Les explosions sur l'avion ne sont pas fiables et ne signifient pas que vous touchez l'avion effectivement. Ca c'est calculé par le client uniquement. Et ça ne reflète la réalité que si vous avez un ping 0 avec le serveur : si vos tirs sont ajustés, blam le client vous mets les animations comme quoi vous touchez.
Par contre, c'est le serveur qui calcule en définitive. Or il n'y a pas de prédiction du lag comme à CounterStrike. L'info est traitée en temps réel par le serveur au moment où il reçoit l'information.
Si vous avez 300 ms de ping. Au moment au vous tirez, vous êtes pile en face et le client vous met une animation d'explosion. L'info arrive au serveur 300 ms après au serveur. Et c'est à instant qu'il vérifie qu'il y a bien un ennemi sur la trajectoire. Si l'avion était en train de tourner, vous pouvez être sûr que ces 300 ms vont suffire pour qu'il ne soit plus sur la trajectoire au moment où le serveur reçoit l'information.
La seule chose que renvoie le serveur pour indiquer que vous touchez, c'est la croix jaune (encore qu'il semble parfois oublier de le faire). Les animations (de débris sur les avions ou les soldats qui se plient en étant touchés ou de traces de balle sur le décor) sont du ressort du client et n'indiquent pas que vous touchez réellement.
Quand vous tirez, il faut donc toujours le faire en avant de la personne. Et la distance varie suivant deux critères : le temps de votre projectile qui est en principe géré par le jeu (plus l'objet est loin, plus le temps de parcours sera long et plus vous devez anticiper large) et votre lag envers le serveur (plus votre ping est haut, plus vous anticipez).
Pour la DCA enfin, l'objectif est d'avoir l'avion dans le nuage noir. Ce n'est pas le projectile qui met un coup au but (impossible sauf si l'avion fonce sur vous) mais le nuage de schrapnel qui l'endommage. Sauf qu'il ne faut pas oublier que l'animation du nuage noir est calculée par le client et qu'il faut donc l'avoir légèrement avant l'avion pour anticiper le lag serveur.
C'est pareil pour tout le reste. Notamment si vous êtes sniper et que vous essayez de tuer des gus qui courent avec une balle dans la tête.
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