Bonjour la demande ...
J'ai un peu lu les réponses, je vais donner mon avis même si tout le monde s'en moque.
Ars Magica : tout bon pour la magie (une fois que tu y as goute les magos des auters jeu te paraissent fadasses). Inconvénients : systeme de combat tout moisi (en tous cas dans la 3° edition, ca a peut etre change avec la 4°), centre sur les mages qui par definition sont bien plus puissants que le commun des mortels (mais qui restent longtemps de vraies bouses comparés a leur collègues plus avances). Dans les points forts : un systeme d'avantages/désavantages et de traits de caractère qui permet de bien cerner les personnages des la creation. Jouable dans un contexte semi-historique (c'est le parti pris de la 3° edition qui met en scene la croisade contre les albigeois).
Rêve de Dragon : totalement atypique, une sorte d'ovni du jdr. Très axé sur l'ambiance onirique. La création de perso est très (trop ?) détaillée, et il y a des règles pour un peu tout. Le système de magie est très original la aussi. Inconvénients : pas grand chose de médiéval la dedans, demande beaucoup d'imagination (pas d'univers fixe, ça fonctionne un peu a la Sliders avec dse fréquents changements de monde). D'autre part, le système de magie, si tu veux le faire jiouer a fond, prend du temps que tu ne pourras pas consacrer aux autres joueurs. Le système d'évolution des personnages est très intéressant et fonctionne sur le principe d'une sorte d'archétype qui reflete le potentiel du personnage et dans lequel on puise pour le faire progresser.
Warhammer : a la base le jeu est quand même bien bourrin, mais le mj peut assez facilement gommer ce cote la. L'univers est plus Renaissance que médiéval, mais très très fourni. Le système des carrières est moins rigide que celui des classes et a l'avantage de fournir un cadre aux joueurs débutants. Le systeme de jeu est simple et rapide a mettre en oeuvre. C'est en général le jeu que je conseille pour débuter. Inconvénient : le système de magie est indigent. Ce qui figure dans le livre de base n'en est que le premier jet, et devait etre complete par un supplement qui n'est jamais sorti. Solutions : les net books si tu supportes l'anglais, le bricolage maison si tu aimes ça.
Comme propose plus haut, je te conseille aussi de t'interesser a la Légende des 5 anneaux. Pour ce qui est des combats meurtriers c'est un des pires que je connaisse (a part Paranoia peut etre). Ce n'est pas du med fan classique puisque l'univers de jeu est d'inspiration japonaise (disons plutot que c'est un condense de tous les cliches occidentaux sur les samourais, mais j'aime beaucoup). Avantages : dépaysant, peu de combats puisqu'ils sont dangereux, et avec un mj qui va bien, très axé sur le role et les relations entre personnages. Une foultitude de suppléments, pas indispensables pour commencer, mais très utiles pour continuer. Heureusement la plupart sont très bien faits.
Pour finir, même si je n'y ai jamais joué, je te suggère d'aller voir du cote de Miles Christi : a priori plutot axé sur le cote historique (en plein dans les croisades comme l'indique le titre), mais je ne sais pas si la magie est gérée la dedans.