GTX 1050 Ti

Répondre
Partager Rechercher
Hello

Depuis quelques temps, je me tâte à changer de carte graphique. J'ai pas une conf de ouf: un i5 4570, 8go de ram et une GTX 560, le tout sous W10, sur un écran en 1080p.

Je ne suis pas vraiment bloqué pour jouer aux jeux de mon PC. Le seul qui a un peu du mal, c'est Cities Skylines qui fait tourner à fond les ventilos et qui rame quand je zoome au max sur la ville.

Je suis assez peu branché sur les gros univers 3D, et quand je regarde ma liste de souhaits Steam, il n'y a que Witcher III et Civ 6 qui n'ont pas la config recommandée pour tourner. Bon, j'avoue que je pourrais avoir envie de me lancer dans le prochain Assassin's creed. Maintenant, c'est une vision à l'instant T, et peut-être que si j'avais une meilleure CG je regarderais vers des jeux qui demandent plus de puissance.

Quand je regarde le prix des CG, je vois qu'on a clairement une grosse évolution dans le positionnement des cartes.
Mes anciennes CG (HD4850 HD6870 et GTX560) étaient toutes aux alentours de 150€. Or maintenant, je constate que les équivalent actuels du mid-gamme, GTX1060 et HD570 sont au-dessus des 200€, voire largement au-dessus quand on cherche des GTX1060 6Go (au moins 250€). Sans compter qu'il n'y a pas beaucoup de choix à ce prix, dès qu'on regarde les modèles un peu avancés, le prix monte d'au mois 30€.
Et donc, pour 150€, je tombe sur des CG type GTX 1050Ti, qui m'a foi n'a pas l'air si mauvaise que ça (je crois que c'est l'équivalent d'une GTX960), mais que personne dans la presse n'a l'air d'apprécier ou de trouver utile.

De plus, en général le marché des CG milieu de gamme était assez continu, et on avait souvent des modèles/gammes qui s'échelonnaient tous les 20/30€, avec souvent des modèles custom qui rejoignent en prix la gamme un peu au-dessus.
Aujourd'hui, le bond à faire pour aller sur des modèles au-dessus d'une GTX 1050Ti fait assez mal: au moins 50€ de plus pour une GTX 1060 3Go que tout le monde déconseille parce que "pas futureproof", un ticket de plus 100€ pour une GTX 1060 6go (250€ au moins), et des RX 570/580 qui ont des prix totalement déconnectés du marché du jeu vidéo.
En plus, cette génération est assez étrange, elle tient depuis 2 ans alors qu'en général, les CG se renouvelaient grosso-modo tous les ans. Je me dit qu'il est possible que cette génération se fasse balayer d'ici quelques mois - mais il est aussi possible qu'elle reste installée quelques années de plus (surtout si les jeux sont calibrés sur un marché des consoles qui bride les jeux PC).


Je me demande donc si les 150€ demandés pour une GTX 1050Ti présentent aujourd'hui une alternative intéressante pour se faire un up graphique à moindre cout sur une config un peu vieillissante, ou si au contraire c'est vraiment une mauvaise idée.

Merci pour vos retours.
Merci. C'est pas vraiment le type de jeux auxquels je joue, mais on voit que grosso-modo on passe de 30 à 60fps.

Je comprends bien qu'il y a un gap au niveau de la puissance entre les 1050 et les 1060, mais ce qui me choque, c'est qu'il est accompagné d'un autre gap au niveau performances, quand d'habitude cet écart me semblait plus resserré et/ou avec des alternatives au milieu.

Alors oui c'est facile de trancher en disant "plus de puissance c'est mieux", mais on parle d'une carte à 150€ et d'une autre à 220€, soit environ 50% plus cher, et d'un bon en puissance qui semble assez équivalent. C'est pour ça que je me demande si la 1060 3Go a vraiment un intérêt pour son surcoût, sachant qu'elle reste largement en arrière des versions 6Go et GTX 1070. De la même façon, je me demande si une 1050Ti n'est pas un choix judicieux pour faire tourner les jeux actuels.
La durée de vie d'une carte graphique va dépendre essentiellement du marché du jeu vidéo. Il y aura toujours une latence entre la technologie et son exploitation optimale, sauf à vouloir se passer d'une grosse partie de joueurs qui ne sont équipés que de PC constructeurs.

Ensuite on a les exigences graphiques des joueurs et leurs tolérances.
Pour les RX4XX er RX5XX, les tarifs sont déphasés à cause des mineurs de cryptomonnaies qui monopolisent la quasitotalité du marché de ces gammes. Ajouté à une production insuffisante.
Pour les séries 10 de nVidia, il faut se dire que c'est un glissement de gamme. La 1060 3Go, même si elle n'est pas "futurproof" (aucun GPU ne l'est en fait, ça dépend de ce que tu veux et des jeux auxquels tu joues), reste tout de même légèrement supérieure à une 970 qui a encore quelques mois/années pour le joueur lambda. La version 6Go titille les anciennes 980 et au-dessus, on a un gain de puissance (et de tarif) hors du commun.
La 1050ti est pas à un mauvais prix et les 1060 commencent à sérieusement baissées, vu ta config qui a un proc encore très convenable et ton besoin ça te permettra de tenir 2 ans mini dans des conditions de jeux bien meilleurs qu'avec une 560 ...

1060 3go à 190
https://shop.hardware.fr/fiche/AR201708090066.html

edit: correction pour le prix des gtx, apparemment ça ne peut que augmenter encore à cause d'un manque de stock de la VRAM, cela jusqu'à noeïl.

Dernière modification par Jerau ; 03/10/2017 à 00h15.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés