Jouant les deux, voici mon opinion:
PvE:
- ombre: meilleur tank contre les boss ayant majoritairement des dommages élémentaire et interne, mais tout à fait viable contre tous les autres (depuis les modifications de la 2.6 en tout cas)
- gardien: meilleur tank contre les boss ayant majoritairement des dommages énergétique et cinétique, mais tout à fait viable contre tous les autres
- tank et dps: en PvE, tu es soit tank, soit DPS. Pas les deux. Ce ne sont pas du tout les mêmes spé, ni les mêmes équipements et les hybrides ne sont pas viables en PvE de haut niveau
PvP:
- ombre: Sans doute l'une des classes les plus dures à tuer quand elle a décidé de faire passer sa survie avant tout le reste, car elle a la résistance d'un tank avec la capacité de disparaitre, pour se régénérer et revenir. Cependant, aucun bon joueur ne fait cela, jouant plutôt l'objectif que la survie pure.
C'est une excellente classe cependant à cause de cela pour garder en solo un point capturé par son camp, puisque ce rôle consiste essentiellement à gagner du temps, ce qu'elle fait de manière brillante
- gardien: Moins un survivant que l'ombre, car elle ne peut pas disparaitre, le gardien se concentre plus sur la garde des healeurs et possède quelques petit outils qui la rendre très très légèrement supérieure à l'ombre sur ce plan.
Hélas, fort hélas, en PvP de haut niveau, ce rôle ne sert à rien: les healers se prennent un tel focus de DPS concentré que les tanks ne peuvent pas les maintenir en vie quoiqu'il arrive. C'est donc une classe qui souffre en dehors des zones de guerres classique quand elle joue les tank
Les devs ont promis un petit up prochainement des gardiens tanks (amélioration entre autres d'un de leurs CD défensifs), mais cela ne sera pas mirobolant sur le global, et cela ne change rien au fait que contre une équipe classée, les gardiens tanks ne servent quasiment à rien.
- tank et dps: On peut faire des hybrides qui font un peu des deux, mais ils ne seront en aucun cas aussi résistants que des tanks pleinement spécialisés. Le gardien à un léger avantage sur ce plan car il peut changer de "mode" en plein combat à travers un changement de posture de combat (les pouvoirs de l'ombre sont eux trop dépendants de la posture pour permettre un switch à la volée), optimisant un peu le double rôle, mais cela ne change pas le résultat final qui est que même ainsi, il n'est pas du tout aussi résistant qu'un tank pleinement spécialisé ou aussi violent qu'un dps pleinement spécialisé.
Voilà, n'hésite pas si tu as des questions complémentaires.