Analyse des chiffres : Dépeuplement

Répondre
Partager Rechercher
En tant qu'observateur extérieur du jeu, je regarde le plus souvent possible le status monitor du serveur tranquility (http://eve-offline.net/?server=tranquility), histoire de savoir quel dynamique prends Eve Online au cours de différentes patchs et des différents grands événements du monde. Oui même quand on arrêter le jeu on ne peut s’empêcher de le suivre, une vrais drogue ^^.

Je n'ai pu faire autrement que de constater que la campagne contre Goon, à apporter une vague de départ records. En effet le jeu c'est dépeuplé, atteignant aujourd'hui un taux d’activité similaire à 2006 (26 000), voir image ci-dessous :

http://puu.sh/qivY5/159a95c37b.jpg

N'étant pas non plus au fait de tout ce qu'il ce passe, cette chute records, est t-elle à votre avis due à cette campagne anti-goon? Poussant Goon (CFC) à quitter le jeu?

Est-ce le début d'une nouvelle fuite vers le bas pour Eve Online? ou au contraire un vent de renouveau qui va faire revenir ou venir/rester un grand nombre de joueurs?

Dernière modification par Exodiuss ; 03/08/2016 à 10h19.
Citation :
Publié par Exodiuss
En tant que qu'observateur extérieur du jeu, je regarde le plus souvent possible le status monitor du serveur tranquility (http://eve-offline.net/?server=tranquility), histoire de savoir quel dynamique prends Eve Online au cours de différentes patchs et des différents grands événements du monde. Oui même quand on arrêter le jeu on ne peut s’empêcher de le suivre, une vrais drogue ^^.

Je n'ai pu faire autrement que de constater que la campagne contre Goon, à apporter une vague de départ records. En effet le jeu c'est dépeuplé, atteignant aujourd'hui un taux d’activité similaire à 2006 (26 000), voir image ci-dessous :

http://puu.sh/qivY5/159a95c37b.jpg

1- N'étant pas non plus au fait de tout ce qu'il ce passe, cette chute records, est t-elle à votre avis due à cette campagne anti-goon? Poussant Goon (CFC) à quitter le jeu?

2- Est-ce le début d'une nouvelle fuite vers le bas pour Eve Online? 3- ou au contraire un vent de renouveau qui va faire revenir ou venir/rester un grand nombre de joueurs?
1- Nope
2- Nope
3- nope
Alors en restant calme, je vais donner mon avis.

Déjà, tous les ans, pendant cette période d'été, tu remarqueras qu'il y a toujours eu une baisse d'activité.
Les beaux jours arrivent, la testostérone monte, les exams ont donné une telle pression qu'on veut évacuer, on part en vacances, pour ceux qui ont des gosses, ça veut dire des gamins exités par le temps aussi, par le soleil qui se couche plus tard, etc..etc...
C'est toujours le cas, ya même des joueurs qui n'arrivent pas à comprendre un fait aussi évident.
Donc pas ta faute.
Sur la meme période en 2015 la moyenne des joueurs connectés était de 21k, là on en est à 23k, mais aout est pas fini.

Ensuite pour Goon, la défaite a surement eu un effet sur certains départs. CERTAINS des départs. Évidement pas tous.
Il y avait des gents qui ont fondé leurs revenus sur cette espace "sécurisé" depuis des années, et ont sans doute paniqué / rage quit, en voyant que la CFC tomber si vite.
Mais en parallèle le jeu à aussi gagné en joueurs qui n'attendaient que ce moment pour revenir.
Savoir si la balance est positive ou negative sur ce point là, je ne sais pas du tout, même les devs auraient du mal à voir réellement le résultat.

Et pour finir, c'est une tendance qui date en fait depuis début 2015.
La raison réelle de cette tendance ?
J'en sais rien.
Les joueurs se font vieux, d'autres jeux sortent, les modifications profondes apportées n'ont pas plus, les visions à long terme ne plaisent pas, etc..
En fait elles sont multiples.

Donc oui, Eve Online perd des joueurs, mais non, c'est pas du à Goons, et la période d'été ne fait que forcer un trait, une tendance, qui est réelle, mais sur une bien plus longue période.

Dernière modification par Cleanse ; 29/07/2016 à 19h23.
ayant relancer eve il y a environ 2 semaines (après presque 2 ans) ,j'ai été surpris de voir que les chans de languages (french ,english ...) ont été viré de la liste des canaux .je me suis connecter sur le french ,il y avait 5-10 personnes .
je pense que ca doit rebuter les nouveaux .et si les nouveaux ne restent pas ,la population baisse
Citation :
Publié par droopie
ayant relancer eve il y a environ 2 semaines (après presque 2 ans) ,j'ai été surpris de voir que les chans de languages (french ,english ...) ont été viré de la liste des canaux .je me suis connecter sur le french ,il y avait 5-10 personnes .
je pense que ca doit rebuter les nouveaux .et si les nouveaux ne restent pas ,la population baisse
Je crois que ça s'appelle help-fr ou un truc comme ça maintenant, depuis que le jeu à été traduit.
@Cleanse

Pardon mais elle est complètement bidon ton explication pour le coup...
les mois de juillet des années intermédiaires sont aussi sur le graph, et ce n'est jamais tombé aussi bas.
Citation :
Publié par AI933
@Cleanse

Pardon mais elle est complètement bidon ton explication pour le coup...
les mois de juillet des années intermédiaires sont aussi sur le graph, et ce n'est jamais tombé aussi bas.
J'ai jamais dit que c'est toujours tombé aussi bas....
Si tu vas sur ce site : http://eve-offline.net/?server=tranquility et que tu regarde en détail chaque année, tu verras que systématiquement, vers juin / juillet, le nombre de joueurs connectés diminue sauf pour 2 années : 2011 et 2010, et 2007 ou 2008 aussi il me semble.

Même sans avoir les chiffres devant les yeux, pour peut d'être un minimum observateur et objectif, on ressent tous IG une perte d'activité jusqu'à octobre.
L'explication, c'est l'été, ya pas à chercher plus loin.

Et a côté de ça, t'as une baisse générale des joueurs connectés depuis début 2015 pour des raisons variés et difficile à définir réellement.
A mon avis, ce sont les vétérans de chez vétérans qui ont quittés le jeu à cause des changements apportés depuis que Seagull est aux manettes. Le revamp des icones (brakets) et de l'UI, ont, toujours à mon avis, été une des causes principales.

Deux baisses à ne pas confondre, une qui s'explique par les beaux jours, et l'autre plus difficile à expliquer et qui date depuis début 2015.
Celle de saison accentuant celle de 2015.

Dernière modification par Cleanse ; 31/07/2016 à 20h33.
Il me semblerait plus fiable de comparer des moyennes annuelles plutôt que des pics ponctuels :
2003 : 5k
2004 : 8k
2005 : 12k (ça décolle)
2006 : 23k (cf. screen),
2007 : 30k (cf. screen),
2008 : 35k (cf. screen),
2009 : 44k,
2010 : 47k,
2011 : 46k,
2012 : 43k, cette baisse ponctuelle entre 2011 et 2012 est la possible conséquence du monoclegate (qui a officiellement provoqué 25k départ).
2013 : 48k, année du record de connexions le 5 mai avec 65303 connexions simultanées. C'est ici que la courbe bascule ; ici que Eve entre sur la pente descendante.
2014 : 41k,
2015 : 34k,
2016 : 31k (cf. screen)

Et encore, la période 2016 est incomplète, traditionnellement, l'été est creux et la fin de l'année plus forte. De fait, la moyenne actuelle de l'année 2016 va remonter.
La moyenne des 6 premiers mois de 2008 est de 33k soit presque autant que les 6 premiers mois de 2016 (32k).
Pour l'instant on peu supposer que Eve est revenu à son niveau de 2008 plutôt que de 2006.

Quand au pourquoi du comment, j'avancerais 2 raisons :
1- Le vieillissement du jeu et la difficulté à compenser les départs naturels par de nouveaux joueurs.
(Tous les jeux ont la même courbe : progression, stagnation (ou plateau), baisse.
Pour Eve, ces trois étapes sont 2003-2008, 2009-2013 et 2014+)

2- La concurrence sur le marché des loisirs en ligne au sens large : un type qui joues à Pokémon Go ne se connecte pas sur Eve.

La campagne Goon ne reste qu'un épiphénomène qui a probablement provoqué autant de réactivation de compte que de départs.

Et pour finir, le véritable outil pour avoir une progression fiable : c'est le nombre d'abonnements actifs, pas celui des connexions : Eve est un jeu par abonnement, du moment qu'un client paye son abo, cela ne fait aucune différence qu'il se connecte ou non.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2006_23k.png
Taille : 817x576
Poids : 57,4 Ko
ID : 269918   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2007_30k.png
Taille : 811x592
Poids : 58,1 Ko
ID : 269919   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2008_35k.png
Taille : 812x596
Poids : 60,0 Ko
ID : 269920   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2009-2013_49k.png
Taille : 817x580
Poids : 58,5 Ko
ID : 269921   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2016_31k.png
Taille : 823x579
Poids : 61,6 Ko
ID : 269922  


Dernière modification par Tessen ; 01/08/2016 à 16h08.
Citation :
Publié par Cleanse
Je dis que la baisse commence début 2015, mais c'est vrai que début 2014 ya une grosse chute.
Il s'est passé quoi à ce moment ?
Fin de la Haloween War qui a eu son lot de timers qui se transforment en TIDIfest.

Ça amène le burnout des joueurs, des FCs (donc encore moins de contents), certains joueurs comprennent que le jeu va redevenir un EST vs OUEST et ont la flem d'y participer donc partent afk jusqu’à la prochaine guerre.
Citation :
Publié par Tessen
Il me semblerait plus fiable de comparer des moyennes annuelles plutôt que des pics ponctuels :
2003 : 5k
2004 : 8k
...
Merci pour c'est compléments d'informations.

La fin du bloque CFC (Grands bloques dans leurs ensembles) à toujours été vécus par les joueurs comme le moment ou eve redeviendrait le jeu qu'il était avec un pvp en 0.0 de nouveau intéressent/dynamique et par causalité un grand nombre de retour.

Ce post s'appuyant en partis sur la pseudo chute records enregistrer et la corrélation avec la chute du bloque CFC j'ai trouvé pertinent de m'attacher à l'activité et non aux abonnements (Bien que complété l'analyse avec le nombre d'abonnements est plus pertinent).
Oui...
Mais il s'est écoulé 3 ou 4 ans entre les deux.
Beaucoup de joueurs ont trouvé d'autre jeux qui leur procurent tout autant de plaisir.
Il n'est pas certain que ces joueurs reviennent.
Citation :
Publié par Tessen

Et pour finir, le véritable outil pour avoir une progression fiable : c'est le nombre d'abonnements actifs, pas celui des connexions : Eve est un jeu par abonnement, du moment qu'un client paye son abo, cela ne fait aucune différence qu'il se connecte ou non.
Je te quote juste là dessus. Je suis pas tout à fait d'accord sur le fait que le nombre d'abonnement soit représentatif du "dépeuplement" dans la mesure où on a tous fait la même chose, garder des comptes actifs pour un temps, se connecter une fois de temps en temps pour relancer un skill quand on n'a pas la flemme, et ne plus vraiment s'intéresser au jeu au final.

C'est évidemment une donnée importante mais pas la seule je pense et elle est au moins à coupler avec le nombre de connecté pour une vue d'ensemble pertinente.

Mais si j'ai fait ce post, c'est surtout pour te demander : Tu as des sources dispo sur le nombre d'abo actifs ? Si oui, je prends
J'avais google ça suite à la discussion sur l'activité de la communauté francophone, et je n'avais rien trouvé d'officiel. Ce qui en ressortait, c'est que CCP ne communiquait plus clairement sur le sujet depuis un bon moment et tout ce que j'avais trouvé n'était que des données extrapolées obsolètes.
J'y ai pas passé 2 semaines non plus, j'ai pu louper l'info.
Et encore le nombre d'abonnement ne veut pas plus dire qqch, quand on sait que bcp de joueurs ont N+1 comptes.
Faudrait connaître le nombre de personne physique qui à un ou plusieurs compte actifs.
Le nombre d'abonnement à due chuter aussi avec l'arrivé du plex pour multi-training. Beaucoup de comptes d'alts ont été rapatriés sur un seul compte depuis la sortie de cette feature (et encore plus avec les skills injectors).
Citation :
Publié par zurtan
Le nombre d'abonnement à due chuter aussi avec l'arrivé du plex pour multi-training. Beaucoup de comptes d'alts ont été rapatriés sur un seul compte depuis la sortie de cette feature (et encore plus avec les skills injectors).
hein...
Brace yourself
Citation :
Publié par Halfy
F2P is coming
True story

Eve is dying

Les gens se reco pour les guerres puis repartent cf World War Bee l'effet des resub/connection s'est déjà essoufflé, ou alors ils foutent un alt chez Pandemic Horde qu'ils payent grace à leur reserve de plex pour s'enjailler en pvp tout les 1er samedi du mois.

F2P then die...
@Kikicorky
Non, pas de source fiable. Du moins, pas plus que toi je penses.

Après il faut voir ce que l'on cherche.
Si l'on cherche savoir le nombre de comptes actifs, c'est peut-être pour extrapoler le nombre de PLEX vendus. Donc le chiffre d'affaire de CCP.
Méthode très approximative surtout au vu des usages possibles d'un PLEX comme l'ont évoqué Cleanse et Zurtan.
Si l'on cherche à connaitre le nombre de joueurs uniques véritables, je penses que même CCP n'en a pas la moindre idée. Entre les IP flottantes, les comptes sur une même IP, les déménagements, les VPN et autres moyens de brouiller les pistes (volontaires ou non), il me parait bien illusoire de vouloirs connaitre tous ses abonnés. Et même si on demande aux joueurs de s'identifier, il y en aura toujours quelques uns pour ne pas se plier au jeu (surtout avec l'importance du meta gaming dans Eve). Et puis pour quoi faire ? Savoir combien de personnes dans le monde partage la même passion ?

Pour extrapoler la santé financière de CCP, mieux vaut étudier leurs bilans comptables annuels. Chose que (je crois) doit publier toute société islandaise.

Pour ma part, j'ai toujours été curieux de savoir combien de PLEX CCP vendait par an.
Non pas pour en extrapoler quoique ce soit mais par simple curiosité.
Je serais également très curieux de connaitre la proportion de comptes payés par abonnement et ceux payés par PLEX.

Dernière modification par Tessen ; 02/08/2016 à 18h39.
J'ai 4 comptes que je pais en euro. :/
J'en connais autour de moi qui ont 3+n comptes (des set up de farm) ils paient leur principal en euros, le reste en PLEX.
Citation :
Publié par Tessen
Pour extrapoler la santé financière de CCP, mieux vaut étudier leurs bilans comptables annuels. Chose que (je crois) doit publier toute société islandaise.
Tu as toujours @Uther pour ce genre de chose : https://www.jeuxonline.info/actualit...ace-eve-online
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés