[Wiki] Tank, un metier pas facile.

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
Tankeurs et tankeuses (je m'en fous que ça se dise ou pas) je crée ce topic et j'espère en faire une vraie mine d'or pour le boulot de tank(en PVP). Je convoque tous les BO,GN,Elu ayant une expérience et voulant faire partager leur savoir sur ce topic.

Le sujet sera organisé en X grandes parties:

1/Le choix des Tanks en fonction du groupe :

A remplir, j'ai pas une grande expérience dans ce domaine.

2/L'éternel bouclier/2h :

a/ All
:
-Avantages 2m: Permet un apport de dps sur la cible visé par votre mdps gardé.
Faire des dégâts kikou en mode slip. Peu conseillé en groupe opti(même si certains utilisent cette méthode).
La 2m a des spécificités pour chaque classe qui seront traités en b/ c/ et d/
-Inconvénients 2m: Une 2m entraine evidemment la perte de blocage et donc de se prendre des degats plus conséquents.
A moins de bien connaitre/gérer la 2m, il est dangereux d'étre à la 2m car vous serez plus préoccupé à taper qu'à protéger votre groupe(le GN est une exception avec son protecteur sombre même si bas stuff il vaut mieux y préférer un bouclier.). Ex: Vous ferez souvent le trois à la suite la ou un debuff dégâts magique serait le bienvenue(pour un BO).
Comme dit précédemment vous aurez du mal à encaisser la garde d'une sorciére AOE si cette dernière prend beaucoup de dégâts et que vos healeurs ne sont pas bien stuff/skill. Et perdre sa sorcière AOE peut entrainer le /rel d'un groupe alors que elle aurait gardé la pression 1minute de plus et c'était l'ennemi qui implosait.

-Avantages bouclier: La 1ére chose me venant à l'esprit c'est la tactique 4% de morale lors d'un blocage. Ceci permet d'étre en m3/m4 avant le groupe adverse et de mettre la pression/encaisser la pression. Vous me direz: si on est deja sous pression alors qu'ils ne sont pas en m4 le fait de perdre la m4 d'un tank avant leurs m4 ne retardera que l'échéance. Dans un sens je dirais que vous avez raison. Mais pour que cela se produise il faut que l'ennemi que vous rencontrez soit organisé et que vous n'ayez pas de chemin de repli ou encore que vous n'attendez pas l'arrivée de renforts. Dans tous les cas cités c'est très utile.
Encaisser la garde bien entendu et les dégâts qu'on vous enverra. Souvent, passer devant son groupe vous entrainera les foudres des ennemis (même des repurgateurs de bons niveaux font l'erreur de defufute sur un tank, et cela avait fait /rel leur groupe) qui ne changeront pas forcément de cible dés qu'ils auront une cible plus croustillante à portée. Vous vous en doutez ceci permettra d'alléger les dps qui n'auront plus qu'à s'assister sans dérangement.

Activer "Garder la ligne", peu utilisé et pourtant indispensable :

- 1 tank : + 15% esquive / dissipation
- 2 tanks : + 30% esquive / dissipation
- 3 tanks : + 45% esquive / dissipation

En cone à l'arrière, durée 12s, utilise le stock pa, soit sa s'arrette au bout de 12s soit à la fin des pa, soit si vous activez un autre coup.
A savoir que pour le tank qui active ce skil c'est +45% esquive/dissipation sur lui tant que c'est actif.
Que ce soit pour inc ou back, en attaque de fort, dans tout les cas c'est bon pour vous et pour votre groupe.


b/ Spécificité BO:
-Bouclier: Le BO peut monter à 100% de blocage en ayant tout de même un bouclier de bas niveau et peut même le faire "indéfiniment". En PvE c'est cool, mais en PvP ça sert à quoi vous me direz? Pas à grand chose sur la longue durée vous me direz (surtout griller une tactique (40pa rendu) pour ça) mais ce que j'aime bien faire c'est: Defi->100% blocage. Defi ayant une portée assez grande vous toucherez méme les dps distance. Et là il vont se retrouver pendant maximum 15secondes à faire 70% de dégâts. Bien évidement pendant ce temps vous n'apporterez pas de dégâts très impressionnant (le renvoi de dégâts ne casse pas des briques) mais vous continuerez à debuff/buff votre groupe avec votre beuglement(qui marche en aoe faire gaffe à pas aggro les champions). Le debuff 80% dégâts lors d'un blocage est aussi efficace pour diminuer les ardeurs d'un tueur. Mais surtout avoir un bouclier avec un BO vous fera penser à utiliser trés souvent le debuff dégâts magique .
-2mains: La tactique permettant 10% de degats en plus à la 2m est obligatoire si l'on joue à la 2m. Il y a plusieurs styles de jeu à faire à la 2m pour un BO. Le mode assist dps avec le trois à la suite et le mode assist sorciére AOE avec Waaaaagh et le kosto. En fonction du style de jeu de votre guilde vous serez amenés à choisir. Toutefois avec un BO à la 2m n'oubliez pas de protéger votre groupe. Et n'utilisez pas l'plus vert qui parait sympa car son taux de proc est buggué.

c/ Spécificité Elu
:
-2mains: combo tactique debuff degats -25% sur critique et critique à la 2m.
Si on rajoute le debuff pv 360° / l'ae 180° / mezz cone, ca fait 3 ae pour crit et donc debuff, un conseil monter à 40% crit min avec ou sans lini à vous de voir.
Coupler avec l'utilisation du taunt zone, qui debuff 75% le dps adverse sur leur 3 prochains coups.
-bouclier: avoir le stun et un buff armure debuff degats reçus il me semble.
tactique de la voie def : +25% parade sur blocage + coup qui up la parade 25% a spam = soit 50% parade en continue.
A savoir le coup qui buff armure s'active à la deux mains aussi, le buff parade aussi.

d/ Specificité GN:
-2mains: Un debuff critique.
-bouclier: le stun
Le bump étant faisable 2m/boubou.


3/Le switch de garde

Vous avez des problèmes quant au switch, ne vous inquiétez pas tout le monde est passé par là (certains y sont encore).
1ére chose: Faites attention à ne pas avoir de debuff CD sur vous lors d'un switch de garde. A moins d'étre sur que la personne que vous gardiez ne craint rien ou que votre heal/dps en danger tiendra encore 5s ne faites pas sauter votre garde. Des ennemis voyant que votre dps a perdu sa garde se retourneront contre lui après avoir fait semblant de se diriger vers votre heal. 5s c'est suffisant à le faire imploser si il est au centre des combats.
2éme chose: Utilisez le clavier le plus vite possible car à moins de connaitre sur le bout des ongles votre barre d'aptitudes vous risquez de rater des moments du combat et ains de ne pas voir que l'assist adverse va changer de cible.
3éme chose: Comment voir les changements de cibles adverses. Je dirais, l'expérience . Mais vous pouvez tout de même vous en rendre compte si 1/ votre heal gueule "séquence" sur le vocal ou encore "Répu!!!". Si vous n'avez pas de vocal regardez les animes, les heals/dps distance isolés ou encore les dps CaC qui lancent leur charge avec des intentions meurtrières.
4éme chose: Si vous méme vous prennez une assist et que ça devient hard, enlevez votre garde. Vous ne prendrez plus les dégâts en aoe que peut prendre votre cible gardée. Ce qui peut faire une différence de 1000pv qui vous aurez envoyé ad pâtres. Et un tank mort c'est plus trés utile.

Je me suis permis de le mettre en mode Wiki pour que tout le monde le modifie (principalement les personnes compétentes si possible je sais que ça commence mal vu que je l'ai crée)
Dernières modifications :
(Voir) 11/1/2011 11:27:59 : Icnar (Ajout interêt boubou)
(Voir) (Comparer)03/1/2011 14:06:59 : azhagg (Modifications)
(Voir) (Comparer)03/1/2011 13:55:17 : azhagg (le switch de garde)
Vite fait comme ça :
- le gain de morale sur blocage, ce n'est pas disponible sur tout les tanks (élu seulement je crois).

Spécificité de la 2 mains GN : le debuff crit qui demande une 2 mains.
Spécificité bouclier : le stun qui demande un blocage.
Pour le reste, aucun pré requis d'arme , le bump n'est pas dépendant du bouclier.

De même pour l'élu, le debuff dps ne demande pas une 2 mains mais un crit, c'est juste qu'il est possible d'avoir la combo : debuff dps + bonus 15% de crit si 2 mains + ravage (nécessite une 2 mains).
Merci, je ne connais pas assez ces deux classes. Mais le bonus morale marche avec le BO et l'élu ce serait injuste que le GN ne l'ait pas. Par contre svp modifiez directement le wiki sinon ça va vite devenir n'importe quoi.

Merci de votre comprehension
Citation :
Publié par Einara
Vite fait comme ça :
- le gain de morale sur blocage, ce n'est pas disponible sur tout les tanks (élu seulement je crois).
L'elu gagne 200 en moral a chaque blocage et le bo gagne 4% de moral a chaque blocage!
Pour le bo faut plus insister sur le faite qu'avec un boubou c'est le seul a rester très offensif, qu'il peu allier dps et resist, que c'est un sac a point de vie et que c'est le tank qui monte le plus haut en taux de blocage du jeux!
Canalisation c'est pas mal en pvp pour se sortir d'un assiste si il y a du heal derrière bien sur!

Pour " Le choix des tank en fonction du groupe", je dirai que L'élu est le tank pour jouer en groupe!
Ensuite viens le bo, avec "Da biggest", "savin me hade", "not in da face"...
Pour le gn je ne vois pas trop ce qu'il peu apporter au groupe, je ne le connais pas assez!
Citation :
Publié par Einara
Vite fait comme ça :
- le gain de morale sur blocage, ce n'est pas disponible sur tout les tanks (élu seulement je crois).
L'orque noir aussi à cette faculté.
__________________
Guilde ARMATA
Piedplat, LameNoire, serveur NA, daggerfall
Ce que le gn peut apporter, c'est que seul il casse les couilles comme personne aux heals à grand coup de drain pa/debuff heal. C'est aussi suivant le template, soit le tank qui resist le plus, soit le tank qui dps le plus, et qu'il peut quand même un peu allier les deux sans être complétement useless (dps/boubou, j'ai pas vu où c'était impossible avec le gn, d'autant plus qu'une arme 1h qui passe à 1 sec de dps, pour peu qu'elle soit correcte, les tartes elles viennent pas du pays imaginaire).

Il est pas mal pour garder et buff un dps cac aussi, enfoncer les lignes, faire dans le détail quoi. Justement, je trouve ça assez révélateur. Le gn est très bon pour les travaux de précision, les frappes chirurgicales (ou du moins aider à ce qu'elles aient lieu), ce genre de chose, quand le bo et l'elu, eux, auront un travail de masse plus visible et plus intéressant au premier abord.

Sinon en roaming, il s'en sort un peu trop bien. J'ai un peu regardé dans une optique trio, un truc qui me semble pas mal, c'est gn/chaman (spé l'vert, oui toujours)/magus, ça doit tarter sévère sur tout groupe se reposant de trop sur leurs heal/caster. Quant au duo, bah gn/kt, gn/dok, gn/furie, gn/chaman, tout ça c'est que du bon je trouve.
Oui enfin le GN malheureusement est loin d'égaler le BF en ce qui concerne la synergie du duo... le GN a un apport pour le groupe trop relatif à mon goût comparé aux 2 autres. En petit comm il est claire qu'il peut être intéressant de part ses debuff et son dps non négligeable, néanmoins, les buff pour protecteur sombre sont pour moi trop peu nombreux et plutôt léger au final (à part le buff volonté... mais voila quoi mettre le protecteur sur un heal :s).

Par contre pour le jeu en cellule, le GN apporte un bon dps (bien supérieur aux 2 autres pour l'ae) et Mort cramoisie qui pour moi est plus qu'intéressant dans ce format...
Dans l ordre pour l utilite du groupe cest, 1er elu, ensuite BO et enfin GN!!!Cestt claire ke le gn est bien derriere le bf en matiere de protection de son compagnon!!
Au risque de me repeter changez directement le wiki, ça fait pex autant votre compte JoL et c'est plus clair pour la suite.

Merci
__________________
Maj 0.3

Krazzeur BO rr74 (mi-stop) Fatum
Kourr Cham rr58 (3/4-stop) Fatum
Ssando furie lvl 37 (en repos pour xp) Sang Froid Ni Loi
_____
Uranno Tueur rr38 (mi-stop)
Ahan Ingé lvl 36 rr47 (1/3 stop) GIGN
Disirii LB lvl 32 (4/5 stop) TRUITE WAR

Futur: Magus Ggahza ou Repu Aphrodysiaque ou Pdr Eldoraa

Je t'ai mis ca pour aider :

-Avantages bouclier:
Activer "Garder la ligne", peu utilisé et pourtant indispensable :

- 1 tank : + 15% esquive / dissipation
- 2 tanks : + 30% esquive / dissipation
- 3 tanks : + 45% esquive / dissipation

En cone à l'arrière, durée 12s, utilise le stock pa, soit sa s'arrette au bout de 12s soit à la fin des pa, soit si vous activez un autre coup.
A savoir que pour le tank qui active ce skil c'est +45% esquive/dissipation sur lui tant que c'est actif.
Que ce soit pour inc ou back, en attaque de fort, dans tout les cas c'est bon pour vous et pour votre groupe.






c/ Spécificité Elu[/I]:
-2mains: combo tactique debuff degats -25% sur critique et critique à la 2m.
Si on rajoute le debuff pv 360° / l'ae 180° / mezz cone, ca fait 3 ae pour crit et donc debuff, un conseil monter à 40% crit min avec ou sans lini à vous de voir.
Coupler avec l'utilisation du taunt zone, qui debuff 75% le dps adverse sur leur 3 prochains coups.

-bouclier: avoir le stun et un buff armure debuff degats reçus il me semble.
tactique de la voie def : +25% parade sur blocage + coup qui up la parade 25% a spam = soit 50% parade en continue.
A savoir le coup qui buff armure s'active à la deux mains aussi, le buff parade aussi.


T'avais mis 75% de debuff dps sur critique, c'est 25%, la traduction du skill est pourrit.en réalité il veut dire que ton ennemie ne frapera que 75% de son dps.
Citation :
Publié par Shakurs
Dans l ordre pour l utilite du groupe cest, 1er elu, ensuite BO et enfin GN!!!Cestt claire ke le gn est bien derriere le bf en matiere de protection de son compagnon!!

C'est pas une comparaison des tanks la, chaque tank a ses defauts et ses qualités c'est ça qu'il faut mettre en avant. Bon desolé de poster aprés si longtemps j'avais stop. Merci Icnar et tous les autres en fait méme si personne a modifié directement le wiki t-t à part icnar
__________________
Maj 0.3

Krazzeur BO rr74 (mi-stop) Fatum
Kourr Cham rr58 (3/4-stop) Fatum
Ssando furie lvl 37 (en repos pour xp) Sang Froid Ni Loi
_____
Uranno Tueur rr38 (mi-stop)
Ahan Ingé lvl 36 rr47 (1/3 stop) GIGN
Disirii LB lvl 32 (4/5 stop) TRUITE WAR

Futur: Magus Ggahza ou Repu Aphrodysiaque ou Pdr Eldoraa

sympa ce ptit wiki, bonne initiative.

Cependant, j'ai 2 points sur lequels il faudrait insister un peu plus :

- car malheureusement (selon moi), je le vois trop souvent, les tank spé Off ne pose pas leur garde, ce qui selon moi est une grave erreur.
Il est toujours plus facil de heal 2*50% des degat reçu que 1*100% surtout quand ça s'assist bien en face.

- pour le BO, la skill qui up les CD est très bien aussi "not in da Face",
posé sur un tueur - répu - GF - mage => ça calme.

Donc côté wiki, je ne me suis pas permis de modifier, mais si l'un de vous est d'accord là dessus, n'hésitez pas à le faire !
__________________
Forum : Recrutement Ouvert à tous : La guilde
- Nemithe RR91 / SH (en pause)
- Deckouptou RR 82 / KT (Main du moment)
- Medicuss RR 82 / Cultiste (joué)
- Moitapertoii RR 81 / BO (pour le PvE)
- Blerwitch RR 82/ Sorcier gay (joué)
- nizarites RR 5x / furie (joué en période creuse)
- Gdelapomade RR 6x / Shaman (stoppé)
- Grapinou RR6x / Maraudeur (pour le fun)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés