Redstone

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Si je crée ce topic, c'est pour parler de la Redstone, pas assez développée par les joueurs, pas assez médiatisée, je la trouve souvent en retrait alors qu'on peut en faire des choses aussi utiles que belles.

Je suis ici pour répondre à toutes vos questions sur la Redstone,
que ce soit des bases (petits systèmes, portes logiques...) ou de la Redstone avancée ou même très avancée (systèmes complexes, grands projets...)

Maintenant, posez vos questions, je vous répondrais sous 24h généralement
Je profite de ce thread au sujet assez large sur la redstone pour parler des features qui arrivent, en marge de la minecon je vois maintenant sur le wiki un tas de nouvelles features concrètes pour la redstone ! Et c'est énormeuh !

Déjà, à l'instar des diamant/fer et autres minerais, on vas pouvoir stack la redstone en block avec un craft de redstone dust de 3x3, ça fera un joli bloc rouge luminescent à poser qui fourni de l'énergie comme les torches, pratique pour les rails booster, malheureusement impossible à éteindre... Il sera néanmoins utilisable sur les pistons, pour en faire une source d'énergie déplaçable. Ce bloc sera aussi utile pour le stockage, le craft rétroactif en redstone dust étant possible (comme le diamant/fer/emeraude/lapis).

Ensuite une autre modification de taille, la puissance du signal aura une importance, actuellement au bout de 16 blocs le signal s'éteint brutalement, au prochain patch le signal perdra en puissance (bon actuellement c'est déjà un peu le cas visuellement), de 15 à 1 pour s'éteindre à 0.

De nouveaux blocs vont faire leur apparition pour pouvoir "jouer" avec ce système de puissance, un comparateur, premier bloc vanilla à gérer de 2 entrée, qui fait passer le signal de l'entrée 1 vers la sortie 1 si la puissance du signal de l'entrée 2 est moins forte. Et aussi, des plaques de pression (en or/fer) exclusifs aux items, qui envoient un signal plus ou moins fort en fonction du nombre d'items sur la plaque, combiné au comparateur on peux imaginer des système d'ouverture à pression si on met un nombre précis d'item sur une plaque ! Et plein d'autres choses encore !

L'ajout d'un coffre à "détection", exactement comme les autres coffres, mais qui peut alimenter un signal redstone adjacent si quelqu'un l'ouvre, pratique pour faire en sorte que le sol se dérobe sous les pieds d'un vil curieux. Ce coffre étant différent de l'original mais qui remplit exactement le même rôle, il permet de mettre des coffres collés l'un à l'autre, en alternant coffre piégé/coffre normal. Autre fonction du comparateur cité précédemment, il permettra de connaître l'état de remplissement d'un coffre avec un signal plus ou moins fort en fonction du pourcentage de l'espace occupé, de 0 si il est vide, à 15 si il est remplit à plus de 95%.
Bonjour à tous et un grand merci à toi nuage pour l'ouverture de ce fil et de ton aide.
(je sens que tu vas avoir du boulot avec moi )

Alors commençons par un petit descriptif de ce que je veux réaliser dans mes rêves les plus fous.
Sur un mur, il y aurait un bouton avec au sol l'emplacement X
Par defaut l'emplacement X est un bloc de roche.
Lors de la première pression, le bloc s'escamote alors sort du sol un bloc A
Lors de la deuxième pression, Le bloc A se range et sort le bloc B
Et lors de la troisième pression on revient à l'état par défaut.

Alors comment j'envisage la chose. Sous le sol, 3 pistons collants avec devant eux leur bloc respectif A,B,R autour de l'emplacement X.
Un quatrième piston, qui serait double servirait d’ascenseur pour remonter ou descendre le bloc mis en place à l'emplacement X

Maintenant où j'en suis:
En utilisant un système de bascule j'arrive à mettre à l'emplacement X le bloc A ou B, mais je suis obligé de passer par deux boutons(mais ca c'est pas le plus gênant)
Là où je pêche vraiment c'est avec le 'piston ascenseur' car je n'arrive pas du tout à synchroniser les mouvements. En fait c'est même pire que ca, je n'arrive pas à faire changer l'état du piston quand j’appuie sur les boutons.
sur le principe ca devrait faire bouton->piston ascenseur à OFF avec petite pause ->bascule des pistons A et B-> piston ascenseur à ON

J'essaye en utilisant le systeme bud switch, mais il semblerait que ca ne marche pas à la verticale donc je ne peux pas faire monter mon bloc par ce système de détection. (je m'y prends peut etre mal)

Par avance un très grand merci de votre aide



130107042703263747.jpg

Dernière modification par Magic Cat ; 07/01/2013 à 18h12. Motif: Test avec bud switch
C'est Sphax Pure BD Craft.

Pour tout ce qui est redstone, je ne peux que vous conseiller la chaîne Youtube de Aypierre, un des seul youtuber français qui traite très largement de ce sujet.
Sinon pour les anglophones, il y a Etho, Docm77, ... Enfin globalement tous le groupe de joueurs Mindcrack.

Dernière modification par Termite Pervers ; 07/01/2013 à 20h19.
Système trop complexe pour l'expliquer clairement, déjà faire en sorte d'avoir 3 état rien qu'avec un bouton n'est pas facile, après une fois qu'on a nos 3 sortie (une par état) c'est qu'une question de timing avec des diodes amha.

Je vais tenter d'expliquer comment je ferais, faut déjà savoir que j'avance de manière empirique pour faire mes circuits, jusque là j'ai jamais échoué : pour un tel système je ferai 3 RS nor latch en parallèle. En amont de chaque RS nor latch je mettrais une porte And avec en entrée le bouton+la sortie de la RS suivante, sans oublier que la sortie de la porte RS nor latch doit reset la RS nor latch précédente, en gros l'idée est d'amorcer les RS nor latch les unes après les autres, et éteindre les précédentes, de façon a avoir une seule RS nor latch active à la fois.

Pour les pistons j'évite le double ascenseur, trop le bordel et inutile dans ce cas, j'utilise juste 4 pistons, 3 à l'horizontale face au bloc à faire remonter (un des pistons n'aura rien devant lui mais c'est pas grave), et le 4eme piston pointant vers le haut pour le faire remonter à l'endroit désiré. Reste à jouer avec des portes And/Or et les timers pour sortir/entrer les pistons quand il faut.

On peut après même rajouter une RS nor latch dans la boucle après le bouton et utiliser le 4eme slot horizontal disponible, 4 état, 4 blocs différents de sortis, mais vla le bouzin
Juste pour expliquer vite fait si tu veux chercher sur Youtube, ce que tu cherches s'appelle un "Block swapper". J'ai fait un petit système en créa, les screens sont joins, si tu n'arrives pas à la reproduire je peux éventuellement essayer d'uploader le world. Plutôt que de sauvegarder l'ordre des blocs à faire apparaître dans des RS je suis parti ce qui est appelé un "Piston tape" (des pistons qui font tourner des blocs dans un rectangle qui peut avoir des dimensions variées, c'est possible de faire des pistons tape de 12x12, horizontales ou verticales, etc.). Ça permet de faire fonctionner le système sans modifier l'output du bouton. Avec un timing adapté le signal actionne les pistons les uns après les autres dans l'ordre voulu sans "monostable circuit". Bon mon système peut évidemment être compacté, nettoyé etc., mais il fonctionne. Tous les delayeurs sont sur 4 ticks sauf celui vers le piston vertical qui est réglé sur 3 ticks. Et je sais pas trop si c'est nécessaire mais j'ai essayé de faire en sorte que tout le circuit puisse être recouvert par un sol qui ne laisse pas apparaître le circuit, donc tu dois pouvoir laisser seulement le bouton apparent dans le mur.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2013-01-09_11.05.12.png
Taille : 854x480
Poids : 76,1 Ko
ID : 181911   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2013-01-09_11.05.22.png
Taille : 854x480
Poids : 234,8 Ko
ID : 181912   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2013-01-09_11.05.31.png
Taille : 854x480
Poids : 246,1 Ko
ID : 181913   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2013-01-09_11.05.37.png
Taille : 854x480
Poids : 221,6 Ko
ID : 181914   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2013-01-09_11.05.44.png
Taille : 854x480
Poids : 201,7 Ko
ID : 181915  


Dernière modification par Zalska ; 09/01/2013 à 11h23.
Minecraft est un monde merveilleux !!!

Ce système est tout simplement génial ! Je ne l'ai pas encore reproduit, et surtout je ne veux pas le reproduire à l'identique comme un gros boeuf (je préfère comprendre les choses)
J'avais imaginé un truc compliqué mais ton système est relativement simple on fait tourner le courant tout autour d'un carré qui va déclencher ainsi successivement les piston et créer une rotation des cubes au centre.
Ensuite il ne manque plus que le piston vertical qui va se déclencher avec un décalage due à son réglage à 3 tick !

Merci pour tes explications très précises, tes Screenshots et tout.

Maintenant au boulot, tout d'abord le test puis je lance la construction du projet global
J'utilise le mod buildcraft et je compte faire une ligne de production automatique de manière dynamique

Merci à vous tous
Citation :
Publié par Ethann F.
Je vais tenter d'expliquer comment je ferais, faut déjà savoir que j'avance de manière empirique pour faire mes circuits, jusque là j'ai jamais échoué : pour un tel système je ferai 3 RS nor latch en parallèle. En amont de chaque RS nor latch je mettrais une porte And avec en entrée le bouton+la sortie de la RS suivante, sans oublier que la sortie de la porte RS nor latch doit reset la RS nor latch précédente, en gros l'idée est d'amorcer les RS nor latch les unes après les autres, et éteindre les précédentes, de façon a avoir une seule RS nor latch active à la fois.
Plutôt que d'utiliser des RS nor latch, je te conseil plutôt d'utiliser des bascules D/JK en cascade.
Il existe d'ailleurs un circuit parfait pour ce que tu cherches à faire, les "rotate shift register" wiki redstone

Pour la solution proposé au dessus, très très bien pensé.
Yop,

Petit question je suis totalement débutant, j'ai commencé aujourd'hui, j'ai déjà saisie la fonctionnement simple de la redstone en gros un circuit simple pour plusieurs lumière ou piston et j'arrive à retarder le tout.

J'ai juste un soucis, si j'ai une porte qui marche avec des pistons sachant que quand la redstone passe la porte est fermé.
Comment je fais pour avoir un intérupteur à l'extérieure et un à l'intérieure de la porte.
Donc en gros, je veux actionner le levier à l'extérieure qui va m'ouvrir la porte en fermant le courant de redstone et une fois à l'intérieure actionner un deuxième levier qui va me fermer la porte en reouvrant le courant de redstone.

Merci d'avance.
Avec un switch FlipFlop ça marche, si tu vas sur la Creative j'ai fait un montage en NetherBrick pas loin du début si tu veux voir.
Sachant que pour une porte simple, ça prend pas de place ou presque par rapport a celui de la Creative.
Je veux bien aller voir, mais qu'est ce que la Creativ?
Sinon j'ai trouvé en suivant un modèle sur wikipedia, j'ai pas tout compris mon circuit doit pas être optimal mais j'ai réussie.

Est ce que c'est possible et envisageable de faire un mecanisme (lumière ou porte) ne s'ouvrant qu'avec un "code" j'entend par la un nombre à deux chiffres sur des dalles?
Sachant que forcement il faut qu'il soit donné dans le bon ordre?
Oui, il suffit de relier la fin de ton circuit au début pour que ça recommence.
Tu peux aussi mettre en place un levier pour activer/désactiver la répétition.

Quelque chose de similaire à cela :
2013-01-18_18.33.30.png
Si le piston (relié à un levier) est fermé, alors le bloc ne permet pas au courant de se propager.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés