[Politique] Que pensez-vous de la gestion de Minecraft par Mojang ?

Affichage des résultats du sondage: Que pensez-vous de la gestion de Minecraft par Mojang ?
Ils s'en sortent plutôt bien pour un studio indépendant. 23 17,83%
Peut mieux faire, Notch devrait se mettre un peu plus au boulot ! 44 34,11%
C'est nul, qu'ils embauchent des gens !! 22 17,05%
Quelle gestion de Minecraft ...? 40 31,01%
Votants: 129. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Information JeuxOnLine
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Gorion
Ce qu'il ne faudrait pas oublier, c'est que sans Java, pas de mod.
Sans Bukkit et les mods, Minecraft serait un jeu inutilisable en multi et très vite limité en solo. Bref, loin du jeu que l'on connait aujourd'hui.
Décompiler du java pour faire le boulot de Notch, c'est une chose, en c++ ça n'aurait jamais marché.

Pour ce qui est des performances, il faut arrêter les conneries. Oui java est globalement moins performant que le c++, mais un jeu mal codé, c'est un jeu mal codé, en java ou en c++.
Y a bien des mod loader qui existent qui permettent de faire des mods codés en python pour bukkit...

C'est mon avis, mais je ne suis pas persuadé que c'est java qui attire les moddeurs, Minecraft est simpliste il n'y a pas de mécaniques complexes, mais qui offrent des possibilités gigantesques, la multitude de mod n'est pas apparu avec minecraft mais avec le nombre impressionnant de joueurs qui possèdent aujourd'hui le jeu, avec 3M de copies vendus ont ne peu plus dire que c'est un jeu de niche, on se foutait de moi y a presque 2 ans quand je disais avoir déboursé 10€ pour "ça".

Il y a bien des jeux qui possède de grand nombres de mods pour certains ultra complets qui renouvelle totalement l'expérience de jeu, ils ne sont pas en java, certes il y a des jeux où les outils nécessaires sont fournis mais c'est pas le cas de tous, bref le langage de jeu n'a jamais stopper les moddeurs.

Ca serai peut être un sondage intéressant à faire d'alleurs
Quel est la raison principale pour laquelle vous avez été attiré par Minecraft et qui vous l'a fait acheter, la fraîcheur qu'apporte le côté RPG/bac à sable dans le solo, rejoindre un ami sur un serveur multi, ou alors pour la multitude de mods disponible et leurs possibilités...

Je parle de la vrai raison au départ au moment de l'achat et pas votre intérêt actuel, pour moi l'actuel est clairement le multijoueur et ses mods serveurs (bukkit), mais c'était absolument pas le cas au début, le côté légo/bac à sable et "RPG" (stock de ressource, craft, points de vie, mobs) ma fait sortir la CB, je ne pensais pas un seul instant aux multijoueur et encore moins aux mods...

...On était encore au début de l'alpha et l'avenir réservait plein de promesses, tlm attendait les "secreet friday" comme de jeunes pucelles, on pouvais lire les fantasme de joueurs de partout concernant les possibles ajouts, il n'y avait de patchnote officiel, le rythme de nouveautés était effréné si on le compare à aujourd'hui... Alors que Notch était tout seul, mais il n'avait pas encore de sommes dépassant les 6 chiffres sur son compte en banque, il était passionné.
Citation :
Publié par Ethann F.
Il y a bien des jeux qui possède de grand nombres de mods pour certains ultra complets qui renouvelle totalement l'expérience de jeu, ils ne sont pas en java, certes il y a des jeux où les outils nécessaires sont fournis mais c'est pas le cas de tous, bref le langage de jeu n'a jamais stopper les moddeurs.
Bien sur que si ! on dirait que tu ne te rends pas compte du boulot que cela représente. Hors mods cosmétiques ou modifiant simplement quelques fichiers de confs, écrire un mod pour un jeu en c++ sans SDK/API de modding, cela revient pratiquement à réécrire le jeu.
En imaginant que des fous ce lancent, le boulot serait à refaire à chaque mise à jour : tout simplement impossible.
C'est essentiellement le fait que le bytecode java est décompilable très simplement avec très peu de problèmes sur le code obtenu qui a permis à minecraft d'être moddable aussi facilement.

Un jeu en langage compilé totalement (pas de machine virtuelle qui interprète) comme le C++ est autrement plus dur à décompiler, et comme dit au dessus, le modder sans API est juste suicidaire. Autant réécrire le jeu...
Citation :
Publié par Gorion
Bien sur que si ! on dirait que tu ne te rends pas compte du boulot que cela représente. Hors mods cosmétiques ou modifiant simplement quelques fichiers de confs, écrire un mod pour un jeu en c++ sans SDK/API de modding, cela revient pratiquement à réécrire le jeu.
On parle bien d'un jeu qui tiens sur disquettes 3"5 vs des jeux sur blue-ray...

Je veux bien que le java soit "user friendly", mais dire qu'il n'y aurai pas de mod sur minecraft si il avait été fait en c++ c'est gros là ! Y en aurai eu surement moins, ou alors ça aurai attiré des programmeurs c++ et il y en aurai eu plus qui sait?
Citation :
Publié par Gorion
En imaginant que des fous ce lancent, le boulot serait à refaire à chaque mise à jour : tout simplement impossible.
Mais... mais ils refont tous le boulot déjà puisqu'il n'y a pas d'api ! C'est pas pour rien qu'ils mettent 1 à 2 semaines pour sortir une maj et 1 bon mois à tout debug ! Le prédécesseur de bukkit dont j'ai oublié le nom (hmod?), qui était auparavant la norme, a laché l'affaire en grande parti à cause de ça.
Citation :
Publié par Ethann F.
Mais... mais ils refont tous le boulot déjà puisqu'il n'y a pas d'api ! C'est pas pour rien qu'ils mettent 1 à 2 semaines pour sortir une maj et 1 bon mois à tout debug ! Le prédécesseur de bukkit dont j'ai oublié le nom (hmod?), qui était auparavant la norme, a laché l'affaire en grande parti à cause de ça.
Il y a un truc que tu ne comprends pas. Si tout cela est possible, c'est parce qu'il est relativement facile de décompiler le bytecode java. Et même avec cette grande facilitée, le boulot reste énorme et il y a des gens qui abandonnent. Comme tu le fais remarquer.
Si Minecraft était en c++, ce n'est pas une ou deux semaines, mais une ou deux années qu'il faudrait attendre. A supposer que des gens soient suffisamment motivés.

Le fait que Minecraft tienne sur une disquette (c'est faux je pense ) ne change rien à cela.
En fait non . minecraft-1.7.3 fait déjà 1432ko, un peu juste pour une disquette. A voir avec le formatage.
Quand à la version minecraft-1.8.1 elle fait 1949ko.
Au passage, d'autre fichiers sont absolument nécessaire pour jouer et je ne parle même pas des "resources". Bien sûr, ils sont automatiquement téléchargés.
C'est comme si tu disait que GTA4 ou autre gros jeu rentre sur un disquette, vue que tu le télécharges avec Steam.
Enfin bon, c'est pas vraiment le débat.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ethann F.
Et je te répète que les fait te contredise, je comprends pas comment tu peux t'obstiner comme ça, java c'est cool parce que ça passe partout et toutes les plateformes le gère, mais quand on cherche les performances...
Parce que contrairement à toi je ne prend pas une copie de Minecraft pour comparer (copie qui est d'ailleurs largement moins complexe et probablement bien mieux programmée), mais de vrais tests de performances faites par des personnes s'y connaissant dans les deux langages.

Quand tu compares des choses tu essayes d'isoler au maximum les autres variables non ? Bah là il faut faire la même chose, car en plus elles ont beaucoup plus d'impact que le langage. Sinon c'est comme si tu comparais un Tetris en C++ fait par des pro et un Supreme Commander en Java fait par un étudiant dans sa chambre, en exagérant un peu.

Sinon java ça ne passe pas sur toutes les plateformes, ça passe sur toutes les plateformes disposant de la VM Et ce n'est pas le cas de toutes.
Citation :
Publié par Ethann F.
Mais... mais ils refont tous le boulot déjà puisqu'il n'y a pas d'api ! C'est pas pour rien qu'ils mettent 1 à 2 semaines pour sortir une maj et 1 bon mois à tout debug ! Le prédécesseur de bukkit dont j'ai oublié le nom (hmod?), qui était auparavant la norme, a laché l'affaire en grande parti à cause de ça.
Ils ont le code du jeu, ils l'utilisent presque en totalité, ils se greffent juste dessus pour donner des outils au moddeurs.

La décompilation du Java est beaucoup plus aisée, si le jeu était en C++ et que Notch ne fournissait pas d'API, tu pourrais oublier les mods.
Citation :
Publié par galapek
Après il l'a mis en vente, c'est son choix ,tu n'avais pas à l'acheter si ça te déplait autant que ça.Il a fait le choix de lancer son jeu et de l' améliorer petit à petit en tenant compte de l' avis des joueurs,combien de développeur le font ça ?
Bah moi j'ai acheté sur base de ce qui était annoncé, dans l'espoir d'avoir un truc complet. Au final, j'ai un produit mal fini, qu'il faut modder quasiment à chaque release pour avoir du fun potable (et ne parlons pas des bugs, restons décents ).

Au final, j'ai tout de même un peu l'impression de m'être pris un paquet de krisprolls dans le fondement (quoi que pour 15€, j'aurai pu avoir plus d'un paquet). D'ailleurs, je m'éclate bien plus sur Terraria que je ne me suis jamais amusé sur Minecraft (mais bon, les goûts et les pixels ).

Ce qui m'embête en fait dans tout ça c'est l'absence de roadmap fiable. On n'a pas vraiment l'impression de savoir ou on va ni à quelle vitesse. J'avoue, si Notch proposait de rembourser les (quelques ?) joueurs mécontents qui le demandent, je sauterai sur l'occasion. Mais il s'est habilement protégé le petit galopin avec sa charte d'achat (que je n'ai lue que bien trop tard) .

Résultat, j'ai tiré un trait définitif sur ce que j'ai investi même si je garde encore un soupçon d'espoir en suivant l'actualité Minecraftienne de loin, de très loin.
Citation :
Publié par Cthulhoo
Bah moi j'ai acheté sur base de ce qui était annoncé, dans l'espoir d'avoir un truc complet. Au final, j'ai un produit mal fini, qu'il faut modder quasiment à chaque release pour avoir du fun potable (et ne parlons pas des bugs, restons décents ).

Au final, j'ai tout de même un peu l'impression de m'être pris un paquet de krisprolls dans le fondement (quoi que pour 15€, j'aurai pu avoir plus d'un paquet). D'ailleurs, je m'éclate bien plus sur Terraria que je ne me suis jamais amusé sur Minecraft (mais bon, les goûts et les pixels ).

Ce qui m'embête en fait dans tout ça c'est l'absence de roadmap fiable. On n'a pas vraiment l'impression de savoir ou on va ni à quelle vitesse. J'avoue, si Notch proposait de rembourser les (quelques ?) joueurs mécontents qui le demandent, je sauterai sur l'occasion. Mais il s'est habilement protégé le petit galopin avec sa charte d'achat (que je n'ai lue que bien trop tard) .

Résultat, j'ai tiré un trait définitif sur ce que j'ai investi même si je garde encore un soupçon d'espoir en suivant l'actualité Minecraftienne de loin, de très loin.
Bah,moi j'ai acheté le jeu après consultation sur forum et avoir lu les critiques donc je savais à quoi m'attendre un peu comme mount& blade à une époque où on ne savait pas à quoi le jeu aboutis aller donner.Et pendant un moment on a eu très peur.
Tiens encore un jeu vendu en bêta sans être terminé comme quoi c'est le lot des éditeurs indépendant.
Après pour Terraria,je n'ai pas du tout accrocher au jeu mais bon chacun voit midi à sa porte.
Citation :
********@ns******:~$ du -hs server
5,0G server
5 Go le dossier minecraft sur mon serveur, si le jar ne prend pas de place, c'est pas le cas des save.

Bon il y a pire, un dossier qui contient 1 sauvegarde auto de la map par jour, que j'ai pas purgé depuis très longtemps, n'ayant aucun problèmes de place.
(Mais toujours un dossier minecraft)

Citation :
********@ns******:~$ du -hs backup
425G backup
A quand des save qui tiennent aussi sur une disquette?
Bah le "code" n'a jamais été ce qui pesait le plus lourd dans un jeu, tu prends l'exe de Starcraft 2 par exemple, il doit faire moins de 10Mo.
Ce qui pèse lourd dans un jeu ce sont les musiques, les bruitages, les vidéos, les modèles, les textures... Evidement de ce côté Minecraft se porte plutôt bien
La chiée de dll provenant de diverses lib aussi, parfois.

(Doh, grillé)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés