Boot impossible (Windows 8.1)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour le labo !

Depuis peu, il m'est impossible de démarrer mon ordinateur, qui fonctionne sous Windows 8.1. Oui je sais, j'aurais dû rester sous seven.

Il y a au moins un bon mois, si c'est pas 2, j'ai reçu une notification d'une nouvelle mise à jour Windows. La mise à jour 8.1, que j'avais déjà installé. Impossible de la télécharger, impossible de l'installer, et elle me faisait apparaître à chaque fois l'option "redémarrer et installer les mises à jour" dans les options de reboot.

Sauf qu'en choisissant cette option, ça installait du vent et au bout d'un moment j'avais le droit à une belle erreur DPC WATCHDOG VIOLATION, soit l'écran bleu de la mort qui tue, avec ce sympathique smiley , l'air de dire "ça fonctionne pas ".

Comme je suis con, je ne me suis pas inquiété, j'avais juste à éteindre plutôt que redémarrer, et ça marchait très bien. Sauf qu'aujourd'hui mon ordi ne démarre plus, et je m'en mords les doigts.


Quand j'essaye de le démarrer, j'ai plusieurs options :

- L'ordi démarre normalement, mais quand devrait s'afficher mon écran de lock avant l'écran d'identification, j'ai seulement le droit à... rien. Un écran noir, qui débouche parfois sur l'erreur DPC WV .

- L'ordi lance un diagnostic et la procédure de réparation, qui échoue et me propose d'éteindre/redémarrer ou d'aller dans les options avancées du boot manager.

- L'ordi m'amène directement au boot manager.

- L'ordi n'arrive même plus à faire fonctionner son écran bleu , qui est complètement glitché (des pixels bleus/blancs partout sans aucun texte, comme si mon écran était cassé).




Ce que j'aimerais, c'est pouvoir accéder à mon ordi une dernière fois, histoire de mettre mes données perso sur un disque dur, puis faire un bon gros wipe, réinstallation complète (ce qui implique au moins 500 giga de téléchargements pour réinstaller mes logiciels et jeux divers, j'en salive d'avance).

J'ai essayé en suivant des guides d'accéder au mode sans échec, sans succès (quelle ironie).

Le support étant fermé... J'essaye de trouver de l'aide sur Internet



Merci d'avance à ceux qui sauront m'aider ou faire avancer le Schmilblick.
Tu as un deuxième pc sous la main ?

Je sortirai le disque dur pour le coller en slave sur pc n°2 et sauvegarder ou, alternative, je booterai sur un livecd Nunuxien et sauvegarderai.

Sinon t'as pas gravé les machins repair que tu es censé graver au tout début ?
Un indice : J'ai précisé que j'étais con (non, j'ai pas gravé, je compte bien le faire après la réinstallation).

Et sinon j'ai juste un ordi portable sous la main.


Edit : Maintenant que j'y pense, mes données perso sont toutes sur mon HDD alors que mon système et les jeux/logiciels majeurs sont sur mon SSD. Puis-je débrancher le HDD, réinstaller le système en supprimant les données de mon SSD, puis rebrancher le HDD ?

Dernière modification par Drizzt Balmung ; 30/06/2014 à 22h36.
TANTANTAN TANTAN
*Mc Gyver jingle*

Tu utilises ton portable pour graver un livecd Linux (Ubuntu, complètement au hasard) ou tu utilises ton portable pour te faire une clef USB bootable Linux (à voir si ta CM peut le gérer donc un p'tit tour dans le bios ou sur le net avec la réf) ou tu investis dans un boîtier externe, tu sors ton disque dur, tu le colles dans le boîtier externe et, je te le donne dans le mille, tu le branches sur ton portable. Et tu sauvegardes.

(Ou alors, j'ai mal compris et pc cassé = portable. Dans ce cas, il te reste l'appel à un ami pour mettre en œuvre une des propositions données plus haut)

Euh sinon, question idiote et même si tu as précisé que tu étais con : Tu n'as pas partitionné ton dd ?

Bref, si pas de partition, pas de cd de réparation, j'vois que ça comme option.

Edit : Ah bah c'est comme une partition alors, même pas besoin de débrancher quoique ce soit, juste à faire attention quand tu sélectionneras le disque sur lequel tu veux réinstaller.
Il est con, il a dit.

Débranche le hdd, formate tout au moment de réinstaller. Ca se passe sans problème. (Je l'ai fait il n'y a pas longtemps. Ca passe nickel et il n'y a aucun risque. )
Et attend d'être en 8.1 pour faire une image de réinstallation pour le futur.

Rappel (peut être inutile) : Une fois W8.1 installé et le hdd rebranché, un petit Windows+E, clic droit sur, successivement, Documents, Images, Musiques, Téléchargement, Vidéos > Propriétés > Emplacement et tu mets toutes tes bibliothèques sur ton HDD car ça sert à rien sur un SSD et ça permet d'être sûr de ne rien perdre la prochaine fois que tu formates.
Ben justement, à part certains jeux que je mets sur mon SSD pour qu'ils tournent plus rapidement, je n'ai aucune donnée sensible sur mon SSD.

Merci Peredur de m'avoir confirmé que c'était possible de débrancher le HDD, je crois bien que je vais faire ça.
Windows 8 réinstallé, ça marche comme sur des roulettes. J'installe les mises à jour importantes, on verra ce que ça donnera quand 8.1 sera réinstallé.

Dernière modification par Drizzt Balmung ; 01/07/2014 à 02h27.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés