Bonjour, je ne joue que très peu sur Brocéliande, et en fait ces derniers temps je ne joue que très peu tout court. Ceci dit, je m'intéresse toujours à la vie de ce serveur, aussi ai je lu ce thread et vais je y répondre.
Pour commencer, je précise que je suis bénévole animateur sur Orcanie sous le pseudo Cilendel, que mon rôle sur JeuxOnline n'a aucun rapport, et que le perso que je joue sur Brocéliande est Ellahan, clerc des Chevaliers Phoenix, toute petite guilde alliée à Northumbria (du moins ça l'était la dernière fois que je suis venu in game
)
Donc divers points sur lesquels j'aimerai donner mon avis.
En premier lieu, sur l'établissement d'une charte
générale de roleplay : ceci pour moi me semble difficile et contraignant à réaliser, car le roleplay n'obéit pas à des règles précises mais à la logique de chacun. Créer une charte reviendrait à créer un élitisme, ce qui pour un jeu n'est guère acceptable. Le roleplay doit être un moyen de se divertir, non une contrainte... hors, une charte risquerait de poser quelques contraintes lorsque l'on croiserait quelques personnes qui n'aiment être roleplay.
En second lieu, je citerai Théalin :
Tout ce que je puis dire pour le moment, c'est que chaque personne doit prendre conscience que faire vivre sont perso, c'est aussi assumer les actes que vous lui avez fait faire. Si un décès arrive alors il faut être fair-play et savoir se retirer de la scène (delete). Il est vrai que cela fait mal au coeur de perdre un perso 50. Alors ne faite pas d'actes pouvant lui faire risquer sa tête sans en assumer les conséquences.
Bien que je sois en accord sur le fait qu'il faille assumer ses actes, je dirai qu'il ne faut pas oublier le point le plus important : DAoC est un jeu. J'ai personnellement de nombreux jours derrière mon clerc, et il n'est pas encore 50, j'ai construit une histoire autour, et je suis loin d'être le seul dans ce cas. Si une personne venait un jour sans prévenir, et, dans un cadre roleplay décidait de me tuer, je n'ai pas de réelle capacité de me défendre. Certes elle serait heureuse de s'être amusé, mais serait ce la même chose pour moi ? Non, je pense que mon dernier lien à Brocéliande serait définitivement coupé.
Ce que je veux dire par là, c'est qu'il ne fait pas être égoïste, il faut s'assurer que nos actions ne gêneront le plaisir des autres joueurs. Peut-être que nous y prendront moins de plaisir, mais cela me semble être un minimum. L'on n'a pas à faire d'action qui ôterait du plaisir au jeu d'une autre personne.
En troisième point, j'évoquerai à nouveau une chose soulignée par Théalin, puis reprise par Lyuno, c'est la cohérence. J'ai croisé des joueurs qui m'ont expliqué être le fils caché de Kystennin, ou d'autres choses pire encore. Il faut noter qu'à priori, les personnages que nous jouons sont déjà hors du commun (comparément à la moyenne des npc, l'on fini par avoir plus de capitaines que de simples soldats), il faut apprendre à ne pas leur donner plus de valeur qu'ils n'en ont déjà.
Comme le souligne Lyuno, et je sais que la démarche a déjà été faite par au moins une guilde, il est possible de voir avec l'équipe d'animation en place si un background peut ou non être validé, pour lui donner plus d'envergure. A noter que cela n'est pas pour avoir un pouvoir sur les autres joueurs, mais bien pour avoir un roleplay cohérent. Si la chose est bien présentée et ne va pas à l'encontre des choses déjà écrites et posées, il ne devrait y avoir de problème. Mais ne pas non plus se dire que c'est chose facile et automatique à faire valider. Il existe des storyliners qui regarderont la chose de prêt pour voir si cela n'influera pas sur le bg général... car oui, se définir comme étant noble peut gêner (un noble a un pouvoir relatif), ou encore se dire être héro de telle bataille serait risible si personne n'a jamais entendu parler de la dite bataille.
Donc avant de se définir un background personnel ou de guilde, s'assurer de sa cohérence avec le général. Et ensuite, ne pas oublier les limites des capacités de chacun.
En quatrième point, je citerai Lyuno :
Il faut comprendre que nos moyens techniques ne sont pas élevés, voir quasi inexistant, tout doit être validé et re-validé d'où la demande d'indulgence à la communauté.
Je confirme la chose, nos moyens techniques résident en notre imagination et notre capacité d'assimiler divers rôles, rien d'autres. Donc en ceci, nous ne sommes pas vraiment différents de tout le monde, sauf sur le point que nous avons l'occasion de diversifier plus souvent nos idées.
Donc en gros, assurez vous de la cohérence de vos actions, assurez vous que ces actions ne gâcheront le jeu de personne, et surtout, prenez y du plaisir, car DAoC est un jeu.
Franck.