Contrat Pro - secteur public

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je viens à vous car je suis un peu bloqué dans mes démarches pro.

Alors pour faire un rapide récapitulatif, j'ai 35 ans, j'ai bossé 10 ans dans la grande distribution en tant que chef de rayon Librairie et Supports Enregistrés (j'avais un BTS AC, nouvellement MUC que j'ai effectué en 2001/2003). En 2015 j'ai fait une reconversion via un CIF (congé individuel à la formation) pour faire un DUT Gestion Logistique et Transport (2015), puis un DU GOL (Gestion des Opérations Logistiques) qui m'a donné un niveau BAC+4.

J'ai donc envie de continuer dans cette voie et j'ai postulé dans un organisme public qui gère beaucoup de choses dans une grosse métropole. Entretien super sympa, visite des lieux etc. Tout se passe bien. Moi je suis super enthousiaste car bosser pour une grosse collectivité territoriale (ça rentre dans mes envies et dans ma façon de penser (RSE, amélioration, bien-être, etc.)) ce serait vraiment chouette.

Le HIC, j'ai justement 35 ans. Donc je ne peux plus faire d'alternance et semble t'il que la fonction publique ne fait pas de contrat de professionnalisation.



Et c'est là que je viens à vous. Donc ce poste m’intéresse grandement (pas mal de responsabilité vis à vis d'un gros projet urbain, etc.) et ça me ferait chier de passer à côté car je ne suis pas éligible. Ils cherchent un alternant (avec des critères cependant rigoureux, expérience, résistance au stress, connaissance de certains domaines, etc.), et vis à vis de mon CV je les intéresse.

Donc, j'aimerai savoir si il y avait un moyen, une astuce, un compromis, ou autre pour que je puisse faire ce boulot en alternance. J'ai déjà pensé à plusieurs choses.

- Ne pas faire le M2 et me "brader" pour avoir le poste.
- Faire croire que j'ai moins de 30 ans pour être en alternance


- Aller dans une autre entreprise

Je vous remercie braves joliens,

Biz

Dernière modification par Hwel ; 20/06/2018 à 15h08. Motif: remerciement
Mentir sur ton âge ? Tu comptes présenter des faux papier pour faire ton dossier ?
Oublie déjà ça.

Pour le reste, le contrat de professionnalisation dans la fonction publique c'est réservé aux fonctionnaires.
Tu peux tenter de prendre le poste si ton profil les intéresse vraiment, et demander d'ici un an ou deux à bénéficier d'un contrat de professionnalisation pour valider le diplôme qui t'intéresse.
Mais ce n'est vraiment pas sûr que ta demande soit acceptée juste pour ça.
Et ça implique que tu es pris sous statut de fonctionnaire. Si c'est un contrat de droit privé tu es baisé.
Je plaisantais sur le fait de mentir sur mon âge, bien évidemment.

Sinon leur proposer un CDD reconductible et si tout fonctionne bien valider un M2 avec une VAE...

Edit: Sinon j'ai déjà bossé en FP, mais soit en stage, soit quand j'étais étudiant durant les congés d'été il y a.. 15 ans.
Citation :
Publié par aziraphale
Et ça implique que tu es pris sous statut de fonctionnaire. Si c'est un contrat de droit privé tu es baisé.
Si la collectivité cherche un alternant c'est pour une raison. Impossible qu'il obtienne un statut de fonctionnaire dans un cas comme celui-ci surtout dans la situation actuelle, aussi bien que soit son CV.

Si tu ne peux plus faire d'alternance, ton problème semble impossible à résoudre.

Désolé.
Oui c'est compliqué en effet. Mes parents étant (avant la retraite) tous deux directeur d'EPHAD et étant amené à côtoyer pas mal de personnes dans le secteur public je connais un peu le secteur. Mais j'ose croire qu'il y a toujours une alternative.
Si vraiment ton profil les intéresse énormément, tu leur demandes comment vous pouvez faire.
Si ils t'ont fait venir en entretien à ton âge, ils savent bien que c'est mort pour l'alternance.
Je vois mal pourquoi ils auraient décidé de te faire perdre ton temps et de perdre le leur si il n'y en a aucune, donc ils doivent bien avoir une idée de solution.

Après si ton CV remplit déjà tous les prérequis pour le poste en question et que c'est toi qui veut absolument valider un master histoire de gagner plus, c'est une autre histoire.
Et je pense qu'ils en auront strictement rien à foutre dans ce cas là.
En fait le M2 ce n'est pas l'objectif final, c'est un plus c'est sûr et je pourrai toujours faire une VAE plus tard.
Et oui je me suis dit la même chose, 2h d'entretien alors que l'alternance c'est jusqu'à 30 ans (de mémoire et selon les régions), ce serait un peu dommage de nous avoir fait perdre à tous ce temps là si d'avance c'était foutu. Après dans la FP, ils doivent débloquer des postes (Alternance, CDD, CDI, etc.), je ne sais pas bien comment ils fonctionnent à ce niveau.

Bon de toute manière, si je vois que ça bloque, j'essaierai de contourner le problème.

En tout cas merci pour les réponses.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés