Nous en sommes arrivé à un point, ou il est possible de bénéficier d’importantes résistances voire d’une quasi-immunité à un ou plusieurs types de magies. Cela grâce à l’accumulation des bonus de race, bonus des objets, divers buffs, des RA de groupe ou individuelles, actives ou passives
Dans une moindre mesure, le même phénomène touche les résistances physiques : contondant, tranchant, estoc.
Une résistance à une magie réduit l’intensité des effets de cette magie sur sa cible :
Pour un DD, la quantité de dégâts effective sera diminuée.
Exemple : pour un DD de 200 pts brut
25% de résistances => 150 pts effectifs (-50)
50% de résistances => 100 pts effectifs (-100)
75% de résistances => 50 pts effectifs (-150)
90% de résistances => 20 pts effectifs (-180)
Pour un sort de contrôle (mezz, stun ,root), la durée effective du contrôle sera diminuée.
Exemple : pour un single mezz de 60 secondes brut
25% de résistances => 45 sec effectives
50% de résistances => 30 sec effectives
75% de résistances => 15 sec effectives
90% de résistances => 06 sec effectives
Par contre la résistance n’intervient pas dans la détermination de la probabilité d’échec ou de réussite d’un sort. En fait, cela dépend du niveau du jeteur de sort et de sa cible, ainsi que du niveau de spécialisation du jeteur du sort dans le sort.
Par analogie, la confrontation entre deux joueurs lvl 50, par le jeu des résistances, fait comme s’ils ne se voyaient plus mutuellement « jaunes »
Face à ww (25% ?) de résistances, l’attaquant deviendrait en quelque sorte (*) comme jaune pâle par rapport à sa cible.
Face à xx (50% ?) de résistances, l’attaquant deviendrait comme bleu par rapport à sa cible.
Face à yy (75% ?) de résistances, l’attaquant deviendrait comme vert par rapport à sa cible.
Face à zz (90% ?) de résistances, l’attaquant deviendrait comme gris par rapport à sa cible.
(*) c’est une image, à ne pas prendre au pied de la lettre...
Avec la meilleure volonté du monde, un groupe de gris a bien du mal à lutter contre un groupe de violet.
Alors, est il souhaitable d’avoir de tels écarts entre joueurs de level égaux ? Je penche pour une réponse négative. Mais comment y remédier ?
L’introduction d’un « hard-cap » (du genre : 50% maximum strict) rendrait obsolètes certaines RA, et provoquerait un nivellement trop abrupt dans l’amélioration des résistances.
L’introduction d’un « soft-cap » me semblerait plus approprié :
Exemple :
Soft cap à 50%
les 50 premiers pourcents s’appliquent directement, par contre les pourcents suivants ne s’appliquent qu’a moitié
25% résistance brute => 25% résistance nette
50% résistance brute => 50% résistance nette
75% résistance brute => 62.5% résistance nette (50+12,5)
90% résistance brute => 70% résistance nette (50+20)
100% résistance brute => 75% résistance nette (50+25)
Soft cap à 30%
les 30 premiers pourcents s’appliquent directement, par contre les pourcents suivants ne s’appliquent qu’a moitié
25% résistance brute => 25% résistance nette
50% résistance brute => 40% résistance nette (30+10)
75% résistance brute => 52.5% résistance nette (30+22,5)
90% résistance brute => 60% résistance nette (30+30)
100% résistance brute => 65% résistance nette (30+35)
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