S'installer et vivre à Grenoble

Répondre
Partager Rechercher
Salut la taverne, aujourd'hui j'ai besoin de conseils pour survivre dans la jungle Grenobloise.

Un petit ML pour commencer :

Je viens de trouver un job sur Grenoble, ou Fontaine plus précisément. La raison de ma venue dans une ville ou le club de foot n'est plus dans l'élite? Le stade des alpes, assurément Peut-être la proximité des stations, un paysage plus vallonné que mon plat pays. J'ai passé 2 jours la bas pour l'instant, et mes premières impressions sont pas hypers bonnes . Tout d'abord le centre ville c'est la guerre, les gens au volant sont en mode VNR je klaxonne a tout bout de champ. Et puis pour se garer, il faut avoir de la chance afin de trouver la bonne place, sans tuer un cycliste qui passe au même moment car le connard en bagnole derrière vous veut monter dans le coffre, mais aussi faire preuve d'un sens de l'orientation pointu afin de ne pas finir sur la voie de tram . Bref je viens de la campagne, et ça s'est vu.

Niveau embouteillage j'y ai aussi goûté, mais la les gens étaient calmes, donc habitués. Pour la petite histoire, 1h pour faire 10 bornes .

Voila pour la mise en situation, maintenant les infos que j'aimerais avoir:

- Logement : Pour ma période d'essai je cherche une résidence, puis je verrai pour un appartement, quels quartiers choisir avec bien sur en priorité ne pas mettre 1h pour aller au boulot. Je cherche plutôt du quartier calme aussi.

- FAI : Je connait quelqu'un sur Grenoble qui me dit être en guerre avec orange, pourtant par chez moi je préfère payer un peu plus cher, mais au moins j'ai toujours internet. Faut il donc préférer ma solution ou bien orange a du mal avec la montagne? Je demande pas une connexion de fou, 8 méga suffit amplement.

- Faire du sport : Je cherche un petit coin tranquille pour aller courir, du genre un lac ou un parc. Prendre la voiture pour aller chercher ce genre d'endroit ne me dérange pas.

Enfin dans une moindre mesure, quels sont les endroits incontournables de Grenoble, le truc a absolument connaître afin de ne pas paraitre inculte.
Si tu bosse sur Fontaine, il doit y avoir moyen de te débrouiller pour trouver à te loger à Fontaine, non loin du tram A si tu veux pas galérer pour te rendre à Grenoble pour des sorties par exemple, voir sur Seyssins/Seyssinet si tu n'es pas contre prendre le bus pour aller à Fontaine (et le tram C pour aller à Grenoble), m'enfin regarde un plan de la Semitag pour repérer ton taf et par quoi il est desservi et cible avec ça où tu pourrais loger.
Pour ce qui est des quartiers sur Fontaine moi je suis vers La Poya (le terminus du tram A) à la limite de Sassenage, ça craint pas du tout, juste ya de la circulation (donc potentiellement du bruit), le reste je connais pas trop trop les tendances des quartiers.
Sur Grenoble, évite les quartiers genre Village Olympique, Harlequin & co dans le sud de Grenoble, ça craint un peu.
Perso j'ai logé dans le quartier des Eaux Claires à Grenoble (à côté de l'arrêt Vallier Catane, tram C) j'ai jamais eu de soucis là bas, pareil quand j'habitais rue de Stalingrad (même si j'étais dans les numéros 19x donc en fin de rue et proche du village olympique, j'ai pu juste observer quelques bagnoles cramer et être dérangé par le bruit de la surveillance hélico quand ya eu les émeutes dans les quartiers voisins).

Pour ce qui est des FAI, j'ai Free depuis le début (5 ans) et dans mes 3 logements j'ai toujours eu entre 15 et 20M, jamais à me plaindre, juste une fois de temps en temps j'ai ma box qui reboot toute seule en boucle genre pendant 1h, mais bon j'mets ça sur ma box qui merde plus que sur le FAI.

Pour le sport si tu loge vers Fontaine/Seyssinet je pense que ya moyen de pas trop galérer pour aller courir sans être dans les gazs d'échappement, sinon si tu veux prendre la bagnole, ya quand même pas mal de parcs autour et dans l'agglo pour trouver ton bonheur (bois français, ile d'amour, paul mistral, Lesdiguieres, Bachelard ...) je pense que google map est ton ami pour trouver le parc qui te conviendra !
Pour être plus précis c'est dans la zone de fontaine, au niveau du rond-point du boulevard Paul langevin. C'est vraiment tout près de la sortie de Grenoble. Le tram A est a 500m environ.

En tout cas merci pour les infos. Pour ce qui est de la circulation je croie que c'est partout pareil. Enfin il faudra choisir un logement judicieusement pour pas se lever a 5h le matin. Vivant depuis toujours a la campagne, j'ai horreur des bouchons.

Niveau résidences la plupart sont pas loin du tram A, mais situés au niveau d'Échirolles ou plus généralement Grenoble sud. Il y en a une à Seyssinet a 2km de mon taf, après je sais pas si niveau vélo c'est possible avec toutes le voitures.
Plop,

Pour le logement : sur Fontaine, visiblement il faut éviter la Place des Ecrins et le secteur Maisonnat.
Pour Seyssinet, je connais très bien, hesite pas à me MP l'adresse de la résidence que tu as en vue, je te donnerai mon avis.

Si tu bosses sur Fontaine et que tu veux y aller depuis Seyssinet à vélo, tu as la solution de prendre la digue du Drac, prévue pour ça. D'ailleurs cette digue est très fréquentée par les coureurs et cyclistes.. Sinon tu as le parc de l'Ovalie à Sassenage pas très loin.
Citation :
Publié par M0re
survivre dans la jungle Grenobloise..
Tu ne pouvais pas mieux dire....

Voici un aperçu de ce qui t'attends (c'est même pas exagéré en plus)....

Les coins à visiter:

Les quartiers Teisseire, Villeneuve et Jouhaux (de nuit, c'est plus sympa). Evites d'y aller en automne à cause des chutes de feuilles et d'électroménager.
Le parc Paul Mistral pour courir... (de nuit si tu veux courir vraiment vite..).

Si tu bosses dans la fonction publique, il y a des postes dans la police qui ne devraient pas tarder à être vacants (à moins qu'ils le soient déjà, j'ai pas trop suivi les affaires)...

Dernière modification par numero6 ; 13/10/2011 à 21h39.
Merci pour tes infos n°6, mais j'avais déjà vu ça sur l'autre sujet de 2008. Apparemment rien a changé .

Sinon d'ici quelques année je pourrai presque faire parti d'un quart de la populace selon ton lien. Il va falloir bosser quelque trucs mais je suis sur je peu m'acclimater a cet endroit hostile.
Haha Fontaine j'y ai habité un an, juste . 400€ pour une pièce au rez-de-chaussée avec le tram qui passe à 2 mètres de la fenêtre, ça fait encore mal quand j'y pense.

Sinon, va au stade des Alpes.

Dernière modification par Compte #26268 ; 14/10/2011 à 01h34.
Citation :
Publié par Sim@el Terrevermeil
Ecoute pas les bourgeois de JoL comme tous ces A&O, ils sont paranos . Sérieusement, Grenoble y'a pas de problème à y vivre tant que tu ne te promène pas à 1h du mat' dans l'Arlequin en trainant une remorque de billets.
En même temps, ça sert à rien de se balader ou que ce soit à Grenoble à 1h du mat', tout est fermé...
Sauf si tu es insomniaque ou que tu aimes marcher bien entendu...
Citation :
Publié par sikismek
Haha Fontaine j'y ai habité un an, juste . 400€ pour une pièce au rez-de-chaussée avec le tram qui passe à 2 mètres de la fenêtre, ça fait encore mal quand j'y pense.

Sinon, va au stade des Alpes.
Je vais devoir taxer si je veux un appartement pas trop pourri. Tu est parti de grenoble maintenant ou juste changé de quartier?

Euh sinon Grenoble c'est en quel division maintenant ? Ils seraient encore en L2, assurément que j'irai voir le championnat le plus intéressant au monde. En plus j'ai jamais vu un match sous la neige.

Citation :
Ecoute pas les bourgeois de JoL comme tous ces A&O, ils sont paranos . Sérieusement, Grenoble y'a pas de problème à y vivre tant que tu ne te promène pas à 1h du mat' dans l'Arlequin en trainant une remorque de billets.
De toute façon cela doit être comme dans les grandes villes, et n'en ayant jamais connu ça va certainement me faire bizarre. Il y a des idiots partout malheureusement.

Ps important : je suis toujours dans la mouise niveau logement, si vous avez des bon plans chambres d'hôtes ou autre truc où l'on peut s'installer rapidement je suis preneur.
Citation :
Publié par M0re
Euh sinon Grenoble c'est en quel division maintenant ? Ils seraient encore en L2, assurément que j'irai voir le championnat le plus intéressant au monde. En plus j'ai jamais vu un match sous la neige.
grenoble c'est en cfa2 ^^ autant dire pas grand chose a voir ...
Citation :
Publié par Maldib
Ils ont le plus beau stade de la division en contrepartie
je passe devant tout les matin j ai plutot envie de dire l un des plus beau de france tout cours
Citation :
Publié par M0re
Je vais devoir taxer si je veux un appartement pas trop pourri. Tu est parti de grenoble maintenant ou juste changé de quartier?

Euh sinon Grenoble c'est en quel division maintenant ? Ils seraient encore en L2, assurément que j'irai voir le championnat le plus intéressant au monde. En plus j'ai jamais vu un match sous la neige.

De toute façon cela doit être comme dans les grandes villes, et n'en ayant jamais connu ça va certainement me faire bizarre. Il y a des idiots partout malheureusement.

Ps important : je suis toujours dans la mouise niveau logement, si vous avez des bon plans chambres d'hôtes ou autre truc où l'on peut s'installer rapidement je suis preneur.
Allez, j'arrête de me moquer et je répond un peu plus sérieusement...

Grenoble a fini 2ème de la proD2 l'année dernière (battu en demi des barrages par Bordeaux ), et les Brûleurs de Loups sont 9ème en coupe Magnus

Les transports en commun sont tout de même assez fournis, tu peux donc t'éloigner de l'agglo: Gières, Domène au nord-est, Claix, Pont de Claix au sud, St-Egrève, Voreppe au nord. les loyers sont un peu plus abordable à quelques kilomètres...
Je te conseilles d'ailleurs les TC, avec la politique anti-voiture au centre ville de la municipalité, c'est la misère pour circuler et surtout rentrer dans Grenoble le matin...

Niveau prix des loyers, si tu n'es pas trop fortuné, oublies tout de suite la rive droite (Meylan, Corenc, etc...).

A faire (au moins une fois): les bulles de la Bastille, il y a quand même une très belle vue de la ville (quand elle est pas noyée sous la pollution - effet cuvette oblige).

Niveau loisirs: un gros pôle de divertissement à Echirolles: Multiplex, patinoire, bowling, etc....

Pour courir, go vers le campus et le long de l'Isère vers Gières (tu peux aussi courir sur le campus, le week end c'est désert....
Dans la ville elle même, rien de dispo, quartier Hoche peut être (je sais pas trop ce que c'est devenu).

Shopping: Evites le centre ville imo.... Mis à part la FNAC, rien de très folichon.
Au sud: l'espace Comboire (grandes surfaces, habillement, hifi, bref tout ce qu'on trouve dans ce genre de ZAC).
A Echirolles: Grand' Place (un mall), accessible en tram, c'est plus orienté fringues, et hifi.

Pour sortir: niveau boîtes, perso je les trouve toutes à iech (mais ça c'est depuis que j'ai testé Acapulco et Cancun et leur spring break).
Niveau bar (qui ferment tous à 1h (statut de ville ouverte oblige), à mon époque, c'était pas mal du côté du Trib et de la place aux herbes (après la place Grenette grosso modo).
Forcément pas mal de soirées étudiantes, sympa et pas trop chères (sauf pharma - mais c'est parceque j'aime pas les pharma ).

Au alentours: beaucoup de choses à faire... Du ski et de la raquette l'hiver évidemment, balades et randos l'été. De l'accro branches, saut à l'élastique, parapente (à St hilaire de Touvet -prend le funiculaire c'est sympa, va voir la coupe Icare ça vaut le coup), deltaplane, sports en eaux vives, etc...

Un pti mot sur les restos.... Plein de choix... Si tu aimes le libanais, je te recommande le Mezzé. Le long des quais, rives droite, tu trouveras la rue ou il y a le plus de pizzerias en Europe, fais ton choix....
En très bon, Le château de la Commanderie, le Fantin Latour, l'Auberge Napoléon.

Pour les autres, je te laisse découvrir.

Bref, moult activités dispo... Il y a encore des milliers de choses à dire, mais ça serait trop long, si tu as des points particuliers, j'y répondrai au fur et à mesure...
Citation :
Publié par Sim@el Terrevermeil
Ah oui mais non, y'a jamais grand-monde là bas, c'est des pizzerias qui servent surtout à blanchir l'argent de la mafia
Et ?
C'est des pizzerias... On s'en fout qu'elles blanchissent l'argent. Certaines font de très bonnes pizzas...
Pour le monde, l'OP peut très bien avoir envie de passer une soirée tranquille en tête à tête.
Merci pour toutes ces petites infos.

Je ferai certainement les bulles le week end prochain, avec un petit tour en ville. Comme dans toute ville qui accueille des étudiants, c'est beaucoup plus calme le week end je suppose?

Ah sinon je vois qu'il y a du hockey. A tours un moment c'était vraiment la folie la dessus, grosse ambiance et bonne équipe. Grenoble étant en division une ce doit être sympa d'aller voir un match ( a défaut de pas avoir une équipe de foot ).

Et re sinon

Citation :
Ps important : je suis toujours dans la mouise niveau logement, si vous avez des bon plans chambres d'hôtes ou autre truc où l'on peut s'installer rapidement je suis preneur.
Up
Citation :
Publié par M0re
Ah sinon je vois qu'il y a du hockey. A tours un moment c'était vraiment la folie la dessus, grosse ambiance et bonne équipe. Grenoble étant en division une ce doit être sympa d'aller voir un match ( a défaut de pas avoir une équipe de foot ).
Je confirme que c'est l'un des sports les plus en vue à Grenoble. ça vaut le coup d'aller voir quelques matchs, super ambiance même si depuis 1 an le niveau de jeu de l'équipe a baissé .
Citation :
Publié par numero6
aperçu de ce qui t'attends (c'est même pas exagéré en plus)....
Lol ce ramassis de conneries, c'est dingue. C'est une désencyclopédie mais quand même ...

Sinon oui il y a du hockey dans toute la région : sur grenoble, sur villard, sur gap ... tu as le choix. C'est clairement le sport le plus populaire.
Citation :
Publié par Sim@el Terrevermeil
Je suis d'accord sur le fait que c'est une ville qui a ses mauvais cotés mais j'aimerais que tu développes un poil ton argumentation.
C'est pollué, c'est un peu le ghetto, pas assez animé ( du moins pas assez tard pour une ville dite étudiante ), beaucoup trop cher pour ce que c'est, fin on peut pas se la péter en habitant Grenoble quoi.
Fin après c'était surtout pour enfoncer Châteauroux en fait.
En tous cas géographiquement Grenoble est un site exceptionnel.
La vallée est toute plate, ce qui est sympa si tu te déplaces à vélo.
Tu peux aller randonner à pied depuis le centre ville.
Tu peux aller skier en 30-40 mins.

Et personnellement je trouve les Grenoblois plutôt cool, en tous cas par rapport aux Lyonnais ou aux Parisiens, villes où j'ai habité avant d'atterrir à Grenoble, qui sont beaucoup plus stressés et ignorent complètement l'existence de leur congénères (surtout les Parisiens)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés