Je n'aime pas les fps, ou qu'à faible dose.
Je suis tout à fait d'accord, personnellement, les FPS je trouve que ça ne vaut pas le prix qu'ils coûtent. En solo, c'est bien beau, mais j'aime pas jouer à des jeux linéaires. En multi sur internet, c'est sympa 5 minutes, une semaine le temps de faire le tour des maps, mais à force ça saoule de se faire insta-killed par les "nolife du FPS", et puis c'est toujours la même chose.
En fait je trouve ça sympa seulement en lan, parce qu'on connait les types qu'on tue, et ça change tout, ça ajoute un but au jeu.
Les MMOFPS, je trouve l'idée bof, (j'ai jamais testé planetside donc je sais pas) quand je vois Huxley ça me fait penser à des matchs instanciés XX vs XX, (j'ai lu ça quelquepart il me semble), voire une grande map d'un FPS où il n'y a pas de but pour tuer les autres, excepté juste de les tuer juste pour se mettre sur la gueule. Donc à moins que ça vaille vraiment le coup, je payerai pas un abonnement pour un MMOFPS.
Après, si un MMORPG avec des éléments FPS est bien pensé, (même s'il est mal programmé
) avec un système mixé de RPG qui permet d'avoir constamment en tête l'avancement et l'optimisation de son personnage et d'éléments FPS que tout le monde peut maîtriser avec quelques semaines/mois d'entraînement (pas intensifs) peut tout déchirer ; plutôt que de se retrouver dans une instance avec 99 autres types que tu n'as jamais vu et ne reverras jamais, avec pour seul avancement de personnage une arme "customisée", c'est à dire peinte en bleue avec un pointeur laser qui ne sert strictement à rien (bon j'exagère peut être, mais c'est à ça que le mot MMOFPS me fait penser).
Un peu comme dans les derniers jeux non MMO en ce moment, je crois que c'est la mode d'ajouter des vieux niveaux à deux balles (du genre, dans Battlefield 2, on gagne des armes supplémentaires
, dans Age of empires 3, on gagne des caisses d'amélioration et d'approvisionnement, et dans Call of Duty 4 des armes et des perks...), tout ça pour donner une vie de jeu plus grande.
Pour en revenir aux MMORPG avec un coté FPS, le RPG ajoute un but au soit disant "FPS", et le "FPS" ajoute un facteur d'adrénaline dans le RPG, quand tu sais que c'est ce que tu vaux et que si t'es mort, c'est de ta faute et pas celle de ton équipement plus pourri que celui de l'autre.
Sans parler du RP, si le jeu s'y porte, les joueurs peuvent faire des Events, et s'il y a des GM à event c'est chouette aussi, et ça donne un but supplémentaire au PvP, on se connecte pas "juste pour décompresser d'une autre journée de merde IRL où on peut donc tuer tout ce qui passe".
Enfin tout ça pour dire que y'a plusieurs sortes de MMOFPS, et que certains peuvent être sympas à jouer même si on aime pas l'idée d'un FPS pur et dur
Ce que j'espère pour Earthrise, c'est que comme ils disent les Dev, "ceux qui veulent avoir une visée aidée peuvent choisir l'équipement spécifique", et que les autres prendront un autre équipement avec un autre bonus (oui, je sais, je peux rêver....
)
Sinon, j'avais un ping relativement élevé dans Neocron (250+, en moyenne), et je sais pas comment ils avaient programmé leur truc, mais ça m'empêchait pas de participer aux guerres de clans et d'être content !