il faut tout prendre en compte :
- la règle du lvl /2 pour les habilites de classe, par exemple le très prisé Dispirit Foe (slow 50% d'1 minute de clerc) est une habilite de clerc lvl 9 donc pour pouvoir la lancer en ayant une autre classe active il faut être clerc 18. meme si la classe active est lvl 1. Par contre certaines habilitées se transfèrent pas (Reve du protécotorate de clerc avec son paladin <intercept a 85% sur quelqu'un>) donc a toi de te renseigner avec des personnes ki ont expérimentés des multiclassages.
- je pense par expérience que lorsque tu passes en classe active du bas lvl tu gardes les habilités de plus haut lvl ki sont transférables ET/OU qui feront partit de cette classe active à plus haut level :
par exemple, comme paladin 32/warrior 20, j'ai l habilité lvl 18 shield master (style de combat ki donne 20 de bonus de block), le multiple strike (double attaque) du paladin 20+, et le critiçal strike 2 du paladin 20+ (double dégâts et toucher auto + 30 damage) et le Combo strik 3 du paladin (style ki donne des bonus a tout les autres strike derrière avec un recycle long) pour ne citer que ces abilités la.
Et bien en repassant clerc 12,
- j ai gardé le critical mais 1 car warrior 20 donc le crit 1 est lvl 10 war
- j'ai eut droit au multiple strike, combo strike et shield master car (je pense après verif) cela fait partit des abilités du clerc a plus haut lvl.
Je suis maintenant clerc 22. Quand je suis repassé paladin 32, j ai gardé le dispirit foe car clerc 8 comme abilité mais pas le protetcorate, sure ment car non transférables. Je pense que certaines abilités bas lvl ont été rendu non transférables pour des question de combo de fou (kan on voit par exemple les abilités de mage bas lvl telle safety ou mage madeness ki sont pas mal sur un mage et ultime sur un tank).
A coté de ca asham, gaffe au combo, meme les abilités sont basés sur une skills pour passer, donc pour tout "trucs" qui te cible toi ou te heal np (quoique je doute de l intérêt réel de l IH 1 a 50/60 sur un tank lvl 50+...) mais pour les autres... en reprenant le Dispirit foe, sur qu'un slow a 50% qui dure 1 minute avec une bonne range (30) ki se cast vite et se recycle aussi vite ca tente, mais c'est une attaque basée sur la skill LIFE donc si t'es pas paladin (ou tout autre classe qui augmente LIFE a chaque lvl) a plus haut lvl oublie pour le passer sur un mob.
Pour les spells, et bien suffit de lire le spell en question. Sur chaque spell tu trouveras la skill sur lequel il est basé (cf soucis des resist des abilités plus haut), ensuite le lvl actif minimum auquel tu peux le lancer, le lvl de skill minimum pour pourvoir scribe et utiliser le spell, et, enfin, quelle classe peut lancer le sort en abréviation à la EverQuest (PLDN = paladin, BLTM = battlemage, ELAR = elementair archer... ect ect).
Donc.
le fait de changer de classe active ne changeant tes skill/pdv en théorie tu peux lancer tes sorts mais pas tous.
Exemple :
Je suis paladin 32 et mage 8, en mage je peux lancer Flamme Wave 1 mais pas en paladin car le spell est pas ouvert au non caster ou assimilé meme si j'ai le niveau en ICE, FLAMME, NRJ ou SUMMON en paladin (mes skills changeant pas).
Par contre j'ai accès aux bolts et buff ice, flamme et nrj. Et encore la j'insiste ces sorts sont basés sur une skill pour passés sur un mob, donc au lvl 8 mage j ai environ 80/100 en curent skill en flamme par exemple ce qui est bien VS un mob lvl ... 8 pas 32+ quand je suis en paladin.
Pour le rating, je peux juste donner mon exemple perso actuel de sur :
Paladin 32, Clerc 22, Warrior 20, Mage 8, Moine 2, druide 1 = rating 35/paladin 32 et Rating 29 en clerc 22.
Vala en espérant que ca va pas etre trop du charabia, dsl il est "tôt".
A+ IG.
[edit] j'adore le corecteur qui te rajoute des coquilles