Un MMO plus réaliste ?

Répondre
Partager Rechercher
Je vous propose un petit jeu


De tous les MMOs actuels ont peut dégager des points "admis" par les joueurs mais finalement très peu réalistes... Je m'amuse parfois en songeant aux joueurs du 22ème siècle considérant les aspects un peu ridicules des premiers MMOs... J'attend encore le jeu qui donnera plus de réalisme pour appuyer plus encore l'immersion et le côté RP.

Trouvons ces incongruités ensemble et imaginons les devenir autant de suggestions...

- Comment un mob peut-il looter un objet telle une hache ou un lazernium ?
- Comment un habit peut-il donner de l'intelligence ?
- Pourquoi y-a-t'il autant de différence de capacités entre un petit et un gros level?
- Pourquoi notre personnage ne pourrait-il pas avoir une enfance, un age mûr et une vieillesse, avec modifications des aptitudes. Par exemple + rapidité pour un jeune et + inté ou sagesse pour un vieillard.
- Pourquoi les paysages ne varient-ils pas en fonction des saisons ?
- Pourquoi nos personnages ne pourraient-ils pas avoir des bébés ?
- Pourquoi un boss, avec cet étrange système d'aggro, va s'évertuer à taper sur un tank sans réaliser que son salut est ailleurs.
- Pourquoi pouvons nous traverser les mobs et les joueurs adverses ? (là dessus SWTOR semble permettre de se cacher derrière des murs) !
- Pourquoi la mort est-elle à ce point sans conséquences ?
- L'itemisation à outrance dans le PVE HL est-elle inéluctable ?

Bon à vous
Citation :
Publié par Atlantia83
- Pourquoi notre personnage ne pourrait-il pas avoir une enfance, un age mûr et une vieillesse, avec modifications des aptitudes. Par exemple + rapidité pour un jeune et + inté ou sagesse pour un vieillard.
Parce que les vieux cons ça existe ! \o/
Citation :
Publié par Atlantia83
- Comment un mob peut-il looter un objet telle une hache ou un lazernium ?
Pour être prêt à repousser la prochaine invasion zombie.

Citation :
Publié par Atlantia83
- Comment un habit peut-il donner de l'intelligence ?
Tu as déjà essayé de te promener en ville le cul à l'air ? Tu dois avoir l'air très con.

Citation :
Publié par Atlantia83
- Pourquoi y-a-t'il autant de différence de capacités entre un petit et un gros level?
La force passe en chacun de nous, Luke. Seule l'expérience pourra t'aider à la plier à ta volonté.

Citation :
Publié par Atlantia83
- Pourquoi notre personnage ne pourrait-il pas avoir une enfance, un age mûr et une vieillesse, avec modifications des aptitudes. Par exemple + rapidité pour un jeune et + inté ou sagesse pour un vieillard.
Les 3 premières années de jeu où tu devais te faire torcher et langer ont été jugé peu intéressantes par les développeurs.

Citation :
Publié par Atlantia83
- Pourquoi les paysages ne varient-ils pas en fonction des saisons ?
Parce que les saisons ne sont dues qu'au soleil. Autre système solaire, autre système écologique

Citation :
Publié par Atlantia83
- Pourquoi nos personnages ne pourraient-ils pas avoir des bébés ?
Les sims 3 est sorti depuis le 4 Juin et permet de forniquer et d'en assumer les conséquences. Enjoy !
Je répondrai simplement.

Si je veux jouer à un jeu plus réaliste, il y a la vie IRL pour ça ... avoir des gosses, se voir vieillir etc ...

Pour le reste, quand j'veux jouer à un jeu, c'est pour m'amuser, m'évader, pour changer de monde, c'est pas pour avoir les mêmes "contraintes" que dans la vie réelle et me dire en jeu :"Putain, fait chier, mon main a le même âge que mon grand-père, et il peut plus porter son gun ..., allez, go delete. (le perso, pas le grand-père :P)
Je vais répondre par des questions


Citation :
Publié par Atlantia83
- Comment un mob peut-il looter un objet telle une hache ou un lazernium ?
Comment se fait-il que des devs nous sortent les mêmes poncifs de mobs - creux, identiques, sans nouveautés - de jeux en jeux depuis si longtemps ?

Citation :
Publié par Atlantia83
- Comment un habit peut-il donner de l'intelligence ?
Quand est-ce que l'imagination prendra le dessus et qu'une boîte de dev prendra de vrais risques, avec de vraies nouveautés, qu'elles soient réalistes ou non ?

Citation :
Publié par Atlantia83
- Pourquoi y-a-t'il autant de différence de capacités entre un petit et un gros level?
Pourquoi existe-il encore un système de level alors que d'autres manières de faire ont faits leurs preuves ?

Citation :
Publié par Atlantia83
- Pourquoi notre personnage ne pourrait-il pas avoir une enfance, un age mûr et une vieillesse, avec modifications des aptitudes. Par exemple + rapidité pour un jeune et + inté ou sagesse pour un vieillard.
Pourquoi n'y a-t-il pas d'enfants, même PNJ (ou très rares) dans les MMO ? On tue déjà des vieux, alors pourquoi pas des enfants...

Citation :
Publié par Atlantia83
- Pourquoi les paysages ne varient-ils pas en fonction des saisons ?
Pourquoi n'avons-nous pas les moyens de nous offrir des PC permettant la création de moteurs graphiques gérant aussi le climat et pourquoi n'aurions-nous pas non plus les moyens de nous offrir les abos de tels jeux ?

Citation :
Publié par Atlantia83
- Pourquoi nos personnages ne pourraient-ils pas avoir des bébés ?
Pourquoi nos persos peuvent-ils tuer, mais pas faire l'amour ?



Trois réponses... qui ont réponses à tout :

- Un garçon, ça joue à la guerre
- Un garçon, ça a toujours la plus grosse
- Un garçon, ça veut gagner de l'argent facilement
À mesure que tu discernes, Oblivyn, prends garde à ne trop vite dévoiler le visage de la médiocrité : car c'est celui-ci qui paralyse les ambitions, et sclérose à l'intérieur de mécanismes confortables nos expériences de jeu depuis quelques années déjà.

Non que le joueur soit médiocre, mais ce qu'il est prêt à investir d'esprit n'a aucune espèce d'audace lorsqu'il siège devant son écran ; c'est là un acquis pour les entreprises de développement.

Les gens ne consentent pas à fournir davantage que ce qu'un enfant pourrait donner à son maximum d'implication, ainsi c'est la redondance, et la rébarbative familiarité d'univers, de systèmes et d'agencements de jeu archétypaux qui s'imposent à nous.


Édition : rectifié de bonne grâce.
lol

Je suis assez dac avec la philosophie déployée par Oblyvin en revanche Casyandra, je ne vois pas en quoi le réalisme rendrait un jeu moins fun, bien au contraire !

J'édit le post initial avec de nouvelles propositions, parce que je vois beaucoup de remarques sur les miennes mais peu de nouvelles ! hihi
Citation :
Publié par Oblivyn
Quand est-ce que l'imagination prendra le dessus et qu'une boîte de dev prendra de vrais risques, avec de vraies nouveautés, qu'elles soient réalistes ou non ?
Les développeurs des chroniques de spellborn ont tenté de passer outre le principe d'équipement et j'ai trouvé le résultat réellement peu probant.
Citation :
- Pourquoi pouvons nous traverser les mobs et les joueurs adverses ? (là dessus SWTOR semble permettre de se cacher derrière des murs) !
cela m'a toujours choqué d'autant plus que sur d'autres styles de jeux (CS notamment par exemple) on ne traverse pas les autres joueurs. sur un jeu de rôle digne de ce nom, à moins d'être un fantôme ou un super-héros, il ne devrait pas être possible de traverser les autres personnages.
"Trials of Ascension" et "Seed" aussi ont tenté quelques innovations, malheureusement, ça n'a pas pris... "Mount and Blade" est assez réaliste, dans son genre...


Pour la prise de risque, hélas, il n'y a pas que le domaine du jeu vidéo qui soit dans ce cas... La télé et le cinéma sont en tête de file de ce "prêt-à-consommer" qu'on nous donne sans que nous rechignions.

Au final, on est attiré vers le bas par la masse et repoussé du haut par l'élite


Maintenant, dans un jeu vidéo, je ferais une GROSSE différence entre souhaiter du réalisme (ce qui n'est pas mon cas) et vouloir de la cohérence dans le monde développé (c'est important pour moi)



PS : C'est Oblivyn, hein
Citation :
Publié par Atlantia83
Je suis assez dac avec la philosophie déployée par Oblyvin en revanche Casyandra, je ne vois pas en quoi le réalisme rendrait un jeu moins fun, bien au contraire !
PArce qu'avec le réalisme le jeu n'existe tout simplement pas.
La rayon lumineux solide d'un mètre cinquante cela n'existe pas et n'existera jamais.
Et SW sans sabre laser, c'est déjà beaucoup moins fun.

Un MMO de SF ou d'HF c'est pas un simulateur.
Citation :
Publié par Atlantia83
En revanche Casyandra, je ne vois pas en quoi le réalisme rendrait un jeu moins fun, bien au contraire !
Tu m'as pas compris, mais c'est sans doute ma faute. Ce que je veux dire, c'est que si je veux jouer à un jeu réaliste, qui, donc par définition, retranscrit la vie réelle .. ben j'ai déjà la vie réelle pour ça.

J'vais pas m'amuser à aller dans un jeu, si je sais que c'est pareil que dans la vie.

Pour moi, un jeu, ça permet de s'évader, penser à autre, vivre dans un autre monde. Pour ça les MMO Med Fan et SF, c'est génial. Ben oui, utiliser des sorts tout en maniant une arme d'hast et la collée dans le tronche des gars d'en face, c'est cool quand même, tout ça en faisant 15 pirouettes et en faisant un /clap.

Si demain, dans un MMo, j'veux un truc qui soit plus réaliste, j'vais jouer à Second Life.

A contrario, dans certain jeu type simulateur, pour moi, le fait que ça soit trop réaliste enlève tout le fun du jeu. Enfin, ça dépend du type de simulateur.
Genre dans le simulateur de simulation de combat de l'armée US que des devs ont sorti en jeu là (je ne sais plus le tire désolé :s) et bien, le gestion des dégâts et des hit était assez bien rendu. Genre tu te manges une balle dans l'épaule ... hop, direct au point de respawn ... Alors, certes, cela amène un sens tactique et une approche assez corsé du soft, mais pour moi, ça enlève tout le fun. Car tous le monde jouait au planqué. On passait plus son temps à ramper qu'à tirer... quand tu pouvais tirer si tu étais pas mort avant :x J'préfère un bon vieux UT tu vois le genre

Bref, cela dépend du jeu ...Un simulateur d'avion, j'trouve ça cool, j'pourrai jamais piloter donc c'est plaisant de pouvoir le faire, même si c'est que en jeu vidéo. Même si la aussi, je fini plus souvent en crash qu'en vol

Après, les graphismes du jeu peuvent être réaliste, genre le rendu de Lotro ou d'AoC est tout de même d'un haut niveau ...
Le réalisme et le fun peuvent être au rendez-vous mais pour le moment ... j'suis pas convaincu.


De toute façon, un jeu Med Fan ou SF, c'est fait pour tout, sauf pour être réaliste, sinon, on en reviens au début de mon post, c'est un simulateur dans ce cas. Et pour moi, un simulateur, ça entraîne du fun, mais aussi sont lot de frustation :x
ah ananananana mais je voulais pas transformer le MMO en simulateur

Je vous rassure, moâ aussi je veux m'évader, manier un sabre laser ! Et ça me fatiguerait que mon Atlantia me dise en pein combat "need faire pipi sorry"

Non.. ce serait un juste milieu à trouver simplement... Il faut que ça reste simple

Gestion des collisions.. rationalisation des loots en fonction de la cible etc.... pas de quoi dénaturer l'essence des MMOs, vous me prêtez de mauvaises intentions bande de vilains

Je suis sûre que vous êtes tous des Siths...

Vous allez goûter de mon sabre laser...
Citation :
Publié par Aesri
La gestion des collision c'est un plus .. mais c'est clairement pas utile ..

Personne t'obligé a passer au travers des NPC/PJ Libre a toi de les évité ^^
Disons que pour qui attache de l'importance au PvP, notamment en groupe, le système de collision a son importance
Citation :
Publié par Casyandra
A contrario, dans certain jeu type simulateur, pour moi, le fait que ça soit trop réaliste enlève tout le fun du jeu. Enfin, ça dépend du type de simulateur.
Genre dans le simulateur de simulation de combat de l'armée US que des devs ont sorti en jeu là (je ne sais plus le tire désolé :s)
America's army 3. Quand tu vois qu'ils s'en servent pour leur propagande militariste, ça donne carrément pas envie de l'essayer.

Citation :
Publié par Aesri
La gestion des collision c'est un plus .. mais c'est clairement pas utile ..
Je trouve que la collision aujourd'hui se rapproche un peu des quêtes pour xp. A l'époque de Daoc, ne monter son perso qu'en bashant du mob était suffisant. Aujourd'hui, un jeu sans quêtes fait tache (avis perso, je répète ).
C'est la même chose pour le système de collision : il me semble indispensable aujourd'hui. S'il pouvait même prendre en compte la manière dont le personnage est visible pour inclure un système de couvert lors des jets de touchés, je serais aux anges.

EDIT : Oblivyn, je trouve que son utilité PvE est aussi importante. En tant que tank, tu te mets devant ton healer pour prendre un maximum de coups/flêches/boules de feu qui lui sont destinés... Une vidéo de TERA résumait très bien cette méthode.
Vidéo vers 3:55
Citation :
Publié par Etemenanki
À mesure que tu discernes, Oblivyn, prends garde à ne trop vite dévoiler le visage de la médiocrité : car c'est celui-ci qui paralyse les ambitions, et sclérose à l'intérieur de mécanismes confortables nos expériences de jeu depuis quelques années déjà.

Non que le joueur soit médiocre, mais ce qu'il est prêt à investir d'esprit n'a aucune espèce d'audace lorsqu'il siège devant son écran ; c'est là un acquis pour les entreprises de développement.

Les gens ne consentent pas à fournir davantage que ce qu'un enfant pourrait donner à son maximum d'implication, ainsi c'est la redondance, et la rébarbative familiarité d'univers, de systèmes et d'agencements de jeu archétypaux qui s'imposent à nous.


Édition : rectifié de bonne grâce.
Pourquoi n'essaies tu pas d'utiliser un registre de langue et des champs lexicaux que tu maîtrises, tu éviterais de fait nombre de non sens, ainsi que les erreurs de syntaxe récurrentes qui ponctuent ta prose, de plus tu n'aurais pas l'air plus bête bien au contraire.
Je vais rebondir sur la collision dans les MMO:

Elle se fait de plus en plus rare du fait que dans certain MMO les joueurs utilise les collision entre joueurs pour bloquer l'accès a certaine zone. Genre on case 4 personnages a l'entrer d'une grotte pour en interdire l'accès et permettre de joyeusement farmer sans être dérange.

les loots:

Sinon certain MMO propose déjà (ou on proposé) des loots en rapport avec les mob tué. Dans cela pas moyen de trouver une épée sur un cadavre de sanglier.

Même l'apparition des mobs a été travaillé, dans tabula rasa notamment ou les mob arrivais en vaisseau et non pas un pop magique.

Ajouter au réalisme d'un jeu a un coût. Et ce tant pour le joueur, avec un nouveau système mal pensé, ou sur les capacités du jeu comme ajouté des éléments visuel qui peuvent l'alourdir.

Dernier point ou je rebondit:L'aggro, pour moi ça ce tiens que le boss tape un Tank car je conçois le tank comme une saleté qui insulte la mère du boss a tout va, alors ça l'énerve. Donc le boss même s'il est malin et qu'il devrais tuer les soigneur en 1er bah, comme il arrête pas d'entendre cette saleté de tank dire " Hey tu dira a ta mère de me rendre mon string" Bah il va lui tapé dessus.

Sinon faut que les boss apprennent a faire de la relaxation pour éviter ça. Mais bon a boss a souvent des semaines chargé, y'a toujours du monde chez lui et souvent il ne les a pas invité...comme les joueurs par exemple
Citation :
Publié par beilhan
Elle se fait de plus en plus rare du fait que dans certain MMO les joueurs utilise les collision entre joueurs pour bloquer l'accès a certaine zone. Genre on case 4 personnages a l'entrer d'une grotte pour en interdire l'accès et permettre de joyeusement farmer sans être dérange.
Ca me semble être un faux obstacle. Dans Age Of Conan, par exemple, ils ont simplement créé une position "accroupie" qui, même si elle limite grandement la vitesse de déplacement et rend plus vulnérable, permet de passer à travers les joueurs.

Citation :
Publié par Atlantia83

Sur ce j'ajoute deux points au post initial :

- Pourquoi la mort est-elle à ce point sans conséquences ?
La solution apportée par Lord of the ring online était simple : on ne perd pas de la vie, mais du moral. Quand la barre est à zero, le personnage se repli (se barre comme un gros lâche) au dernier point sûr. Dans la pratique, cela ne change rien, mais c'est justifiable d'un point de vue roleplay.

Citation :
Publié par Atlantia83
- L'itemisation à outrance dans le PVE HL est-elle inéluctable ?
C'est, hélas, la seule manière de garder de l'intérêt pour un donjon haut niveau déjà exploité. Honnêtement, si vous avez réussi au prix de nombreuses heures à nettoyer une instance, allez vous la refaire dans la foulée sans cette carotte ? Si c'est votre cas, je crains que vous ne soyez une minorité. Même quand ils jouent, les humains veulent une récompense
La seule alternative serait d'avoir un contenu qui se renouvelle automatiquement. Un enfer pour développeurs.
Citation :
Publié par Etho
C'est, hélas, la seule manière de garder de l'intérêt pour un donjon haut niveau déjà exploité. Honnêtement, si vous avez réussi au prix de nombreuses heures à nettoyer une instance, allez vous la refaire dans la foulée sans cette carotte ? Si c'est votre cas, je crains que vous ne soyez une minorité. Même quand ils jouent, les humains veulent une récompense
La seule alternative serait d'avoir un contenu qui se renouvelle automatiquement. Un enfer pour développeurs.
Il y a des alternatives aux "simples" super loot de donjons pour HL :
- Développer les interactions sociales entre joueurs
- Se diriger vers un RvR avec prises / pertes de terrain et le rendre intéressant et permanent
- Rendre les mobs plus malins et leur permettre de contre-attaquer sur les villes de joueurs (en gros, si les mobs sont mieux organisés et plus dangereux, ce n'en sera que plus intéressant)
- Faire en sorte que l'environnement du donjon se modifie après chaque visite (genre Diablo II ^^ )
- Repenser le système de récompenses
- Mettre du full loot dans le PvP, ainsi on ne s'attache plus aux objets et on ne porte pas sa "monster-super-armure-de-la-mort-qui-tue" tout le temps
- Permettre aux crafteurs de faire aux moins des aussi bons objets que ce qui est looté
- ...
Excellent(e?) Oblivyn, je te rejoins une fois de plus

Avec de l'imagination je pense qu'on peut arriver à sortir de cette sempiternelle routine des MMOs dont les formes les plus sombres sont le bashing et les quêtes de réputations. Comme tu le proposes, des pistes sont envisageables, notamment via les comportements PVP des joueurs / PNJ.

On pourrait par exemple en PVP imaginer la possibilité de "capturer" un joueur adverse, ce qui aurait pour effet de le mettre au cachot soit pour une durée limitée, soit si c'est un BG par ex d'attendre qu'il soit libéré...


Pour moi non plus l'itemisation n'est pas inéluctable mais bon... soyons "réaliste" on ne pourra jamais en sortir totalement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés