[ETUDE] Forgemagie du type de dommages des armes

Répondre
Partager Rechercher
Depuis le version 1.22, il est possible d'afficher les dommages d'une arme ou d'un sort sous la forme xDy + z. Ceci signifie en clair : x dés à y faces plus z. Vous pouvez accéder à cet affichage dans le menu d'options en cochant la case [ ] Exprimer les dégâts des sorts et armes en dés.

En regardant les valeurs des Dagues Rhumes, j'ai :
Dommages : 1D6 + 12 neutre, ce qui donne en fait du jet mini (1 + 12) au jet maxi (6 + 12) des dommages de 13 à 18 neutres.
Citation :
Une hypothèse (de Mary Pumpkins je crois) pour connaître les dommages d'une arme, après l'avoir forgemagée dans un élément, serait d'appliquer le pourcentage de la potion aux valeurs y et z.
Pour les Dagues Rhumes, on aurait donc :

Dommages neutres : 1D6 + 12
Dommages forgemagés : 6 * 80%= 4,8 et 12 * 80% = 9,6 ce qui arrondi au plus proche donne 5 et 10 soit 1D5+10... ce qui est bien le cas pour mes Dagues Rhumes FM Air.

Afin de vérifier cette théorie, je lance un appel aux joueurs intéressés afin qu'ils me donnent le maximum d'information sur les armes FM qu'ils rencontrent en jeu.

J'ai besoin des information suivantes :
  • Type et nom de l'Arme
  • Dommages avant FM (sous forme xDy+z)
  • Niveau (1, 25 ou 50) ou Pourcent de potion (50%, 65% ou 80%)
  • Dommages après FM (sous forme xDy+z)
Exemple :

Dagues Rhumes
1D6+12
80% => 1D5+10

Bâton Kryst O'Boul
1D5+15
80% => 1D4+12
65% => 1D3+10

(sur ces deux armes, la formule se vérifie, mais il faudrait un maximum d'exemples pour être sûr que c'est bon à tous les coups)
Kaiser forgemagé à 80%
1D8+12
Ce qui donne 13 à 20.

D'origine, il fait du 16 à 25 neutre. Et ça ne peut se traduire par 1D9+15 puisque ça ne va que jusqu'à 24 alors... effectivement, je suis perplexe. Si on devait compter les dommages avec plusieurs dés, les probabilités changeraient complètement, une forgemagie ne peut pas produire ce résultat, que je sache.
Etant donné que tu as participé à certaines discussions sur ce forum qui traitaient déjà ce sujet, je m'étonne que tu utilises encore le taux de 80% pour les puissantes potions de forgemagie.

Rien que sur le Wiki sur les formules de calcul il est mentionné que ces potions ont a priori un taux de 85% (pas 80% en tout cas comme le montre l'exemple de la Fausse Griffe de Ceangal qui passe de 21 à 40 à 18 à 34).

Le fil de discussion ou tu as trouvé l'hypothèse de Mary Pumpkins dénombre déjà un nombre significatif d'exemples et de contre-exemples cependant (l'ajout de l'affichage en xDy+z ne changeant pas grand chose étant donné que quasiment toutes les armes ont des jets équiprobables - donc un seul "lancer de dé" - rendant la passage de la notation précédente à celle qui est proposée actuellement plutôt triviale).

Le seul contre-exemple que j'ai trouvé pour le moment concernant l'équiprobabilité des différents jets de dégâts possibles pour une arme concerne l'Arc Hidsad 6D6+6, beaucoup moins aléatoire que ce que l'on aurait pu penser.

EDIT @ Kotenamar: 16 à 25 neutre donc 1D10+15, avec les 85% et la prise de la partie entière on arrive bien à 1D8+12 pour une "forgemagie puissante".

RE-EDIT @ HarvestR: Et re-étonnement (mal réveillé sans doute), ça m'avait échappé mais tu parles d'arrondir au plus proche pour l'exemple de tes dagues rhumes alors que jusqu'à présent toutes les opérations d'"arrondi" dans les formules de calcul dofusiennes ne consistent qu'en des "prises de partie entière" donc arrondissement à l'inférieur si on préfère.

NB: Bien que le taux de 85% parait logique (enfin plutôt "rond"), l'idéal pour vérifier l'exactitude de ce taux serait probablement de le confirmer avec la forgemagie d'une arme ayant des dégâts de base élevés (Griffe Pourpre par exemple).
Je ne connais pas les dégâts de base, ce sera par déduction :

Baguette Iréelle :
1d40
85% => 1d34

Baguette Gyver :
1d8 + 25
85% => 1d6 +21

Baguette Xyothine :
1d5 +8
85% => 1d4 +6

Excellente Baguette Meneuse :
1d11 +12
85% => 1d9 +10

Baguette Velue :
1d6 + 15
85% => 1d5 +12

Epée Fausse Griffe de Ceangal :
1d20 +20
85% => 1d17 +17

Marteau Ragnarok :
1d8 +15
85% => 1d6 +12


Bâton Rod Gerse:
1d13 +8
85% => 1d11 +6


Il serait bon de retrouver les exemples qui contredisaient les anciennes formules.
Donc deux armes qui auraient un même mini ou un même maximum, ou bien ou le maximum de l'une serait le minimum de l'autre, et voir une différence après magie.

Edit : Ah bah, j'en ai un ! \o/
Excellente meneuse, maximum : 23 => 19
Ragnarok, maximum : 23 => 18
Citation :
Publié par Fouduglen
...
Oui mais justement, le 85% on l'a trouvé par rapport aux XàY, pas par rapport à xDy + z...

Peut-être qu'avec cette formule, on trouverait un vrai 80%... Mais en effet l'arrondi est bizarre, alors que c'était tronqué...

Si c'est un 85% je crois que ça marcherait :

Dommages neutres : 1D6 + 12
Dommages forgemagés : 6 * 85%= 5.1 et 12 * 85% = 10.2 ce qui tronqué à l'unité donne 5 et 10 soit 1D5+10... ce qui est bien le cas pour mes Dagues Rhumes FM Air.

Bien vu Telia, pour le maximum différent entre Ragnarok et Excellente meneuse

Je n'ai pas d'autres armes FM que les dagues rhumes sous ma disposition là, donc ça sert à rien vu que ça a déjà été fait !


J'crois qu'on est tout proche de connaitre la formule exacte
Citation :
Publié par Ingolmo
Oui mais justement, le 85% on l'a trouvé par rapport aux XàY, pas par rapport à xDy + z...
Non. Si tu avais lu le fil de discussion en question jusqu'au bout tu aurais vu que la formule avait déjà été validée avec les xDy+z, les 85% et la prise de la partie entière ET mise en défaut avec les 80%.
  • Baguette Hincelle
  • 1d10+10
  • 65%
  • 8 a 13 donc si j'ai bien compris ça doit faire euh... non en fait j'ai pas bien compris l'histoire de xDy+Z c'est encore assez obscur ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés