Une impression de décalage ...

Répondre
Partager Rechercher
La Grèce antique avec les premières démocraties,

L'An 0 (environ) en Palestine pour prendre la place de Jésus (donc Jésus < Cetrix)

L'Empire Romain,

Les Viking en 900 (environ) et partir découvrir l'Amérique,

Etre celte en Irlande avant la christianisation,

Etre dans le monde arabe au Moyen-Age,

Le Premier Empire,

Les Années Folles (1920),

...

Bref j'adore beaucoup d'époques et y vivre m'aurait plu (pas forcément en tant que seigneur, noble ou riche)
Citation :
Publié par Ariendell
Autant j'adore cette époque, tout ce qui a été fait, le talent de leurs artisans/copiste/etc ... autant y vivre, non merci. Bonjour l'horreur, entre les épidémies de peste, les coupe-jarrets, les guerres, la vie paysanne, les serfs, etc etc ...
Je rajouterai l'hygiène buco-dentaire à la liste.
Citation :
Publié par cygnus
...Et puis les années 60 c'étaient la droite au pouvoir avec encore 20 ans à attendre la gauche (ce fut long avant l'alternance)
Bof, quand on a vu dans quel merdier cela nous a mis en mettant la gauche au pouvoir en 1981,
fallait mieux s ' abstenir (je ne dis pas que la droite aurait fait mieux).
Sixties ou seventies powa, sinon une société tribale dans une île du Pacifique ou des Caraïbes avant l'arrivée des européens (mais pas les coins ou ils se bouffaient entre eux)
Citation :
Publié par Gotmog
L'antiquitié aurait été parfaite
Sous l'empire romain, les conditions d'hygiène n'était pas trop mauvaise, il y avait moyen de travailler et d'être reconnu et même de faire une carrière politique
Oui oui...
Les jeux du cirque c'était aussi une voie très empruntée
Je pense qu'on ne peut pas juger d'une époque de manière impartiale.

Pour les personnes y vivant, c'est un peu comme quelqu'un qui regarderait une toile de 3m sur 4, à 10 cm de distance. Ou plutôt non, comme regarder les quelques coups de crayon d'une esquisse sans que l'on comprenne le sujet du futur tableau.

Alors qu'avec le temps, tant de personnes se sont échinés à dépeindre cet ensemble, à le décrire sous mille facettes, que l'on a nécessairement une vague idée de cette époque. Malheureusement, le tableau décrit peut être très éloigné de la réalité.

Donc, finalement, ni les uns, qui la vivent, ni les autres, qui en observe un rendu, ne peuvent appréhender objectivement une époque historique.

Maintenant, on pourrait en dire autant pour toute expérience humaine. Celles ci dépendent toujours du contexte, de l'observateur et d'une multitude de petits détails.

Jasez, glosez donc ! Vous ne serez jamais que le meilleur auditeur de vos discours
Citation :
Publié par Teyl
Gogogo taper un cuni a une nana qui ne s'est pas lavé depuis 10 jours
C'est à partir de la Renaissance que les gens ont commencé à se faire des idées sur les germes dans l'eau ; au Moyen-Age les gens étaient propres ! Ils utilisaient le savon et prenaient des bains réguliers ...
Bon par contre après ça s'est gâté, le château de Versailles était paraît-il un cloaque
Citation :
Publié par White
Si, si ça existe fallait naitre il y a 4 millions d'années , tous à pwal, tous poilus et pas de propriété privée. En plus tu n'abimes pas la nature vu que tu n'utilises aucune machine ! T'as plus qu'à gambader dans les prés jusqu'à te faire manger par un autre animal libre

Bref je te vois comme un homme préhistorique

Moi je suis très bien où je suis, de toute façon l'époque rien à foutre ms objectifs seraient les mêmes : purement matériels.
si pour toi la liberté se résume a la loi du plus fort ... :x
a noter qu'a cette epoque la condition de la femme n'etait pas top non plus
Citation :
Publié par Bratisla
C'est à partir de la Renaissance que les gens ont commencé à se faire des idées sur les germes dans l'eau ; au Moyen-Age les gens étaient propres ! Ils utilisaient le savon et prenaient des bains réguliers ...
Bon par contre après ça s'est gâté, le château de Versailles était paraît-il un cloaque
Oui enfin la paysanne du fin fond de la campagne, quand il faisait -10° l'hiver, je doute qu'elle fisse sa toilette intime régulierement. L'isolation thermique des habitations et l'absence d'eau courante devant forcément réduire l'envie de laver le sexe.
Citation :
Publié par Imrik³
si pour toi la liberté se résume a la loi du plus fort ... :x
a noter qu'a cette epoque la condition de la femme n'etait pas top non plus
Jamais dit ça, juste que les animaux font ce qu'ils veulent, quand il veulent... La loi du plus fort c'est la liberté absolue à cette époque, tu peux pas faire plus libre Pis y'a pas de superman dans le groupe en principe, donc loi du plus fort heuuuuu
La condition de la femme ? Heu j'sais pas on a jamais eu de témoignages... Toute façon elle devait pas être mieux que celle des males

Sérieux la préhistoire c'est top non ? Tous les individus sont égaux, libérés de ces horribles choses matérialistes, ils vivaient en parfaite harmonie avec la nature, parfaitement intégrés à la chaine alimentaire. Le rêve de tous les utopistes fut réalité ! Ecoutons les extrêmes-Verts et retournons à la préhistoire
Citation :
Publié par Teyl
Gogogo taper un cuni a une nana qui ne s'est pas lavé depuis 10 jours
Contrairement à une idée reçue, les fellations, cunnilingus, et pénétration anale ne se pratiquerait
que depuis la libération sexuelle.
Citation :
Publié par White
Jamais dit ça, juste que les animaux font ce qu'ils veulent, quand il veulent... La loi du plus fort c'est la liberté absolue à cette époque, tu peux pas faire plus libre Pis y'a pas de superman dans le groupe en principe, donc loi du plus fort heuuuuu
La condition de la femme ? Heu j'sais pas on a jamais eu de témoignages... Toute façon elle devait pas être mieux que celle des males

Sérieux la préhistoire c'est top non ? Tous les individus sont égaux, libérés de ces horribles choses matérialistes, ils vivaient en parfaite harmonie avec la nature, parfaitement intégrés à la chaine alimentaire. Le rêve de tous les utopistes fut réalité ! Ecoutons les extrêmes-Verts et retournons à la préhistoire
La loi du plus fort n'est pas une liberté, puisque par définition tu dois te soumettre au plus fort sous peine de te manger un coup de gourdin dans taggle :l et ds la majorité des grp "primitif" on observe un comportement dominants/dominés d'après c'que j'sais
Bref la réelle liberté n'existe pas .. sauf en tant que définition philosophique (liberté de l'esprit, blablabla © ..)

Non la préhistoire c'est pas top imo :x
J'vois pas ou tu trouves d'égalité ... ca n'a jamais existé et c'est pas près de l'etre. Et j'pense pas qu'etre libéré des choses matérialistes soit une bon, sans pour autant tomber dans la dépendance actuelle (on pt pas dire que les conditions de vie a cette époque soient accueillantes).
Cela n'a pas vraiment de sens de dire que l'on aurait aimé vivre à une autre époque, car quand on dit cela, on le fait en comparant ce que l'on sait de notre époque et ce que l'on imagine de l'autre. Pour vivre "heureux" à cette autre époque, il faudrait 1) y aller en gardant souvenir de la notre, de note personnalité ici, pour que l'on soit content d'y être allé 2) que cela corresponde à nos fantasmes sur cette époque, ce qui n'a rien d'évident.

Si on ne tient pas compte de ces conditions, cela veut dire quoi, "j'aurai aimé vivre à une autre époque" ?

Si on exclue ces conditions, alors bonne nouvelle : vous avez vécu à une autre époque. Allez, par exemple, Maos, tu as été un chevalier, et tout ça. Tu étais parfaitement adapté et heureux dans ton époque... Mais admettons que ce soit vrai, et tu ais vécu cela sans avoir conscience de qui tu es aujourd'hui... ni qu'aujourd'hui tu t'en rappelles... et bien cela te fait une belle jambe .
Citation :
Si on ne tient pas compte de ces conditions, cela veut dire quoi, "j'aurai aimé vivre à une autre époque" ?
Pour moi .. le simple désir de m'évader de cette époque pourrie pour une autre, meme si elle n'etait ou ne sera pas forcément meilleure, qu'elle me corresponde plus ... Mais comme je l'ai dis au début, je sais pas trop vers laquelle me tourner vu qu'on ne connait pas ds ts les détails la vie que menait les hommes auparavant et qu'on ignore celle que meneront nos descendants :/
Citation :
Publié par Iron Maiden
Moi, je veux l'époque où tout le monde sera libre et égaux et respectera la nature avec sagesse et où la propriété privée sera abolie!
Hérétique. J'en ai mis sur le bûcher pour moins que cela.
Je summon l'inquisition sur toi !

Sinon, moi, les années de mes parents.

Comme je l'ai dis un jour.

Les années de nos grand-parents étaient les années de la reconstruction.
Les années de nos parents celles des illusions.
Nos années sont celles des désillusions.
Pour resituer l'époque, j'ai 23 ans

Donc de mes parents.
Quelques années après la reconstruction.
Y avait du taf.
Y avait une bonne évolution musicale.
Et les 60's, j'adore.
Citation :
Publié par Alain/Damax
Contrairement à une idée reçue, les fellations, cunnilingus, et pénétration anale ne se pratiquerait
que depuis la libération sexuelle.

d'apres de nombreux écrits non. J'imagine qu'il pas fallu 100 000 ans d'évolution à l'homme pour qu'il lui vienne l'idée d'aller fourrer sa teub ailleurs que dans l'orifice spécialement prévu a cet effet. Pas que ca me choque hein, juste pour rétablir une vérité scientifique et historique
Citation :
Publié par Teyl
Oui enfin la paysanne du fin fond de la campagne, quand il faisait -10° l'hiver, je doute qu'elle fisse sa toilette intime régulierement. L'isolation thermique des habitations et l'absence d'eau courante devant forcément réduire l'envie de laver le sexe.
ben l'hiver tu hibernes et l'été tu vas voir la bergère dans les prés, je vois pas le problème
Et la nature c'est sympa pour ... bref.
Citation :
Publié par Teyl
d'apres de nombreux écrits non. J'imagine qu'il pas fallu 100 000 ans d'évolution à l'homme pour qu'il lui vienne l'idée d'aller fourrer sa teub ailleurs que dans l'orifice spécialement prévu a cet effet. Pas que ca me choque hein, juste pour rétablir une vérité scientifique et historique
D'autant qu'à l'époque de la Grèce antique, ces messieurs dans le caldarium auraient eu du mal à trouver un "orifice spécialement prévu à cet effet". Et ils faisaient autre chose que se rouler des pelles...

Et je ne parle même pas des lapins...
Citation :
Publié par Ezayr
D'autant qu'à l'époque de la Grèce antique, ces messieurs dans le caldarium auraient eu du mal à trouver un "orifice spécialement prévu à cet effet". Et ils faisaient autre chose que se rouler des pelles...

Et je ne parle même pas des lapins...
charmant
mais que faisait dont la SPA ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés