Ahem.
/em chausse ses binocles
... Dis, Alakhie, c'est quoi l'AAA ?... L'Association des Andouillettes Anorexiques ?
D'abord mon template :
44 en musique (dernier DD), 33 en croissance (speed4 & regen endu 4), 9 en regen (soin maladie & poison, heals très variables oscillant entre 200 et 320), 35 en masse. Je trouve que c'est un barde à tout faire : mezz, soin, speed et regen endu convenable, spec d'arme convenable.
J'ai 1550 pvs avec RA résistance et mes buffs (je peux monter à 1800 avec un buff de druide, plus qu'un champion). En RAs, j'ai resist magie I (bientôt 2), Premier Soins 2, Ignorer la Douleur, Purge, Mélodies Améliorées, Course de Fond I. Actuellement je me concentre sur les résistances magiques, le renforcement des pvs et de la dextérité. (résists magie très convenable, je cap en resist tranchant et contondant, avec seulement 3 pièces SC)
Il existe d'autres versions de battle bard, comme Lhyvia sur Hib/Bro, qui est davantage spec en arme que moi, avec peu en croissance (d'ailleurs, je l'attends toujours pour une chtite balade). Bref, il y a plusieurs versions de battle, et chacune a sa philosophie. Eh oui, Le battle bard, c'est d'abord une philosophie de jeu.
- Si vous considérez le battle bard uniquement dans une alternative de groupe pour combat de masse, c'est certain que vous serez déçus
- Si vous le jouez dans une optique de groupe VS groupe, il est tout à fait compétent pour "finir" le combat.
- En solo, c'est sans doute un vrai prédateur, dôté des capacités défensives complètes. Bien joué, il ne craint pas les classes de guerriers purs, et les mages (sauf peut-être le sorcier s'il a un pet et le théurgiste air) et classes hybrides. La seule classe à craindre serait le paladin avec son regen endu et ses refreshs, l'autre classe est le ménestrel (50%/50% les combats contre un ménestrel). Le moine est aussi à prendre avec des pincettes.
-> Le talent du barde de combat, c'est de pouvoir choisir ses cibles comme le skald, sa mobilité aussi. Dans un combat même, son talent est dans ses DDs, et dans sa capacité à gérer avec les instas mezzs / heals.
En groupe, il pourra toujours se défendre mieux que ne le ferait un barde avec un template classique. Surtout dans ces temps, où on possède le plus mauvais regen endu des trois royaumes, et qu'il est assez difficile de l'enclencher. Sans parler des mezzs qui ne durent pas.
-> Le défaut du battle, c'est qu'il digère mal les combats violents et brefs. Il lui faut du temps pour vaincre, quelque fois de l'espace : éviter dans un premier temps le CaC (notamment contre les tanks purs), DD (actuellement, mon dd fait 250 au max sur la cible, plus souvent 190) sur la cible, puis au moment jugé opportun y aller. C'est pour cette raison que posséder Mélodies Bénéfiques, IP peut-être crucial.
En groupe, le défaut du battlebard qui s'est mis en soutien sera son pool de mana, compensable par MCL (Science du cristal Mystique) ou Sérénité.
Le barde encaisse très bien les coups de type tranchant (la RF hib est résistant au tranchant) mais les marteaux sont une plaie. Si le barde meurt vite, c'est parce qu'il est la première cible en RvR et que beaucoup de gens foncent sur lui à la première occasion.
Bref, c'est une catégorie de classe qui a ses avantages (multiplicité de ses capacités dans mon cas) et ses défauts, finalement bien faibles. Le speed 5 n'est pas super utile. Beaucoup accorderont à vous dire qu'un speed 5 sert à rattraper des skalds isolés et puis c'est tout (on peut rattraper encore plus facilement avec l'amnésie). Le regen endu 5 donne le perma-sprint, bin oui, pas mal, mais ça sauve pas. C'est même mieux d'avoir regen endu 4 et course de fond 1 (= perma sprint + utilité de consommer moins d'endu en sprint). Quant au regen mana 4, bah personne n'en parle (ça ne manque à personne :>). Et enfin l'absence de l'insta mezz à 47 en musique, franchement, elle n'est pas à regretter, étant donné que c'est un gadget.
Le battle bard, c'est avant tout un gars avec un banjo qu'on va déflorer la fleur à la bouche, et qu'ensuite on se demande pourquoi on a si mal à la tête au release.
Bref un frelon, mâtiné de mante religieuse et d'araignée. Ceci dit, c'est un long chemin pour appréhender ses faiblesses, ses avantages. Ne le jouez pas comme le ferait un tank pur, c'est bien plus subtil. C'est une question de priorité, de savoir jouer. Battle bard n'est gimp que parce que vous pataugez dans dans les questions : dois-je faire ceci ou cela ? Définissez vos priorités et ce sera une classe très fun...
Vala vala.
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Cian
PS : en duel sur Hibernia, je peux vaincre toutes les classes, excepté la sentinelle (je parle sans RAs). (j'ai pas essayé le Finelame... D'ailleurs Ankou si tu passes par ici... ^^).