[150 Max] Recherche de boitier perforrmant en refroidissement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Mais il est préférable d'être en surpression si tu as une sortie sur le dessus, ça limite le dépôt de poussière.

C'est bien ce que je disais, et je répète à ce sujet que c'est en sus préférable en ce que la poussière aura un effet pire sur le plan thermique qu'un travail en dépression (qui amène lui aussi son lot de poussière, même avec des filtres d'ailleurs).

J'ajouterais à cela que travailler en "dépression"* ne fait pas mieux en terme d'appel d'air. C'est juste sa distribution qui change légèrement. Et je ne vois pas en quoi apporter, admettons, 1m3 d'air par tous les orifices possibles serait plus intéressant au global que de les apporter au travers de la section de ventilateurs avant. Ce qui sort, doit entrer quelque part, et inversement. On peut pas stocker un "surplus" d'air au sein de la tour.

* je remets les guillemets histoire qu'on se souvienne qu'on travaille pas une cloche sous vide hein... et qu'en somme il faudrait une extraction délirante avant de voir une différence de pression
Il faut vraiment beaucoup de poussière pour avoir une perte thermique...
Le vrai problème c'est la possibilité d'arc électrique / fatigue des ventilateurs.

Citation :
Publié par Borh
Sinon, je viens de prendre mes températures après avoir enlevé le front panel, ça n'a quasiment rien changé sur mon Define C. J'ai quand même laissé le filtre à poussière par contre.
Oui, ça doit dépendre des boîtier.

Oui le filtre à air est ce qui tue le plus l'entré d'air. Faut tester avec / sans / sans et pas de panneau frontal

Dernière modification par Rishnu / Bouffye ; 14/08/2018 à 06h49.
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
Il faut vraiment beaucoup de poussière pour avoir une perte thermique...
Le vrai problème c'est la possibilité d'arc électrique / fatigue des ventilateurs.




Oui le filtre à air est ce qui tue le plus l'entré d'air. Faut tester avec / sans / sans et pas de panneau frontal
De toute façon pour moi il est hors de question d'utiliser un boîtier sans filtre à poussière au niveau des entrées d'air.


Sinon, je suis allé voir la review de gmernexus que tu as linké
https://www.gamersnexus.net/hwreview...er-case-design

Et je me pose la question, pourquoi cette mode des ventilos sur le panneau latéral droit ? A quoi ça sert ?
J'ai vu ça sur pas mal d'autres boîtiers en particulier In Win. Et niveau perfs, ça a pas l'air d'être des champions...

En tout cas, marrant sur ces graphes de voir l'HAF X, un boîtier vieux de 10 ans, toujours en tête des perfs et pour des nuisances sonores contenues. Bon après c'est peut-être lié au fait qu'il a pas de filtres justement, mais je me rappelle que Cooler Master avait à l'époque l'ATCS 840, conception proche du HAF 932 et du HAF X mais sobre et avec des filtres sur toutes les entrées, et ses perfs étaient quasi au même niveau, un putain de boîtier. Dommage que Cooler Master ne sorte plus des boîtiers comme ça. Bien sûr faudrait le moderniser sur pas mal de points, mais une nouvelle version modernisée ce serait top (même si pas pour moi car trop gros pour mon bureau).

Dernière modification par Borh ; 14/08/2018 à 09h05.
En fait si tu as une entrée avant/sortie arrière, le ventillo latéral vient foutre le bordel et ça perturbe l'air flow.

Ensuite la haf x, c'est une E-ATX, tu m'étonne que ça ventile bien Mais putain la place que ça prend.
Concernant la tour linkée, le truc c'est que normalement à cet endroit, tu mets un AIO 3x120mm, donc peut importe la place en fait. C'est pas vraiment une tour classique, elle est faite pour le watercooling, mais il faut bien la comparer aux autres quand même, d'où le système utilisé qui est standard.
J'ai moi-même le HAF 932, qui supporte l'E-Atx comme son grand frère. Alors certes, c'est pas exactement le boîtier qui se case partout, mais bon...c'est un boîtier de geek. Je m'imagine pas mettre la main dans les boîtiers stylés mais sans aucune place qui pullulent. Même dans mon P180 je trouvais que ça manquais de place pour effectuer des manipulations sur le matériel en tout confort. On parle entre passionnés là non?

Alors bon, rangez les tours boîtes de chaussures. Ou alors faut que ça aie un véritable intérêt! Style HTPC, petit NAS, serveur, ou que sais-je encore. Mais pour notre engin personnel, rien de mieux que de prendre ses aises, vous trouvez pas? Avec une carte-mère qui respire, de la place entre les composants*, etc...

* 'fin, autant que faire se peut...y'a des trucs qui restent toujours un peu chiant. D'ailleurs je comprends pas qu'ils revoient pas les PCB rapport à certains placements. Je pense en particulier aux slots de mémoire, même si il s'est vu quelques aventures à ce sujet, et, surtout, le bon dieu d'ATX 8pins (ou 4pins pour ceux qui y sont encore) du CPU. C'est le plus infernal de tous.
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
En fait si tu as une entrée avant/sortie arrière, le ventillo latéral vient foutre le bordel et ça perturbe l'air flow.

Ensuite la haf x, c'est une E-ATX, tu m'étonne que ça ventile bien Mais putain la place que ça prend.
Concernant la tour linkée, le truc c'est que normalement à cet endroit, tu mets un AIO 3x120mm, donc peut importe la place en fait. C'est pas vraiment une tour classique, elle est faite pour le watercooling, mais il faut bien la comparer aux autres quand même, d'où le système utilisé qui est standard.
En fait j'ai regardé, le HAF X est moins volumineux qu'un Dark Base 900. Pourtant niveau ventilation c'est autre chose, à l'époque, Cooler Master arrivait à y caser des ventilos de 230mm.
Je ne sais pas pourquoi ce type de boîtier ne se fait plus, il me semble pourtant que le HAF 932 et le HAF X avaient été de beaux succès.

Pour la tour Lian Li, je ne vois toujours pas l'intérêt, du 3x120, on peut le mettre sur le panneau avant, et ça prend moins de place en profondeur.

Dernière modification par Borh ; 15/08/2018 à 19h13.
Bah, si les chefs d'équipe étaient des geeks affranchis du service commercial, on pourrait vraiment avoir des perles. Car des concepts abandonnés, il y en a plein à réutiliser de concert. Les High AirFlow de Coolermaster en fond partie avec leurs ventilateurs imposants, et leur refroidissement irréprochable. De même que l'architecture à 90° des Raven (même si l'exécution était perfectible) qui non content de faciliter les branchements ( bah oui, sur le dessus au lieu de derrière ), permettait un flux d'air respectant "l'ordre naturel" en ce que les espaces libres pour le flux d'air étaient verticaux. L'air chaud montant, et ne se trouvant pas en bute avec une carte graphique ou que sais-je. Les chassis emboutis d'une pièce, aussi. C'était sur du Fortress ça si je ne me trompe pas. Le plateau amovible de l'ATCS, démocratisez le ! J'en passe, et des meilleurs.

Ouvrez, ouvrez la cage aux concepts...regardez les se marier, c'est beau. Les geeks si vous voyez, ces concepts fusionner, c'est votre carte bleue qui va chauffer.

0edef48b.png

Dernière modification par Drys Kaine ; 15/08/2018 à 20h49.
Citation :
Publié par Borh
En fait j'ai regardé, le HAF X est moins volumineux qu'un Dark Base 900. Pourtant niveau ventilation c'est autre chose, à l'époque, Cooler Master arrivait à y caser des ventilos de 230mm.
Je ne sais pas pourquoi ce type de boîtier ne se fait plus, il me semble pourtant que le HAF 932 et le HAF X avaient été de beaux succès.

Pour la tour Lian Li, je ne vois toujours pas l'intérêt, du 3x120, on peut le mettre sur le panneau avant, et ça prend moins de place en profondeur.
Mais tu là, tu peux montrer tes ventilos rgb synchronisés avec ta ram et ta CM bling bling. L'intérêt est évident.
La tour doit être un peu profonde dans tous les cas, car c'est une tour haut de gamme, donc tu vas pas mettre une 1060 dedans normalement, et il faut de la place pour la pompe si tu fais une custom loop.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés