le problème ne viendra pas plutot d'une gestion totalement désastreuse de l'économie définie par Mythic pour le nouveau joueur ?
Cette meme économie qui inclu que tant qu'on est pas niveau >40 on ne peut décement pas se payer une armure de bonne qualité (et meme en allant jusqu'a ne pas pouvoir acheter une armure chez le marchand ). On en vient donc a penser "mais a quoi sert l'artisanat si ce n'est que pour alimenter les reroll ?".
Personnellement je me suis rendu compte assez vite de ce gros problème et donc la seule solution trouvée c'est de se guilder, ce qui permet de soit (si on est chanceux) d'avoir un équipement fait par un artisant soit d'avoir l'argent suffisant pour le minimum syndicale comme armure.
En rapport avec les personnes démontrant que l'on peut se trouver du bon matériel sans aide extérieur, c'est une vaste blague !
explication quand on est nouveau:
- on découvre le systeme
- on ne sait pas ce qui loot quoi
- on se renseigne et on s'aperçoit que les donjons sont surpeuplé et donc que s'équiper en loot relève du défi (ou de la chance insolente, a voir)
- on se demande ou est l'interet de l'argent dans ce jeu
- ...
On en vient donc a la conclusion tres édifiante : ce jeu n'est pas fait pour les nouveaux mais clairement pour la personne qui fait son 3ème reroll et qui donc a tout ce qui faut au niveau argent.
Apres avoir constater tout cela on remarque effectivement que le marché du craft est sans saveur puisque totalement calqué sur les personnes riches. On remarque aussi a plus grande échelle que l'économie globale du jeu est porteuse d'un message tres clair : "faites vous guildé et aider pour votre premier perso, ensuite montez votre artisanat et rerollez, viendra alors la joie supreme du matériel déçent".
Personnellement je trouve ça complètement stupide de brider de façon aberrante l'aide aux débutants (au point de vue économie), mais ça n'engage que moi.
Moi je ne m'étonne plus de voir la mentalité changée avec des gens qui ne pense plus qu'a leur rendement, belle démonstration ludique du capitalisme.
ps : Pour les crafteurs, quand un petit lvl vous demande une armure qui ne vous apporte rien a vous ( c'est de l'égoisme
) mais qui apporte au client une joie sans commune mesure, n'oubliez pas ceci:
"Un nouveau joueur aidé dans son équipement est un futur joueur aidant son prochain"