sans OS, sans écran)

Répondre
Partager Rechercher
Hello La Forge,

Un ami m'a demandé de lui monter une config gamer pour environ 1000€, il a déja clavier/souris/écran/OS/enceintes/casques micro, donc il s'agit uniquement de la tour.

Son ancien PC est une énorme bouse dont il ne veut rien récupérer (et il a raison imo ).

Donc l'idée c'est de repartir intégralement sur du neuf, avec pour consigne : "J'aimerais que ça me fasse 3-4 ans dans de bonnes conditions".

C'est pas un bidouilleur de l'extrême, même si je lui ai proposé de le faire, donc pas besoin d'OC ici, il veut de la valeur sûre et que ça fonctionne grosso modo.

J'étais parti là-dessus pour l'instant, il jouera en full HD :

config.jpg


Des remarques ? J'ai un doute sur la compatibilité du B85 avec les Haswell Refresh, quelqu'un peut confirmer ?

Niveau cg il y a 2 écoles, soit je pars sur une 970 de bourrin maintenant, soit je lui dit de prendre une 770 et quand elle fatiguera un peu il passera sur la new gen dans 2 ans.

Merci d'avance les experts :]
Pas de soucis, le CPU est bien compatible.

Globalement, c'est de très bon choix, suivant l'utilisation, tu pourrais prendre un Caviar Blue ou Seagate Barracuda, mais vue qu'il y a un SSD, le Caviar Green se justifie bien.
Sinon, tu pourrais prendre un boitier un peu mieux, les HAF 932 sont top, mais moche... Il y a les Carbide 500R qui sont sympa aussi, un peu moins bien qu'un HAF 932 mais toujours mieux que les Z9U3.
Citation :
Publié par Protz
Pourquoi partir sur du B85 en cm? Les h87 sont mieux taillés pour du gaming niveau perf.
Les perfs sont quasiment les mêmes... La seule grosse diff, c'est que les H87 gèrent le RAID et pas les B85, mais là, j'en vois pas l’utilité. Donc, vue le budget, le choix d'un B85 se tient je trouve.
Bonsoir à tous,

J'étais sur le point de créer un sujet très similaire (je pense acheter une Tour seule, orientée gaming, sans OS, pour un budget de 1000euros) et du coup, plutôt que de créer un post redondant, je squatte le sujet en espérant que cela n'ennuiera pas l'OP.

La configuration proposée semble très proche de mes propres besoins et du coup, je me contenterai seulement de poser quelques petites questions complémentaires :

- Dans la mesure où je ne suis pas non plus intéressé par l'overclocking, l'achat d'un ventirad spécifique et de ventilateurs de tours est-il superflu ?

- Je dispose a priori de connaissances bien moins poussées que l'OP en hardware (je ne remets donc vraiment pas son choix en question mais m'interroge juste naïvement sur ce point) mais les échos que j'avais semblaient indiquer qu'il fallait se méfier des labels "gaming/gamer/..." sur des produits comme la CM car ils sont plus marketing qu'utiles et prétexte à un tarif parfois peu justifié. Le choix de la CM pour ce budget est-il optimal ? (sachant que je ne suis pas non plus intéressé par le RAID)

- Je n'ai pas de contrainte d'encombrement pour le boîtier ni de refroidissement a priori (puisque que comme je l'ai dit, je n'ai pas l'intention de faire d'OC) mais désirerait tout de même un boîtier relativement silencieux disposant d'un tableau de bord (ports USB, boutons) dans la partie supérieure pour des raisons d'accessibilité. Au vu du panel très large de référence de boîtier, j'ai un peu du mal à trouver mon bonheur. Le Z9 est sympa mais reste très neutre au niveau du look et ne semble pas posséder de port USB 3. Avez-vous des références à me conseiller ?

- Je ne pensais pas que la GTX 970 était dans la même gamme de tarif que la 780 et m'orientait du coup plutôt sur cette dernière. Un coup d'oeil rapide semble indiquer que la 970 est clairement plus performante. La question est presque rhétorique du coup mais est-il vraiment intéressant de passer à la nouvelle génération de carte nVidia ? Je sors d'une expérience moyennement satisfaisante avec des ATI (des redémarrages des pilotes de la CG de temps à autre que je n'ai jamais pu solutionner malgré mes recherches) mais j'accorde à la marque tout de même le bénéfice du doute : les cartes équivalentes à la 970 chez ATI sont-elles intéressantes ?

Il me semble que c'est tout. Une fois encore, je m'excuse auprès de l'OP en espérant qu'il ne me tiendra pas rigueur d'avoir squatter son sujet sans le moindre scrupule (et je le remercie d'avoir créer ce dernier et proposer une configuration qui convient pour ainsi dire parfaitement à mes besoins).
Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me répondre :-).
J'avais sorti quelque chose de très proche chez TopAchat il y a quelques jours.
Ca donnait ça, ce qui fait qu'avec les 5% de réduc parce que ça dépasse 1000€ on peut même caser le montage de la machine dans 1000€ ou alors passer au I5 4690 comme proc.

- le ventirad intel fait tout à fait son boulot tant qu'on OC pas.

- perso j'ai préféré ne H97 moins chère que cette B85.
Si le bios de la CM en B85 n'est pas à jour, elle refusera un 4690 et il faudra se taper une manip pas marrante pour flasher le bios.
Je n'ai pas vérifié si ce problème se posait avec ce modèle de CM en particulier, mais autant éviter les emmerdes

- Le 652S que j'avais choisi c'était justement pour le silence.
Toute la connectique se trouve bien sur le dessus, seul le bouton marche est sur la face avant (quasiment en haut)

- Si tu ne comptes pas trop toucher à ta machine pendant un bon moment, autant taper direct sur la 970 (équivalent à une 780Ti) puisque ça rentre dans ton budget.
Merci pour ces conseils avisés .
A partir de ces derniers et de la configuration proposée par l'OP, j'ai élaboré la tour visible en pièce jointe. Qu'en pensez-vous ? L'ensemble parait-il cohérent ?
Pour le boîtier, je suis parti sur quelque chose de très simple au final, ce qui m'a permis de faire descendre un peu le prix global avec a priori une qualité très satisfaisante pour le prix (pour ce que j'en ai lu dans les critiques materiel.net).
J'ai juste hésité pour la CM n'ayant pas forcément plus d'argument pour celle que j'ai choisi par rapport à la Asus H97-PLUS... Si vous en pensez quelque chose de particulier, n'hésitez pas à le dire.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : pc.jpg
Taille : 559x744
Poids : 63,2 Ko
ID : 232579  
Tu devrais quand même mettre un ventirad imo, même un 212 Evo (25 euros) sera largement suffisant et sera bien plus confortable niveau température/silence que le radstock
Et une Z97 ce n'est pas vraiment utile sur un CPU non "k"
Ca ne sert strictement à rien un 212+ à la place du ventirad stock, le 4690 chauffant vraiment très peu.

Pour la CM en Z97 ça ne sert effectivement à rien.
Mais il y a des promo en ce moment, ce qui fait que certaines Z97 sont moins chères que des H97 ou B85.


Pour le boitier prend plutôt le Z3+, mais c'est loin d'être un boitier silencieux.
Citation :
Pour la CM en Z97 ça ne sert effectivement à rien.
Mais il y a des promo en ce moment, ce qui fait que certaines Z97 sont moins chères que des H97 ou B85.
C'est exactement ça. Les tarifs que j'ai constatés hier étant identiques sur ces références, je m'étais orienté sur la z97 ayant l'impression que les specs étaient un peu meilleures. Si, au moment de l'achat, les promotions sur cette CM sont terminées, je basculerai du coup sur un des deux autres modèles proposés.
Citation :
Pour le boîtier prend plutôt le Z3+, mais c'est loin d'être un boîtier silencieux.
Je prends bonne note pour la version+.
J'aurai du préciser que je n'étais pas très exigeant sur l'aspect silencieux : je veux surtout qu'il ne soit pas trop bruyant mais je ne recherche pas forcément un boîtier particulièrement orienté silence. Les commentaires que j'ai lu sur le produit semblaient aller dans ce sens. Mais, ce qui motive finalement le plus ce choix, c'est que l'ergonomie du produit me convient parfaitement a priori et la gamme de prix me permet de faire baisser un petit peu la facture générale (par rapport au 652s par exemple).
Citation :
Ca ne sert strictement à rien un 212+ à la place du ventirad stock, le 4690 chauffant vraiment très peu.
[...]
Tu devrais quand même mettre un ventirad imo, même un 212 Evo (25 euros) sera largement suffisant et sera bien plus confortable niveau température/silence que le radstock
Pour ne pas trop dépasser mon budget (c'est déjà un peu le cas), je vais rester sur le radstock pour le moment. Si le besoin se fait sentir plus tard (bruit, refroidissement), j'investirai éventuellement.

Merci encore .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés