Au niveau de la qualité car c'est de qualité qu'on parle ici et pas de succès populaire, je dirais que :
- l'interprète est le moins important des trois.
Bingo! A ce propos suffit de penser aux reprises récentes de Brel par Pagny: orchestration propre, objectivement Pagny est un bon chanteur (laissons de côté les côtés agaçants et/ou antipathiques du personnage) les chansons sont énormes et ...
et rien.
Ca n'a aucun intérêt, il se passe rien ( enfin sur les quelques unes que j'ai pu entendre).
Stop décortiquer: un bon morceau c'est une cohérence... ou bien une dissonance enfin c'est qu 'il se passe un truc quoi. ( omagad on dirait un "prof" de starac qui parle la)
Exemple au pif
Ecoutez ( mais vraiment hein) whats going on de M. Gaye:
les arrangements ont vieilli, certains sont un peu kitsch les choeurs sont datés mais ça reste un son qui aura marqué la musique populaire (noire comme blanche), le propos reste vague, ça dénonce gentiment, mais osef , au moment ou il chante le mec est concerné. Et nous aussi du coup.
Pis reste la voix. Ce truc a été repris des dizaines de fois: dans des pubs pour soupe en boite , dans des ascenseurs, des supermarchés, des pubs pour les banques qu'est ce que j'en sais... Mais il reste un truc inaltérable qui fait que de temps en temps vous l'entendez et c'est comme si vous découvriez ce truc.
Faites chanter Whats going on par Chimène Bady pour voir ...
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